Je ne peux plus supporter

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Je ne peux plus supporter

Message par deuxamours »

Bonjour à tous

Ce que je suis fatiguée !!!!!!! Il y a des hauts et des bas avec mon fils, ça j'y suis habituée mais il y a une chose qui ne change pas c'est son besoin de contôle sur son frêre.

Il en est jaloux à crever. Il l'ennuie toute la journée !!!!!! Il a fait un long travail pour le faire arrêter de regarder certains dessins animés, il a réussi et là il recommence. Je ne peux pas le laisser faire parce qu'à chaque réussite il recommence de plus belle. Ils vont au centre aéré tous les deux mais pas au même endroit alors il se mêle de l'emploi du temps de son frêre. Ce dernier est heureux de faire telle ou telle activité alors le grand le rabaisse, dit que c'est nul, qu'il est un bébé ect ect mais ça c'est TOUT LE TEMPS. Quoi que le petit fasse il se fait ennuyer par le grand.

C'est invivable à la maison, il dicte sa loi et comme on ne laisse pas faire il ne lache jamais l'affaire, jamais jamais jamais jamais.

AU bout d'un moment le petit craque et ça part en bagarre. Mais je crois que c'est ce que le grand cherche.

Il est content quand son frêre se fait punir. Il met une ambiance horrible à la maison, vous pouvez pas savoir.

Et je ne comprend pas, je ne comprend pas pourquoi. Enfin si je sais qu'il est jaloux mais c'est injustifié, que faire ??????

Là on rentre du centre, il a pas arrêté dans la voiture de rabaisser son frêre, en rentrant je l'ai mis dans sa chambre. Parce que j'ai beau lui dire 1000 fois d'arrêter ça change rien. Je sais qu'en le punissant je ne fais que renforcer son sentiment de jalousie et d'injustice mais que faire ???

JE NE PEUX PAS METTRE LE PETIT SUR LE COTE, je me dois d'e^tre juste avec lui aussi !!!

Pourquoi mon fils fait il ça ???????? Je veux bien que les AHN ait besoin de controler mais à ce point c'est pas possible, c'est invivable, il prend les gens comme ses instruments.

Pitié ne me dîtes pas de supporter, je ne le peux pas pour mon cadet. Je voudrais comprendre et savoir comment agir. Je voudrais tout simplement que le grand lache le petit, qu'il l'oublie !!!! Qu'il ne cherche plus à contrôler ses goûts, quels amis il doit avoir et qu'il arre^te de le manipuler !!

Merci à tous ceux qui auront la patience d'encore une fois éclairer ma lanterne si vous le pouvez :-)
Je suis vraiment fatiguée, si ça continue je vais mettre mon aîné en internat. Ca me tuera mais il faut que je nous protège.

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Je ne peux plus supporter

Message par Urban Shaman »

Après est ce qu'il est consacré plus de temps au petit qu'au grand? Est ce qu'on passe plus facilement des choses à l'un qu'à l'autre? (honnêtement?....je dis ça pour avoir vécu une situation similiaire, où il y avait du favoritisme).

Que dis t'il pour se justifier quand on lui dit que ça ne le regarde pas tout simplement?
N'est il pas possible d'ignorer les remarques du grands?

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par deuxamours »

ben disons que le grand est toujours c***** alors que le petit est bc plus cool alors forcément je suis plus cool avec lui aussi ... mais c'est forçé !

Ignorer les mauvais comportements de mon fils j'ai essayé sans succés parce que le petit pleure ou hurle alors ... s'il l'ignorait aussi ça irait mais c'est pas facile à 6 ans ...

Je me sens minable, misérable. J'ai été violente aujourd'hui dans mes paroles et dans mes gestes. Et je déteste ça !

Mais il me pousse à bout, tout le temps ...

Quand je cherche à comprendre pourquoi il fait ça il dit que c'est son rôle de commander son frêre puisqu'il est plus grand. Mais là c'est de l'esclavage, le petit ne peut même pas chanter.

