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Aide à l'intégration des apies en milieux universitaires

Posté : 17 mai 2010, 19:22
par Alexoo-xoo
Alexandra
21 ans, étudiante.

Bonjour,

Actuellement étudiante en Master 1 Sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon II, je me prépare à devenir professeur des écoles, et je travaille en parallèle de mes études, en tant qu'animatrice avec de jeunes autistes.

J'effectue pour le mois de septembre, un mémoire de recherche sur l'intégration des personnes autistes de haut niveau ou ayant le syndrome d'asperger, dans les campus universitaires.
Mes objectifs principaux sont de comprendre comment le passage par l'université est-il perçut, qu'elles peuvent être les difficultés rencontrées, et comment les personnes concernées, perçoivent-elles l'immersion dans un milieu à la fois intellectuel et multi relationnel.
Mon objectif sur le long terme, est de sensibiliser sur l'intégration des personnes porteuses de handicap aux universités, notamment des personnes autistes de haut niveau.

C'est pourquoi je me permet de vous contacter.
Je souhaiterais entrer en contact avec des Aspies, afin de leur envoyer par mail, une fiche comportant quelques questions seulement.
(je suis également disponible pour rencontrer la personne si elle préfère).

Pensez-vous pouvoir m'aider dans mes recherches?

N'hésitez pas à me contacter: alexandra.jmb@gmail.com .

Je compte sur vous!
Merci,
Alexandra

Posté : 18 mai 2010, 02:04
par dorry
:bienvenue: Alexoo-xoo :coucou:

Posté : 08 juin 2010, 14:01
par Urban Shaman
Tiens on a du se croiser je pense.... 8)
Je suis passé par la moi aussi (mdr).

Mais bon l'intégration....mouais :lol: ....rien que quand on voit la tête de gogols que font certains quand ils entendent qu'on a un tiers temps.

Et puis le prof qui demande à haute voix "QUI A UN TIERS TEMPS?"....."levez la main s'il vous plait". ](*,) :pluie:
Alors tu sais quand on parle de gens pas très NT surtout dans des grands bazards comme la fac, vaut mieux l'a jouer :siffle:

Posté : 08 juin 2010, 14:45
par cend
:bienvenue:

Tiers temps

Posté : 21 juin 2010, 12:36
par matthieu_c3po
Pour ce qui est des tiers temps aux examens et aux concours, je ne vois aucune raison de se plaindre. Je bénéficie de cela pour mes contrôles à l'ISIT - et je ne suis pas le seul. Nous sommes cinq à avoir eu un tiers temps dans ma promo, mais je suis le seul Aspie dans ce petit groupe. Je trouve cela utile pour bien se concentrer sur le sujet. Tu réfléchis mieux, tu prends le temps de bien mettre tes idées en place dans une dissertation...
Cela dit, je comprends que certains se sentent "étiquetés" quand ils sont dans une salle à part avec du temps supplémentaire. J'ai une amie qui m'a dit qu'elle était mal à l'aise à cette idée. Chacun son point de vue après tout.

Faut pas s'en faire ! Ce qui compte c'est qu'on trouve toujours le moyen de s'intégrer !

Posté : 22 juin 2010, 11:27
par Urban Shaman
Oui biensûre ce n'est pas le fait d'avoir un tiers temps que je critique.......j'en ai bien besoin :lol:
Mais le fait que l'on soit étiquetter. Autour de moi, (du moins au temps où il y avait encore un peu de monde), personne ne savait pour mon cas.
Alors je me retrouvais à inventer je ne sais trop quoi, ou à faire le pitre comme d'habitude pour détourner la conversation.

P.S: si vous êtes pas trop mauvais acteur (trice), faites le pitre pour vous sauver d'une situation embarrassante.
La personne en face riera, et voyant que vous l'a tourné en dérision (gentillement), partira sur autre chose :wink: :mrgreen:

Conseil

Posté : 22 juin 2010, 15:10
par matthieu_c3po
Merci pour ton conseil un peu farfelu !!! :lol:
Je prends note !
A mon avis, détourner les conversations, c'est plutôt le meilleur moyen de se faire exclure. On me l'a toujours déconseillé...

