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Chiffres pairs et impairs

Posté : 16 avr. 2010, 18:01
par samoju
Ceci est une demande pour un enfant.
Il parle peu, trés peu. Ses parents et encadrants n arrivent pas à savoir pourquoi il ne peut apprendre les chiffres impairs . Je ne suis pas certaine qu il sache lui même l expliquer.

Donc je cherche des possibilitées à exploiter . Cet enfant est bloqué sur cet aprentissage depuis 5 ans . Dans le reste il progresse bien mais il est évident que pour le corps enseignant le fait qu il ne compte pas est une problématique .

Il identifie et dénombre les chiffres pairs.

Si vous avez des idées . Il est évident que l on ne peut pas comprendre son fonctionnement, ses associations sans le connaitre ( et encore il faudrait être dans sa tête ) mais on peut toujours tester des idées que vous auriez .

Certains d entre vous ont ils des problèmes avec ces chiffres ? Ca pourrait donner des pistes à " creuser" .

Merci pour lui.

Posté : 16 avr. 2010, 18:18
par Inconnu992
Solution visuelle:

utiliser deux couleurs differentes pour qu'il visualise bien la différence entre les chiffres pairs(multiple de deux),et les impaires(non multiple de deux)

Tu peux utiliser des formes comme les points.Je me souvient qu'au cmpp,j'en avais bouffé de ces applications avec des combinaisons de chiffres à point,comme les dés aux jeux de sociétés.


Y'avait une émission présenté par vincent lagaffe,y'avais une épreuve ou selon un chiffre pair ou impair,ca influait sur la récompense,l'épreuve.

C'est annodin mais des exemples comme cela permettent de faciliter la compréhension.

Posté : 16 avr. 2010, 18:48
par Adhis abeba
ces encadrants et enseignants ont ils pu savoir si les nombres impairs angoissaient cet enfant ?

comme tu sais les nombres en général m'angoissent mais plus particulièrement les nombres impairs je pense que l'une des raisons qui m'angoisse c'est le fait que je ne puisse pas les aligner, je ne retrouve jamais de "symétrie" et quand ça n'est pas symétrique je me perds et je n'arrive plus du tout à compter par exemple

peut etre que cet enfant rencontre le meme problème que moi.

du coup quand j'ai un calcul à faire je pose tout sur papier (je ne sais pas gérer les nombres de tete car je ne les visualise pas)
j'ajoute ensuite un nombre pour que ça fasse "symétrie" sur le papier, et je le retire en fin de calcul

je ne sais pas si c'est très clair et si ça peut aider cet enfant mais bon peut etre en essayant la meme méthode avec lui sous forme de jeux avec des cartes ou des bonbons

exemple si je dois compter : 5+7 = 12 :oops: rien que de l'écrire là j'angoisse :? !! c'est agacant mais ça vaut la peine si ça peut aiderj'écris moi sur le papier : 6+8 = 14ensuite je retire 2 et j'arrive à mon résultat de 12

(bon après j'avoue que j'écris souvent les nombre en lettres moins stressant pour moi ) peut etre que son entourage peut aussi envisager ce conpromis.


voilà j'espère avoir pu aider un peu.

Posté : 16 avr. 2010, 20:00
par samoju
merci a tous je vais transmettre vos réponses . J'espère que cela pourra aider les encadrants de cet enfant.

Adhis j ai déjà evoqué la symétrie comme une possibilité à mettre parmis d autres à sa maman . J'ai pensé à toi en écrivant mon post , au début j avais écris des chiffres :P

Posté : 16 avr. 2010, 20:05
par Adhis abeba
:P :lol: merci samoju j'apprécie grandement ta délicatesse :wink:

Posté : 16 avr. 2010, 20:09
par canada411
pourtant, je suis tres tres en retard coté math, mais ca, c'est facile

chiffre pair: 2 4 6 8 10 12 .........

chiffre impair: 1 3 5 7 9 13 ...........

essaie d'y faire comprendre avec des billes, des ptites autos, ou autres, bonne facon de montrer si un chiffre se divise en 2 parties egale ou non

Posté : 16 avr. 2010, 20:19
par StefanWRX05
J'avoue que c pas mal plus faciel a conter a coup de 2 qu,as coup de 3-5-7...etc etc

Posté : 16 avr. 2010, 20:21
par samoju
ces encadrants et enseignants ont ils pu savoir si les nombres impairs angoissaient cet enfant ?
non il s exprime trés peu. C'est pour cela que je regroupe toutes les idées . Peut-être qu en lui posant les bonnes questions il répondra plus facilement .

Posté : 16 avr. 2010, 21:52
par canada411
StefanWRX05 a écrit :J'avoue que c pas mal plus faciel a conter a coup de 2 qu,as coup de 3-5-7...etc etc

t'as raison la dessus, c'est pas mal moin fourrant a coup de 2

Posté : 17 avr. 2010, 00:27
par maryline
J'aurai deux questions :

Cet enfant ne visualise et ne compte pas non plus le 1 ?

Et le zéro ?

Sait-il décompter ?