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Justin
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Message par Justin »

Brigitte Covet a écrit :, car moi, j'ai essayé d'apprendre le piano pendant plusieurs années, mais je ne suis vraiment pas douée.
Ah! Là, je vois le reste de ta phrase puisque tu viens à cet instant de corriger ton message. C'est dommage que tu ne sois vraiment pas douée en piano!!! :pleurs:
Brigitte Covet a écrit :De tous les titres que tu me sites sur Greame Allwright, j'en connais beaucoup, mais pas tous. J'espère un jour participer à une sortie avec Satedi, et ainsi, j'aurai le plaisir de t'écouter avec ta guitare.
C'est super que tu en connaisses beaucoup de titres de Graeme Allwright ( prononciation : gwème olewaïte ) :bravo: mais c'est dommage que tu ne connaisses pas tous les titres de Graeme Allwright ( prononciation : gwème olewaïte )! :pleurs: Moi aussi, j'espère que tu pourras venir un jour à une sortie SAtedI pour pouvoir m'écouter jouer de la guitare. D'ailleurs, tu sais, il y a une conférence samedi-matin à la mairie du 19ème arrondissement de Paris avec le groupe SAtedI, tu viendras à cette conférence? Et il y a aussi une sortie SAtedI à la piscine de Marville dimanche-matin, tu viendras à cette sortie?
Brigitte Covet a écrit :Amitiés à tous et bonne soirée, et encore merci pour tous vos messages.
Merci pour tes amitiés. Amitiés à toi aussi. Merci de me souhaiter une bonne soirée. Je te souhaite une bonne soirée à toi aussi. Et encore de rien pour tous nos messages.
Brigitte Covet a écrit :Brigitte
Justin.


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Panda
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Message par Panda »

Voici le règlement de la Planète Bleue

Description :
Ce forum est un forum pour les personnes les moins avancées dans le domaine de la communication écrite et qui préfèrent un endroit calme pour échanger.
Ce forum est privé et caché. Chaque participant bénéficie du soutien d'un Accompagnateur SAtedI.

Inscription :
L'inscription à ce forum doit faire l'objet d'une demande à sa modératrice, qui la soumettra au Comité de La Planète Bleue. Toute inscription ne sera effective qu'après approbation du règlement de ce forum.

Règles de vie :
- Un nouveau thème de discussion est introduit régulièrement. Il est demandé de bien rester dans le thème du sujet. Si l'un des membres souhaite aborder un autre thème de discussion, il doit ouvrir un autre sujet.
- Les insultes et propos diffamatoires ne sont pas tolérés sur ce forum.

Modération :
- Ce forum comme, tous les autres, est modéré suivant la Netiquette.
- Dans ce forum, les personnes présentant le plus de 'difficultés' ont priorité.
Ce forum étant destiné aux personnes T.E.D., chacun doit prendre encore plus de précautions que dans les autres forums pour ne pas choquer, déranger ou perturber les autres participants.
- Tout comportement jugé déplacé (agressif entre autre) répété entraînera une exclusion du forum.


C'est un lieu plus intimiste, pour ceux qui 'n'osent pas'... N'hésitez pas à me contacter si ça peut intéresser votre fils...
Maud


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Cromagnon
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Message par Cromagnon »

Panda a écrit : Et si votre fils brigitte devenait concepteur de jeux vidéos? Qui vous dit que c'est forcément l'école qui va lui donner sa place dans la société? C'est très bien qu'il se scolarise, ce serait encore mieux si ses études répondaient à sa passion (cf les exemples de Luc). Mais en autodidacte, il peut aussi réussir. A condition qu'on croit en lui.
"On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif ! Quand le chameau assoiffé va au marigot, il ne reste plus d'eau!"

OU

Il est difficile (voire improductif) de contraindre un aspie à faire quelque chose qui le rebute, par contre il peut acquérir sur ses centres d'intérêts (et les domaines connexes) un savoir encyclopédique, voire atteindre des niveaux d'expertise!




Si Florent est passionné, enrichissez sa passion en l'ouvrant à d'autres connaissances. Même s'il n'en fait pas son métier (il peut se découvrir d'autres passions), il aura acquis des connaissances qui lui serviront. Ne pas oublier non plus, que certaines fonctions cognitives peuvent chez les aspies se mettre en place y compris à l'âge adulte. Ayez confiance en lui, il peut vous étonner!

