entretien avec la psy scolaire
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- SAtedI à la folie
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entretien avec la psy scolaire
Bonjour
Je reviens d'un entretien avec la psy de l'école et comme d'hab on a eu un trés bon contact. Comme elle dit les belges ont une politique en matière de psycho proche de celle des anglo saxons et ça m'a tjs bc mieux convenu. La france est un des derniers pays à encore utiliser les travaux de lacan pour expliquer l'autisme, on est à des années lumières du reste du monde et ça je l'ai bien senti à l'époque du cmp pour mon fils bref !
Elle dit qu'à l'école ils ont constaté une trés nette amélioration du comportement depuis pâques, tiens comme c bizzarre on voit le dc V depuis février et de là a découlé mon propre changement ... Y'a pas photo il se comporte bc mieux. Par contre il n'accepte pas son handicap, il voit sa différence et c dur pour lui, elle me le confirme.
Elle dit que par ex il est à la ramasse pour tout ce qui est vie de classe, il ne sait pas quand sortir son classeur ect ... Il m'en a déjà parlé ... il s'en rend compte et le vit mal.
Au niveau structuration de l'espace c même pas la peine, utiliser une équerre ou un compas pour lui c lui demander l'impossible ...
La semaine prochaine il a des évalutions et il va être aidé pour plusieurs choses mais dans le but de savoir vraiment ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas.
Par ex s'il a une feuille de conjugaison et que dans le premier exo il doit mettre au présent et dans le deuxième au passé il va faire toute la feuille au présent parce qu'il ne voit pas que la consigne a changé. Du coup qq'un lui fera remarquer parce que sinon on ne sait pas s'il a faux parce qu'il ne sait pas conjuger au passé ou si c parce qu'il a pas vu la consigne.
S'il a une feuille de soustraction à faire il devra en faire juste 3 ou 4 le but étant de voir s'il sait les faire, s'il maîtrise la technique. Sinon il se déconcentre trés vite devant l'ampleur ...
Il a aussi un problème au niveau mémorisation des concepts, j'ai pas trop bien compris là mais bon ...
Il ne sera pas aidé du tout pour faire le travail en lui même s'il a faux il a faux mais juste pour lui rappeler la consigne, elle dit que c comme donner des lunettes à un myope, on l'aide juste pour ce qui a trait à son handicap.
On fait un point avant la rentrée pour savoir où on en est au niveau comportement pour qu'on accorde nos violons car on remarque que quand tout le monde parle au diapason ça va nettement mieux.
Voilà il a plus de souci en classe que ce que je pensais, mais ça c'est pas grâve, curieusement ça me fait pas chialer ... L'essenciel est qu'il trouve sa voie plus tard, il y a des domaines dans lesquels il est doué mais s'il ne l'est pas partout je m'en tape complètement ! Moi ce que je veux c'est qu'il soit le plus heureux possible ...
J'ai quand même une petite question : avez vous ces mêmes problèmes au niveau structuration de l'espace et comment puis je l'aider ? (si possible de manière ludique)
Je reviens d'un entretien avec la psy de l'école et comme d'hab on a eu un trés bon contact. Comme elle dit les belges ont une politique en matière de psycho proche de celle des anglo saxons et ça m'a tjs bc mieux convenu. La france est un des derniers pays à encore utiliser les travaux de lacan pour expliquer l'autisme, on est à des années lumières du reste du monde et ça je l'ai bien senti à l'époque du cmp pour mon fils bref !
Elle dit qu'à l'école ils ont constaté une trés nette amélioration du comportement depuis pâques, tiens comme c bizzarre on voit le dc V depuis février et de là a découlé mon propre changement ... Y'a pas photo il se comporte bc mieux. Par contre il n'accepte pas son handicap, il voit sa différence et c dur pour lui, elle me le confirme.
Elle dit que par ex il est à la ramasse pour tout ce qui est vie de classe, il ne sait pas quand sortir son classeur ect ... Il m'en a déjà parlé ... il s'en rend compte et le vit mal.
Au niveau structuration de l'espace c même pas la peine, utiliser une équerre ou un compas pour lui c lui demander l'impossible ...
La semaine prochaine il a des évalutions et il va être aidé pour plusieurs choses mais dans le but de savoir vraiment ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas.
Par ex s'il a une feuille de conjugaison et que dans le premier exo il doit mettre au présent et dans le deuxième au passé il va faire toute la feuille au présent parce qu'il ne voit pas que la consigne a changé. Du coup qq'un lui fera remarquer parce que sinon on ne sait pas s'il a faux parce qu'il ne sait pas conjuger au passé ou si c parce qu'il a pas vu la consigne.
S'il a une feuille de soustraction à faire il devra en faire juste 3 ou 4 le but étant de voir s'il sait les faire, s'il maîtrise la technique. Sinon il se déconcentre trés vite devant l'ampleur ...
Il a aussi un problème au niveau mémorisation des concepts, j'ai pas trop bien compris là mais bon ...
