Satedi n'est pas une secte!

Répondre
Danielle
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Satedi n'est pas une secte!

Message par Danielle »

Bonjour :)

Nous savons que Satedi n'est pas une secte!

Pourtant à diverses reprises, des personnes, parents, professionnels, Ted ont pu le penser!

Ceci est un constat.

Je propose que chacun se pose la question suivante : Pourquoi peut-on être amener à penser que Satedi est une secte?

Attention, je propose que ce post ne soit pas une discussion classique, mais un endroit ou qui le souhaite expose sa réponse, sans qu'il y ait jugement de valeur, prise de position ou tentative de faire changer d'avis.

Ce post pourra permettre, je l'espère, aux dirigeants de l'asso de prendre en considérations des points de vue qu'ils ne soupçonnent pas!
Et dans un second temps de réfléchir à comment améliorer l'image de Satedi :)

Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Re: Satedi n'est pas une secte!

Message par Panda »

Les parents, professionnels qui percevraient SAtedi comme une secte ne sont-ils pas déstabilisés par le fait qu'un groupe de personnes qui ont des troubles envahissant du développement ose se réunir et aborder ces troubles non pas comme une maladie mais une différence, osant par là même remettre en cause le regard que porte la société sur cette différence? Je pense que cette liberté de se réunir dérange. On aurait beau changer l'image donnée, il reste qu'une "catégorie" de personnes a décidé de se retrouver et de prendre sa place dans la société. Prendre sa place et non pas accepter humblement celle que la société aura la gentillesse d'accorder.
Que deviendrait une asso d'autiste/asperger qui se mettrait à jouer le jeu d'un discours affable, conventionnel, consensuel, pour rentrer dans le moule d'une société dont elle rejette précisément toute communication de surface, de parade?
SAtedi cloisonne par moment, non pas pour rejeter, mais pour enfin, donner un espace à celui qui n'a jamais osé s'exprimer dans cette société, justement parce qu'il n'avait pas les mêmes outils de communication qu'elle. SAtedi n'a -t-elle pas soulagé certains, qui ont trouvé des interlocuteurs qui étaient sur les mêmes longueurs d'ondes qu'eux, permettant des échanges, des rencontres, de nouvelles amitiés? Des amitiés entre TED et NT ne sont-elles pas nées aussi?
Au-delà des apparences, il y a toutes les idées et l'énergie que vous êtes prêts à apporter pour diffuser l'information, former, faire tomber les préjugés, répondre aux sollicitations diverses: si SAtedi n'a plus beaucoup de projets, c'est qu'elle manque d'individus pour les porter. SAtedi, ce n'est pas qu'un texte idéologique en début de site, c'est aussi la réunion de toutes les personnes qui pensent que cette cause mérite d'être défendue et qui sont prêtes à redonner du sens aux objectifs grâce à des actions concrètes.

Maud (qui s'exprime pour elle-même et non au nom du CA).

Slim
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Slim »

SAtedI n'entre pas dans la définition d'une secte. Je pense que tout le monde est d'accord. Quoique si quelqu'un a une objection, ce serait bien qu'il/elle le dise et surtout dise pourquoi.

SAtedI est perçu par certains comme une secte, ou un mouvement intégriste, je l'ai entendu d'autres sources. C'est un fait aussi.

J'ajouterais juste au message de Danielle que vous pouvez nous faire des réponses en message privé si vous voulez. L'important pour faire avancer les choses est d'avoir un maximum de réponses.

Slim ...
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Je me suis déjà exprimé : SAtedI peut faire penser à des positions sectaires par la distinction qui est faite entre les TED/non diagnostiqués/NT et l'accès milité à certains forums, en particulier à "Entre nous". L'accès limité à "Planète bleue" est totalement compréhensible et j'espère même que les plus jeunes sont préservés de certaines discussions plus adultes.

En dehors de ça, je ne vois que certains appels limités à une sorte de gué-guerre TED/NT qui n'a aucun lieu d'être. C'est le fait d'un ou deux membres qui agissent de manière très compulsive et absolument pas représentatifs.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Les parents, professionnels qui percevraient SAtedi comme une secte ne sont-ils pas déstabilisés par le fait qu'un groupe de personnes qui ont des troubles envahissant du développement ose se réunir et aborder ces troubles non pas comme une maladie mais une différence, osant par là même remettre en cause le regard que porte la société sur cette différence?
Peut-être que certains ne peuvent pas le percevoir comme une différence mais plus comme un handicap. Un parent qui a un enfant qui ne parle pas , n'est pas propre, ne sait pas s'habiller ne percevra peut être pas l autisme comme une différence.

Il est aussi possible que certaines personnes ted soient sensibles aux mots et à ce qu ils définissent. Sans entrer dans un débat philosophique, chacun peut peut-être réfléchir sur " l autisme c est quoi pour moi " et " l autisme c'est quoi pour lui " .

Si SAtedI est perçue comme une secte c'est peut-être que beaucoup n y retrouvent pas leur quotidien. Et la on touche le problème de la prise en compte de l autre , de sa compréhension a lui , de sa perception a lui.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Slim
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Slim »

0z0ne a écrit :Je me suis déjà exprimé : SAtedI peut faire penser à des positions sectaires par la distinction qui est faite entre les TED/non diagnostiqués/NT et l'accès milité à certains forums, en particulier à "Entre nous". L'accès limité à "Planète bleue" est totalement compréhensible et j'espère même que les plus jeunes sont préservés de certaines discussions plus adultes.
En fait il faudrait que Entre nous" soit limité comme l'est Planète Bleue ? Je (je parle en mon nom) suis assez d'accord avec cela. Ce serait l'endroit pour partager des discussions plus "intimes", parler de choses que les TED n'aborderaient jamais dans un forum lisible par tous.

