Question, couple NT - TED - TED

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
kikuta
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Question, couple NT - TED - TED

Message par kikuta »

Bonsoir.
Voila je me sens un peu perdu.
Je sais que se dire que lamour peut fonctionner pour un aspie seulement avec des aspie est errone.
Mais je me pose une question quand meme...

aimer quelqu'un longtemps, au jour le jour, ce nest pas perpetuellement
communiquer son amour sur la duree?
Pour moi, jai limpression que si on aime quelqun on doit etre en phase. Mais alors, comment etre en phase si les 2 personnes nont pas le meme fonctionnement du cerveau. Jai tendance a pense, peu etre a tord, que un amour ted - nt ne peut marcher que si le NT prends beaucoup sur lui. Il y ayra infailliblement, une charge de responsabilite du couple plus importante sur lui, peut etre une certaines pitie, non plutot de la compassion.
Et puis lattachement , et aussi la comprehension peut. Mais comment peut on vraiment comprendre quelqun quand on est pas dans sa tete??

exemple. En general, quand je vois quelqun que je connais pleurer ou manifester une quelquonque emotion, aussi forte soit elle, cest limite si ca me laisse de glace. Je vois lemotion, mais je ne la comprends pas.
Donc si quelqun pleur et est en detresse devant moi, il arrive souvent que les gens autour arriver en courant et prenne la personne dans leurs bras, lembrasee, lui parle a voix basse ( mais que dises il ? )
A ce niveau jai une enorme imcomprehension, un blocage qui menvahit. je narrive pas a bouger, je narrive pas a communiquer. :(

En fait cest une gene et ca me fait peur, cest comme si quelqun meffleure , me touche ou essaye detre amicale avec moi en utilisant le contact, je suis paralyser et je nai qune envie cest fuir...

Aisje vraiment un gros probleme?

svp, pouvez vous mexpliquer comment fonctionne le rapport amoureux NT TED, TED TED, etc...

canada411
Administrateur
Administrateur

Message par canada411 »

pourtant, je suis aspie et le contact, j'aime q'un(e) ami(e), ou personne de la famille ou de mon entourage me serre, je comprend tout de suite le message

par contre, coté amour, j'ai jamais été amoureux, j'ai jamais ressenti ca, du moin pas encore, et j'ai 21 ans, je vieillis, par contre, ca fais pas si lontemps que j'ai des filles aspie dans mon entourage(du moin, en attente de diagnostic)

Image
Autiste haut niveau(diagnostiqué Asperger, TED, bi polaire
samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju »

Moi je peux expliquer la relation TED / TNT ( ni TED ni NT syndrome explosif c est moi ) :lol:

On va dire que mon coté phénotype TED est en phase avec Yoyo et me permet de comprendre rien qu avec une observation si il va bien ou mal . Ca aide :P
Le fait que je sois pas trés demandeuse de " preuves d amour " aussi.
Bon si il m ignore toute la journée pour préférrer un avatar de jeu à moitié déshabillé alors je lui rappelle que je suis la :lol:
Quand ça pète , ça pète genre bombe atomique :P mais comme 3 mn aprés on a tous les deux oublié ça passe ausi vite que c'est venu.
Le truc cool c'est qu il va pas râler si j ai pas dit " je t aime " si j ai pas rangé la chambre , si j ai pas fait la vaisselle . L'homme idéal pour moi :P
Coté contacts c est quand on en a envie. On respecte chacun le besoin de l autre de pas en avoir parfois. On respecte aussi les trucs " embêtants " de l autre du style " elle analyse tout et fait une conférence sur ce qu elle a compris aujourd'hui " ou " il n a même pas entendu que je lui ai parlé " :lol:

Bref pour le moment ça fait un an qu on est ensemble et je trouve que c est trés bien :)

kikuta
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par kikuta »

javais lu sur quelque part que lessence meme de lamour, cest le jeux de seduction, le 1er effet entre les 2 personnes.
Que quand on rencontrais quelqun on devait ne devait pas se mettre dans la cse "ami" mais dans la case "petite ami potentiel" dentree de jeu, en la draguant, en faisant planer le doute, etc...
apres que ca aboutisse a une histoire courte ou non, ca na pas dimportance pour moi par rapport a ce que je veux dire...
Ce que je veux dire, cest que les procedes de couples potentiels que je vois, eh ben ca se passe comme ca.

Les gens se draguent , se tournent autour, pour enfin se mettre ensemble.

Mais cest un jeux avec des actes de premeditations non?
RIEN nest vraiment naturel? a part les ressentis du jeux de seduction qui font monter la sauce.