Il ne sera pas aidé du tout pour faire le travail en lui même s'il a faux il a faux mais juste pour lui rappeler la consigne, elle dit que c comme donner des lunettes à un myope, on l'aide juste pour ce qui a trait à son handicap.
On fait un point avant la rentrée pour savoir où on en est au niveau comportement pour qu'on accorde nos violons car on remarque que quand tout le monde parle au diapason ça va nettement mieux.
Voilà il a plus de souci en classe que ce que je pensais, mais ça c'est pas grâve, curieusement ça me fait pas chialer ... L'essenciel est qu'il trouve sa voie plus tard, il y a des domaines dans lesquels il est doué mais s'il ne l'est pas partout je m'en tape complètement ! Moi ce que je veux c'est qu'il soit le plus heureux possible ...
J'ai quand même une petite question : avez vous ces mêmes problèmes au niveau structuration de l'espace et comment puis je l'aider ? (si possible de manière ludique)
- 0z0ne
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Re: entretien avec la psy scolaire
Pfff… Mon fils a le même problème avec le compas et la latte. Lorsqu'il utilise un crayon, il pousse tellement fort que son crayon s'use plus vite et ses traits deviennent d'autant moins précis.
Je l'aide en lui donnant des crayons F au lieu de HB. La dureté d'un crayon se définit par les lettres H (hard - dur) et B (butter - gras). La gamme de H peut aller de H à 9H (très dur, à peine visible), la gamme de B pareil, de B à 9B (très gras, très noir). Le HB est au milieu, mais juste entre le HB et le H existe le F. La différence de cette gamme est la teneur variable en argile (cuite) & graphite.
http://www.magasinsennelier.com/dessin/c_grahite.html
S'il était plus respectueux de ses affaires, je continuerais à lui donner des porte-mines à la place des crayons. Ça évite de perdre son temps à tailler. Mais les mines sont plus cassantes, seulement il existe des porte-mines 0,9 mm (au lieu des 0,5 mm habituelles) et il existe aussi des mines à résine polymère (moins cassantes). Évidemment, ça ne se trouve pas en grandes surfaces. Ici : http://www.magasinsennelier.com/dessin/mine_g.html je conseille les mines dures 0,7 mm (encore précis et d'une bonne gamme).
En guise de latte (et de rapporteur), j'ai toujours apprécié l'équerre Aristo de 30 cm. C'est un outil très précis, assez cher, ce qui fait que généralement les autres élèves n'en ont pas. Or psychologiquement, ça aide d'avoir mieux que les autres, ça valorise (enfin un avantage au lieu du handicap). Comme vraie latte, rien ne vaut une 50 cm en inoxydable (lattes de menuisier dans les bonne quincailleries). Il en existe avec des demi millimètres.
Un compas avec vis d'écartement permet d'être très précis et avec un petit adaptateur, on peut y mettre un porte-mines.
Et la verge permet de tracer de très grands cercles : http://www.magasinsennelier.com/dessin/artsgraph_3.html
Malheureusement, pour moi, le jeu était d'être le plus précis possible. J'utilisais des crayons H4 et pour éviter de devoir les tailler, j'avais un bout de papier émeri fin. Ainsi j'avais toujours une mine parfaitement pointue. Le but était de tracer à l'encre après, mais je ne vais pas commencer à expliquer le tire-ligne car nous ne serions pas près d'en avoir fini.
Je l'aide en lui donnant des crayons F au lieu de HB. La dureté d'un crayon se définit par les lettres H (hard - dur) et B (butter - gras). La gamme de H peut aller de H à 9H (très dur, à peine visible), la gamme de B pareil, de B à 9B (très gras, très noir). Le HB est au milieu, mais juste entre le HB et le H existe le F. La différence de cette gamme est la teneur variable en argile (cuite) & graphite.
http://www.magasinsennelier.com/dessin/c_grahite.html
S'il était plus respectueux de ses affaires, je continuerais à lui donner des porte-mines à la place des crayons. Ça évite de perdre son temps à tailler. Mais les mines sont plus cassantes, seulement il existe des porte-mines 0,9 mm (au lieu des 0,5 mm habituelles) et il existe aussi des mines à résine polymère (moins cassantes). Évidemment, ça ne se trouve pas en grandes surfaces. Ici : http://www.magasinsennelier.com/dessin/mine_g.html je conseille les mines dures 0,7 mm (encore précis et d'une bonne gamme).
En guise de latte (et de rapporteur), j'ai toujours apprécié l'équerre Aristo de 30 cm. C'est un outil très précis, assez cher, ce qui fait que généralement les autres élèves n'en ont pas. Or psychologiquement, ça aide d'avoir mieux que les autres, ça valorise (enfin un avantage au lieu du handicap). Comme vraie latte, rien ne vaut une 50 cm en inoxydable (lattes de menuisier dans les bonne quincailleries). Il en existe avec des demi millimètres.
