Page 1 sur 2

Posté : 28 janv. 2010, 17:33
par samoju
Je trouve ce sujet trés intéressant à appliquer à la connaissance du handicap.

La connaissance et par la même l interprétation que nous avons des limites définies par les définitions ne sont elles pas un obstacle à une évolution et une intégration correcte ?

Je propose ce débat suite à la conversation que j ai eu avec une personne asperger diagnostiquée à l age adulte .

Cette personne avait un travail et une vie sociale , elle vit à présent reclue .
Elle a elle même admis qu apprendre qu elle était asperger l avait stigmatisé.

Pourquoi le fait de savoir a-t'il produit chez elle une interprétation : je ne peux plus faire ce que je savais pourtant faire avant ?

Posté : 28 janv. 2010, 18:01
par yoyo
Bahhh le probleme se pose surtout quand le handicap survient a l'age adulte.

Mais bon la n'est pas la question...

En fait le veritable probleme c'est certains TEDS (puisqu'on parle des TEDS) diagnostiques tres tardivement et qui avaient une vie sociale.

Pour ceux la desole mais je pense qu'il ne faut jamais qu'ils le sachent.

Pour certains helas, enfin si je peux dire helas, le fait qu'on connaisse mieux le handicap, et la connaissance qu'ils peuvent acquerir grace au net, leur font poser des questions sur eux meme et les amenent a se faire diagnostiquer.

Mais dans 90% des cas que je connais, helas je ne trouve pas que ce soit une bonne chose, car ces personnes ont regresse du jour au lendemain, ils sont passes d'une vie autonome a une vie assistee, je dirais presque vegetative...

Donc oui data a parfaitement cerne la difficulte, mais c'est a ces personnes de prendre sur elles et d'accepter ce "handicap" et de continuer leurs efforts qu'elles ont fait avant le diag.... Donc en quelque sorte oublier qu'elles sont TEDS....

Posté : 28 janv. 2010, 21:57
par Toni
Je vais répondre à tes propos Yoyo.
Yoyo a écrit : "Donc oui data a parfaitement cerne la difficulte, mais c'est a ces personnes de prendre sur elles et d'accepter ce "handicap" et de continuer leurs efforts qu'elles ont fait avant le diag.... Donc en quelque sorte oublier qu'elles sont TEDS...."

Je souhaite mettre en parallèle tes propos avec mon sujet :
http://forum.satedi.org/viewtopic.php?t=4567

C'est la suite du sujet vivre seul sans attaches. J'ai éssayé comme tu dis de faire comme un nt, ça a été un désastre et je ne comprenais pas pourquoi je n'y arrivais pas. Autre chose Yoyo, mondialisation et ouverture des frontières oblige ... Si l'herbe me semble plus verte ailleurs je n'hésite pas à délocaliser.
Il y aussi que être comme un nt m'obligerait à faire des concessions à certaines institutions Françaises avec qui il n'est pas question que j'aille négocier, j'en avais discuté avec Aflofol avec les résult

Posté : 28 janv. 2010, 21:59
par Toni
Je continue mon message, fausse manip.
Il y aussi que être comme un nt m'obligerait à faire des concessions à certaines institutions Françaises avec qui il n'est pas question que j'aille négocier, j'en avais discuté avec Aflofol avec les résultats que l'on connaît.

Posté : 28 janv. 2010, 22:48
par yoyo
Je ne comprend pas ce que la non acceptation ou une mauvaise acception d'un handicap a avoir avec ton sujet de politique...

Tu n'as rien compris, ton probleme est la non acception d'une norme, mais je te rassure cette norme existe dans le monde entier, pas la peine de cracher sur la France, ailleur c'est guere mieux....

Peut etre as tu eu toi aussi ton diag assez tardivement et que tu te protege justement derierre ca...

