Dire ou ne pas dire?

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
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nath803
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Dire ou ne pas dire?

Message par nath803 »

Bon comme dis precedemment dans un poste, l'entree au college arrive bientot.
Jusqu'à maintenant, notre fils a suivi une scolarité normal avec comme appreciation: bon resultat mais doit participer davantage.
Jusqu'au diagnostique il ya un peu plus d'un mois , nous pensions que notre fils etait extremement timide mais comme il avait des copains, de bon resultat , nous pensions que ces coleres a la maison etaientt du fait d'un enfant gaté.
Maintenant que nous avons decouvert l'aspie qui est en lui, nous nous demandons si nous devons en parler au directeur du futur college.
Mon mari est contre car il a peur de l'etiqueter, moi je me pose des questions car je sais que plus il va avancer dans l'adolescence et plus il va avoir besoin de soutien (son écriture est epouvantable et son raisonnement , sa maniere de comprendre, sa rigidité , font qu'il risque vraiment qu'il soit mal percu par ses profs)
Mon mari pense qu'il vaut peut etre mieux qu'il passe pour un timide peu soigneux et un peu flemmard qu'un enfant avec TED .De plus il est charismatique ( il est beau c'est vrai et c'est pas parce que c'est mon fils) et il dit qu'aupres des autres il passera pour un gars mysterieux...
:?: :?:
En meme temps les problemes sont bien présents et je n'ai pas le sentiment qu'ils vont disparaitre comme par magie et j'ai peur de ne pas pouvoir assumer tout sans l'aide des enseignants .Que faire?


kikuta
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Re: Dire ou ne pas dire?

Message par kikuta »

Salut, je suis nouveau ici, je ne suis pas aspie officiel car je nai pas fais de test medical. Mais je peux quand meme vous parler de ce que jai vecu.

nath803 a écrit : Mon mari pense qu'il vaut peut etre mieux qu'il passe pour un timide peu soigneux et un peu flemmard qu'un enfant avec TED .De plus il est charismatique ( il est beau c'est vrai et c'est pas parce que c'est mon fils) et il dit qu'aupres des autres il passera pour un gars mysterieux...
Cest mon propre avis. L'autisme leger est il a preciser sur un profil d'eleve?
Comme les handicaps "plus grave" que lon connait qui concerne les autres 5 sens et non le 6eme a savoir celui lie a asperger.
Je ne peux pas vraiment te repondre car je suis mitige. Dun cote, ca peut securise ton enfant sur son parcours scolaire, mais de lautre ca peut etre la porte ouverte a dautres cas. En effet, Un enfant qui viens de la dass.. un enfant qui a subit des attouchements sexuelsqui lon touche mentalement, ce genre de cas est il preciser lors de linscription dun enfant dans un college ou un lycee?
A vrai dire je nen sais rien mais si quelqun peut repondre ca minteresse aussi.

je pense que lessentiel du probleme cest l'autonomie non?

PS: Je me reconnais assez dans la description que votre mari fait a votre fils. Et je lai vecu plus ou moins de cette maniere, si vous avez des questions, hesitez pas.


Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Alors je vais répondre à nath803:Le collège c'est un autre monde que l'école primaire.C'est un univers ou il y'a beaucoup plus de monde à gérér,plus de bureaucratie,des programmes lourds à gérer.

Sachez que très peu de professeurs sont formés à cette problématique,ils n'en ont pas le temps,soit pas l'envie.

Il faut aussi savoir que votre fils,va avoir plus de problèmes avec des profs très très à cheval sur la normalité.

Cependant je pense que vous pouvez imaginez tout les cas possibles mais ca n'aidera pas.

Vous pourriez envisager de visiter les lieux,lui mettre entre ses mains un plan des lieux,pour qu'il ne soit pas perturbé par le changement de lieux et si je puis dire,qu'il soit pas déjà catalogué de "mr bizzare"

Enfin sachez aussi que les autres enfants seront de moins en moins tolérant.Ca risque de coincer avec des enfants plus difficiles,moins bien cadrés,mais à l'affut de la moindre faiblesse.

Il peut y'avoir de bonnes surprises mais bon faut rester sur ses gardes.

Le jour de la rentrée a faire impérativement:affichez lui son emploi du temps dans sa chambre,decrivez lui les salles,la ou faudra aller.


