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Posté : 23 déc. 2009, 11:59
par LITTLE WING
quand je pense que je faisais confiance aux médecins...mais quelle bêtise! biensûr que c'est délirant! je n'ai jamais vu un seul progrès chez mon fils avec cette pratique
c'est bizarre parce que je ne rencontre pas beaucoup de parents qui veulent bien parler de cette expérience

Posté : 26 déc. 2009, 12:53
par estelle
bonjour à tous et à toutes ! !

bon je vais me faire lincher ! ! voilà je susi étudiante en psychomotricité.. et figurez vous que je fais un petit travail sur un mémoire qui a traité du packing.. je suis donc bien contente d'avoir trouvé ce site je viens de m'y inscrire !

Bon, je suis sensible aux problématiques qui tournent autour des personnes souffrant d'autisme par exemple mais pas seulement ... et vraiment je ne connais RIEN à l'autisme, (même si oui bien sûr j'ai quelques cours là dessus) je ne pense pas pouvoir dire que j'ai des "connaissances" là dessus

maintenant je voudrais me recentrer sur le packing ... ( çà m'intéresse beaucoup, de par ma formation etc) voilà .. je n'ai pas lu toutes les conversations du forum dessus et le ferait certainement..mais pour l'instant... je voulais exprimer un petit point de vue - qui ne peut se baser que sur du théorique et pas forçément objectif

voilà je voulais vous demander : - pour les enfants à qui çà apporte des aspects positifs : n'est-ce pas mieux d'envisager quelques "cures" de packing (je ne suis ni pour ni contre cette méthode pour l'instant)

je me demande si en pousant un peu les recherches ( pas forçément que sur le pasking) mais ne peut on pas espérer que des méthodes comme celle-ci pourraient baisser les médicaments donnés aux gamins par exemple ?

j'ai vu le petit reportage de daily motion, et l'enfant ne semblaient pas du tout être mal à l'aise ou avoir des sensations désagréables... elle avait plutôt l'air calme ...

(bon je vous rappelle que je suis dans mes prémices et du travai s'impose pour que j'ai une meilleurre connaissance de tout cela . bises à tous pour les fêtes !

Posté : 26 déc. 2009, 21:07
par caméléon
Pour Little Wing: Là quelqu'un cherche des témoignages:

http://forums.autismeactus.org/viewtopi ... =19&t=8003

Posté : 26 déc. 2009, 21:15
par cend
Nos enfants subissent bien souvent sans rien dire, les sentiments sont quelques chose de difficilement percéptible sur leurs visages donc sur cette vidéo à moins qu'ils vous en redemande lui même, je ne crois pas du tout à un bien étre
Beaucoup sont conditionné et ont reçus aussi des apprentissages pour les faire TAIRE et aussi pour être de BON MOUTON et dire oui sans bronché
Mon fils à eu fait des choses qu'il ne supportait pas tant au début il s'est débattue et du coup il a était maintenue même frappé, eh oui on lui a appris a faire et sourire, donc cela devient aussi quelque part une soumission
je comprendrais jamais que l'on puisse croire qu'une tel c******* fasse du bien à des enfants ou même des adultes ne pas les oubliés non plus, on ne s'arrête pas de vivre après 10 ans
Désole si c'est clash mais y a des sujets comme ça, je saute sur ma chaise moi en les lisant

Posté : 26 déc. 2009, 21:16
par cend
caméléon a écrit :
LITTLE WING a écrit :salut mon fils était en hopital de jour il ya deux ans et du packing a été pratiqué sur lui
à l'époque j'ai dit oui parce que je faisais encore confiance aux "spécialistes"
aujourd'hui j'ai honte d'avoir laissé faire ça, en plus ils se sont bien gardés de s'attarder sur le sujet avec moi
je regrette beaucoup je ne comprends pas pourquoi certains médecins pratiquent le packing? ils devraient essayer sur eux-mêmes peut être avant, ça leur remettrait peut être les idées en place
Bonsoir Little Wing,
Coucou Cend,

C'était a eux de vous informer correctement pour que vous puissiez donner donner un "consentement éclairé."(terme légal)

En 2004 j'ai accepté une psychothérapie analytique pour mon fils, qui ne parlait pas. J'étais un "professionnel", infirmier, très mal informé et ignare de ce qu'est un autisme.
On a mis 4 mois à arrêter cette mascarade qui a contribué à retarder notre recherche d'un diagnostic.

