Accepter que la loi soit baffoué?

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Inconnu992

Accepter que la loi soit baffoué?

Message par Inconnu992 »

Je sais pas ce que ca fait pour vous.On va dire que ca m'ecoeure.

L'autre jour en pleine rue,y'a un groupe qui s'est mis a insulté gratuitement une femme un peu boullote.

Y'a aussi de plus en plus de nervosité chez les conducteurs,ca respecte pas le code de la route,c'est prêt à casser la figure si on ose protester.

Cette fois si ca n'a rien à voir avec la problématique de prohiber ou pas la violence.

C'est plutôt comment faire quand les lois qu'on chérient tant sont baffoués.Qu'on respecte à la lettre la loi,qu'on sait que soi même,déjà atypique,on se fera pas faire de cadeau,aucune indulgence.Et les autres,eux on leur dit rien.

Je lis de temps en temps les journeaux.Y'a des faits divers,ca me fait peur.Non pas la nature du geste mais que c a se passe dans l'indifference des adultes.Surtout du législateur.

Quand je vois que y'a de plus en plus de mineur délinquant,pourquoi le législateur se refuse il de modifier les peines existantes pour les mineurs(trop douces au yeux de certains pas assez dure)?

Pourquoi se refuser de faire des changements de lois?

c/c de légi farnce:

CHAPITRE Ier : Des principes généraux.
Article 111-1 En savoir plus sur cet article...

Les infractions pénales sont classées, suivant leur gravité, en crimes, délits et contraventions.

Article 111-2 En savoir plus sur cet article...

La loi détermine les crimes et délits et fixe les peines applicables à leurs auteurs.

Le règlement détermine les contraventions et fixe, dans les limites et selon les distinctions établies par la loi, les peines applicables aux contrevenants.

Article 111-3 En savoir plus sur cet article...

Nul ne peut être puni pour un crime ou pour un délit dont les éléments ne sont pas définis par la loi, ou pour une contravention dont les éléments ne sont pas définis par le règlement.

Nul ne peut être puni d'une peine qui n'est pas prévue par la loi, si l'infraction est un crime ou un délit, ou par le règlement, si l'infraction est une contravention.

Article 111-4 En savoir plus sur cet article...

La loi pénale est d'interprétation stricte.

Article 111-5 En savoir plus sur cet article...

Les juridictions pénales sont compétentes pour interpréter les actes administratifs, réglementaires ou individuels et pour en apprécier la légalité lorsque, de cet examen, dépend la solution du procès pénal qui leur est soumis.

Fin de citation

J'aimerais savoir donc le pourquoi du comment.On empêche même les personnels de soins,de police d'intervenir.

Je veux pas non plus d'une junthe militaire,ni d'un état policier.J'ai juste envie ne plus voir dans les rues de mineurs délinquants.

Je veux plus entendre d'insultes gratuites,quel que soit leur portée.Je veux plus voir de conducteurs irresponsables au volant.

J'ai faillit me faire écraser par une personne,engagée sur le passage piéton.Monsieur s'est même pas excusé,même pas arrété.

Devant le palais de justice en plus....

J'ai prix le code pénal comme exemple,mais je peux aussi sortir le code de commerce,ect...

:wink:

kikuta
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par kikuta »

salut.

au depart je nai pas voulu repondre a ce sujet...car je pensais quil allais me facher...que ca allait me faire encore plus de mal. Mais bon, ce matin je netais pas en forme. La ca va mieux.

Personnelement, depuis que je suis petit, jai comme une "haine" des blagues qui ne me font pas rire (blague simple que je comprenais ). Apparemment ca faisait rire toute la classe pas moi.

Javais un camarade tunisien au college qui etais victime de moquerie sur son incompetence en cours de sport. Il avait beaucoup de mal a courir, faire divers exercices. Et tout le monde rigolait. Moi non. Je voyais quil faisait de son mieux. Je le comprenais. Et je restais a cote de lui pour laider.

Ce que je veux dire par la, jai depuis toujours une profonde compassion, une profonde revolte, contre l'ignorance des gens.

et jai pleins d'exemples qui me pourrrissent la vie quotidiene:

- les gens en voiture qui ne mette jamais le clignotant. Apres ca se plein en france quand chaque annee on compte le nombre de mort sur la route.

- les gens qui te passe devant dans les supermarche sans te "voir"

- les gens que je trouve indigne du bonheur quil sembe vivre car ils me semblent "mauvais" ou "ennuyeux dans leur personnalite " ( cest un aivs tres personnel " )

- les gens qui se plaignent sur facebook de bosser un jour ferier alors que ya tant de personnes qui nont pas de travail, tant de personne qui nont rien ds la vie a part la misere.

-......

* il y a un mois jai entendu une femme dans une conversation dire
"de toute facon ce qui est arrive a haiti, cest le mieux qui ai pu arriver, comme ca moins de maladie, moins de sida, sils ne sont plus la".

