Page 1 sur 2
Sondage: expatriation.
Posté : 31 mars 2010, 18:08
par Toni
Je parle depuis un moment d'expatriation en public et en privé sur ce forum. Qui a déjà songé à s'expatrier? Pour aller où ? Pour quelles raisons?
Je donne ma réponse au sondage, moi j'irais en Europe du sud. Sinon à mon avis l'expatriation est quelque chose de très personnel, on le fait quand on estime n'avoir plus rien qui nous retient vraiment dans le pays d'origine et que l'on juge que l'herbe est un peu plus verte ailleurs. On le fait quand on est en froid avec certains nts inclus. Sinon comme le dit yoyo c'est risqué, mais 45 ans d'espérance de vie me suffit et je regarde la vie et la mort d'une certaine façon.
La chose par contre que je fais faire sera de ramasser les prospectus des dèrnières élections régionales, je m'en servirai comme papier WC les premiers jours, ça m'évitera de me *orcher avec des feuilles d'agaves les premiers temps au camping. Pour les nts inclus et politiciens gauches et droites confondus qui lisent cela, je me contrefiche de leurs états d'âmes mais à un point ... ça ne m'empêchera pas de dormir.
L'expatriation me ferait perdre mon patrimoine au dire de certains? Si l'on compare mon patrimoine au leur, en cas de crise sociale en France les nts inclus sont ceux qui ont le plus à perdre.
En Europe du sud (là où je pense aller), la température la plus basse enregistrée l'hiver passé était de 1,7 °C. Il fait de 4 à 14°C en Janvier et de 25 à 40°C en été. L'aspect climatique + le fait de rester dans la zone euro limite en parti les aléas de l'expatriation.
Voila, je dirais pour conclure que c'est l'effet cumulatif d'un certain nombre de choses qui peut pousser à partir. Ensuite à chacun de mesurer le pour le contre et de regarder sa conception de la vie. L'idée d'utiliser les prospectus des élections régionales comme papier WC n'est pas pour me déplaire ... ça ça faisait un moment que je l'avais en travers de la gorge.
Posté : 31 mars 2010, 19:01
par Lotus
Pour l'instant, j'hairais pas ça m'expatrier en Suisse, ou peut-être en Norvege, pis demander l'asile politique. C'est simple, avec un gouvernement pareil pis le peuple qui fait rien pour y mettre fin sauf chialer dans leurs manifs dont les politiciens se sacrent éperdument.
J'ai trop besoin de soins de santé assez importants, pis un systeme de santé public et qui marche, c'est sacré pour moi. Les gouvernements qui remplissent les poches de leurs chums des grosses corporations multi-nationales, j'ai juste envie de les faire passer aux battes de baseball.
Il y a plus beaucoup d'avenir a vivre au Canada, ou simplement au Québec, je dirais pas non a une révolution ou un coup d'état contre les Libéraux pis surtout les Conservateurs, c'est tous la même chose.
Bref, j'ai honte de mon pays, et surtout de son gouvernement tyrannique. Le privé ?? Sans moi...
Checkez juste déja le budget de Charest, vous pourriez commencer a comprendre...Sans parler que Harper lui, c'est dix fois pire au moins, pendant ce temps la, l'opposition, c'est juste une joke.
Alors, il est ou mon visa de réfugié pour la Norvege ou la Suisse ??
Ah, j'oubliais, y a aussi le Costa Rica et le Danemark qui ont l'air d'être des belles places pour sacrer son camps...
Posté : 31 mars 2010, 19:07
par Toni
Attention Lotus, ce n'est pas vraiment mieux ailleurs ... Ceci dit Suisse et
Norvège, tu fais un bon choix.
Posté : 31 mars 2010, 23:00
par canada411
j'aimerais bien aller vivre en europe, mais je prend des medicaments qui coutent tres cher, je vois un psychiatre au 6 mois, et j'ai aucun diplome, meme pas DEP ou DES, les hopitaux et les medicaments sont pas couvert comme ici la bas
Posté : 31 mars 2010, 23:04
par samoju
En France oui.
Posté : 01 avr. 2010, 07:36
par Inconnu992
L'expatriation,ca fait des années que j'en parle.Et l'idée de me retrouver dans un nouveau pays c'est stressant.
Je serais tranquille quand je pourrais m'exiler tout seul,que je ne dépendrais de personne.
Je dépends encore de certaines personnes et ca me paraît impossible de claquer la porte et de partir.
La suisse je sais pas....
Possibilité d'évasion fiscale,ect....
L'allemagne je vois pas ce qui y'a de different,c'est plus ou moins la même mentalité que chez nous.
