Page 1 sur 6

On est pas si différents apres tout

Posté : 21 juil. 2010, 19:12
par Lotus
Ben oui, apparement j'étais en fait diagnostiqué en 1997 mais je n'avais reçu l'attention requise pour un Asperger seulement 10 ans plus tard.

A travers toutes les années, des NTs j'en ai rencontré et même beaucoup, des fois j'étais vu comme un p'tit génie, d'autres fois comme ce qu'on appelle un "Nerd" ou encore d'autres fois simplement comme un monstre complet, mais en fin de compte, beaucoup de NTs sont passé par la aussi, souvent c'était quelque chose tres similaire au racisme donc surtout causé par l'ignorance de la majorité par rapport a ce que le Syndrome Asperger, l'ignorance par rapport a la différence quoi, mais ce genre d'ignorance ne s'applique pas seulement aux Asperger, c'est souvent la même chose par rapport aux questions de religions, d'homosexualités, immigration ou traditions dont beaucoup de peurs sont surtout entretenues par une ignorance complete sur ce que ça veut vraiment dire auxquels la majorité n'est pas habituée.

En revanche, j'ai aussi appris beaucoup de choses sur le Syndrome Asperger a des NTs qui venaient de s'y intéresser parce qu'ils en connaissaient un depuis longtemps mais ne savaient pas, et beaucoup d'entre eux ont voulu en savoir plus la-dessus, et surtout avaient facilement compris qu'on était simplement différents mais pas vraiment comme beaucoup qui voyaient les Asperger comme des monstres le croyaient par ignorance.

Le truc la-dedans viendrait probablement plus d'une ignorance qui elle même peut entretenir la peur assez souvent, la peur causée par l'inconnu même, une fois qu'on le sait, beaucoup se rendent compte qu'on est pas comme ils nous voyaient avant de savoir qu'ils en connaissaient un ou deux et nous appréciaient.

Sauf que ce principe s'applique aussi a la plupart des NTs eux même, donc cela remet un peu la question de ce que veut vraiment dire est "différent" sur un Asperger même et ce que veut dire être "normal", y a t'il vraiment une différence en fin de compte puisque c'est plus sur un genre cas par cas ?? Si nous ne savons pas ce que veulent vraiment dire ces deux mots, comment peut t'on appliquer leurs définitions ??

La plupart des NTs que j'ai connu en ont beaucoup appris sur le Syndrome Asperger également alors qu'avant ils n'en savaient rien, c'est déja un bon départ puisqu'ils peuvent appliquer ces connaissances sur le cas ou ils rencontreraient d'autres Asperger qui seraient eux même diagnostiqués.

En fin de compte, on a quand même beaucoup de points en communs avec les NTs en principe, sauf notre maniere d'agir et de voir les choses peut-être qui peuvent simplement être vus comme un niveau d'excentricité.

Un être humain est simplement unique, NT comme Asperger, il y a toujours des points en communs mais jamais la même chose intégralement, tous ont leurs forces et leurs faiblesses, alors ou est la vraie différence dans tout ça au niveau fondamental ??

Ce qu'un NT peut faire, un Asperger ne peut probablement pas le faire mais ça va dans les deux sens, ce qu'un Asperger peut faire, un NT ne peut pas faire, c'est la différence entre touts êtres humains sur la planete apres tout.

Sauf peut être plus un systeme qui veut uniformisé chaque être humains comme un produit qui sortirait d'une usine, la d'ou viendrait peut-être la différence et du fait que cela semblerait inconnu de quelqu'un qui n'a jamais vu ce que nous sommes avant de rencontrer l'un d'entre nous, d'ou la peur viendrait, et de la les préjugés et stéréotypes qui viendraient aussi de l'ignorance dans de nombreux cas.

Il y a fort longtemps, les Musulmans étaient simplement vus comme des "infideles qui devaient être exterminés jusqu'au derniers" mais la même mentalité pouvait s'appliquer aux Chrétiens eux même de la part des Musulmans pendant les Croisades, ensuite il y a eu la ségrégation sur les Noirs, apres ça a été le génocide des Amérindiens aux États-Unis, on pourrait aussi ajouter les Juifs eux même tout comme les Homosexuels et autres, a chaque fois beaucoup ne faisaient qu'hair parce qu'ils étaient différents sur un point de vue, mais malgré ça, on pourrait aussi ajouter qu'ils ne savaient pas toujours pourquoi ils haissaient ainsi, donc les TEDs peuvent souvent leur sembler "weird" et être victimes d'une même maniere, bien que dans tout les cas, beaucoup se rendaient compte que leur peur, leurs préjugés, les stéréotypes et autres n'étaient pas vraiment fondés une fois qu'ils connaissaient quelques TEDs eux même.