Si vous voulez mieux comprendre la cognition aspie je vous recommande le livre de L Motron "l'autisme : une autre intelligence". j'ai rédigé une note de synthèse http://forum.satedi.org/viewtopic.php?p ... ght=#17920

Cordialement

Luc


Brigitte Covet
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Message par Brigitte Covet »

Luc, j'ai lu attentivement votre synthèse du livre sus-mentionné, et je crois que plus que jamais, je me pose la question : " est- ce que Florent est bien aspie ? ". Cetains passages me font l' impression de reconnaître tout à fait mon fils, et à d'autres moments, pas du tout. J'ai vraiment l'impression de rester bloquée, temps que je n'aurai pas de diagnostic précis.

J'ai aussi lu que la France était le seul pays à parler de psychose infantile, mais je suppose que tous les enfants diagnostiqués à tord psychotiques ne sont pas autistes d' Asperger. Comment s'y retrouver avec ce jargon médical ?

J'attends avec une grande impatience le bilan qui doit être fait courant 2006...


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Cromagnon
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Message par Cromagnon »

Brigitte,

Je suis tout à fait d'accord avec Data, :bravo: chaque personne est différente et nul ne peut entièrement se reconnaître dans un tableau clinique. Heureusement pour nous, nous sommes bien plus et bien autre chose qu'une illustration d'une nosographie. :up:

Cela dit, l'état des lieux (le bilan diagnostic sérieux et complet) est indispensable si ce n'est pour arrêter de naviguer entre des hypothèses qui nous destabilisent. Il est difficile de construire sur des sables mouvants.

:idea: J'ai beaucoup pensé à ton fils, et j'ai envisagé de lui écrire une lettre l'invitant à venir sur le forum et à lui créer une rubrique dans laquelle il pourrait construire son projet, et bénéficier d'encouragements, de critiques constructives et de conseils. Il y a parmi les satedistes que des gens gentils, dont certains avec des expertises confirmées dans des domaines telque que la physique, la musique, les math, l'écriture, l'histoire, la psycho, ... :D

Qu'en pensez vous ?

Luc :)


Brigitte Covet
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Enregistré le : 12 janv. 2006, 14:46

Message par Brigitte Covet »

Luc, votre proposition est des plus généreuses ! C'est vrai que depuis que je suis dans ce forum, je ne rencontre que gentillesse et compréhension, qualités qui font souvent cruellement défaut dans le quotidien ( pas que tout le monde soit méchant, mais je rencontre souvent beaucoup d'indifférence parmi mon entourage ).

Je vous envoie l'adresse de mon fils et lui parle de ce forum.

Amitiés à vous et merci beaucoup pour votre aide

Brigitte


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Cromagnon
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Message par Cromagnon »

A tous les satedistes ! :)

Je soumets à l'appréciation de l'ensemble des satedistes, un projet de lettre que je destine à Florent. Merci, de me faire part de vos remarques, vos critiques et vos suggestions. Si vous souhaitez vous associer à moi pour souhaiter la bienvenue à Florent parmi nous et l'inviter à nous rejoindre manifestez-vous ! :)

Luc :D


Projet de lettre à Florent

Bonjour Florent,

Je m’appelle Luc, j’ai 52 ans. J’ai trois fils de 20, 18 et 14 ans. Le plus jeune, Vincent, a le syndrome d’asperger. C’est une forme d’autisme. Moi-même, je suis phénotype élargi d’asperger. C’est à dire que ma structure mentale a certaines caractéristiques autistiques, mais ne me gênant peu dans mes activités de la vie quotidienne.

Jusqu’il y a peu de temps, on considérait les autismes comme des débiles mentaux ou des fous. Or, on sait maintenant qu’il n’en ai rien ! Nous sommes porteurs d’une mutation génétique qui nous fait différents de la norme. Notre type de cognition (structure mentale) peut être particulièrement performante avec un mode perceptif très développé (trop même parfois) surtout dans l’appréhension des détails, un mode de pensée visuel nous permettant de visualiser les lignes de force d’une problématique, des capacités de mémoriser importantes et des capacités de traitements supérieurs à la norme. Certains autistes (même parmi ceux étiquetés déficients intellectuels) se révèlent des calculateurs prodigieux. Nous sommes capables sur les sujets qui nous intéressent (centres d’intérêt) de mobiliser toute notre concentration et nos capacités arrivant ainsi parfois à acquérir une expertise reconnue dans nos domaines de prédilection. Nombreux sont des autodidactes ou des semi autodidactes, ayant appris par eux-mêmes parfois hors d’un système scolaire qui ne nous convenait pas.