Bon... je dois dire que jai ete TRES choque. Mais cest pas seuelement ca,
la personne je la connais un peu. Et quand tu sais qune personne comme ca a une famille, un homme qui laime, des filles qui l'adorent...ca fait mal au coeur.
Cest dans ces moments comme ca ou je me sens seul, desoeuvre ( si cest le bon mot )

Je suis triste pour la mentalite dune bonne partie des NT...

samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju »

Je suis triste pour la mentalite dune bonne partie des NT...
Oui mais ce sont eux et pas toi .

On peut choisir deux options :

1- Partir en guerre contre la majorité qui ne respecte plus les lois , n a plus de respect ni d 'education. S'ennerver et le relever , leur en faire la remarque, être choqué et crier que c'est mal. Leur expliquer ce qui est mal alors qu ils ne t écoutent pas.

2- Apprendre à différencier les autres et toi , choisir un cercle de personnes qui ont les mêmes valeurs que toi pour être tes amis , observer de loin la bêtise humaine se battre pour une illusion de pouvoir et de richesse et te contenter de plaisirs simples en étant plus heureux qu eux .

Adhis abeba
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par Adhis abeba »

je suis toujours moi aussi révoltée par les injustices quotidiennes qui m'entourent, que je vois aux infos, que j'entends au quotidien, celles que j'ai subi aussi comme beaucoup d'autres, bref l'injustice sous toutes ses formes est pour moi une source de colère et d'incompréhension perpétuelle, je ne suis pas égoiste de nature, mais pas suffisamment assez solide pour supporter tout celà bien qu'on me dise trop dans "ma bulle" pour me préocuper du monde qui m'entoure, à ceci près que ne comprenant ni l'injustice ni la méchanceté ou la médiocrité, j'ai choisi de m'en protéger au mieux et de laisser à ceux que ça intéressent le libre choix d'évoluer dans leur ignorance et leur betise.

la betise et l'ignorance sont je pense des armes redoutables et propres à ceux qui ne s'étant pas trouvé ou créé un semblant de vie n'ont rien de mieux a faire que de se complaire dans leur médiocrité ...

A ces gens là je dis : on ne peut pas changer un ane en cheval de course, un ane reste un ane ...

Ceci étant dit mes propos n'engagent que moi :wink:

yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

Si on devait sevir a chaque actes reprehensif les tribunaux seraient submerges, apres c'est helas la loi de la societe, ou la loi de la jungle ou on doit se faire respecter.... ou supporter....

C'est comme ca que fonctionne le monde... Faut s'y faire et rassurez vous si y'aurait un monde avec que des TEDS ca serait pire car chaque TED a un fonctionnement different et une logique differente.

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju »

j'ai choisi de m'en protéger au mieux et de laisser à ceux que ça intéressent le libre choix d'évoluer dans leur ignorance et leur betise.
Voila

Maintenant j ai remarqué que le respect des lois est toujours relatif pour un grand nombre de personnes et souvent ils l adaptent à leur besoins.

Exemple assez étonnant: Hier ma fille a été surprise par son père en ayant volée le MP3 du fils de sa compagne.
Ce vol n était pas un emprunt puisqu elle a vidé le MP3 et y a mis ses musiques à elle.
De plus elle a mentit quand on l a prise en prétextant qu elle l avait trouvé dans son sac et vidé par erreur.
Pourtant Morgane est Asperger authentifiée et elle est trés sensible à l injustice et habituellement trés respectueuse des règles.
Elle a 14 ans.
Hier je l ai découverte voleuse par nécéssité pour son besoin et menteuse pour s excuser de l acte " pour sauver ma peau" .

Je ne sais comment je dois réagir ( bon elle a eu une grosse punition touchant à son intérêt spécifique ) mais mon esprit analytique me dit qu elle est beaucoup plus intégrée qu il n y parait :wink:

Aujourd hui elle dit avoir honte d elle et de son acte. Finalement même si je lui ai fait savoir que son acte est répréhensible et doit être punit, je suis assez soulagée de constater que ma fille "est juste humaine" et qu elle faute comme les autres :wink:

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Samoju,tu est la mère de Morgane,yoyo le père.

Morgane ne doit pas perdre de vue qu'être different ne donne pas tout les droits,que si on dérape,on est punit sans distinction.

Je trouve ca d'ailleurs paradoxal qu'une aspie agisse comme ça,pourtant on dit qu'ils et elles sont très à cheval sur l'amitié mais là c'est vraiment paradoxal.A mon avis,elle doit quand même se faire influencer à son lycée.Soyez vigilent la dessus,laissez pas le lycée la pourrir.Bon nombre de filles devienent des bads.Et une fille comme elle,le plus dangereux c'est non seulement que ca peut être manipulable,mais que si personne vient la recadrer,elle aura jamais l'occasion de comprendre la portée de son geste ,ni même l'occasion d'émettre le moindre regret,la moindre repentance.

