L'enfant autiste et les jeux collectifs
Posté : 20 févr. 2011, 20:28
Bonsoir,
Je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils avant de me lancer dans l'élaboration d'un quelconque questionnaire. Je suis actuellement en deuxième année de master enseignement et j'effectue mon mémoire sur "Peut-on atténuer le handicap social d'un élève autiste par le jeu collectif incluant interactions sociales et communication?" Je me situe principalement sur des enfants autistes scolarisés en milieu ordinaire, et plus particulièrement sur des enfants Asperger. J'avoue que ce sujet est très difficile à traiter car au vu des caractéristiques de la population, ce genre de jeu n'est pas réellement approprié. De plus, je ne trouve aucun document traitant de la question.
Je me tourne donc vers vous pour cibler mes questions mais également pour que vous puissiez y répondre. J'étais partie sur ce genre de questions :
Participation de l'enfant à l'activité :
* L'enfant participe du début à la fin de l'activité.
* L'enfant participe de manière intermittente.
Compréhension des consignes
L'enfant comprend les consignes :
* Si on la lui énonce verbalement
* Si on se sert de pictogrammes
* Si on lui montre le geste à effectuer
* Autres
Réalisation de la consigne
L'enfant réalise la consigne
* Seul
* Avec stimulation verbale
* Avec stimulation physique
Sachant que pour l'instant le questionnaire n'est pas fixe et présentera sûrement d'autres questions. Qu'en pensez-vous?
Par la même occasion, connaissez-vous des références bibliographiques sur la communication (d'un point de vue sociologique) de la personne autiste?
Merci d'avance
Je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils avant de me lancer dans l'élaboration d'un quelconque questionnaire. Je suis actuellement en deuxième année de master enseignement et j'effectue mon mémoire sur "Peut-on atténuer le handicap social d'un élève autiste par le jeu collectif incluant interactions sociales et communication?" Je me situe principalement sur des enfants autistes scolarisés en milieu ordinaire, et plus particulièrement sur des enfants Asperger. J'avoue que ce sujet est très difficile à traiter car au vu des caractéristiques de la population, ce genre de jeu n'est pas réellement approprié. De plus, je ne trouve aucun document traitant de la question.
Je me tourne donc vers vous pour cibler mes questions mais également pour que vous puissiez y répondre. J'étais partie sur ce genre de questions :
Participation de l'enfant à l'activité :
* L'enfant participe du début à la fin de l'activité.
* L'enfant participe de manière intermittente.
Compréhension des consignes
L'enfant comprend les consignes :
* Si on la lui énonce verbalement
* Si on se sert de pictogrammes
* Si on lui montre le geste à effectuer
* Autres
Réalisation de la consigne
L'enfant réalise la consigne
* Seul
* Avec stimulation verbale
* Avec stimulation physique
Sachant que pour l'instant le questionnaire n'est pas fixe et présentera sûrement d'autres questions. Qu'en pensez-vous?
Par la même occasion, connaissez-vous des références bibliographiques sur la communication (d'un point de vue sociologique) de la personne autiste?
Merci d'avance