Colloque_Mai_2010_TED&Scolarisation.
Posté : 22 janv. 2010, 00:23
Seront examinées les conditions nécessaires à la mise en oeuvre de
la scolarisation des élèves avec autisme et Troubles envahissants
du développement (TED) telle qu’elle est préconisée dans la loi
du 11 février 2005 (Loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et
Institut national supérieur de formation et de recherche
pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Colloque International de l’INS HEA
Sous le haut patronage de Monsieur Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale,
de Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche
et de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports
des chances, la participation et la citoyenneté des personnes
handicapées).
Cette scolarisation peut se développer dans différents contextes:
aussi bien médico-éducatif que sanitaire ou bien en milieu scolaire
ordinaire (Clis, UPI collège ou lycée, spécifiques « autisme » ou
non), ou bien encore dans des classes ordinaires des écoles,
collèges ou lycées avec ou sans accompagnement.
Autisme et TED
dans tous ses états…
Vendredi 28 et samedi 29 mai 2010
Amphithéâtre de l’Institut de psychologie
Université Paris Descartes – Boulogne-Billancourt – France
Dans ce qu’on nomme le « spectre autistique », de l’autisme dit
« de haut niveau » à l’autisme avec retard mental, aucun profil
d’élève ne sera exclu, de même tous les contextes de scolarisation
seront pris en compte.
la scolarisation
Organisé en partenariat avec le laboratoire de psychopathologie et Processus de santé
dirigé par Jean-Louis Adrien, université Paris Descartes et le soutien des associations
Arapi, Asperger Aide France, Autisme Europe, Autisme France, Autisme Orne,
www.inshea.fr
Léa pour Samy, ProAid Autisme, SAtedi, Sésame Autisme, Unapei.
Il s’agit d’envisager la scolarisation « dans tous ses états » en jouant sur le mot « état » qui
renvoie à la fois à la multiplicité des modalités de scolarisation mais aussi à des expériences
hors de l’hexagone : plusieurs contrepoints de pratiques hors de France seront proposés
aussi bien dans les pays de la communauté européenne qu’au Québec, aux USA ou au
Brésil. Enfin différentes pistes seront explorées :
• L’importance des savoir-faire spécifiques (outils et méthodes)
• L’exploration de différents champs disciplinaires : lecture, mathématiques, arts plastiques,
musique, etc.
• Les témoignages de différents acteurs de la scolarisation : professionnels et parents.
INS HEA - Relations internationales
58/60, avenue des Landes - 92 150 Suresnes
Renseignements : Sylvie Ducamp - 01 41 44 93 48
Christel d’Estienne d’Orves - 01 41 44 31 22 - international@inshea.fr
Vendredi 28 mai 2010
8 heures - Accueil
INS HEA
9 heures - Ouverture du colloque
Allocutions d’ouverture Axel Kahn (université Paris Descartes), Bernadette Céleste (INS HEA)
et François Marty (Institut de psychologie)
Le cadre de la scolarisation
Présidente de séance : Bernadette Céleste
9 h 30 – 10 heures - Rappel du fonctionnement autistique
et histoire de la scolarisation de ces élèves en France, Christine Philip
10 heures – 10 h 30 - Le droit opposable à la scolarisation,
Jean-Edmond Pilven (adjoint au sous-directeur de l’enseignement scolaire.