Les pays anglo saxons,j'y pense même pas tellement que c'est le bazar las bas.
Quand à la belgique,je n'y pense même pas,c'est encore pire que chez nous,ca pullule de la racaille,même trop.
Posté : 01 avr. 2010, 11:52
par yoyo
heu je ne sais pas mais j'suis bien en France moi... J'ai plusieurs autres modeles sociaux qui feraient herise le poil aux syndicat et creeraient des manifestations monstrueuses.
Genre : prise en charge a 100% des "bobos" mais des que vous avez une maladie grave ben.... avez vous une bonne mutuelle ? :p
genre : privatisation de tout et mise en place d'un systeme d'urgence a bas niveau.... Moralite tu es soigne de tout en ayant une bonne assurance, sinon ben tu attend genre 6 mois pour une visite chez un specialiste a l'hopital... (vive le capitalisme)
En France les gens ralent deja car on touche a leur sacro sainte secu, on derrembourse les medicaments de confort, on touche a la retraite, aux acquis sociaux ect... Les caisses sont vides (sic) et le trou de la secu continue d'augmenter (resic)... Mais bon faut surtout rien toucher, car le Francais veut les epinards, le beurre et la cremiere avec !
Alors de grace qu'on ne viennent pas me dire que c'est mieux ailleur, j'en connais qui sont partis avec des valises pleines de $$$ et qui sont revenues les deux poches retournees.... En pensant que c'etait mieux ailleur.
Evidement il y'a quelques soucis en France, l'education est a vomir, mais bon dans un sens ce n'est pas la faute au gouvernement qui ne fait que prendre en compte l'opinion public, c'est juste une question d'education.
Et ca l'education qu'on soit en France ou a l'autre bout du monde on peut rien y faire...
Posté : 01 avr. 2010, 13:35
par Toni
Yoyo si tu lis bien mon premier message tu verras que je ne pars pas les valises pleines de dollars. Je peux te dire que j'en ai pas des masses des dollars. ça me coutera une espérance de vie de 45 ans c'est d'accord.
Pour ce qui est de l'éducation en France, j'attire l'attention des nts inclus que je n'entends pas me faire dicter ma vie et que si ça me plait d'aller vivre en Europe du sud pour 45 ans d'espérance de vie ... Et ben écoute Yoyo c'est moi que ça regarde et certainement pas les nts inclus. Je serais mineur, bon là ça serait différent.
Sinon l'éducation dépend en majorité des familles, va voir les parents et les grands-parents des élèves ... Tu comprendras mieux. Maintenant avoir des enfants implique un minimum de préparation et une confiance absolue dans son pays et son partenaire. Je ne remplis pas ses conditions.
Pas plus que je ne veux me faire dicter ma vie par une belle famille qui me parle de mes problèmes, de carrière, d'argent et de gosses. Là tu m'excuses Yoyo mais à cela je préfère encore coucher dehors.
Maintenant pour moi Yoyo ailleurs c'est mieux parce que en Europe du sud il ne fait pas -10/-15°C en hiver, si tu fais du camping ce petit détail a une très grande importance. Sinon comme je te l'ai dit, l'histoire de chacun est unique et il n'y a pas deux cas similaires.
C'est pour la sécu que tu dis que la France est mieux yoyo ?? Hein quand je serai dans mon pays d'accueil je te lèguerai ma part de sécu et d'AAH.
Dans l'immédiat je n'aurais pas les sous pour payer une assurance privée, ça sera donc advienne que pourra pour la santé, ça durera ce que ça veut durer. Là encore cette question me regarde yoyo et certainement pas les nts inclus. Tant pis pour le quand dira t'on ...
Yoyo a écrit : "gouvernement qui ne fait que prendre en compte l'opinion public". L'opinion public, comme moi n'entend pas se faire dicter sa vie. Je n'ai pas d'enfants pour ça parce que je ne veux pas de belle famille qui me dicte ma vie.
Posté : 01 avr. 2010, 14:13
par Lotus
Toni a écrit :Yoyo si tu lis bien mon premier message tu verras que je ne pars pas les valises pleines de dollars. Je peux te dire que j'en ai pas des masses des dollars. ça me coutera une espérance de vie de 45 ans c'est d'accord.
Sinon l'éducation dépend en majorité des familles, va voir les parents et les grands-parents des élèves ... Tu comprendras mieux. Maintenant avoir des enfants implique un minimum de préparation et une confiance absolue dans son pays et son partenaire. Je ne remplis pas ses conditions.