Sinon, s'il n'y a aucune place pour les TEDs entre TEDs, à quoi servons-nous ? Ce n'est pas de la discrimination, c'est juste apporter un service aux personnes TEDs. Mais il y a bien un moment où il faudra faire une distinction TED/non TED.

Qu'est-ce qui apporte le plus d'aide aux personnes TED ?

Slim ...
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Panda »

samoju83 a écrit :
Les parents, professionnels qui percevraient SAtedi comme une secte ne sont-ils pas déstabilisés par le fait qu'un groupe de personnes qui ont des troubles envahissant du développement ose se réunir et aborder ces troubles non pas comme une maladie mais une différence, osant par là même remettre en cause le regard que porte la société sur cette différence?
Peut-être que certains ne peuvent pas le percevoir comme une différence mais plus comme un handicap. Un parent qui a un enfant qui ne parle pas , n'est pas propre, ne sait pas s'habiller ne percevra peut être pas l autisme comme une différence.

Il est aussi possible que certaines personnes ted soient sensibles aux mots et à ce qu ils définissent. Sans entrer dans un débat philosophique, chacun peut peut-être réfléchir sur " l autisme c est quoi pour moi " et " l autisme c'est quoi pour lui " .

Si SAtedI est perçue comme une secte c'est peut-être que beaucoup n y retrouvent pas leur quotidien. Et la on touche le problème de la prise en compte de l autre , de sa compréhension a lui , de sa perception a lui.
Je suis d'accord. Je sais que beaucoup n'y retrouvent pas leur quotidien. Je sais aussi qu'il est difficile d'apporter des solutions satisfaisantes, tellement les troubles sont différents d'un enfant à l'autre. On manque d'ailleurs de recul sur les différentes méthodes de prises en charge et sûrement que les adultes autistes de demain apporteront un témoignage précieux de ce qui leur aura réussi et pas.

Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Panda »

0z0ne a écrit :Je me suis déjà exprimé : SAtedI peut faire penser à des positions sectaires par la distinction qui est faite entre les TED/non diagnostiqués/NT et l'accès milité à certains forums, en particulier à "Entre nous". L'accès limité à "Planète bleue" est totalement compréhensible et j'espère même que les plus jeunes sont préservés de certaines discussions plus adultes.

En dehors de ça, je ne vois que certains appels limités à une sorte de gué-guerre TED/NT qui n'a aucun lieu d'être. C'est le fait d'un ou deux membres qui agissent de manière très compulsive et absolument pas représentatifs.
L'idée d'une refonte est intéressante, au moins pour soigner l'image de SAtedi. :wink:

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

emmanuel a écrit :Je parle toujours de handicap, pas de différence
En fait c'est la même chose. La différence est seulement un champ plus vaste, comme le sexe, l'origine, toutes choses pour lesquelles il arrive qu'on soit (également) discriminé.
Slim a écrit :s'il n'y a aucune place pour les TEDs entre TEDs, à quoi servons-nous ?
Je ne crois pas que quiconque, à part les robots spammeurs, soit intéressé par SAtedI à moins d'être concerné par la problématique.
Mais à quoi sert SAtedI, précisément ? Il me semble qu'il sert à intégrer les TEDs dans la société NT, pas à les en isoler.

Pour ma part, ayant un enfant diagnostiqué, mais ne l'étant pas moi même, je me bats pour arriver à seulement compléter une demande de diagnostic personnel car j'ai remarqué certains de mes comportements très similaires à ceux de mon fils et car ça m'interpelle.
Il aurait sans doute été plus facile pour moi d'obtenir un diagnostic, positif ou non, étant plus jeune. Mais j'ai 51 ans, bientôt 52.
J'en suis réduit à glaner des éléments qui pourraient être significatifs pour arriver à introduire cette demande.
Ma recherche quotidienne ne donne pas énormément de résultats, bien évidemment, ce serait sans doute plus facile si elle n'était pas polluée par des hors sujets auxquels j'ai principalement eu droit de puis septembre 2010 si les forums n'étaient pas scindés.
Je pourrais bien-sûr lire les sujets de "Entre nous" et prendre des notes, mais le simple fait d'être exclu d'une intervention dans des sujets pourtant anodins est décourageant et je me contente souvent de cliquer sur "Marquer les messages comme lus".

En fait, ayant l'impression que j'ai une part TED, je me retrouve exclus des TEDs diagnostiqués, exclus des NTs.
Je n'ai pourtant aucune certitude. Si ce n'est que comme pas mal alentours, je vis quasi reclus par habitude, par commodité.
Je voudrais pouvoir intervenir grâce à mes expériences dont peut-être elles pourraient aider et je me retrouve bloqué.
À côté de ça, j'ai la perception que puisque je n'ai pas l'accès à "Entre nous", car je ne suis pas diagnostiqué, car je n'ai jamais fait la demande, car je n'ai jamais tenté d'obtenir un passe-droit, on me rétorque que les NTs ceci-celà, comme si j'y étais assimilé.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

J avais posé une question à Jérôme en privé mais finalement je vais la mettre en public .

Ce serait l'endroit pour partager des discussions plus "intimes", parler de choses que les TED n'aborderaient jamais dans un forum lisible par tous.

Sinon, s'il n'y a aucune place pour les TEDs entre TEDs, à quoi servons-nous ? Ce n'est pas de la discrimination, c'est juste apporter un service aux personnes TEDs. Mais il y a bien un moment où il faudra faire une distinction TED/non TED.

Mais ça c'est pas juste une question de confiance ? Pourquoi faut il spécifiquement être ted pour avoir la confiance d un ted ? Je ne comprend pas bien
Je sais que c'est dur pour vous d'accorder votre confiance mais pourtant je vois pas comment y arriver autrement ?

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Répondre