Direction des affaires juridiques au ministère de l’éducation nationale)
10 h 30 -11 heures - Situation actuelle de la scolarisation en France,
Jean-Claude Ameisen (Comité consultatif national d’éthique)
11 heures – 11 h 30 - Pause
11 h 30 – 12 heures - Un témoignage de personne TED sur la scolarisation,
Stéfany Bonnot Briey (personne avec autisme et professionnelle)
12 heures – 12 h 30 - La recherche au service de l’éducation,
Jacqueline Nadel (chercheur au CNRS)
12 h 30 – 13 heures - De l’enseignement spécialisé à l’inclusion,
Ghislain Magerotte (professeur émérite en psychologie, univ. de Mons-Hainaut, Belgique)
13 heures – 14 heures - Repas
Les modalités de scolarisation
Présidente de séance : Christine Philip
14 heures – 14 h 30 - Situation actuelle de la scolarisation en Italie,
Donata Vivanti-Pagetti
14 h 30 – 15 heures - Scolarisation et savoir-faire spécifiques (outils et méthodes),
Catherine Milcent (psychiatre et parent)
15 heures – 17 heures - Exploration des champs disciplinaires
Mathématiques (Geneviève Dutillieux), Lecture (Agnès Woimant),
Formateurs INSHEA: EPS (Thierry Bourgoin), Arts Plastiques (Patricia Sigwalt),
Musique (Magali Viallefond), Informatique (Daniel Jacquet).
Agents virtuels (Ouriel Grynszpan)
17 heures – 17 h 30 - Réponse aux questions écrites
17 h 30 - Présentation de posters, échanges
18 heures - Apéritif
Samedi 29 mai 2010
Des expériences singulières
Président de séance : Ghislain Magerotte
9 heures – 9 h 30 - L’expérience d’un Sessad autisme à Toulouse,
Bernadette Rogé (professeur en psychologie, université Toulouse le Mirail)
9 h 30 – 10 heures - Autisme, retard mental et scolarisation,
Gloria Laxer (directeur de recherche en sciences de l’éducation, Lyon II)
10 heures – 10 h 30 - La scolarisation et le devenir social et professionnel des
personnes avec un syndrome d’Asperger,
Josef Schovanec (secrétaire général de l’association Aspergeraide)
10 h 30 -11 heures - Scolarisation au collège d’élèves avec autisme
(Bouzonville- Metz), Pierre Fischer (principal et deux professeurs)
11 heures – 11 h 30 - Pause
11 h 30 – 12 heures - La scolarisation en Californie et dans d’autres états des USA,
Chantal Sicile Kira (Franco-américaine, parent et auteur d’ouvrages sur l’autisme)
12 heures - 12 h 30 - Une expérience d’école inclusive au Brésil,
Marta Helena Burity Serpa (professeur à l’Universidade Federal de Campina Grande)
12 h 30 – 13 heures - Expérience française d’accompagnement scolaire et
professionnel en milieu scolaire ordinaire, pratiques et recherches,
Jean-Louis Adrien (professeur à l’université Paris Descartes),
Maria Pilar Gattegno (psychologue, docteur en psychologie)
13 heures – 14 heures - Repas
Les acteurs de la scolarisation
Président de séance : Bernadette Rogé
14 heures – 14 h 30 - Scolarisation en milieu ordinaire au Québec : Analyse des
relations entre enseignants et accompagnants dans les classes ordinaires,
Annie Paquet (docteur en psychologie). Analyse des relations entre enseignants et
accompagnants dans les classes ordinaires.
14 h 30 – 15 h 30 - Table ronde avec des parents animée par Bernadette Céleste
avec Faty Idrissi (Suède), Gérard Mercuriali, Ninon Legendre et Béatrice Germain (France)
15 h 30 – 16 h 50 - Table ronde avec des professionnels animée par Christine Philip
avec Sophie de Souza (conseillère pédagogique), Rossella Di Santo (enseignante Clis),
Marie José Grondin Colas (directrice d’école), Nour Hoss (psychologue en IME),
Jacques Ballet (directeur d’IME), Renée Brasil (AVS)
16 h 50 – 17 h 15 - Réponses aux questions écrites
Clôture du colloque : Synthèse des expériences françaises et étrangères,
Christine Philip (INS HEA) et Ghislain Magerotte (Belgique)
INS HEA - Relations internationales
58/60, avenue des Landes - 92 150 Suresnes
Renseignements : Sylvie Ducamp - 01 41 44 93 48
Christel d’Estienne d’Orves - 01 41 44 31 22 - international@inshea.fr