Cest ma version, apres je ne demande qua ce quon mexplique si jai tord.

Moi je ne me vois pas dans une relation comme ca.

Je ne veux pas tricher.

Jaimerais qune personne me vois "comme je suis" dans ma plus belle apparence ( demonstration) et quelle se dise delle meme, cest LUI.
Cest la rencontre qui est pure, pas un jeux de seduction pour moi :cry:

samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju »

Nous on a été amis 3 ans avant.

Le jeu de séduction est passé par notre intérêt commun " les jeux vidéo" c était nos personnages qui se sont dragués c était plus simple.

Ensuite nous avons beaucoup discuté sur msn , sans mentir .

On a rien changé à ce qu on était même si à un moment j ai fait un effort " look " par rapport à ce qu il m avait dit aimer. Mais c était inutile :wink:

Dans mes autres relations la personne me reprochait toujours d être moi . Je crois que je faisais plus d efforts pour être ce qu ils attendaient .
Avec Yoyo pas de reproches il sait comment je suis direct et c est beaucoup plus simple.

yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

bof a vrai dire j'ai aime Nath pour ce qu'elle etait, quand elle m'a demande qu'est ce qu'elle devait changer, (vu que j'aimais celle avec qui je discutais sur MSN ou en vrai, donc la personne que j'ai connu quand on etait ami), donc RIEN :)

Elle m'a dit plus tard que c'etait un test :) bof test ou pas test j'ai decide de vivre avec Nathalie pas avec une autre :p Elle aurait change quoi que ce soit sans me le dire je ne sais pas si je serai sorti avec elle.

Pour le reste c'est une relation normale dans le respect mutuel de l'un de l'autre, le premier pas a ete tres dur a faire pour moi (la pauvre je lui en ai fait voir) il a fallut qu'elle me mette dos au mur presque pour que j'ose lui dire :p

Faut dire que je ne savais rien de la chose et qu'en plus je detestais le contact... Maintenant la seule personne qui peut me toucher (et en plus j'aime ca :p) c'est elle, les autres je tollere on va dire.

Quand elle m'a pose la question la premiere fois sur MSN si j'aimais les calins je lui ai dit non, le sexe c'est pas pour moi on fera chambre a part et j'en passe... Tu parles... foutaise tout ca... Une fois que l'amour s'en mele... on brule tout :) Maintenant on en rigole :)

C'est pour ca que quand je vois certains postes sur le sujet je rigole car je me vois moi avant :P

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

comment fontionne le rapport amoureux?

Message par nana »

Je te cite, kikuta:

aimer quelqu'un longtemps, ... , ce nest pas ...communiquer son amour sur la duree?
Pour moi, jai limpression que si on aime quelqun on doit etre en phase. Mais alors, comment etre en phase si les 2 personnes nont pas le meme fonctionnement du cerveau. Jai tendance a pense, peu etre a tord, que un amour ted - nt ne peut marcher que si le NT prends beaucoup sur lui. Il y ayra infailliblement, une charge de responsabilite du couple plus importante sur lui, peut etre une certaines pitie, non plutot de la compassion.
Et puis lattachement , et aussi la comprehension peut. Mais comment peut on vraiment comprendre quelqun quand on est pas dans sa tete??

si quelqun pleur et est en detresse devant moi... je narrive pas a bouger...
je narrive pas a communiquer
cest une gene et ca me fait peur

comment fonctionne le rapport amoureux

lessence meme de lamour, cest le jeux de seduction
Mais cest un jeux avec des actes de premeditations non?
RIEN nest vraiment naturel? a part les ressentis du jeux de seduction qui font monter la sauce.

Cest la rencontre qui est pure, pas un jeux de seduction pour moi

REPONSE:
Mon compagnon et moi:

N°1: rencontre par hasard, lui occupé à faire qqch, moi curieuse de ce qu'il faisait = intérêt
N°2: manifester le souhait de se rencontrer (pour discuter ou pour manger ou pour aller au ciné ou pour aller à une expo = etre ensemble j'inclus le chat, ici.)
N°3: etre en état d'échanger, de se découvrir
N°4: passer du temps ensemble ç-à-d renouveller l'étape n°2+3 indéfiniment
N°5: l'un des 2 voudra plus, l'autre devra le vouloir pour qu'un rapprochement physique ait lieu.
N°6: le reste du temps est "se découvrir", "s'accoutumer l'un à l'autre" dans le temps = tissage de sentiments (attachement, plaisir partagé) + mise en place graduelle d'un agenda commun + accord sur une certaine répartition des tâches.