Je ne sais plus comment faire, je ne comprend pas son but, je ne sais pas pourquoi il a une telle haine contre son frêre (et en même temps il l'aime je le sais bien). Je ne sais pas pourquoi ce besoin de le diriger, de le rabaisser ...

Ca n'a servi à rien ma crise de ce midi, pourtant je me suis tellement mise en colère que j'ai envoyé le plat de blé dans la maison !! Il a pourtant été choqué et a pleuré trés sincèrement en disant qu'il regrettait, et ça a recommencé ce soir.
Je m'en veux d'avoir fait ça, et puis j'ai dit des trucs pas cool :-(

Je sais qu'il faut montrer le bon exemple.

Mon fils veut nous dominer point barre, il n'accepte pas mon autorité. Pourtant je ne laisse pas faire du tout.

Il a 9 ans et demi, à votre avis est ce que c'est trop tard ? Dîtes moi franchement ! Quand il était petit j'ai été laxiste, je lui ai trouvé toutes les excuses et je ne le punissais pas quand j'aurais du mais ça fait des années que je tente de rectifier le tir !!

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Quand je cherche à comprendre pourquoi il fait ça il dit que c'est son rôle de commander son frêre puisqu'il est plus grand.
Le rôle d'un ainé est plutot celui d'un guide que d'un commandant. Mais c'est trés fréquent que les ainés aient besoin de le comprendre ( c'est une ainée qui te le dit).
Les parents sont la seule autorité au sein de la famille. Mais il faut le lui expliquer de manière claire.
Mon fils veut nous dominer point barre, il n'accepte pas mon autorité. Pourtant je ne laisse pas faire du tout.
Il ne l accepte pas ou il ne la comprend pas ? Une idée, peut être la prochaine fois qu'il remet ton autorité en cause, lui demander pourquoi il le fait et écouter ce qu'il a à dire pour sa défense.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par maryline »

il dit que c'est son rôle de commander son frêre puisqu'il est plus grand.
il n'accepte pas mon autorité.
C'est assez contradictoire. S'il établit une hiérarchie d'âge, alors il est obligé de respecter ses parents qui sont plus âgés, or il ne le fait pas. Que répond-t-il à cela ?

Et s'il veut prendre le pouvoir alors propose lui le "vis ma vie" façon Samoju. :mrgreen:

Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Urban Shaman »

Oui comme dit précédement c'est contradictoire qu'il veille instaurer une hiérarchie d'âges et ne respecte pas celle des parents.
Comme dit, il veut dominer tout simplement, et rabaisse sont petit frère peut être pour compenser sa frustration (sa différence, ses difficultés, etc). Il se rassure à bon compte en tyranisant son petit frère (c'est lâche et il ne risque rien, alors que s'en prendre à des grands de sa taille serait une autre affaire), voila tout.

En tout cas lui avoir tout passé n'a pas été une bonne idée, et resserer les vices, même si tardif est déjà une bonne chose. A son âge c'est encore un enfant.
Il faut essayé d'expliquer autant que possible au petit pourquoi son grand frère est comme ça, qu'il prenne ses distances avec ce que le grand peut dire, et ne pas laisser celui ci décider ce quoi que se soit sur le cadet. Ce n'est pas lui qui commande, et comme dit plus haut, un grand frère ce n'est pas un commandeur mais un guide, une aide, l'autorité cohérsitive c'est vous, pas lui.

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par deuxamours »

Oui vous avez raison et ce n'est pas la seule contradiction :

à la fois il veut que son frêre l'imite en tous points, il veut qu'il aime les mêmes choses que lui, qu'il fasse les mêmes bêtises ect ... et à la fois il revendique son statut de grand et est jaloux quand je laisse au petit faire les mêmes choses que lui :roll:

En fait je sais qu'il est constamment à la recherche du pouvoir et pour ça il use de toutes les manipulations possibles et je sais aussi que c'est pour corriger une terrible mésestime de soi.

Le punir à chaque fois est compliqué, je ne peux pas le punir à CHAQUE mot de travers ! Surtout qu'il n'arrête pas et que ça fait des années qu'il est puni, c'est l'enfant le plus puni du monde sans résultat ...

