Gérer la marginalisation

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Inconnu992

Gérer la marginalisation

Message par Inconnu992 »

c/c de docti
Bonjour ou bonsoir,

Depuis tout jeune, je sais qu'il y a une différence assez grande entre moi et les gens "normaux" -comme ils s’appellent- pour être remarquée. On m'a toujours trouver trop lent, et a force de l'entendre, je bout a l'intérieur. Mais il y a aussi ce rejet qui a beaucoup caractérisé ma vie: j'ai toujours voulu être bien accompagné comme beaucoup j'imagine, mais c'est pas possible pour moi d'allez vers les autres tout seul.

Et j'en est bien sûre bavé, se déchaînant sur moi toute l'ignominie humaine; mise a l'écart, bouc émissaire, impossible de mener un CDI sans que ça finisse par mal se passer et au final, j'arrive même plus a avoir l'idée de chercher un emploi tellement on m'as pris pour une m****. Perte de mes meilleures amis, tout le monde s'en tape de ceux qui vont mal, en parlant de moi et d'autres, jamais on a pris le temps de m'écouter sans qu'on finisse par me faire la morale.

En tout cas, je serais un Asperger depuis tout jeune sans le savoir d'après un psychiatre, le second, qui a diagnostiqué ceci au premier RDV. Je n'ai pas envie non plus qu'on me mette dans un sac comme d'hab, et ce diagnostique sert surtout a avoir un minimum de crédibilité aux yeux endormis des autres. Et pour cause, j'ai même simuler une TS pour qu'on prenne mon cas un tantinet au sérieux, sans succès. Je disais aussi souvent que je préférerais crever que de continuer a vivre dans ce monde d'ingrats ce qui est a moitié vrai pourtant.

J'ai entrepris déjà la reconnaissance de handicap, mais le temps est long et doit donc attendre encore 5 mois, mais aussi un suivi par le C.R.A. (je n'ai pas eu encore de RDV) et un psychologue que je ne vois qu'une foix par mois. Le reste du temps, j'ai l'impression de crever toutes les 5 minutes, mais ça a pas l'air de trop gêner en général. Tout irait mieux si j'avais de vrais amis et pas les imbéciles que je traînent en ce moment, et pourquoi pas, une copine avec un minimum de valeurs. Les solutions sont tellement simples, mais si inaccessibles, et ça, ça devient insupportable! J'ai pas de base pour poser ma tête, et donc, ne peut même pas envisager d'avoir mes projets, même les plus simples. Pas de ressources(il n'est aucunement question d'argent), pas de possibilités.

Je me sent trop seul pour savoir ce que c'est d'être vraiment heureux, et parce que je ne trouve pas de vrai écoute en dehors du cabinet d'un professionnel de la santé mental. J'attend de voir l'avis d'autres personnes dans mon genre et de ceux qui avec un minimum d'empathie, essaient de donner un petit coup de pouce verbale! J'ai 24 ans.

Je lis ça ce soir,je sais pas quoi dire.le type qu'a écrit ça,il parle de la rage qu'il a au coeur.Je l'ai connu cette rage.Me faire marginaliser d'un groupe social j'ai connu cela au collège,au lycée,au centre de vacances.C'est assez insolent ce rejet:personne ne vous dit rien,vous êtes exclu,mis devant un fait accompli"tu est spécial on te veut pas" et à vous de vous débrouiller.Et le pire c'est quand les proches ne percoivent pas la situation à temps.Que faut supporter le rejet + la culpabilité de sa différence.

J'ai eut de la chance finallement d'avoir rectifié le tir à temps,d'avoir rencontré les bonnes personnes dans ma vie pour me faire évoluer.

Tout n'est peut être pas réglé mais ma vie d'aujourd'hui est moins marqué par le rejet.

Reste à s'occuper du problème du travail ou je constate que certaines boîtes ne joue pas le jeu.Mais tant pis,on fera sans ces boîtes.

Je sais pas quoi dire en fait à cette personne qu'a écrit le post sur doctissimo.Je sais que le chemin pour se sortir des ténèbres de ce rejet social est tortueux,pénible,demande de la pugancité,parfois des concessions.
Modifié en dernier par 0z0ne le 03 juil. 2011, 21:59, modifié 1 fois.
Raison : citation corrigée

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Gérer la marginalisation

Message par 0z0ne »

S'il y a quelque chose a dire, c'est sans doute à lui. C'est lui qu'il faut soutenir. Pour le permettre, ce serait bien que tu mettes le lien.

Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

Il faudrait qu'il ait un lien sur le forum de satedi.

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

:bravo: Aussi, oui.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Et le pire c'est quand les proches ne percoivent pas la situation à temps.
J'ai juste envie de rebondir la dessus. A votre avis pourquoi ne le perçoivent-ils pas ?

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Bah, car « le pire », c'est le sourd qui ne veut entendre. Tout le monde a besoin de se rassurer à se dire qu'il a raison.
J'avais inventé une formule : « Une raison + une raison = déraison. », mais ce n'est pas tout de le comprendre, il faut encore pouvoir l'appliquer, malgré les efforts de part et d'autre que cela implique.

Il est facile de se marginaliser, il suffit de rester sur ses positions. Tandis qu'aller vers l'autre, ça demande une de ces énergies ! Je crois qu'il faudrait se faire aider. Si on fait un parallèle avec la gué-guerre TED/NT qui revient souvent sur les forums, aller vers l'autre concerne les deux parties. On ne peut attendre des NT qu'ils aillent vers les TED, ni l'inverse, il faut que tous aillent l'un vers l'autre. Et pour ça, à moins d'être vraiment volontaire, d'en avoir compris l'importance, il faut au minimum se faire aider par des pros. Et ça, de manière individuelle, puis sans doute de manière conjointe. C'est un vrai investissement, mais un investissement bien fait, ça rapporte.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

:arrow: http://forum.doctissimo.fr/sante/Autism ... 3863_1.htm

Voilà le lien de l'affaire.
Il est facile de se marginaliser, il suffit de rester sur ses positions. Tandis qu'aller vers l'autre, ça demande une de ces énergies ! Je crois qu'il faudrait se faire aider. Si on fait un parallèle avec la gué-guerre TED/NT qui revient souvent sur les forums, aller vers l'autre concerne les deux parties. On ne peut attendre des NT qu'ils aillent vers les TED, ni l'inverse, il faut que tous aillent l'un vers l'autre. Et pour ça, à moins d'être vraiment volontaire, d'en avoir compris l'importance, il faut au minimum se faire aider par des pros. Et ça, de manière individuelle, puis sans doute de manière conjointe. C'est un vrai investissement, mais un investissement bien fait, ça rapporte.
Tout à fait ozone.Je pensais que la guerre nt vs TED était apaisé ...

Les deux parties doivent aller les uns vers les autres à l'aide d'un médiateur(le professionnel).C'est un investissement mais une nécessité pour maintenir la paix social.Personne n' a a gagné d'un conflit social dur,d'une lutte comme la lutte des classes au xxème siècle..

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Updating-Boy a écrit :Tout à fait ozone.Je pensais que la guerre nt vs TED était apaisé ...
Tu sais bien que c'est récurrent. De toute manière, ce n'était qu'un exemple. J'aurais pu citer les relations de couple d'autant qu'il y avait un reportage assez dur à ce sujet sur ARTE, hier soir.

Une chose est sûre : le recours à un pro ne concerne pas que les TED. Dans un couple NT ça peut être très utile. Mais l'un et l'autre ont certainement peur de se dire qu'ils pourraient être fou, qu'en passer par un psy, c'est être fou.
Or je crois que passer par un psy, c'est le contraire : c'est commencer à trouver des solutions, c'est démontrer sa raison.

D'une manière générale, aller vers l'autre, c'est le nerf de la guerre (sans pour autant qu'il y ait une guerre) : on entend souvent parler du manque de volonté d'intégration dès qu'il s'agit d'immigration. Mais je crois que l'intégration doit aller dans les deux sens, si on remet les choses à plat, le but est d'arriver à construire une société nouvelle, pas de se retrancher sur le passé, sur des habitudes culturelles.

On pourrait également faire des parallèles avec n'importe quel sujet de société, comme les relations sociales dans le monde du travail, de l'entreprise.

Dans tous les cas, il faut trouver un terrain d'entente, sans doute une médiation pour arriver à collaborer.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

On pourrait également faire des parallèles avec n'importe quel sujet de société, comme les relations sociales dans le monde du travail, de l'entreprise.
Même de la coopération gouvernements marchés financiers.
Dans tous les cas, il faut trouver un terrain d'entente, sans doute une médiation pour arriver à collaborer.
Faudra le dire au président grec et aussi au président français,à tous.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Updating-Boy a écrit :Faudra le dire au président grec et aussi au président français,à tous.
C'est à leur opinion publique et leurs conseillers politiques de le leur dire.

Répondre