Parmi les grands contributeurs au savoir de l’humanité, nombreux sont des autistes : les physiciens Albert Einstein, Nikola Tesla, Henry Cavendish et Isaac Newton, le fondateur de Microsoft Bill Gates, les cinéastes Steven Spielberg (E.T.), Rainer Werner Fassbinder et Andy Warhol, le philosophe Friedrich Nietzsche , le joueur d’échecs Bobby Fischer, les compositeurs Erik Satie, Béla Bartok et Glenn Gouldl (peut-être Mozart) , le chanteur Craig Nicholls , l’architecte John Nash , l’acteur Keanu Reeves, et bien d’autres. A la réflexion, il n’y a aucune honte à être autiste.

Par contre, il y a de sérieux désagréments. Certains d’entre nous ont des difficultés pour délimiter leur Soi en particulier leur schéma corporel, d’autres sont littéralement agressés par les stimuli extérieurs, ou/et ressentent le besoin d’effectuer des stéréotypes gestuels (balancement, tics nerveux, gesticulation des mains) qui les font repérer et paraître « bizarres ». On ne perçoit pas bien l’implicite (le sous entendu), les signaux physionomiques (les mimiques), certaines formes d’humour. De plus, on a du mal à accepter l’hypocrisie, les mensonges, les non-dits qui sont à la base des négociations, des codes de politesse et des minauderies. On ne cherche pas à commander, mais on n’accepte difficilement les contraintes (surtout quand elles ne nous paraissent pas justifiées). Bref, on nous reproche de ne rien comprendre au film, et on nous engueule quand on se rebiffe ! Résignés à ne pas trouver leur place ou trop assaillis par leurs sensations ou leurs pensées, certains s’isolent et ne veulent plus avoir de rapport avec ce monde incohérent.

Des aspies (c’est sous ce thème que nous nous désignons quelque soit notre type d’autisme et notre quotient intellectuel techniquement reconnu) ont commencé à se revendiquer comme tels et a affirmer « la fierté » aspie (marre d’avoir honte, d’être mal considérés ! On a notre dignité, on respecte tout le monde, on demande à être respectés !). Certains ont créé des forums d’échange sur internet. Ouf ! Enfin des lieux, où les gens parlent d’autre chose que de futilités, s’acceptent et respectent quelque soit le niveau d’instruction ou le milieu social. Sur Satedi, http://forum.satedi.org/index.php, le travailleur en C.A.T côtoie le chercheur en physique, le musicien autodidacte la violoniste professionnelle, la personne au R.M.I. le cadre retraité, la jeune fille de 11 ans discute avec l’informaticien, etc. Il y a une éthique aspie, on est tous différents, mais ces différences n’induisent pas de supériorité ou d’infériorité.

Sur le forum , Brigitte, ta mère, nous a parlé de toi. Elle pense que tu es peut-être aspie. Elle nous a fait part de son désarroi de mère de te voir déscolarisé avec comme seule passion les jeux vidéo. Il paraît que tu aimerais être concepteur de jeux vidéo. Nous lui avons dit que si telle était ta passion, il fallait te faire confiance et t’encourager à acquérir les connaissances et les savoir faire techniques de ce métier super intéressant ! Clique sur le lien et tu pourras prendre connaissance de nos propos à ce sujet http://forum.satedi.org/viewtopic.php?p ... ght=#25009 .

Si tu le veux bien, parlons ! Parlons franchement!