Un compas avec vis d'écartement permet d'être très précis et avec un petit adaptateur, on peut y mettre un porte-mines.
Et la verge permet de tracer de très grands cercles : http://www.magasinsennelier.com/dessin/artsgraph_3.html
Malheureusement, pour moi, le jeu était d'être le plus précis possible. J'utilisais des crayons H4 et pour éviter de devoir les tailler, j'avais un bout de papier émeri fin. Ainsi j'avais toujours une mine parfaitement pointue. Le but était de tracer à l'encre après, mais je ne vais pas commencer à expliquer le tire-ligne car nous ne serions pas près d'en avoir fini.
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Re: entretien avec la psy scolaire
Pour aider mon fils avec la psychomotricité fine j ai utilisé des guides doigts
Et aussi ce jeu pour travailler la force d appuie.
Et aussi ce jeu pour travailler la force d appuie.
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
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Re: entretien avec la psy scolaire
Je suis dyspraxique et les outils que tu utilises avec ton fils je les ai utilisé et ça m'a beaucoup aidé . Maintenant je n'en ai plus besoin .
Pour le reste ( Post de départ ) je tiens à dire que les difficultés qui sont évoqués je les connais sauf que moi j'ai jamais eu d'aide pour les comblés hormis en primaire et encore .
Je trouve donc bien qu'il soit aidé car moi j'ose pas demander d'ou mes cours par correspondances . Je vous conseil en revanche de l'encourager car tout le monde a besoin d'aide ( handicapé ou pas) et donc de l'encourager et valoriser . Si il réussi pas il ne faut pas l’engueuler mais lui dire qu'il fera mieux la prochaine fois car il a fourni beaucoup d’efforts .
C'est dur à entendre mais ma maman a adopté ça avec moi et ça marche .
Une volonté à toutes épreuves
Re: entretien avec la psy scolaire
J'avais des problèmes en mathématiques:géométrie et résolution de problèmes.A coup de stimulations intensives par ma mère et des cahiers adaptés j'ai pu réaugmenter le niveau.J'ai eut une très bonne maîtresse en CM2 et j'ai progressé.
Après au collège,la aussi il fallait travailler.A coup de patience de ma mère,des anales de brevet,sujets d'entraînements,j'y suis arrivé.
Dans mon cursus on en fait plus de géométrie mais des maths financières.C'est plus simple mais là aussi,surtout quand je passais mon UE de finance d'entreprise,il a fallu faire beaucoup d'exercices.
Après au collège,la aussi il fallait travailler.A coup de patience de ma mère,des anales de brevet,sujets d'entraînements,j'y suis arrivé.
Dans mon cursus on en fait plus de géométrie mais des maths financières.C'est plus simple mais là aussi,surtout quand je passais mon UE de finance d'entreprise,il a fallu faire beaucoup d'exercices.
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- SAtedI à la folie
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Re: entretien avec la psy scolaire
merci à tous, je vais acheter des guide doigts pour la rentrée ...
Vous pensez que des scéances de psychomotricité feraient du bien ? J'hésite parce que ce serait une prise en charge de plus et pfffff il a déjà l'orthophoniste qui le suit à l'école 4 h par semaine à l'école pour ses difficultés (elle fait plus vraiment de l'orthophonie mais cible là où ça pêche) et en plus le psychiatre une fois par semaine ...
J'ai peur que si on le saoule avec de l'écriture il pète un câble et en même temps j'imagine qu'il y a des trucs ludiques pour rééduquer ...
Vous pensez que des scéances de psychomotricité feraient du bien ? J'hésite parce que ce serait une prise en charge de plus et pfffff il a déjà l'orthophoniste qui le suit à l'école 4 h par semaine à l'école pour ses difficultés (elle fait plus vraiment de l'orthophonie mais cible là où ça pêche) et en plus le psychiatre une fois par semaine ...
J'ai peur que si on le saoule avec de l'écriture il pète un câble et en même temps j'imagine qu'il y a des trucs ludiques pour rééduquer ...
Re: entretien avec la psy scolaire
Oui plein. tu peux lui faire faire des tableaux en plantant des clous ( il en existe des légers , mon fils adorait le faire ) ça fait travailler la précision, tu peux les lui faire planter sur le contour d une lettre et ensuite il passe un fil autour des clous et tu as le mouvement pour faire la lettre. Dessiner avec le doigts la lettre dans du sable si il supporte. Tu peux tracer le chemin et il le suit. Faire des circuits pour qu une bille passe avec la forme. Lui montrer les affiches , les enseignes... La réalité regorge de ressources qu'on oublie souvent
Les livres effaçables c est trés cool aussi:
http://www.editions-piccolia.fr/catalog ... =0&Level=3
Les livres effaçables c est trés cool aussi:
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Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
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Re: entretien avec la psy scolaire
Et tu prendrais de vieux bouchons, percés puis taillés au cutter et enfin limés ?
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- SAtedI à la folie
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