Pas plus que je ne veux me faire dicter ma vie par une belle famille qui me parle de mes problèmes, de carrière, d'argent et de gosses. Là tu m'excuses Yoyo mais à cela je préfère encore coucher dehors.
ça sera donc advienne que pourra pour la santé, ça durera ce que ça veut durer. Là encore cette question me regarde yoyo et certainement pas les nts inclus. Tant pis pour le quand dira t'on ...
". L'opinion public, comme moi n'entend pas se faire dicter sa vie. Je n'ai pas d'enfants pour ça parce que je ne veux pas de belle famille qui me dicte ma vie.
Tu peux pas savoir a quel point t'as raison Toni, je viens moi même d'une famille relativement aisée, et je te dirai que j'aime pas beaucoup ce style de vie. Entendre le monde parler de presque rien d'autres que leur carriere et se penser super intelligent sans avoir un sens de réalité, je trouve pas ça intéressant, sauf que je suis quand même coincé avec un sérieux besoin de soins de santé du a des conditions de santé assez importantes.
Moi non plus j'en ai pas vraiment beaucoup de pognon même si le reste de la famille en a pas mal, je trouve quand même mon style de vie plus intéressant avec un meilleur contact avec la réalité du monde ordinaire.
En fait, je suis plus style mouton noir de la famille, évidemment j'aime pas me faire dicter comment mener ma vie non plus par un p'tit gouvernement pour lequel j'ai jamais voté dans ma vie entiere.
L'attitude snob et autres comme ça, je trouve ça stupide de leur part et j'hais pas mal les riches en réalité, surtout parce que chaque fois qu'il y a des problemes, c'est toujours eux qui payent le moins la facture pour les erreurs que les riches eux même ont fait, a quand un Robin des Villes, j'hairais pas ça voir ça arriver, le genre de gars qui vole les corporations et les banques pour donner aux démunis de la société en général.
Évidemment, ce que j'hais le plus, c'est le fait qu'ils en viennent a se croire au-dessus des lois, ce qui semble être la triste réalité.
Les beaux parents, moi non plus, comme ils disent chez les divorcés, "Better dead than wed" ( c'est mieux d'être mort que d'être marié ). J'vais peut être loin en disant ça, mais j'en ai vu des vertes et des pas mures, et apres avoir vu que beaucoup de monde ont un bon potentiel dans la vie mais ne peuvent pas recevoir l'éducation nécéssaire pour y aller, je vois ça comme un beau gaspillage de ressources et ça me rend malade.
Le genre de systeme ou ta vie entiere dépend de ton compte en banque, c'est ça que j'hais comme je l'ai toujours fait. Maintenant c'est pire que ça l'a jamais été au Canada.
berkeley ou costa rica
Posté : 01 avr. 2010, 14:36
par nana
Toni,
Je vais te parler du seul endroit où je me suis sentie chez moi en voyageant: c'est Berkley à San Francisco.
Pourquoi?
- Parce que je pouvais y passer des heures comme le faisaient les autres (y a un espace confortable qui est prévu pour ça) dans une excellente librairie,
- parce que le réseau des connaissances de l'ami chez qui j'étais hébergée était peuplé de gens intéressants (bourrés d'hydiosynchrasies) ,
-parce que les commerçants sont éduqués à recevoir le client donc tu y es bien accueillie (sont toujours polis, professionnels).
Enfin, pour citer celui qui a été un "role model" pour moi: "parce que tu pourrais marcher nue dans la rue que personne ne le verrai".
Voilà, c'est cette liberté de mouvement dans un grand espace (les rues en Amérique sont spacieuses), cette liberté publique d'agir (tolérance sociale) qui m'a plu.
Bref, en plein Telegraph Avenue, là où est née la révolution sexuelle, j'ai ressenti et compris ce que c'était qu'être libre.
Sauf, qu'aujourd'hui après Un "9 sept2001" + une Crise financière et économique majeure l'entièreté de ce que je viens de décrire est peut-être déjà caduque. Faudrait que j'aille voir.
Sinon, pour te répondre directement, toni, j'aimerais savoir dans quel pays d'Amérique du sud tu aimerais aller? parce que remplacer une république démocratique où les gens sont profondément aliénés, pas cool, ultra méfiants et pas généreux (NT + TED inclus), je cite La France par une dictature: je te déconseille fortement. Même la France telle que tu ne l'aimes pas est mieux.
Maintenant, si tu penses au Costa Rica, alors je dis, comme je te comprends! A ceci prêt que depuis 10 ans plein d'autres "expatriables" ont eu la même envie que toi donc même dans ce coin de paradis tu ne te trouveras plus seul(e).
Hablas espanol, toni?
nana