Se présenter

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
Patrick Sadoun
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2005, 12:08

Message par Patrick Sadoun »

Réponse à Bernot :

J'étais effectivement au colloque de l'UNAPEI à Paris Vendredi dernier et c'est votre intervention qui m'a donné l'idée de ce forum.

Je suis intervenu au cours de ce colloque sur l'utilisation par les politiques et journalistes du terme d'autiste comme injure et j'ai distribué une lettre ouverte que j'avais envoyée à tous les partis, syndicats et journaux français.

Je m'interroge depuis un moment sur les normes architecturales des bâtiments accueillant les autistes. Il y a très peu d'études à ce sujet. J'ai proposé à Monsieur Regis Devoldère, Président de l'UNAPEI, d'organiser un colloque ou un forum internet mais je ne sais pas quand cela sera fait.

En attendant notre projet avance, il faudra bientôt faire appel à un architecte pour construire ce foyer et, si nous ne pouvons lui donner aucune indication sur les spécificités des futurs résidents, il nous construira un bâtiment standard et non adapté.

Bien sûr chaque individu, qu'il soit autiste ou pas, a ses préférences. Mais ce que j'essaie de déterminer c'est ce qu'il y a de commun. Par exemple, comme vous l'avez indiqué, le fait qu'une ventilation motorisée fait un bruit insupportable pour beaucoup d'autistes. Un architecte, si on ne lui dit pas cela, ne pourra jamais y penser de lui-même.

Je sais que les autistes se sentent souvent envahis par les bruits, le trop-plein d'images ou de sensations. Je sais aussi que le regard de l'autre est souvent ressenti comme intrusif. Quelles conséquences concrètes peut-on en tirer pour concevoir un environnement qui soit le plus rassurant et le plus agréable possible ?

Je suis persuadé que des personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que mon fils peuvent davantage m'aider à trouver des réponses que des professionnels qui ne se sont jamais posé toutes ces questions.

A bientôt

Patrick Sadoun

ps : j'ai lu le livre dont beaucoup ont parlé pendant le colloque : "le bizarre incident avec le chien pendant la nuit". Je l'ai trouvé passionnant et je le recommande maintenant à tous ceux qui n'arrivent pas à imaginer ce que ressent un autiste.
Modifié en dernier par Patrick Sadoun le 16 déc. 2005, 20:24, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Enregistré le : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Message par Bernot »

:bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue:

Patrick Sadoun

Bernot.


Avatar du membre
Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 929
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:58
Localisation : Paris

Message par Justin »

:bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: :bienvenue: Patrick Sadoun!

:mrgreen:


Stef
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 316
Enregistré le : 21 déc. 2003, 16:31
Localisation : Région Parisienne.

Message par Stef »

:bienvenue: Patrick. Ravie de constater que tu t'es inscrit sur SAtedI :D .


Stéf.
Avatar du membre
Perthro
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2005, 02:10

Message par Perthro »

Bonjour à tous,

C'est la 1ère fois que je vais sur un forum (mieux vaut tard que jamais!!!!)et évidemment je me suis trompée.
Mille excuses à tous et merci Justin de me diriger.
Je me représente:

Je m'appelle Val :shy: , j'ai 35 ans et j'ai mis beaucoup de temps àvous contacter.
Je travaille dans un FAM qui accueille des adultes autistes et lors d'une formation professionnelle j'ai découvert le SA et cela m'a frappée de plein fouet :shock: . Cela metait des mots sur des situations que je ne comprenaient pas depuis le début de ma scolarité.
La psycholgue formatrice (Merci Nelly!!!!) m'a indiquée votre site car je souhaiterai me faire diagnostiquée.
Je suis assez perdue et j'ai besoin d'aide car malgré le fait que je travaille dans ce milieu je rencontre des dificultés, non p


Avatar du membre
Perthro
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2005, 02:10

Message par Perthro »

Bonjour à tous,

C'est la 1ère fois que je vais sur un forum (mieux vaut tard que jamais!!!!)et évidemment je me suis trompée :oops: .
Mille excuses à tous et merci Justin de me diriger.
Je m'appelle Val :shy: , j'ai 35 ans, je réside dans l'Eure et loir et j'ai mis beaucoup de temps à vous contacter.Je travaille dans un FAM qui accueille des adultes autistes et lors d'une formation professionnelle j'ai découvert le SA et cela m'a frappée de plein fouet :shock:, cela mettait des mots sur des situations que je ne comprenais pas depuis le début de ma scolarité.
La psycholgue formatrice (Merci Nelly!!!!) m'a indiquée votre site car je souhaiterai me faire diagnostiquée.Je suis assez perdue et j'ai besoin d'aide. Merci
Val


Avatar du membre
Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 929
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:58
Localisation : Paris

Message par Justin »

Bienvenue Val qui a trouvé cette fois le bon endroit pour se présenter!

Val,

Je vois que tu as bien retenu ma consigne, c'est très bien! Pour les autres personnes elles sont priés de se présenter dans ce seul forum "Se présenter.", c'est une règle de vie à respecter.

Justin.


Avatar du membre
Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 929
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:58
Localisation : Paris

Message par Justin »

Bienvenue Val qui a trouvé cette fois le bon endroit pour se présenter!

Val,

Je vois que tu as bien retenu ma consigne, c'est très bien! Pour les autres personnes elles sont priés de se présenter dans ce seul forum "Se présenter.", c'est une règle de vie à respecter.

Justin.


Avatar du membre
Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 929
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:58
Localisation : Paris

Message par Justin »

Bienvenue Val qui a trouvé cette fois le bon endroit pour se présenter!

Val,

Je vois que tu as bien retenu ma consigne, c'est très bien! Pour les autres personnes elles sont priés de se présenter dans ce seul forum "Se présenter.", c'est une règle de vie à respecter.

Justin.


Avatar du membre
Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 929
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:58
Localisation : Paris

Message par Justin »

Bienvenue Val qui a trouvé cette fois le bon endroit pour se présenter!

Val,

Je vois que tu as bien retenu ma consigne, c'est très bien! Pour les autres personnes elles sont priés de se présenter dans ce seul forum "Se présenter.", c'est une règle de vie à respecter.

Justin.


Verrouillé