De tout çela à retenir: parler avec l'autre est très important ainsi que le respecter. A l'intérieur de ce cadre tout est possible. D'où l'importance de se connaître au maximum pour pouvoir expliquer à l'autre comment TU fonctionnes.

Je n'ai jamais considéré quelqu'un qui m'a draguée. J'ai fait une rencontre pure et motivée par la curiosité...et comme dit yoyo et samoju, quand on s'accorde ça se voit, ça se ressent et on en veut plus...mieux...encore.

Séduction: out. Pas nécesaire.

Pour la question importante de ressentir de l'émotion pour l'autre:
1. ré-écoute la vidéo de l'aspie suédois (le lien que j'ai mis sur le post de présentation de ticha et attarde toi sur ce cliché de la froideur émotionnelle)
2. ce sont les attentes de l'autres qui peuvent présenter des difficultés d'où la nécessité absolue de parler pour faire un pont, pour compenser, pour mettre à plat l'accroc, les malentendus...

nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

J'avais mis ca sur mes fiches quand je me suis inscris sur divers sites de rencontres par internet.J'ai mis les idées forces qu'a ennoncé nana.

Et bien je sais pas ce qui se passait dans la tête des gens qui regardaient mon profil:rien.pas de réponse.

Je me souviens avoir au départ une approche trop expressive,trop sentimentaliste ce qui fesait que je me fesais systématiquement jetté.

Après j'ai changé deux -trois trucs qui m'ont semblé de trop,pas en phase avec ce que je voulais montré,ca sufffisait pas non plus.

Ce qu'on m'en renvoyé litteralement les autres jeunes filles comme image c'est" tu changes complètement,et peut être que t'aura une chance"

Je voyais son compagnon,lui il était fière.Moi souvent hésitant,parfois bredouille,souvent pas à l'aise pour de multiples raisons,que j'ai commencé à m'occuper que plus tard.

D'ailleurs je me souviens qu'a mes yeux,son compagnona ctuelle,c'était le concurrent,l'ennemi à abattre.Je me suis laissé convaincre par ce qu'on appelait des sophistes que mon problème ne venait que de confiance que je me lachais pas assez(ce qui était peut être vraie mais ce n'était qu'un élément du puzzle)

Alors je me suis lâché,même trop.Et j'ai eu des ennuis.J'allais faire n'importe quoi,ca été dans les oreilles de certaines personnes qui ont vraiment usé d'intimidation morale et physique pour que justement je sois relégué au rang de soumis.celui qui subit.Et alors par variations,selon opportunités,un coup je pliais un coup je fesais le rebelle.Ca dépendait de comment je percevais la chose.

Jusuqu'a ce que ca cesse que je sois vraiment mit face devant les mêmes difficultés.Même si je me cassais la tête,de répondre,devenir plus agressif,ca ne changeait strcitement rien à leur regard.

Je dirais que ce qui 'a le plus mis en colère,c'est que ces personnes par le biais du bouche à oreille raconte des ragot à mon sujet à des personnes qui auraient puent m'apprécier si elles n'avaient pas été endocterinés.Et je crois que ca m'a mis tellement dans une rage infernale que cette fois,je me suis vengé sur ces pestes,j'ai du lever la main,dire la même chose que disait mon père quand moi et ma soeur on se prennait le chou trop vivement

"y'en a marre maintenant de tes c*******,je vais prendre un pour taper sur l'autre.Ca suffit les c*******"

Et je supportais pas non plus ces alternances de comportement"sympa","ignorance,rejet",dont je percevais jamais les subtilités.

Au final l'affaire m'a rendu vraiment depressif,m'a même failli m'envoyer au cimetière.En tout cas,j'avais fait des efforts notament,efforcer de parler des mêmes sujets qu'eux et elles mais ca fesait jamais réagir personne.Et de toute façon,ca n'a jamais eut d'impact sur les compositions des groupes sociales.

J'ai changé de lycée mais le passé nous rattrape.J'avais essayé de faire autrement,de pas faire les mêmes erreurs,j'y étais presque et puis j'ai plus fait attention,résultat des courses:redescente en enfer.Et j'ai plus ou moins été forcé,je me suis sentit obliger de copier la même attitude qu'a 47 dans hitman.

Je me suis même obligé à écouter du Sinik.Pour me forcer à la mentalité boxeur,j'encaisse j'encaisse mais je deviens plus fort et je prends le dessus sur mes adversaires.

Je me suis aussi pris dans le figure ma très mauvaise réputation du collège que j'avais fréquenté ou y'a eut plus ou moins les mêmes problèmes de posés.

D'ailleurs je vais vous avoué que maintenant,j'ai tourné la page,j'ai même du brûlé quelques pages,pour enterrer symboliquement,effacer de ma mémoire,de mes souvennirs cette période.