En tout cas si j'avais un enfant diagnostiqué aspie,je mettrais tout en oeuvre pour que jamais personne ne se rende compte de son handicap.

Ca va être dur mais on peut pas trop espérer un traitement spécifique.


:wink:


samoju
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Message par samoju »

Pour Morgane les professeurs sont au courant mais pas les élèves.
Cela permet que les professeurs surveillent un peu le relationnel , ainsi on évite les trucs du style " persecution" et elle est encouragée dans son insertion .

Etre beau ne suffit pas , Morgane est une trés jolie fille oui mais voila même si elle travaille sur ces manièrismes elle en a encore pas mal.

Si votre enfant ne parle pas il passera surement pour le beau gosse mystérieux comme le grand frère de Morgane . Cela étant ne pas savoir pour lui a conduit à un redoublement de seconde et deux dépressions parce que les gens le jugaient comme un faignant.


Inconnu992

Message par Inconnu992 »

On peut tourner les mots differement.Plutot que de parler d'autisme on parlera plutot difficultés d'attention...


La beauté suffit pas,faut aussi assurer avec la personnalité.


:wink:


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nath803
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Message par nath803 »

Merci de vos reponses .
En fait vous rejoignez mon mari, ne pas dire malgré tous les soucis que representent le college.

Comme dit kiKuta l'essentiel du probleme est bien l'autonomie.
Le pédopsy qui le suit est d'avis de parler plutot d'hypersensibilité pouvant engendrer de l'anxiété en cas de stress.

Updating -Boy a raison aussi les profs n'ont souvent ni le temps ni l'envie de se pencher sur le probleme. :roll:

Encore merci à tous les deux et en parlant de traitement on a entendu parler d'un labo qui aurait trouver une hormone pour aider les autistes avec les codes sociaux... :?:


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nath803
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Message par nath803 »

En ce qui concerne la beauté , je vous rejoins tous.
C'était la maman du sud qui pensait : il est beau mon fiiiiils! :lol:


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nath803
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Message par nath803 »

samoju a écrit :Pour Morgane les professeurs sont au courant mais pas les élèves.
Cela permet que les professeurs surveillent un peu le relationnel , ainsi on évite les trucs du style " persecution" et elle est encouragée dans son insertion .

Etre beau ne suffit pas , Morgane est une trés jolie fille oui mais voila même si elle travaille sur ces manièrismes elle en a encore pas mal.

Si votre enfant ne parle pas il passera surement pour le beau gosse mystérieux comme le grand frère de Morgane . Cela étant ne pas savoir pour lui a conduit à un redoublement de seconde et deux dépressions parce que les gens le jugaient comme un faignant.
Comment en avez vous parler aux professeurs? Quel age a Morgane?
Je trouve l'idée interessante , les profs oui mais pas les élèves.
Merci pour votre aide précieuse, avec vos 3 enfants, je pense qu'aujourd'hui il y a forcément des pièges que vous savez éviter.


kikuta
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Message par kikuta »

cetait aussi ce que je voulais dire.

l'un dans lautre, le dire au eleves ca sera mission impossible.
Dune part sils sont tres jeunes ils ne comprendront pas. Dautres part si cest au lycee ou etudes superieurs, je vous vois mal discuter avec chaque eleve pour parler de votre fils ; )

Cela dit le dire au proviseur du college, voir meme a celui du lycee est le meilleur choix. Car il pourra avoir un avis global sur ses resultats, son comportement et le lien et le dialogue pourra etre fait entre ses professeurs et le directeur.

Apres, pour votre enfant, il faudra quil fasse avec les eleves. Moi je me suis battu pendant toute ma scolarite. Je suis toujours la et je me sens plus fort.


samoju
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Message par samoju »

Updating -Boy a raison aussi les profs n'ont souvent ni le temps ni l'envie de se pencher sur le probleme
.

Il ne faut pas généraliser. Je dirais pour avoir eu à communiquer avec plusieurs équipes que c'est faisable du moment ou l on ne donne pas trop d infos juste les principales.

En fait c'est du cas par cas . Pour certains enfants ne pas dire est mieux . Pour d'autres la souffrance est telle qu il faut mettre en place des informations sous peine que l exclusion sociale ou la persécution sociale ne nuise aux performences scolaires.


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