Mais bon il est vrai que j'ai toujours hésité à lui donner de GROSSES punitions du style le punir de simpsons, j'ai rarement tenu et maintenant je ne tente même plus parce qu'il se met dans un tel étât que ça m'en crève le coeur. J'ai surement tord la dessus. J'ai l'impression qu'il ne supporte pas, qu'il va mourir ! ALors que c'est surement une manip pour me faire fléchir.

En plus ce qui est difficile c'est que je n'ai pas de punition immédiate à part la chambre et ça ça ne marche plus !!!! D'ailleurs comme il refuse d'y aller il y a tjs une bagarre destructrice pour tout le monde !!
Je trouve un peu ridicule de le punir de simpson LE SOIR pour une bêtise qu'il a faite le matin. Surtout qu'il est malin et que puisque du coup il est de tte façons puni il sera infect toute la journée : plus d'effort à faire il est déjà puni.

Embêter son frêre est une activité en soi ! Donc je ne peux pas lui retirer la ds ou autre puisqu'il ne fait rien d'autre vous comprenez ? Son activité est enquiquiner le monde.

Je sais il faut lui proposer des choses à faire mais rien ne lui convient jamais, tout tourne mal, les jeux de société volent et je ne peux pas les sortir tout le temps ! De ttes façons il n'hésite pas à commencer les disputes au lever à 6h30 !

J'ai reparlé au petit hier soir en lui demandant d'ignorer le grand le plus possible quand il l'embête mais franchement c'est pas évident à cet âge là ...

Les punitons ok mais j'aimerais trouver qq chose de positif (je le complimente déjà bc en cas de bons comportements) pour lui faire comprendre .... Je n'ai pas la clef :cry:

maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par maryline »

Je trouve un peu ridicule de le punir de simpson LE SOIR pour une bêtise qu'il a faite le matin. Surtout qu'il est malin et que puisque du coup il est de tte façons puni il sera infect toute la journée : plus d'effort à faire il est déjà puni.
Je ne trouve pas cela ridicule. Il suffit de l'inscrire sur un tableau de punition et pourquoi il a cette punition. Et une fois la punition passée : la rayer.

S'il continue à être infecte et bien personnellement je rajouterai des punitions, les Simpsons du lendemain par exple, et toujours écrit sur la feuille, il peut très bien avoir une semaine de Simpson en moins ; je pense qu'il comprendrait mais pour cela il vous faudra être intransigeante, les punitions décidées sont exécutoires il NE FAUT SURTOUT PAS REVENIR DESSUS !!! ça sera un sale moment à passer mais nécessaire.

Par ailleurs, vous pourriez par exple établir les droits et devoirs de chacun dans la maison, y compris ceux des parents : c'est écrit et il faut le respecter, pour tout le monde, par exple si vous dérogiez à un de vos devoirs il vous faudrait avoir une punition : ce serait une JUSTICE pour tout le monde.

maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par maryline »

à la fois il veut que son frêre l'imite en tous points, il veut qu'il aime les mêmes choses que lui, qu'il fasse les mêmes bêtises ect ... et à la fois il revendique son statut de grand et est jaloux quand je laisse au petit faire les mêmes choses que lui :roll:
Lui montrer que lui et son frère sont différents sur plusieurs points tout à fait visibles :

- taille, poids, âge, physionomie (couleurs cheveux, yeux (?), nez, bouche etc)

Puis embrayer sur l'implication de ses différences :

différence d'âge : on ne fait pas les mêmes choses suivant les âges

etc...

Et puis valoriser ces différences, ce que ça amène à chacun d'entre eux.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

POur les gouts c est trés simple. Il y a surement des aliments que tu aimes et pas lui. Fais lui un repas de trucs que tu aimes mais pas lui et demande lui de le manger parce qu aprés tout il doit avoir les mêmes gouts que toi :mrgreen: . Avec un enfant comme lui, tu dois le mettre face à toutes ses contradictions parce que souvent c'est " fais ce que je dis mais pas ce que je fais ". :wink:

Bon courage :)

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Répondre