Et puis y'en a encore une petite poignée qui ont eut vent de toute cet affaire,ne me parle que très peu,me réponde presque jamais,quand je leur adresse leur parole.Comme ci ce qui me déterminnait hier,me determinerait encore aujourd'hui.....

Je me suis débarassé définitivement de mes résidus de dragueur ennuyeux,c*****,ect.

Je suis davantage posé.Et même que maintenant,ca me lasse de draguer .

Même si mon choix vient remettre en cause tout ce que j'ai pu apprendre à ce sujet et même ce qu'un mec m'a dit au lycée"c'est toujours aux gars de faire le 1er pas,jamais aux filles"

Je croise toujours des filles plus jeunes.Ca me lasse de chercher,j'ai envie de faire ma vie,d'écouter mes morceaux tranquilles même si ca plaît pas à l'unaminité.

Je pense aussi que je vais arréter le boddy building .C'est pas quelque chose que je supporte.C'est mes muscles et mes articulations qui parlent.

:wink:

maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par maryline »

Je pense qu'il ne faut pas se prendre trop la tête, étant ado je pensais que je finirai seule, j'avais d'ailleurs fait mon plan de vie dans cette optique :) , et puis finalement je me suis mariée et j'ai eu deux enfants.

Vous ne parlez pas des relations amoureuses nt-nt, croyez-vous qu'elles soient meilleures ?? non ! il n'y aurait sinon pas autant de divorces :lol:

Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
kikuta
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Re: comment fontionne le rapport amoureux?

Message par kikuta »

nana a écrit : REPONSE:
Mon compagnon et moi:

N°1: rencontre par hasard, lui occupé à faire qqch, moi curieuse de ce qu'il faisait = intérêt
N°2: manifester le souhait de se rencontrer (pour discuter ou pour manger ou pour aller au ciné ou pour aller à une expo = etre ensemble j'inclus le chat, ici.)
N°3: etre en état d'échanger, de se découvrir
N°4: passer du temps ensemble ç-à-d renouveller l'étape n°2+3 indéfiniment
N°5: l'un des 2 voudra plus, l'autre devra le vouloir pour qu'un rapprochement physique ait lieu.
N°6: le reste du temps est "se découvrir", "s'accoutumer l'un à l'autre" dans le temps = tissage de sentiments (attachement, plaisir partagé) + mise en place graduelle d'un agenda commun + accord sur une certaine répartition des tâches.

nana
merci nana pour cette fine analyse et merci aussi pour ton message prive.
( je te reponds en passant que oui je regard(ais) les serie TV et que jai toujours cru que les relations fonctionnait comme ca. les paroles, les gestes, etc..comme dans un film hollywood )

ton analyse:

je suis tout a fait daccord avec le point numero 1
point numero 2 et 4:
Je nai jamais connu quelqun qui manifeste un interet de curiosite a mon egard pour "ma personne" seuelement pour mon physique, car en effet, mes relations nont ete quavec des filles plus jeunes que moi, pas bien adulte, qui aime sortir avec un garcon plutot pas mal physiquement.

Je connais une fille au travail, qui me souris et me parle un peu. Cest une des seules daiileurs. Mais en fait ca sarrete la. Car elle a ses propres vrais amis, elle sort souvent avec , et moi je nai jamais ete invite, je ne fais jamais parti des "plans" des gens. Ca a toujours ete comme ca. Je la connais depuis presque un an. je ne suis jamais alle quelque part avec elle ou inviter a un evenement avec "enthousiasme" ( qui signifie, ta presence est requise!! " :cry: )
Alors que dautres personnes quelle a connu apres moi, elle est beaucoup plus proches queuex et ont deja fais des activites ensemble.

Ca me rapelle lete dernier, peut etre rien a voir, mais bon, je dois mexprimer.
Je suis aller a un bar karaoke avec mes 2 meilleurs amis, et des personnes du travail. Je suis reste presque toute la soiree accoude sur mon fauteuil, dans mon coin, a ecouter, mais ca mennuyait.
Quand vint mon tour de chanter. Je lai fais ( heureusement cetait en semaine donc il ny avait que notre groupe a par un couple plus loin ).

Jai chante. Apres ca jai eu beaucoup de retour positifs. On ma dit tu chantes trop bien, "jaurais jamais cru ca de toi, je suis tomber sur les fesses, " etc...
Bref/.....cest super de se sentir "aimer" 5 minutes....le seul probleme cest que ca a reelement dure 5 minutes puisque apres je me suis retrouve a la case depart...

Répondre