Beaucoup avaient aussi voulu en apprendre plus dans chacun des cas mentionnés si dessus ce qui peut être un sérieux pas en avant juste de vouloir en savoir plus, en étant mieux informés sur ce que l'on est vraiment par la masse du public, cela pourrait éventuellement aider notre cas, ce qui veut dire également que nous ne sommes nous même pas vraiment différents des NTs eux même malgré qu'ils peuvent souvent nous voir comme étant "différents".

Un peu tordu comme logique mais en suivant ça, ça peut faire beaucoup de sens a comprendre.

Posté : 21 juil. 2010, 20:10
par mpignard
oh oui je susi dac, je pense aussi que beaucoup de personnes ont des idées toute faites, sont conditionnées sur plein d'idées reçues, comme si leur cerveau était en mode automatique , ne semblent pas penser par elles mêmes et du coup c'set dur de tout remettre en question, de réapprendre en fait.

Je pense que cela dépend beaucoup de la mentalité, ed la façon dont les personnes perçoivent les autres, donc cela dépend des sociétés, de la façon dont les membres forts d'une société décident d'"éduqer" les citoyens.

j'ia l'impression qu'un aspie a recours a d'autres strategies pour apprendre, et si une personne pense qu'il n'y a qu'une seule façon d'apprendre ( comme la lecture etc..) alors il n'y a rien à faire, et pour mio c'set uen perte de temps et d'énergie d''essayer d'expliquer à cette personne.

Posté : 22 juil. 2010, 01:02
par dorry
Je suis d'accord avec ton message.

Je dirais aussi que les "nerds" NTs, surtout ceux qui se sont fait écoeurer, avaient donc pas eu envie de se mêler aux autres (on attire pas les mouches avec du vinaigre), ils avaient pas d'autres choix que de se concentrer sur leur études, s'enfermer au lab informatique ou à la bibli, pour en qq sorte survivre.

Posté : 22 juil. 2010, 19:23
par mpignard
c'set quoi les nerds?

Posté : 22 juil. 2010, 20:02
par Lotus
Le genre hyper-intéllectuels qui sont forts en classe a l'école mais qui souvent sont victimes de harcelement de la part de ceux qui ont de moins bons résultats dans les même classes, ils s'imaginent que les "nerds" sont juste des losers en réalité, mais souvent ils ( ceux qui sont pas les "nerds" ) font la une grave erreur.

Posté : 22 juil. 2010, 20:26
par dorry
Pas nécessairement pcq les autres sont jaloux, Pcq les "nerds", "geeks", "rejects" sont pas populaires. Mais bon, il y en a de toutes les sortes.

Posté : 23 juil. 2010, 18:55
par mpignard
Bon alors..je suis pas un nerds!


c'set dejà ça! :wink:

c'set quoi l'invevrse d'un nerds ( qui est à l'ouest à l'école sur le plan scolaire, tout en étant impopulaire? )

Posté : 23 juil. 2010, 19:07
par Lotus
dorry a écrit :Pas nécessairement pcq les autres sont jaloux, Pcq les "nerds", "geeks", "rejects" sont pas populaires. Mais bon, il y en a de toutes les sortes.
En fait, j'ai cru aussi avoir vu quelques mentions que le Syndrome Asperger serait possiblement a l'occasion surnommé le "geek syndrome". Je suis pas sur par contre si c'est exact. :)

Posté : 23 juil. 2010, 19:16
par yoyo
On est pas different, on est plus rigide c'est tout... A nous de travailler dessus.

Posté : 23 juil. 2010, 20:27
par Inconnu992
Lotus:Le neerd comme tu dit est si mal vu parce que y'a quelque chose qui va pas entre l'image qu'il affiche(physique,vêtements,visage) et résultats scoalires.

Ensuite a l'école c'est la loi de la jungle.En tout cas ce que tu dit,ca concerne des nts effectivement,c'est peut être aussi un peu pourquoi être aspie c'est devenu à la mode

Yoyo:on est rigide,oui.Et surtout un peu trop inhibé,même parfois,assez renfermé.C'est pour ça que faut bouffer du contact faire des efforts même si parfois on send que ca fatigue,que c'est très énervant. :wink: