Page 1 sur 7

Posté : 27 sept. 2010, 23:35
par 0z0ne
Bonjour, je suis le père d'un jeune adolescent autiste de haut niveau selon l'appellation à son école adaptée à Bruxelles, mais je crois que c'est un peu réducteur. Il adore le cinéma, spécialement d'aventures, la science-fiction, les super-héros.
Il est obnubilé par les insectes et les arachnides en une sorte d'amour/répulsion.
L'autre jour, il m'a appris à reconnaître une araignée mâle grâce à ses pédipalpes en forme de massues.
Il semblerait qu'il ait appris à lire en autodidacte dans un livre d'entomologie alors qu'il était à peine scolarisé, incapable d'écrire (de tracer des caractères par manque de motricité fine).

Moi même, je suis de plus en plus décrit comme autiste également. Je n'ai jamais été diagnostiqué, mais je dois admettre que le peu que j'ai lu de témoignages, ce que je me peux comparer avec mon fils, est révélateur d'une grande similitude de comportements.

J'en parlais dernièrement avec l'une de ses psys qui m'a indiqué ce site.

J'ai appris le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, mais aujourd'hui, je suis passionné du Mac, du web, des polices de caractères (que je collectionne). J'en crée moi-même.
Je collectionne les applis aussi, j'en stocke depuis mon premier iMac (violet), selon mes intérêts. Ces temps-ci, je m'intéresse de plus en plus au CMS Joomla! à le bidouiller et à phpBB.
J'aimerais faire le site d'associations de mon quartier. Je le fais déjà pour d'autres.
Il paraîtrait que je sois doué en tout, pourtant je suis chômeur depuis toujours. Sans doute car mon intérêt n'est pas de faire, mais de savoir comment faire.

Posté : 28 sept. 2010, 00:31
par canada411
bienvenue sur satedi

j'ai divisé le sujet car t'etais pas au bon endroit

Posté : 28 sept. 2010, 00:53
par dorry
Si ça peut vous rassurer, et avant de sauter à quelle conclusion que ce soit, il est fort possible que vous soyez un NT dans le Phénotype élargi d'autisme. Oui c'est possible d'avoir plusieurs traits TED sans remplir la triade ni en avoir assez pour être vraiment un TED.

C'est pas encore assez connu malheureusement, ce qui fait que plusieurs personne peuvent penser être TED à tort, sans connaître cette sous-catégorie de NT.

Posté : 28 sept. 2010, 01:34
par 0z0ne
Ben, à vrai dire, je m'en soucie peu. À passé 50 ans, je me vois mal me faire ré-éduquer, puisqu'il s'agit bien de troubles du comportement. Alors, un diagnostic, je ne vois pas à quoi ça pourrait me servir, le cas échéant.

Ou alors, juste pour faire remarquer à certain organisme officiel que la Belgique a ratifié une convention de l'ONU où il est question du respect à accorder aux personnes « handicapées » dans les transports en public (ce que la Belgique n'a pas ratifié pour les autres). :lol:

Ouais, il paraît que je suis procédurier. Mais en fait je n'avais pas à me faire contrôler en dehors des limites clairement établies pour un contrôle (à la sortie du métro), et je n'avais pas à présenter de titre de transport valide (qui l'était). Malgré ça je me suis fait passer à tabac sous les caméras (de contrôle) et condamner à une amende administrative, confirmée par jugement. J'attends que le jugement me soit signifié depuis des mois, mais l'organisme en question ne respecte pas la procédure, alors je ne peux pas le faire non plus : introduire un recours. En attendant, je ne paye pas.

Posté : 28 sept. 2010, 20:10
par Kasper
Bienvenue 0z0ne

Posté : 28 sept. 2010, 20:39
par cend
:bienvenue:

Posté : 29 sept. 2010, 11:21
par Adhis abeba
dorry a écrit :Si ça peut vous rassurer, et avant de sauter à quelle conclusion que ce soit, il est fort possible que vous soyez un NT dans le Phénotype élargi d'autisme. Oui c'est possible d'avoir plusieurs traits TED sans remplir la triade ni en avoir assez pour être vraiment un TED.

C'est pas encore assez connu malheureusement, ce qui fait que plusieurs personne peuvent penser être TED à tort, sans connaître cette sous-catégorie de NT.


:? bah je ne comprends plus il y avait eu une longue discussion sur le sujet sur satedi et Emmanuel nous avait expliqué qu'il ne fallait surtout pas s'arrêter à ce concept du phénotype ???? :shock:

Posté : 29 sept. 2010, 12:39
par yoyo
:bienvenue: Ozone

Posté : 29 sept. 2010, 13:57
par 0z0ne
Merci à tous pour l'accueil chaleureux.
Adhis abeba a écrit :… Emmanuel nous avait expliqué qu'il ne fallait surtout pas s'arrêter à ce concept du phénotype ???? :shock:
Comme je ne sais même pas de quoi il s'agit et que plusieurs psychothérapies ne m'ont pas aidé particulièrement à comprendre de quoi je suis fait, j'ai cessé de m'en faire. Je ne m'arrête pas à quoi que ce soit.

Je me sens moins bloqué que dans le temps vis-à-vis des autres, ça ne me dérange plus quand on me touche. Hihi, peut-être que mon fiston m'a aidé de ce point de vue : c'est un vrai pot de colle.
Avec sa mère, c'était un calvaire au lit. Elle avait tendance à se coller à moi et j'avais l'impression que sa sueur me brûlait la peau.
J'ai bien de réels problèmes de peau qui ne se soignent qu'à la cortisone, mais avec d'autres qui me touchaient simplement le bras à travers le pull, j'avais comme un électrochoc. J'avais les muscles comme tétanisés. Ça ne m'arrive plus.

En fait je crois que j'ai compris que la normalité c'est d'être anormal. La plupart des gens, quand on les connait un peu, on comprend bien qu'ils ont des choses pas banales, leurs propres a priori négatifs à leur égard à croire qu'ils ont le nez trop gros, qu'ils puent, qu'ils sont bêtes, que sais-je ?. Dès lors je me sens mieux d'égal à égal et je n'ai plus de blocage.

Posté : 08 oct. 2010, 18:21
par 0z0ne
Merci emmanuel. Excuse-moi d'avoir tardé à te répondre.

Avec les discussions auxquelles j'ai participé, je comprends que je suis vraiment très différent des autres intervenant(e)s. Je crois que la psy de mon fils s'est trompée.
Ou alors, le but était peut-être que je m'en aperçoive par moi-même.
Mais tout de même, pour avoir lu une liste des symptômes, j'en ai vraiment beaucoup.
Est-ce que ce serait mon âge qui fait une telle différence ? Il y a quelqu'un parmi nous qui a le même ?

Peu importe. Je dois dire que je suis enchanté de participer et que j'aime discuter ainsi. Merci de m'avoir ouvert la porte.