Ils essayent sur eux, mais bien sur pas dans les mêmes conditions et pas avec les mêmes de contraintes: entre adultes avertis, consentants, et à l'affut de sensations bienfaisantes...
Ils appellent cela une formation, alors que leurs sensorialité, le sens qu'ils donnet à ce truc sont complètement différents.

On retrouve ces schémas de dynamique de groupe avec l'autosuggestion au premier plan qui construit un objectif délirant dans nombre de sectes.
coucou Caméléon, bonne fête à toi :wink:

Posté : 26 déc. 2009, 21:21
par caméléon
estelle a écrit : je voulais exprimer un petit point de vue - qui ne peut se baser que sur du théorique et pas forçément objectif

Voilà je voulais vous demander : - pour les enfants à qui çà apporte des aspects positifs : n'est-ce pas mieux d'envisager quelques "cures" de packing (je ne suis ni pour ni contre cette méthode pour l'instant)

j'ai vu le petit reportage de daily motion, et l'enfant ne semblaient pas du tout être mal à l'aise ou avoir des sensations désagréables... elle avait plutôt l'air calme ...
Effectivement les bases théoriques d'une formation paramédicale française ne constituent pas un socle de réfléxion suffisant.
Une base théorique correcte devrait pouvoir cumuler des compétences de plusieurs spécialités médicales: généticiens, neurologues, immunologistes, neuropédiatres etc...

Ce serait possible d'argumenter de façon plus éclairée si il existait de véritables publications scientifiques sur le sujet.
Je peux vous dire que j'ai tout lu sur le packing, et il n'y a que des interprétations basées sur des shémas théoriques pensés, et non éprouvés.
Cette pratique est possible parce qu'en France la tradition médicale psychiatrique permet un grand nombre de pratiques sur les personnes handicapées.

Que pensez vous d'injecter sous la peau des petites boules de naphtalines ?
Cela crée un choc septique, et le soignant maîtrise l'infection et le maternage qui l'accompagne.
Cela permet une regression salutaire pour rejouer les scènes de la petite enfance et dénouer ainsi des problématiques psychotiques.
Jusque dans les années 80, c'était pratiqué dans un hôpital public parisien.

Que pensez vous de laisser les gens dans des baignoires très chaudes plusieurs heures, jusqu'à ce que le froid les engourdissent...?
Puis on vide la baignoire et on remet de l'eau chaude, dans la même optique de jouer à la mauvaise mère puis à la bonne mère.
Cela c'est pratiqué dans plusieurs hôpitaux parisiens pendant les années 70.

Envisagez vous, au sujet du packing, qu'il soit possible, voir salutaire d'emballer aussi le cou et la tête ?
Après tout cela est plus contenant...
D'après vous cette initiative pourrait être qualifiée de recherche, ou s'agirait il d'une dérive ?
Cela c'est pratiqué jusqu'en 2008 dans un hôpital de la région parisienne.

C'est pourquoi en France plusieurs associations internationales de défense des personnes atteintes d'autisme ont demandé un moratoire.
Définition d'un moratoire: suspendre une pratique jusqu'au résultat d'une expertise pluridisciplinaire et indépendante.
Cela n'a pas été obtenu auprès des autorités, et n'importe quel trouble du comportement d'allure autistique qualifié de sévère peut servir légalement de base à la pratique du packing.

Si vous pouvez prendre le temps de comparer le contenu de votre programmme d'étude sur l'autisme avec les informations véhiculées par les sources internationales: OMS, et associations internationales et nationales, vous verrez qu'il y a un grand écart entre les informations.
J'inclu les programmes d'infirmiers et de psychomotricité.
Je vous invite à comparer d'abord les définitions...ça vaut la peine !
Les conséquences sont imédiates et concrètes concernant les attitudes et les choix "thérapeutiques".