Posté : 29 janv. 2010, 00:49
par Toni
Je ne sais pas trop comment te répondre Yoyo.
J'ai eu mon diagnostic à 17 ans. Mais je savais qu'il y avait quelquechose qui n'allait pas chez moi et que je ne serais jamais un nt même avec la meilleure volonté.
Maintenant si tu veux savoir, je fais plaisir et m'entends bien avec des nts exclus par les autres (filles issues de l'immigration, gros, petits, échoppes du Maghreb ...) et aussi des nts sensibilisés au handicap (peu nombreux) dans le cadre de mon boulot de maintenance informatique. Je fais de mon mieux au jour le jour et rentabilise au maximum les moments agréables, je n'ai pas de projets sur le long terme. Je fais en sorte que les choses se passent le moins mal possible.
J'ai du mal avec ce sujet, ça me remue les tripes pour moi et d'autres nts exclus ...

Yoyo a écrit:"ton probleme est la non acception d'une norme". Exact, j'ai même calculé que cet état de fait va me faire perdre 30 ans d'espérance de vie, j'ai 26,5 ans il m'en reste 18,5 à vivre. Mis à part les nts exclus, ceux sensibilisés au handicap et ceux pas trop bornés ... Si tu savais ce que je pense d'eux de leurs normes et de leur façon d'être ...

Je ne sais pas pour les autres mais retiens que je ne serai jamais nt et que tôt ou tard j'agirai involontairement d'une façon qui fait que l'étiquette ted reviendra ...

Posté : 29 janv. 2010, 01:40
par samoju
Je ne sais pas pour les autres mais retiens que je ne serai jamais nt
Ben ça c est un fait. Si tu es Ted tu n es pas nt .

Si tu es blond tu n es pas brun mais tu peux teindre tes cheveux et faire croire que tu es brun :P

Ce qu emmanuel a voulu expliquer avec son texte c'est que si tu crois que si tu es blond et que tu crois que tu peux pas être brun , tu n achèteras jamais ta teinture . Maintenant si on te démontre et qu on te prouve que tu es capable de devenir brun alors tu l achèteras et tu deviendras brun ( aux yeux des autres :wink: ).

Je ne sais pas si la métaphore est assez représentative du concept.

Posté : 29 janv. 2010, 01:41
par yoyo
Moi non plus je ne serai jamais NT meme si j'ai fait d'ennormes efforts d'adaptation, mais la ce n'est pas la faute a la France ou a quoi que ce soit, c'est comme un aveugle qui ne vera jamais. Donc mieux vaut l'accepter et s'adapter tant bien que mal a leur monde.

Posté : 29 janv. 2010, 02:27
par dorry
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ce genre de phrase s'applique à tous les handicaps (suffit de changer qq mots) qui veulent pas accepter de faire des efforts en conséquence.

Posté : 29 janv. 2010, 17:37
par Toni
Yoyo a écrit :"Donc mieux vaut l'accepter et s'adapter tant bien que mal a leur monde." Bien obligé, on a pas le choix. Voter ne sert plus à grand chose pour les gens comme nous. Avoir le permis de conduire est une chance je le reconnais, mais 45 ans d'espérance de vie pour moi parce que tous les jours tu fais la course dèrrière les nts et quand eux se reposent toi tu éssaies de les rattraper. Pour le permis de conduire, je l'ai depuis Septembre 2005, là j'ai fait un gros effort d'adaptation aux nts et pareil pour avoir un diplôme de l'enseignement supérieur. Cela m'a permis de mieux connaître les nts.
Avec tout ce que les nts mettent de coté (gros, petits, aveugles, nt issu(e)s de l'immigration) les teds peuvent s'en sortir. Par contre il se crée et se créera des hopitaux, des écoles et une justice à plusieurs vitesses selon que t'as des sous où pas, là les teds et nts exclus serons perdant et on se fera même massacrer par les nts normaux qui ne supportent plus rien (cf les forums et leur façon d'agir et de parler). Là yoyo c'est un problème de handicap et de norme oui mais qui débouche sur des problèmes politiques sachant que certains candidats convoitent nos voix pour être élu ou réélu.
Maintenant d'accord avec toi qu'il faut mieux suivre la norme des nts quoique disent certains élus, autrement ça sera la guerre civile en France.
Beaucoup de nts ont tout de suite recours à l'ultra violence si quelque chose ne leur plait pas, le sujet que tu as ouvert là si il n'est pas traité correctement est un chemin d'accès aux dictatures. c'est l'impression que j'ai; maintenant j'aimerais bien avoir tout faux.