Page 1 sur 5

Ouchi

Posté : 06 juin 2011, 18:06
par Ouchi
Bonjour,

Je suis la maman d'un grand garçon de 10 ans, autiste de haut niveau.

Il y a 5 ans, on a eu le diag' alors j'ai parcouru les forums (celui là aussi) et j'ai eu des réponses à mes questions (notamment pour "choisir" une prise en charge et décider pour la scolarité). Ca roulait ... Du coup, j'ai un peu cessé de participer.
Mon fils progressait bien, j'étais heureuse ! :D

Et puis, là depuis qlq mois, il est devenu insupportable, est insolent et même tyrannique ... Je suis assez désarmée face à son comportement (qui met mon amour à rudes épreuves) alors je reviens consulter le net pour essayer d'avoir des infos ...

Au plair de vous lire ...

Re: Ouchi

Posté : 06 juin 2011, 18:17
par Idéfix78540
Que fait-il exactement ???

je dirais que c'est normal parce que les enfants à cet age là ne sont pas gentils avec les autres et se jugent entre eux .

Avez vous essayer de lui demander si ça se passe bien à l'école ???

Car moi je sais que j'étais insupportable à la maison car à l'école on me maltraitait du coups je me défendais à la maison à défaut de l'école car j'étais en sécurité et n'étais pas gentil je faisais subir aux autres ce que je subissais et pensais normal car c'était quotidien .

Une psychothérapie m'a "aidé "

Re: Ouchi

Posté : 06 juin 2011, 18:44
par 0z0ne
Je suis assez d'accord pour dire qu'on devrait avoir plus d'infos pour avoir un avis.
Il y a l'école bien-sûr, mais aussi la famille… Tout ce qui peut faire un apprentissage, peut-être négatif.

Ma vie a basculé pour avoir eu un instituteur qui me martyrisait, puis en guise de solution, pour avoir été envoyé dans un internat où j'ai été pas loin de me faire violer par les plus grands. Il ne faut pas dramatiser, mais… Un dialogue avec mes parents aurait été fort utile. Mais au final, ce n'est qu'adulte que j'ai pu en parler avec mon père qui tombait des nues : il n'avait jamais rien su.
Résultat, d'élève doué dans toutes les branches, je n'ai plus rien foutu et au lieu de m'aider mon père voulait m'envoyer bosser à 14 ans. Mes profs ont réussi à le dissuader, mais ils n'étaient pas psys pour autant.

C'est quel type d'école ? Il a des frères et sœurs ?
Où êtes-vous situés ?

Re: Ouchi

Posté : 06 juin 2011, 19:57
par dorry
:bienvenue: Ouchi

Re: Ouchi

Posté : 06 juin 2011, 20:02
par samoju83
Bienvenue :)

Re: Ouchi

Posté : 07 juin 2011, 16:59
par Ouchi
Merci pour votre réponse
Idéfix78540 a écrit :Que fait-il exactement ???

je dirais que c'est normal parce que les enfants à cet age là ne sont pas gentils avec les autres et se jugent entre eux .

Avez vous essayer de lui demander si ça se passe bien à l'école ???

Car moi je sais que j'étais insupportable à la maison car à l'école on me maltraitait du coups je me défendais à la maison à défaut de l'école car j'étais en sécurité et n'étais pas gentil je faisais subir aux autres ce que je subissais et pensais normal car c'était quotidien .

Une psychothérapie m'a "aidé "

Alors je vais essayer de répondre à vos questions.

Mon fils a le suivi suivant : il va dans un sessad spécialisé en TED dont je suis trés satisfaite, il y voit une psychomotricienne (avec qui il fait entre autre de la relaxation), une orthophoniste, une psy comportementale (il y travaille les scénarios sociaux, notamment grace à des livres comme "Max et Lili" ou les DVD de Célestin), une éducatrice spécialisée qu'il voit au sessad, à la maison mais aussi à l'école.
A l'école, l'éduc spé l'aide à travailler les apprentissages scolaires et aide l'enseignante et l'AVS.
A la maison, l'éduc spé l'aide à travailler l'autonomie de la vie quotidienne : faire les courses pour préparer le repas, faire un gateau pour une fête etc
Le sessad est chapeauté par une psychiatre que je trouve un peu psykk et qui est (selon moi) le seul point noir de la prise en charge de mon fils.

Sa scolarité est la suivante : il est à mi temps en CM1 (et commence à avoir des difficultés), il a un AVS.
2 après midis/semaine, il reçoit un enseignant d'une association qui va au domicile des enfants malades/handicapés.
Cet enseignant n'est pas spécialisé dans l'autisme mais est de super bonne volonté et appelle l'éduc spé ou la psy du sessad quand il est en difficulté avec mon fils.


Globalement, je peux dire que nous avons de la chance : des gens vraiment bien autour de nous, motivés, qui ont une bonne relation avec mon fils etc ...

La dernière réunion PPS de mon fils a eu lieu il y a 3 semaines : je n'ai eu que des compliments pour son comportement !
Il se sentais rejeté par un camarade de classe mais la maîtresse et l'Avs ont super bien géré le truc puisque la semaine dernière mon fils est rentré de l'école avec un cadeau de ce camarade !!!!!
Jusqu'à présent Fiston avait plus de problème de comportement (crise d'opposition en classe, difficulté à gérer la frustration) que d'apprentissage, cette année c'est l'inverse !
Si bien que pour l'après CM2, on commence à me parler d'Ulis (sans péneloppe !!! :D humour de NT !!!)

