nana a écrit :RETRAITE FRANCE
Contexte: Année 2010, vote à l'Assemblée Nationnale, Manif. dans la rue., grèves ou blocus dans plusieurs secteurs de l'activité économique ou dans l'éducation.
J'aimerais comprendre. Questions:
A.La réforme en cours est elle nécessaire?
a.Pourquoi?
b.Pourquoi vient elle maintenant (et n'a t-elle pas été activée plus tôt)?
B.A quoi les syndicats s'opposent ils?
a.Quelles propositions alternatives ont ils fait?
b.Quels sont les corps de métiers et quelles sont les catégories de la population qui ont manifesté aux côtés des syndicalistes?
C.Qu'en est il de la retraite dans les autres pays riches?
D.Et vous, que pensez vous de votre retraite?
Je sais que dans Le Fil de Toni, le sujet a été largement abordé et que le mot retraite a été cité ailleurs (en tout, SATedI a recensé 9 citations avec le mot clef retraite*). Pendant que je les lis, j'apprécierais si quelques uns pouvaient répondre à mes questions.
Merci à vous.
nana
Voici mes réponses - des points de vue issus de mon appréciation sur les problèmes de société auxquels je suis très intéressée, car j'ai appris à affronter un peu mes peurs de l'inconnu en étudiant au maximum les sujets qui me terrifient et la société et ses services sociaux me terrifient. Voilà :
A. Oui
a. Car on observe que depuis plus de 30 ans, la tendance est que l'espérance de vie s'allonge et que la durée moyenne de travail se raccourci en raison d'études de plus en plus longues mais aussi parce que les jeunes ont de plus en plus de peine à intégrer un emploi fixe et stable.
b. Parce que la dette est simplement exponentielle ! Et que les accords d'endettement entre les pays adhérents à l'Europe stipule que la dette d'un pays ne doit pas atteindre un certain seuil, faut de quoi les autres pays européens peuvent intervenir. C'est ce qu'on a vu pour la Grèce... Ils n'ont pas eu d'intervention plus tôt parce que le problème n'a pas été établi comme tel, il y avait d'autres soucis...
B. A l'élévation de l'âge de la retraite. 67 ans c'est trop pour eux.
a. Je crois qu'ils demandent - certains - que cette âge soit un peu assoupli pour les travailleurs ayant eu des métiers très durs et usants, que l'âge soit fixé selon le parcours de vie de la personne.
b. Les personnes les plus précaires, les métiers les plus durs physiquement
C. En Suisse l'âge de la retraite officielle est à 65 ans et elle va aussi être réhaussée à 67 ans.
Ce système est très proche du système suédois.
Il y a une sorte de flexibilisation possible entre un âge légal et une possibilité de quitter le travail plus vite 60 ans si un pécul a pu être mis de côté au fil
des ans. Ce problème est intéressant pour les gens qui travaillent toute leur vie.
En Allemagne l'âge légal de la retraite est de 67 ans avec un taux de couverture du revenu de 67 %.
En Espagne, l'Etat garantissait l'âge à 65 ans. Mais souhaite aussi l'augmenter à 67 ans ceci en raison de leur fort taux de chômage (plus de chômeurs =
moins de cotisants)
En Norvège l'âge est à 62 ans mais ils veulent aussi négocier un âge plus tardif de mise à la retraite.
En Grèce 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Ils comptent une norme de 25 ans d'activité professionnelle...
D. Je ne pense pas à ma retraite... suis quand même un peu "jeune" - mais la situation socio-professionnelle qui régit le monde du travail depuis plus de 20 ans dans tous les pays "riches" d'Europe et qui génère tellement de difficultés à obtenir un CDI (contrat à durée indéterminée) - me font penser que je suis d'une génération qui va continuer de galérer jusqu'à son dernier souffle.
Mon idée serait qu'il faudrait, coordonner l'ensemble des pays européens dans une même perspective de création d'emploi ! Avec les accords de libre circulation des populations, les systèmes étatiques ne peuvent plus faire face, ils sont désuets, dépassés. Il faut un concept de couverture sociale européen ou toute personne se rendant d'un pays à un autre, aurait le même système en face de lui.
Il y a ensuite, clairement un problème "répartition" des "richesses". Il se trouve que nous avons développés des machines, des systèmes incroyables pour alléger, facilités, produire plus rapidement des biens de consommation avec de moins en moins de main d'oeuvre. C'est assez simple à comprendre mais nous en sommes encore aux système de l'ère industrielle : Produire et consommer ! C'est absurde. Nous sommes à une autre époque.
En fait, la question c'est de savoir si on continue de penser en termes d'enrichissement / de production ou de vivre ensemble. C'est la notion même de société qui est remise en cause, elle n'a plus de valeur commune. L'Europe a oublier qu'il fallait créer un projet commun pour l'ensemble de son humanité. Et les humains qui constituent l'europe ont oublié qu'ils pouvaient et avaient le droit de travailler ! Cela est inscrit dans les droits de l'homme. La question est de savoir pourquoi on veut travailler, mis à part pour payer des factures, c'est quoi le travail ? Pour moi c'est une complexification phénoménale de mon existence, emprunt de souffrances et de tortures. Mais c'est aussi des rencontres, des gens qui m'ont appris des choses, des moyens pour moi avec mes problèmes d'évoluer et progresser dans mon "humanité". Il faut bien reconnaître qu'à l'heure actuelle, la notion humaniste du travail n'a pas vraiment court.
J'espère donc que j'aurais toujours une bonne santé pour faire face et survivre et travailler quand il y a du travail et que je serai morte d'un coup. Comme ça il n'y aura pas de souci avec la retraite.