Quant à ce que vous voyez à l'écran sur un reportage TV, "les images ne parlent pas d'elles mêmes": un enfant atteint d'autisme peut très bien faire du trampoline avec une angine ou rage de dent en souriant, l'air très détendu.
Et pourtant il a mal.
Si l'enfant comprend ce que les gens en blanc attendent de lui, il peut aussi faire le rapprochement entre ce qu'on attend de lui et la fréquence et la longueur des séances.
Il est mieux= "on espace les packs"
il est moins bien plus agité, on en fait plus.
Dans ce cas la réaction suivante d'une personne packée est possible: "autant faire le tranquille une petite heure que ce soit fini et qu'on me fiche la paix."
Alors si un enfant prend le soignant par la main pour entrer en salle de packing il n'y a pas forcément lieu de se réjouir.

Je rappelle que l' essai hospitalier en cours sur les packs mouillés et secs sur 3 Centres hospitaliers inclu aussi des enfants diagnostiqués avec un syndrome d'asperger.
La possibilité de faire semblant pour obtenir le bénéfice secondaire de moins de pack est donc parfaitement possible au vu des capacités intélectuelles normales et sans retard de langage de ces enfants.

L'argument selon lequel des enfants ou des adultes ne "pouraient pas faire semblant" dans une telle situation en vue de s'y extraire ne repose sur rien: cette capacité du "faire semblant" est très diversement présente selon les contextes, et selon les différents profils cognitifs, qui sont très hétérogènes.

Je ne peux que vous conseiller de garder aussi un autre sujet de mémoire sous le coude car vous risquez de vous trouver en porte à faux entre les convictions de vos formateurs et des réalités contradictoires que vous ne manquerez pas de trouver.

Trés franchement pour la très grande majorité les quelques 200 personnes atteintes d'autisme que j'ai pu rencontrer dans ma profession et ailleurs, moins on les touche, mieux ils se portent...

Par ailleurs, être handicapé devrait aussi donner le droit de privilégier l'éducation ou d'autres alternatives, plutôt que de se retrouver en maillot de bain ou en slip à 5 ans, toutes les semaines plusieurs années de suite, dans une pièce fermée avec plusieurs adultes qui racontent des trucs en vous demandant de les regarder dans les yeux pendant près d'une heure.

Posté : 26 déc. 2009, 21:32
par caméléon
Bonnes fêtes à toi aussi Cend :)

Posté : 27 déc. 2009, 04:37
par dorry
estelle a écrit :bonjour à tous et à toutes ! !

bon je vais me faire lincher ! ! voilà je susi étudiante en psychomotricité.. et figurez vous que je fais un petit travail sur un mémoire qui a traité du packing.. je suis donc bien contente d'avoir trouvé ce site je viens de m'y inscrire !

Bon, je suis sensible aux problématiques qui tournent autour des personnes souffrant d'autisme par exemple mais pas seulement ... et vraiment je ne connais RIEN à l'autisme, (même si oui bien sûr j'ai quelques cours là dessus) je ne pense pas pouvoir dire que j'ai des "connaissances" là dessus

maintenant je voudrais me recentrer sur le packing ... ( çà m'intéresse beaucoup, de par ma formation etc) voilà .. je n'ai pas lu toutes les conversations du forum dessus et le ferait certainement..mais pour l'instant... je voulais exprimer un petit point de vue - qui ne peut se baser que sur du théorique et pas forçément objectif

voilà je voulais vous demander : - pour les enfants à qui çà apporte des aspects positifs : n'est-ce pas mieux d'envisager quelques "cures" de packing (je ne suis ni pour ni contre cette méthode pour l'instant)

je me demande si en pousant un peu les recherches ( pas forçément que sur le pasking) mais ne peut on pas espérer que des méthodes comme celle-ci pourraient baisser les médicaments donnés aux gamins par exemple ?

j'ai vu le petit reportage de daily motion, et l'enfant ne semblaient pas du tout être mal à l'aise ou avoir des sensations désagréables... elle avait plutôt l'air calme ...

(bon je vous rappelle que je suis dans mes prémices et du travai s'impose pour que j'ai une meilleurre connaissance de tout cela . bises à tous pour les fêtes !
Ds quelle ville ou pays ? par curiosité.