La punition me paraît justifié.Mais j'aurais insisté davantage,en lui donnant à copier plusieurs fois tel règle,et aussi un petit travail de recherche en s'aidant de légifrance.

J'ai été punit aussi,j'ai fais pas mal de c*******,et c'est pas le fait de pas recommencer,c'est de voir que finallement t'a une chance de te réinsérer,de te faire oublier.Je me suis pris aussi des tartes dans la figure,j'ai chialer sur le coup.Et même après je me suis vu demander souvent pardon(à dieux? non,à la haut comme je dit souvent à "il",le "lui")

J'imagine que la petite Morgane a du se prendre une baffe quand même...

Faut dire à son âge,j'avais une réputation d'intello lèche botte(peut être facho mais c'est pas sûr) que de tête brûlée,mais je me rebellais quand même,hein faut pas croire que c'étais rose à chaque fois.

Je vais pas non plus me lancer dans une véritable psychanalyse,la miss a besoin de recadrage.

Samoju,veille juste à ce que morgane devienne pas une petite peste ,c'est tout.

:wink: Veuillez m'excuser si mon post,très expressif,est peut être trop excesif.

kikuta
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par kikuta »

Commettre un acte deliberement.... je ny crois pas.

A mon avis ta fille a fait ca car elle devait avoir une raison. Une raison qui pour elle etait tres forte et importante, ce qui la conduit a faire ca. Le ted a lesprit de revanche.

Mais comme peut etre elle ne veut pas avouer la raison de son geste, car peut etre sa logique a elle ne peut etre comprise, elle a decider d abandonner en disant quelle etait fautive, comme une fatalite...

non?

ok non :wink:

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Kikuta,bien sûr.Mais l'autre,lui il est pas comme morgane.Pour lui ce qu'elle a fait(si il l'apprend),bah ca va être un acte nuisible.Et ca va faire une perte de confiance.

Que morgane ait une motivation particulière,puis qu'ensuite elle assume pas je comprends.

Ce n'est pas l'aider de l'habituer à faire un geste qu'on ne comprends pas.

Au lycée,j'étais assez nerveux,j'avais pas conscience du sens des convenances sociales,je fesais n'importe quoi,ce qui me plaisias à moi.Ca m'enervais,m'ennuyais autant que le supermarché,de me plier aux règles des autres que je trouvais débiles,inadaptées,aussi destructrices.Les brebis galeuses de la classe qui se trouvait être les influents,je leur en voulais,j'avais envie de leur mettre vraiment la ^patée.Q'un petit révolutionnaire mette en déroute le plus grand nombre.Et puis dans le feu de l'action y'a quelque chose qui m'a convaincu que ca servirait à rien,que ca serait jamais accepté.

En gros,ce qui justifie pour moi de comettre quelque chose de punissable:tromperie,violence physique,vol,et divers coup foireux,ne l'ai pas pour quelq'un de "normal".Même si tu le vis difficilement,t'aura jamais cette légitimité de remettre en cause ces règles même si leur application te rend la vie injuste,dure.Et ca sera un motif d'exclusion du lieu d'étude.Et après ca implique des choses terribles:l'échec scolaire,l'étiquetage de primo délinquant,l'inaccesabilité a pleins de formation,ect....

Attention,ca peut aller très loin ce genre de chose.Je croise à limoges,des gens dans la rue,ils ont une attitude à mon égard vraiment dégoutante.Et bien je ne vais pas réagir parce que justement c'est pas justifiable.

Comme je le dit dans ma signature,quand on va trop loin dans sa logique atypique,on peut finir comme sont devenus les cyniques grecs et leur descendants.

samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju »

Commettre un acte deliberement.... je ny crois pas.

Pourquoi ?

J'ai enseigné à Morgane les valeurs elle savait trés bien que voler était mal .

Elle a commis cet acte délibérement ce qu elle n'avait pas envisagé ce sont les conséquences de cet acte ( forcément puisqu elle ne l avait jamais fait) .

Maintenant elle assume les conséquences . J'ai toujours laissé à mes enfants la liberté de leurs actes mais je leur ai toujours dit aussi qu ils en assumeraient le conséquences.
Elle a decider d abandonner en disant quelle etait fautive, comme une fatalite...
Pas du tout . A la question " Etais tu consciente de faire quelque chose de mal ? " la réponse a été oui , l envie de posséder le MP3 a été la plus forte.

Il faut arrêter de penser que parce que vous êtes comme ça tous les autres sont pareils . Cet exemple vient seulement confirmer ce que je savais déjà , l image de l Asperger tout gentil et parfait ne colle pas . C'est encore une idée reçue .

Répondre