Tu es déscolarisé car tu n’es pas adapté au système scolaire, ou plutôt le système scolaire n’est pas adapté à toi. Ceci dit, on peut apprendre hors du système scolaire et s’épanouir. Et si au lieu de s’attaquer à un apprentissage par matières sans lien entre elles, tu prenais comme fil conducteur ta passion pour les jeux vidéo et ton désir de devenir concepteur ? Un jeu est fondé sur une histoire avec une scénographie, … donc un scénario, … donc du travail d’écriture, … donc du français. L’animation dynamique, c’est de la géométrie dans l’espace ou plutôt du dessin vectoriel, donc une forme de mathématique. Le graphisme, c’est du dessin. Une conduite de projet, c’est de la planification, … de la gestion. Etc. Français, Math ; Géométrie ; Gestion ne sont pas des gros mots. Ce sont des domaines du savoir et des compétences que l’on peut acquérir si on est motivé. Si tu enfourches ta passion, tu peux chevaucher loin ! D’autres parmi nous l’ont fait avant toi.

J’en arrive à ma proposition. Créons sur Satedi, un espace de discussion « Conception de jeux vidéo ». Si tu y postes des scénarios, tu trouveras plein de gens pour les lire, te faire des remarques constructives (il n’y a jamais de remarques désobligeantes sur Satedi !). Si tu abordes la question de la programmation vectorielle, tu trouveras des passionnés d’informatique, des physiciens pour réfléchir avec toi, t’indiquer des bibliographies, etc. Bref, on peut t’aider à apprendre … à apprendre avec passion.

Ca me rappelle un bouquin de science fiction. Dans une société, les personnes apprenaient leur métier à l’adolescence par formatage de leur cerveau et importation des connaissances nécessaires. Le jour de leur 18 ans, on leur faisait passer des tests, le tel sera chauffeur de taxi, le tel médecin, le tel réparateur d’ascenseur, … et hop on les branchait sur une machine et ils se retrouvaient opérationnels pour leur futur boulot. … Et puis, il y avait les inadaptés. Ceux qui n’étaient pas formatables. Le héros de l’histoire apprend qu’il est inadapté et se retrouve envoyé à déprimer dans un centre pour inadaptés. Au lieu de s’apitoyer, il décide d’apprendre par lui-même et se met à lire tout ce qu’il trouve (il faut dire qu’il avait appris à lire par lui-même). Au bout d’un certain temps, les psy de l’établissement le mutent vers une section spécialisée, et là … il se retrouve avec des gens comme lui qui passent leur temps à étudier avec passion et à faire de la recherche. Car dans cette société, c’était ceux qui étaient capables d’apprendre par eux mêmes qui développaient les nouveaux savoirs, … nouveaux savoirs qui étaient ensuite injectés aux personnes standards.

Bienvenue par nous, petit frère !

Luc


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Justin
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Message par Justin »

Brigitte Covet a écrit :mais je suppose que tous les enfants diagnostiqués à tord psychotiques ne sont pas autistes d' Asperger. Comment s'y retrouver avec ce jargon médical ?
Si je suis autiste d'Asperger. Je ne sais pas comment s'y retrouver avec ton jargon médical, je n'en ai aucune idée.


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Cromagnon
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Message par Cromagnon »

Justin a écrit : Si je suis autiste d'Asperger. Je ne sais pas comment s'y retrouver avec ton jargon médical, je n'en ai aucune idée.
T'as raison Justin, :bravo: je vais enlever les jargons médicaux

Merci de ta remarque :chin: elle est tout à fait pertinente :D

Luc :)


Brigitte Covet
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Message par Brigitte Covet »

Bonjour Luc,

J'ai réussi à convaincre Florent de venir vous rejoindre. Votre lettre est super bien faite, super complète. La seule chose, c'est que j'ai peur que beaucoup de termes lui soient inconnus. Osera-t-il poser des questions, ça, je n'en sais rien. Il m'a demandé si, dans le forum, il pourrait parler aussi de ses problèmes, par exemple ses relations difficiles avec les autres, son envie de crier sans raison, ses rapports avec les filles ( et oui, à 16 ans et demi, il y pense beaucoup, mais n'a aucune amie, sauf sur le net ... ).

Je trouve votre geste très généreux, et vous fais confiance pour la suite.
Si vous arrivez à lui donner confiance en lui, et surtout à avoir un endroit où il pourrait avoir des réponses à ses questions, ce serait un pas de géant pour lui ( et pour moi. )

Je vous remercie infiniment.

Brigitte


Verrouillé