Bref : à l'école tout va bien, au sessad (où la prise en charge est individuelle) tout va bien !

Chez moi et aussi chez son père (nous sommes séparés) c'est pas trop ça (mais moi c'est du quotidien, chez son père c'est que le week end !)


Alors à la maison, c'est devenu l'horreur :
1/ Si je lui demande qlq chose (débarrasser la table, sortir la poubelle ...) il soupire !
J'ai déjà eu aussi : j'suis pas ton esclave ! (Merci Astérix qui était un interet jusqu'à y a peu de temps).

2/ Il fait mal les choses et s'en fiche complétement (il a déjà vidé la poubelle par terre et n'a pas ramassé alors qu'il adore notre gardienne ... Il n'avait pas du penser que si je ne l'avais aps vu et demandé de rammasser ça aurait été du travail en + pour elle).

3/ Il ne veut plus rien faire avec moi (ni les devoirs, mais ni même écrire les cartes d'invitation pour l'anniv' de son frère)

4/ J'ai le droit à plein de "gentillesses" du style :
=> J'ai envie de changer de maman !
=> Je ne t'aime pas, je ne t'ai jamais aimée !
=> J'aimerais trop avoir XXX comme maman !
=> et la cerise sur le gateau : tu m'énerves tellement à me parler des devoirs que j'ai envie de te tuer !


J'en arrive à le fuir comme la peste tellement j'ai peur de ses crises d'oppisition ... Il m'a déjà mise tellement hors de moi que je l'ai tapé :oops: :oops: :oops: , il m'a tapé aussi :shock: :shock: :shock: , il s'est déjà enfui ... :? :shock: :evil:
Il dit qu'il veut faire ce qu'il veut, que personne ne doit lui dire ce qu'il a à faire et que ce n'est pas juste que les adultes décident pour les enfants ...

Bref, voilà en gros un résumé de ma vie avec mon fils (cela à commencé il y a en gros 3 mois).

La Dr psy du sessad que j'ai vue dernièrement me dit que mon fils prend conscience de sa différence et qu'il en souffre, qu'il est mal, qu'il s'inquiète, que sa différence lui ferait même peur ... :? :?

Je suis archi sceptique, c'est pour cette raison que je viens vous voir !

En gros, j'ai compris que : mon fils est autiste, cela ne lui plait pas et le rend odieux donc j'ai un gamin autiste ET odieux et je dois m'y faire parce que de toute façon tant qu'il n'acceptera pas son autisme, il sera odieux !

J'ai demandé :"Et s'il ne l'accepte jamais ???" Je vis avec un tyran que je ne peux plus supporter ?????? :shock:

Me souviens plus trop de sa réponse, mais me propose de revenir la voir le mois prochain pour en rediscuter (je sens que je vais aller chercher des solutions ailleurs !!!!!!)

Merci de m'avoir lue ... :oops: :D

Re: Ouchi

Posté : 07 juin 2011, 18:02
par samoju83
:mrgreen: Moi je vois rien de spécial la dedans c est un gamin qui cherche les limites .

Je comprends pas pourquoi un psy définit différemment un comportement que tous les gamins ont juste parce qu il est autiste.

* chuchote * Et ça c est rien , attends la crise d ado :lol:

Re: Ouchi

Posté : 07 juin 2011, 18:05
par yoyo
Avant toute choses bienvenue !


La question que je me pose c'est qu'est ce que vous ferez si l'enfant n'etait pas TED ?

Car la c'est clair qu'il profite aisaiement de la situation le gamin, faudrait quand meme le recadrer un peu.

Il n'a pas besoin de ca pour vivre au contraire, c'est pas lui rendre service de ceder a toutes ses lubies...

"Je veux partir" pas de soucis ouvrez la porte

Enfinf bref j'suis un peu dur, mais bon la pitie y en a marre... Quand a la reponse du psy elle me fait bondir plus qu'autre chose.


(entre nous je pense que tous les enfants qui ont un probleme de sante quelqu'il soit profitent un peu de la situation, faut surtout pas, pour votre bien etre et surtout pour SON bien etre, rentrer dans le jeu de la compassion...)

Re: Ouchi

Posté : 07 juin 2011, 18:15
par Idéfix78540
Idm pour moi .

Je dirais même que vous vous en faite pour rien .

Ca arrive à tout le monde : ma soeur est comme ça aussi car elle passe son Bac est ce n'est pas une autiste .

Votre enfant a deplus beaucoup de chance !!!!!!

C'est juste une phase à passer .

Quand aux Ulys pour avoir étais en CLIS et SEGPA c'est pas un drame .

Heureusement pour vous que vous êtes pas assistante familai ...... car ça c'est rien à coter de ce que par exemple ma mère vie au quotidien .

Re: Ouchi

Posté : 07 juin 2011, 18:25
par yoyo
bahh vu tout ce que je j'ai fait passer a ma mere... J'ai pas a etre jaloux, je dirai qu'il est plutot calme le petit lol
par contre effectivement je suis plus "zen" quand on me recadre, meme si je pique une colere ou je boude un certain temps, mais apres j'suis beaucoup mieux que livre a moi meme a faire mes 4 volontes.

Voila pourquoi j'ai ete aussi direct avec elle :) y a rien de personnel c'est juste un ressenti et un peu de raz le bol face a la difference que font certains quand un enfant est dans un cas ou dans un autre.