Posté : 22 juin 2010, 18:54
par Urban Shaman
Oui biensûre il faut le faire avec tact. C'est pour ça que je dis que ce conseil est pour ceux qui s'estime assez bon comédien.

Moi j'y arrive assez bien. Car non seulement je détourne la conversation, mais la personne je l'a fais rire ( surtout les filles) et elle voit que ça ne serts à rien de continuer à insister.
Au final ils me prennent pour un drôle de numéro mais plutôt sympathiquement. Si tu as assez de confiance en toi, tu peux pousser assez loin.

A l'école on voyait bien que j'étais un peu fantasque et on me passais plus de trucs (mes comportement bisards).....comme si venant de moi c'était pas étonnant.

Posté : 03 juil. 2010, 23:37
par Johanne
Urban Shaman a écrit :Oui biensûre ce n'est pas le fait d'avoir un tiers temps que je critique.......j'en ai bien besoin :lol:
Mais le fait que l'on soit étiquetter. ...
Peux-tu m'expliquer " un tiers temps" ? Est-ce que ça veut dire que tu as 1,33 fois le temps normalisé aux examens ?

Bye !

Johanne

tiers temps , campus ? , integration ou immersion ?

Posté : 04 juil. 2010, 05:34
par nana
Johane,

Je ne réponds pas à la place de Urban Shaman mais je propose la réponse de Updating - Boy:

Le tiers temps est du temps supplémentaire accordé aux examens et devoirs.Pour un devoir de trois heures,j'ai une heure de plus.

Source:
1. Première: http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... highlight=
2. Secondaire: recherche sur Google:
site:www.satedi.net forum tiers temps Updating-Boy


Bienvenue Alexandra!

Puis je commenter votre présentation?

Mon objectif sur le long terme, est de sensibiliser sur l'intégration des personnes porteuses de handicap aux universités, notamment des personnes autistes de haut niveau.

Merci à vous pour l'intérêt que vous nous portez ainsi qu'à la société.

Sujet:
mémoire de recherche surl'intégration des personnes autistes de haut niveau ou ayant le syndrome d'asperger, dans les campus universitaires.

>> Réaction d'Urban Shaman:
des grands bazards comme la fac

Mon commentaire:
A ma connaissance le concept de campus n'existe pas en France donc la réalité non plus (donc pas de matérialisation). Pour comprendre, il suffit de comparer un campus universitaire américain avec une "installation" universitaire française. Les mots utilisés par Urban Shaman pour décrire la fac résume bien cette précision.

Gardant cette nuance en tête, je me permets, Alexandra, de souligner ce que vous avez dit, ici:
comment les personnes concernées, perçoivent-elles l'immersion dans un milieu à la fois intellectuel et multi relationnel.

De mémoire d'étudiante à La Sorbonne Nouvelle puis à Charles V (Institut d'Etudes Anglophones à Paris 7 = Université Paris Diderot), je ne me souviens pas avoir eu la moindre expérience multi relationnelle ni avec les autres étudiants ni avec les profs.

Dernier point, vous avez parlé d'intégration puis d'immersion de la personne AHN ou SA à l'université.

J'aimerais savoir,
que voulez vous dire exactement par
- intégration,
- immersion ?


Votre sujet et objet d'étude (les étudiants autistes) sont intéressants; vous recherchez , à ce stade, à collecter des données. Je suis sûr que simultanément vous serez sensible à la réalité (loin des mots à la mode & creux)qui est portée par les établissements d'enseignement supérieur ou par la tradition éducative française (avec ses qualités et ses défauts).
Pardon si je me répète (pour les satédiens) mais je vous recommande de lire, Alexandra, le livre de conversation qui inclut de nombreux acteurs du secteur social, de l'éducation, médical, familial, intellectuel lesquels réfléchissent et vivent en rapport au handicap des personnes DANS la société telle qu'elle est.

Référence: La Pédagogie à Visage Humain, Edition révisée (mars 2009) aux Editions du Bord de l'eau dont les auteurs sont le Pr Reuven Feuerstein et Antoine Spiro.
ISBN: 978-2-35687-029-2
site editeur: http://www.editionsbdl.com/feueurstein.html


Urban Shaman, matthieu_c3po,

J'ouvre de suite un post sur Comment prendre le dessus quand on est en difficulté socialement?


Nana