Page 1 sur 1

La Honte

Posté : 31 janv. 2010, 04:19
par Capsule
Bonsoir,

trouvez-vous qu'il est honteux d'avoir un TED? En parlez-vous avec votre famille ( cousins(nes), oncles, tantes )? Vos collègues?

San

Posté : 31 janv. 2010, 04:31
par Lotus
J'en ai pas honte, je crois pas que mes parents ont vraiment honte de m'avoir non plus, on est ce que l'on est apres tout, et ca on peut rien y changer. Tant qu'on est pas capable de s'accepter tel qu'on est, on aurait juste de la difficulté a vivre avec soi même juste en reniant ce que l'on est. Comme en se mentant a soi même.

Comment on veut se faire aimer quand on ne s'aime pas soi même ??

Je pense que c'est pas mal la même chose quand on est les parents d'un TED, en fait, les miens sont pas mal fier de m'avoir, mais ils sont aussi tres protecteurs envers moi. S'ils auraient honte de moi, penses tu qu'ils m'aideraient si souvent qu'ils l'ont fait aussi souvent quand j'avais des problemes ??

Pour beaucoup, juste avoir le Syndrome d'Asperger ça veut souvent dire être les parents d'un p'tit génie, j'ai peut-être pas de diplome secondaire mais, ça veut pas dire qu'on peut rien apprendre, j'ai beaucoup appris en étant auto-didacte, et déja mes parents en sont fier parce que ça a un peu compensé pour le manque de diplome secondaire.

Rien de honteux a être les parents d'un p'tit génie apres tout, plus de quoi en être fier, surtout quand c'est un p'tit gars/fille qui peut parler normallement a l'âge de deux ans. ça a été comme ça pour moi. :D

Posté : 31 janv. 2010, 14:46
par yoyo
Non meme si je n'en parle pas a tout le monde, je ne suis pas du genre a me chacher grace a mon handicap.

L'handicap ne doit pas servir de bouclier, les gens n'ont pas besoin de savoir, mais ce n'est pas de honte c'est juste que je ne supporte pas la pitie ou le changement d'attitude des gens quand ils savent ou quand ils ne savent pas.

Posté : 31 janv. 2010, 17:02
par Johanne
yoyo a écrit :L'handicap ne doit pas servir de bouclier, les gens n'ont pas besoin de savoir, mais ce n'est pas de honte c'est juste que je ne supporte pas la pitie ou le changement d'attitude des gens quand ils savent ou quand ils ne savent pas.
:-k Plutôt intéressant comme remarque :-k

À chaque session, le Cégep demande toujours que l'on présente le diag de ma fille aux autres élèves. Encore une fois, je lui demandé si elle voulait que quelqu'un explique aux groupes sa différence. Elle m'a répondu que non; qu'elle tentait d'être plutôt caméléon. De la sensibilisation et de l'éducation au TED de manière générale était ok mais sans étiquette par rapport à elle.

Bye !

Johanne

Posté : 31 janv. 2010, 20:54
par yoyo
Ben il pour moi le test a ete edifiant, sous anomyseur (je sais c'est mal) j'ai poste en tant que personne normale, les gens me traitaient normalement.

Puis j'ai dit que j'etais autiste et la les memes personnes qui me traitaient d'une facon normale ont change d'attitude, leur phrases etaient plus mielleuse, ou bien j'ai eu le droit a des phrases "tu as du courrage d'avoir avoue etre handicape mental".

Bref degoutant, mais bon ca m'a appris que les gens sont des faux jetons et apparament n'acceptent pas tous les handicaps.

Meme son de cloche dans l'ecole de Sam, on ne lui passe rien sous pretexte qu'il a un probleme. Un probleme anodin, enervement pendant la recre, coup de telephonne catastrophique et remarques assassines entre eux "il n'est pas normal". Alors que chez un enfant normal l'incident a mon avis serait passe innapercu !

Bref vous comprendrez ma facon de penser. Je n'ai pas honte de mon handicap, si je savais que ca n'allait pas provoquer la pitie ou l'intollerance des gens, je le dirai haut et fort. Mais helas la societe n'est pas prete, donc j'ai un handicap que je peux cacher aux autres, j'en profite.

Posté : 31 janv. 2010, 21:52
par dorry
Chez nous, on en parlait qu'aux responsables d'école et de terrain de jeu l'été mais jamais aux autres enfants.

Posté : 31 janv. 2010, 22:31
par angie
Bonsoir,

Yoyo, ce que tu évoques me fait penser au fait que depuis peu, j'ai décidé de ne plus dire systématiquement que mon fis avait un SA lors d'une inscription pour une activité.

Il peut aujourd'hui faire le choix d'en parler ou pas.
C'est lui qui doit parler en son nom.

Je lui demande aussi la permission de raconter des anecdotes le concernant, c'est juste une forme de respect.

Parfois sur certains forums, je me dévoile un peu mais dans ma vie, je déteste évoquer mes difficultés, de toute façon, on ne peut pas les cacher trop longtemps.

Voilà, donc honte, non mais pas fière non plus.

Posté : 31 janv. 2010, 22:58
par samoju
Chez nous, on en parlait qu'aux responsables d'école et de terrain de jeu l'été mais jamais aux autres enfants.
Ce ne sont pas les enfants qui ont fait cette réflexion au sujet de Sam , ce sont les adultes .

Posté : 10 févr. 2010, 01:24
par Capsule
Merci de vos réponses.
Ça confirme ce que j'ai perçu de mon côté: une forme de gêne, d'incompréhension.

C'est plate.