bonjour,
Je viens de découvrir l'existance du diagnose mcdd (Multiple-complex Developmental Disorder) aujourd'hui, dans une de mes recherches par internet sur l'autisme (dans le cadre de mon travail). Je suis belge et ma langue maternelle est le néerlandais, et c'est effectivement dans les sites néerlandais et flamand-belges que j'ai rencontré cette nouvelle catégorie de diagnose, qui commence à être de plus en plus connu. Vu que je travaille en France, j'ai fait également la recherche sur le terme 'mcdd' et j'ai rien trouvé! Sauf cette message sur le forum, et alors je me sens obligé de partager avec vous les infos que j'ai pu lire en néerlandais aujourd'hui. C'est dommage comment il y a souvent pas assez d'échange entre la france et les autres pays, même si il il y a de plus en plus d'ouverture sur la litérature international.
Bref, je vois que vous avez déjà trouvé l'historique de cette nouvelle diagnose (qui n'est pas encore inclue dans le DSM), alors je vous traduit les principaux caractéristiques du MCDD. (site:
www.mcdd.info)
1. problèmes de régulation d'emotions
- angoisse ou tension intense
- tendence à avoir peur (ou phobies), souvent pour objets ou situations inconnus
- attacs de paniques ou submergé par angoisses primitifs
- periodes de regression comportemental avec grandes colères,
- extrèmes labilité des émotions sans raisons apparantes
- réactions d'angoisses bizarres, difficile à comprendre
2. difficultés dans la sensibilité pour les signaux sociaux et dfans les relations sociales
- désintérêt social ou l'autre extrème: recherche continu de contact
- relations de amour-haine, collant, souvent avec les parents
- manque d'empathie
- manque de relations avec pairs
3. troubles de la pensée
- suivi de pensées illogiques (pensée magique, bizar, sauts de pensées extrèmes)
- confusion de réalité et de l'imaginaire, les fantasies
- facilement confus, du mal à comprendre les situations autour
- pensées de l'ordre du psychose (fantasies paranoia, narciste, amis imaginaires)
Les problèmes se manifestent souvent vers l'âge de 2-3 ans. Ces personnes fonctionnent souvent beaucoup mieux dans les realtions duel avec les adultes, mais débordent vite en situations complexes (cour de recreation, fête). Avec ces personnes il faut éviter de montrer ses propres émotions, car cela les angoisse et les met en état de confusion.
Souvent la période de l'adolescence est très difficile.
Le fait qu'on parle de 'schizophrenie' ne doit pas vous faire peur, il s'agit d'une sensibilité de la pensée psychotique (confusion entre réalité et fantasie), surtout en situation de stress. Mais avec une bonne guidance ces personnes peuvent apprendre à faire la distinction, il faut un entourage qui aide à faire la différence, qui aide à prévoir et à stabiliser les emotions fortes.
Il ne s'agit alors pas de schizophrenie. Mais avant, ces personnes MCDD étaient plutôt diagnositcé dans les groupes de 'personnalités schizoïde' etc
Mais maintenant cette diagnose permet de voir plus clairement qu'il s'agit d'un sub-groupe sous les TED's, qui manifeste certaines symptomes psychotiques.
Voila, j'éspère que cela vous aide dans votre recherche de comprendre cette diagnose,
Je n'ai pas trouvé d'info qui parle des TOC's, hyperactivité etc lié, alors cela m'a un peu étonné que votre psychiatre a parlé de cela. Mais bon, je ne suis pas expert de MCDD, ety j'éspère que bientôt en France on fera des sit'es informatifs sur le sujet!
Je m'excuse pour d'éventuel fautes de language, je n'ai pas le temps de relire,
iza