Page 1 sur 3

Hyperacousie

Posté : 03 févr. 2008, 15:17
par Lousunrise
Est ce que parmi vous, quelqu'un souffre d'hyperacousie? :?: ? Mon fils semble perturbé face à certains bruits même si lointains.... Perceuse, trompette, mixer, aspirateur....

Comment arrivez vous à gérer ces bruits lorsqu'ils sont inattendus?

Posté : 03 févr. 2008, 21:50
par Bernot
Le pire pour moi, ce sont les bruits du type perceuse à percussion. Les entendre est bien plus douloureux pour moi que perdre un morceau de doigt.

Il y a aussi les vibreurs de téléphones portables que j'entends plusieurs pièces plus loin alors que personne d'autre ne les entend.

Etc.

Bernot.

Posté : 03 févr. 2008, 22:19
par yoyo
Rhha les perceuses, marteaux piqueurs c'est une HORREUR !

Posté : 04 févr. 2008, 03:17
par Nita
Bonsoir,

Je souffre d' hyperacousie.

Lorsque les sons insupportables sont inattendus, je ne sais pas les gérer, hélas !

J' ai en permanence un baladeur MP3 sur moi, je le mets systématiquement quand je sors seule (par politesse, je ne le mets pas quand je sors accompagnée), cela m' isole un peu des bruits de la rue, et des voix des gens dans les transports en commun, et la musique que j' écoute me tranquillise un peu.

Si je n' ai pas ma musique sur les oreilles et qu' un bruit soudain et temporaire survient dans la rue, ou dans un endroit public (crissement de freins, bruit de moteur, enfant qui pleure, voix stridentes, etc) je me bouche les oreilles et j' essaie de contrôler la souffrance physique et morale que cela déclenche.

Si ce sont des bruits permanents que je dois subir dans mon environnement (travaux, par exemple) si possible, je mets ma musique avec des oreillettes ou un casque.
Mais cela ne filtre pas suffisamment, alors je finis généralement par faire une crise.

Dans l' immeuble où j' habite il y a souvent des travaux depuis plusieurs années. J' ai fait beaucoup de crises à cause du bruit des perceuses et des cloisons que les ouvriers abattaient.

Je ne peux malheureusement pas mettre de boules Quiés parce que cela amplifie mes acouphénes et qu' en plus cela m' angoisse d' entendre les bruits internes de mon organisme.

Posté : 04 févr. 2008, 07:36
par Lousunrise
Merci à vous pour ces réponses...
Une petite anecdote...
Mon fils était en classe(grande section de maternelle) lorsque les enfants des classes superieures sont sortis en récréation.
Mon fils était en train de faire un excercice, et le bruit de la cour semblait le gêner. La maitresse est sortie pour signifier à ces enfants d'aller jouer plus loin et de faire moins de bruit....
Suite à ça... Maël s'est levé et a applaudi la maitresse en lui disans "enfinnnnnnn...." sur un ton soulagé que ce bruit cesse.

Maël est trés souvent entrain de me demander "qu'est ce c'est ce bruit?" et j'avoue que parfois ces bruits sont à peine perceptibles pour moi... Alors que pour lui, il semble que ce bruit lui soit proche.

Posté : 07 févr. 2008, 22:14
par marie-flore
b'soir

je souffre d'hyperaccousie, et hormis les bruits soudains que je ne puis prévoir dans leur apparition, je tente logiquement d'organiser un feutrage sonore selon les périodes de la journée et des bruits que mes oreilles vont affronter.

si c'est un bruit qui me réveille, je prends de suite le mp3, ou, je ne sais pourquoi, je mets des lunettes de soleil, ou je fais tout les yeux fermés durant 15 min au moins.

si réveil naturel :

le matin au réveil coton dans les oreilles(mais pas comme des boules quies, comme un léger feutrage, pour me concentrer sur une stimulsation sonore à la fois sans faire de crise ou avoir des nausées ou migraines) et je mets de suite la musique.

2h après le réveil, je laisse la musique et j'enlève le coton des oreilles.

je place de légères protection sonores de chantier(sous forme de casque, petites boules oranges qui épurent le système auditif des bruits ambiants).

vers 11h30 je m'isole dans ma cuisine, mets la radio ou cela parle spécifiquement , ceci durant la préparation du repas, pour me concentrer sur la voix et non sur tous les bruits que je fais(c bof-bof!).

ensuite durant le repas(j'ai des jumeaux de 4 ans et demi), pour éviter les nausées, je remets le coton, car je suis tout près des enfants et je n'ai pas d'échappatoire(je peux pas aller aux w-c toutes les 2 min!!) pour calmer les sens.

souvent ce moment est critique, j'ai des nausées, des migraines, je perds le sens de ce que je vois.
si je commence de perdre le sens des mots en plus de celui de la vue, je mets les mains sur les oreilles, et mes enfants savent alors qu'ils doivent faire silence, et attendent que j'enlève mes mains pour réorganiser le "paysage sonore de la pièce".
ah! j'ai 1 téléphone je continuerai une autre fois!!

Posté : 08 févr. 2008, 07:28
par Lousunrise
Merci marie flore pour ces informations.
En parlant de téléphone, il semble aussi que mon fils soit géné pour s'en servir, il préfère parler au téléphone lorsqu'il y a le haut parleur. Il ne reste jamais bien longtemps à discuter lorsqu'il a l'écouteur à l'oreille, il reste un moment de plus s'il écoute avec le haut parleur.
Le téléphone est il un problème pour vous???
Bonne journée

Posté : 08 févr. 2008, 12:51
par yoyo
J'aime pas le telephonne, moi aussi je prefere largement utiliser l'ecoute amplifiee avec le haut parleur.

Posté : 08 févr. 2008, 13:41
par Nita
yoyo a écrit :J'aime pas le telephonne, moi aussi je prefere largement utiliser l'ecoute amplifiee avec le haut parleur.
Moi pareil.

Il arrive assez souvent que l' on me reproche ne pas décrocher le téléphone, et de ne pas appeler assez souvent.

Mais c'est aussi parce que je n' aime pas parler, d' une façon générale.

Posté : 08 févr. 2008, 14:34
par Lousunrise
Comment se détecte l'hyperacousie? Chez un ORL ? ou bien un centre spécialisé?