Page 1 sur 1

Réseau d'entraide sur l'hypersensibilité

Posté : 14 janv. 2011, 21:08
par Alb
Bonjour,

Je voulais vous parler du site de l'association Cléophée, qui traite de l'hypersensibilité, avec un forum qui vient de s'ouvrir (donc pas très étoffé encore) permettant d'échanger sur ce sujet tout de même assez ambigu, assez problématique aussi, difficile à cerner, et qui touche aussi les Asperger certainement.

Voici l'adresse : http://cleophee.asso.free.fr

Ce sujet de l'hypersensibilité me questionne particulièrement car il implique une grande empathie et des perceptions sensorielles ainsi qu'émotionnelles accrues, mais est-ce possible pour un autiste Asperger d'être ainsi ? N'est-ce pas incompatible ? Quels sont vos avis par rapport à ça ? Et vous, vous sentez vous hypersensibles ?

Re: Réseau d'entraide sur l'hypersensibilité

Posté : 15 janv. 2011, 11:09
par Nouvelle
Alb a écrit : Ce sujet de l'hypersensibilité me questionne particulièrement car il implique une grande empathie et des perceptions sensorielles ainsi qu'émotionnelles accrues, mais est-ce possible pour un autiste Asperger d'être ainsi ? N'est-ce pas incompatible ? Quels sont vos avis par rapport à ça ? Et vous, vous sentez vous hypersensibles ?
Pour moi:
Il y a la sensibilité sensorielles : bruit, lumière, odeur
qui génère inévitablement une sensibilité accrue puisque ces choses insupportables ont une action directe sur mon "humeur" c'est-à-dire l'aspect émotionnel de la personne que je suis, car :
1) je dois me forcer à supporter
2) ça me fatigue
3) ça m'énerve de faire tous ces efforts que personne ne voit
4) je suis en colère
5) et si ça dure trop longtemps je me replie sur moi-même
6) donc je finis par déprimer

L'empathie, restera toujours un exercice "intellectuel" rapide si je me sens bien. Lent si je suis stressée, fatiguée, déprimée ou autre.
Je me trouve plus dans l'action. C'est-à-dire que si je vois quelqu'un de blessé, ou que quelqu'un me dit avoir besoin d'aide. J'aide immédiatement.
J'ai beaucoup d'idée et d'expérience pour aider et secourir. C'est à cause de mon vécu.
Donc, j'aide toujours les gens même si je ne connais pas, parce que j'ai dans ma tête cette phrase : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Donc comme moi j'aurais aimé avoir de l'aide et être secourue souvent et que j'ai dû tout faire seule, si je peux aider je le fais, comme ça je ne fais pas aux autres, ce que je ne veux pas qu'on me fasse, puisque je sais que c'est très dur d'être seul pour survivre.

Re: Réseau d'entraide sur l'hypersensibilité

Posté : 16 janv. 2011, 16:44
par Alb
Avec le discours que tu tiens, Nouvelle, je dirais que tu es très certainement hypersensible. Malheureusement, comme l'hypersensibilité n'est pas encore "théorisée", analysée, étudiée, on pourrait appliquer cet épithète à un très très grand nombre de personnes. Il y a sans doute un brin d'effet Barnum là-dedans, mais pas seulement, ce problème d'identification vient en partie des limites floues de l'hypersensibilité à mon avis.

Est-ce que l'hypersensibilité est seulement une caractéristique d'autres maux, ou alors est-ce qu'on peut réellement la considérer comme étant un trouble en soi ?

Re: Réseau d'entraide sur l'hypersensibilité

Posté : 17 janv. 2011, 04:46
par samedit
perso je crois qu'on gagnerait à avoir plus de personnes comme Nouvelle dans ce Monde... pas vous ? ;)

Re: Réseau d'entraide sur l'hypersensibilité

Posté : 17 janv. 2011, 07:55
par merry
Je ne pense pas que se soit incompatible non plus , ont peut être hypersensible à certaine émotions tout en ayant du mal a les comprendre aussi .
Je croi aussi que plus de personne comme Nouvelle qui aide quelqu'un sans rien en retour sa ne serait pas lus mal .
Quand à l’hypersensibilité c'est vague , et on peu y être touché sur trop de choses différente entre chaque personne , pour certaine sa vient d'un autre mot , pour d'autre sa peu venir aussi bien d'un problème phisiologique ( quoi que j'ai un doute sur ce mot XD ) ou psychologique .
Moi je ne le suis qu'aux bruit .
Après je suis fortement sensible à d'autre chose mais le bruit la je peu vraiment définir cela comme hypersensible .

Re: Réseau d'entraide sur l'hypersensibilité

Posté : 17 janv. 2011, 11:27
par gamma 437
bonjour,

j'ignore si ca a avoir avec l'hypersensibilité,mais j'ai des problème avec le bruit et le toucher etla chaleur

gamma 437

Re: Réseau d'entraide sur l'hypersensibilité

Posté : 17 janv. 2011, 18:54
par samedit
j'ai plutôt l'impression comme dit dans un autre topic qu'on va vers l'hétérogénéité. Des gens peu sensibles, et des groupes de gens sensibles grandissants. De grands pollueurs et de grands écolo. Mais peut-être que ça va encore changer. Il paraît que le Monde sera de plus en plus changeant et de plus en plus rapidement.