Posté : 28 déc. 2009, 15:29
par estelle
coucou à tous et merci de vos réponses !!

pour la petite question je suis à pierre te marie curie à paris (pitié salpetrière)

bon et je ne suis qu'en première année j'ai vraiment pas assez de conaissances pour débattre ( et mêem si j'en avais comme je le disais je reste distante... pas assez d'expériences pratiques et réelles)

bon le point que je voulais préciser par rapport au poste decamaléon: c'est qu'effectivement, ce qui nous est beaucoup reproché - en tout cas dans la formation en psychomotricité - c'est qu'il n'y a pas assez d'écrits - et la profession peut paraitre parfois un peu ésotérique et incomprise - bon ..

ensuite je ne susi pas spécialement "pour" toutes les petites expériences auxquelles peuvent se livrer nos chers penseurs et scientifiques ... et toutes les déductions qu'ils en font ( encore une fois j'ai un peu de rancune concernant l'univers psy (psychiatriques surtout) donc ... je ne suis pas une pro-packing :)

ce qui m'intrigue surtout dans cette pratique ( et je ne fais pas mon mémoire dessus, c'est juste un petit travail de rien du tout) .. ce sont les résultats : et s'ils sont positifs pourquoi ? ( et c'est là que je m'intéerssererais probablement à certains aspects étudiés dan ma formation avec un oeil bienveillant) ...

maintenant d'une je ne connais pas grand chose aux personnes souffrant d'autisme
et 2 je ne connais pas grand chose encore au packing et à toutes les notions psychomotrices

bon .. tout çà pour dire que je suis encore une grande nunuche :D

bon.. c'est comme même un sujet très délicat ... hum .. on m'a déjà dit que des personnes souffrant d'autisme vivaient la snesation du toucher comem agressante parfois .. j'imagine qu'avec le Pack ils veulent, oui commele diasit caméléon, amener à cette sensation "contenante" qu'offre l'enveloppe corporelle; mais oui .. la question est : peut être avec des méthodes plus douces ... et si là encore l'enfant ou l'adulte ne le supporte pas ... ben trouver une autre alternative, encore et encore jusqu'à satisfaction ...

mais bon, des témoignages seraient là les bienvenus et une rencontre avec des gens ayant vécus cette expérience.

bon... à mon avis manque de connaissances sur lapratique, de témognages ... de sources oui comme l'avait remarqué caméléon

en tout cas bon courage à tous !

Posté : 28 déc. 2009, 17:02
par caméléon
estelle a écrit :coucou à tous et merci de vos réponses !!

ce sont les résultats : et s'ils sont positifs pourquoi ? ...
De rien.
Je ne trouve pas votre démarche "nunuche".
Au contaire je trouve votre questionnement pertinent et intéressant.

C'est le jugement des soignants qui évalue la qualité de l'impact des pratiques.
Le problème, c'est que chaque équipe, chaque médecin, au contraire de nos voisins européens, peut privilégier son système de références et ses barêmes d'évaluation.

De mon point de vue la problématique se situe là: comment peut on prétendre obtenir un résultat positif sans tenir compte des particularités de fonctionnement cognitives des personnes ?
Un exemple: pour presque toutes les personnes atteintes d'autisme, le besoin de prévisibilité est primordial.
L'enfant qui vous prend par la main pour entrer à la salle de packing pile à l'heure juste avant que vous le sollicitiez ne manifeste ni un entrain ni un consentement empressé.
Il a simplement besoin de voir les choses se reproduire pour se situer dans l'espace et le temps.

Vous organisez régulièrement pour lui une activité neutre, agréable, ou aversive, et vous pouvez obtenir le même comportement de consentement apparent.

Il y a bien sur des critères pour repérer si une activité plait ou non.
Les personnes qui connaissent le mieux les enfants comme les parents sont écartées des séances de packing.
On évite ainsi d'avoir un avis contradictoire ou divergent en se protégeant derrière une "intimité thérapeutique". Ce dernier concept, issu de la psychanalyse, et renforcé par les écrits de Françoise Dolto sert de pare feu dans tous les hôpitaux de jours: "l'enfant a besoin de son jardin secret".
Comme ça, il peut errer de la pâte à sel au toboggan pendant deux ou trois ans sans que les parents n'aient la possibilité de réaliser qu'aucune éducation un peu structurée n'est organisée.

Que les lecteurs me pardonnent mes posts si longs.

Estelle, je suis disponible par message privé ou mail si vous souhaitez pousuivre cet échange.