Page 1 sur 1

Vie imaginaire

Posté : 16 août 2011, 03:20
par Utopie
Bonjour,

Est-ce que ça vous arrive d'inventer une vie imaginaire, comme un film ou un roman qui se déroule dans votre tête et qui peut continuer sur plusieurs jours, semaines, mois... ?
Depuis aussi loin que je puisse me rappeler (l'âge de 3 ou 4 ans), j'ai toujours inventé une histoire, comme une vie parallèle, qui se déroule entièrement dans ma tête. Chaque jour, j'en continue (j'en "vis") un morceau, chaque jour l'histoire continue. Au bout d'un certain temps (ça peut être quelques jours ou quelques semaines ou quelques mois), quand j'en ai marre, je change d'histoire, je change de vie secondaire... Parfois je reprends une vieille histoire que j'avais laissé de coté, parfois j'en invente une autre, parfois je prends une ancienne histoire mais je la fais évoluer autrement, comme pour explorer une autre branche des possibles de cette autre vie...

Depuis plusieurs années, je me dis que c'est très particulier ce que je fais. Quand j'étais enfant, je me disais que je "jouais", donc, c'était "normal" pour moi de faire cela. C'est vrai que certains adultes de mon entourage ont parfois trouvé étrange une petite fille qui reste assise sur son lit sans bouger pendant 2 ou 3 heures. Mais je jouais, dans ma tête. Mais ensuite, à l'âge adulte, j'ai commencé à me poser des questions. C'est pas normal n'est-ce pas ? A moins que tout le monde fasse cela mais que personne n'en parle ? Je n'ai jamais trop osé parler de cela, alors, je ne sais pas si les autres le font aussi.
Et vous, est-ce que ça vous arrive ?

Marie

Re: Vie imaginaire

Posté : 16 août 2011, 19:29
par Idéfix78540
Au meme titre que DATA , je ne sais pas si c'est normal .

Le tout et que ça ne devienne pas pour toi une réalité . Sinon là c'est priblèmatique .

Pour moi d'après ce que je constate quand je m'occupe d'une petite fille de 6 ans c'est que son imaginaire lui permet d'évacuer ses souffrances et de se sentir bien .
Elle s'invente des amis imaginaire et autres , ce qui est normal pour une enfant de 6 ans meme si elle n'arrive pas par moments à différencier le réel de l'imaginaire .

J'ai deplus lu que c'est à ça qu'on peut juger des capacités intellectuels d'une personnes .


C'estdeplus une façon de se socialiser plus ou moins .


Petite moi aussi je me créer un imaginaire et pouvais rester des Heures sans parler mais moi je le visualiser en dessinant ce qui me permettaos de m'occuper de me calmer .

Maintenant pour m'évader j'utilise les livres et la musique et me plais à croire que si je me comporte bien avec les gens peut-etre qu'ils feront de mem avec moi .

Ce qui me permettrais ainsi de recréer le monde utopique dont j'ai toujours réver meme si je sais que c'est impossible .

Je pense néanmoins que la gentillesse , l'entraide et autres peut y conduire .

Et oui c'est ça d'avoit grandis avec les bisounours .

Mais ne se plait ton pas à dire que les autistes sont des gens enfermés dans leur monde ??? meme si je n'aime pas l'expressions . :roll: :roll:

Re: Vie imaginaire

Posté : 16 août 2011, 19:33
par dorry
Vers 10-11ans avec certains films où j'étais dedans l'histoire et que je faisais ce que je voulais, étais méchante avec les acteurs/personnages que j'aimais pas.

Re: Vie imaginaire

Posté : 17 août 2011, 19:43
par Urban Shaman
Oui comme dit précédement, les dessins permettent d'aller "ailleurs".
Les aspies sont dans le monde réel mais à leur manière disait je ne sais plus qui. C'est ça.

Re: Vie imaginaire

Posté : 19 août 2011, 16:33
par yoyo
Je pense que rien n'empeche quelqu'un de s'imaginer dans un monde fait pour lui, je dirai presque c'est humain.

Maintenant effectivement faut pas non plus que ca tourne a la schizoprenie... Tout a une limite...

Re: Vie imaginaire

Posté : 22 août 2011, 20:14
par canada411
moi aussi il m'arrive de "m'inventer une vie imaginaire" ou plutot des scenario précis, parfois repetitif, et ca envahis parfois mes pensées

Re: Vie imaginaire

Posté : 22 août 2011, 21:44
par Inconnu992
Le problème avec une vie imaginaire c'est quand elle prend trop de place par rapport à la réalité.

Je sais pas comment ca marche chez vous, m'enfin pour ma part,la vie imaginaire il en faut peu.Avant d'être diagnostiqué,j'avais créé une bulle bien confortable imaginaire pour canaliser et anesthésier toutes les frustrations,les angoisses ,les colères ressentis par les nombreux échecs de mes tentatives d'interagir dans le monde réel.Bon alors aujourd'hui,la bulle ,elle s'est écroulé juste après mon anniversaire,après un incident en conduite accompagnée:y'a plus eut de bulle,tout s'effondre.

C'était marrant ou pas mais dans mon monde imaginaire:j'avais pas besoin de parler,même pas de me poser certaines questions,y'avais pas besoin de savoir de l'implicite puisque à mes yeux ca n'existait pas.J'avais pas non plus besoin d'avoir des relations plus développés que le strict minimum.

Aujourd'hui? Et bien on va dire que j'essaie le plus possible de garder le pied avec la réalité et de ne surtout pas revenir dans l'ancienne bulle,dès que ca coince....

Bien sûr,comme tout le monde,j'ai des rêves.Certains peuvent être réalisables,d'autres non même jamais.

Re: Vie imaginaire

Posté : 31 août 2011, 21:06
par abdelmonem59
Slt Vie imaginaire , je crois fortement que tu es atteinte par le " Trouble obsessionnel complusif " moi meme ayant souffert de ce probleme qui me prenait de longues heures , cette manie de se créer des scénario intérminables sans pouvoir les contoroler ou leur maittre fin correspond à un symptome de ce trouble , jette un coup d'oeil ici pour plus d'information http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_ob ... _compulsif
Ceci n'empeche pas que tu peux etre atteinte par le syndrome d’asperger , je crois que la consultation d'un spécialiste s'impose .