Tout à fait d'accord avec les avis exprimés ci-dessus.
J'ai 27 ans, diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 22 ans.
J'ai du mal à dire "je t'aime" à ma mère, je n'arrive pas à "concrétiser" les émotions derrière ces mots. Je n'ai jamais été "caline", même maintenant je ne ressens pas grand chose si une personne m'en fait un. Mais j'ai appris par l'expérience que d'autres personnes y trouvent du plaisir, alors parfois je me "prête à l'exercice" parce que je sais que ça peut leur faire du bien.
Quand je suis loin d'elle, elle ne me manque pas (la solitude me convient tout à fait), mais je suis contente quand même quand je suis avec elle (et pourtant j'ai maintenant mon propre appart et suis autonome financièrement, je n'ai donc pas d'intérêt "pratique" dans notre relation).
Je sais aussi que quand elle est mal, je me sens au minimum très contrariée, au pire bouleversée, parce que souvent je ne sais pas quoi faire.
Dans ces moments il faut parfois me rappeler que je peux lui faire un peu de bien rien qu'en étant auprès d'elle ; je n'en vois pas personnellement l'intérêt, j'ai l'impression d'être une potiche les bras un peu ballants, alors que je devrais FAIRE quelque chose pour qu'elle se sente mieux... sauf que j'ai du mal à trouver quoi faire. Et puis je me rends compte que effectivement être simplement là peut faire au moins un peu de bien.
J'ai peut-être du mal à savoir ce que je ressens pour ma mère, mais je sais ce que je ne ressens pas : du mépris, de l'indifférence, de la haine, de la répulsion... Je sais que c'est une personne formidable.
(Tout ce qui a été dit ci-dessus vaut aussi pour mon père
)
Tout ça pour dire que votre fils ne vous montrera peut-être pas de sentiments de manière traditionnelle. Il devra peut-être apprendre que vous ne lisez pas ses pensées, que vous ne connaissez pas ses sentiments s'il ne vous les montre pas.
Vous savez sans doute déjà que chaque autiste manifeste ses propres symptômes ; nous ne pouvons donc pas affirmer s'il sera calin ou pas calin, coléreux ou pas, collant ou pas... Tout comme votre amie ne peut pas affirmer qu'il ne vous aimera pas (comme beaucoup de personnes du forum, j'aimerai bien connaître ses sources).
Selon moi, il y a des chances qu'il doive apprendre à exprimer ses sentiments ; mais comme nous tous, il en a bien sûr des sentiments.
Pour conclure, Peter Vermeulen a sorti récemment un livre, "Autisme et émotions". C'est dire si le sujet est complexe, s'il faut sortir un livre rien que sur ce sujet.
Si vous êtes en France, vous pouvez l'acheter chez Autisme France Diffusion (ci-dessous) ou il sera peut-être empruntable au CRA de votre région.
http://www.autismediffusion.com/PBSCPro ... ID=3309851