Page 1 sur 13

Maltraitance

Posté : 27 sept. 2011, 18:16
par Nouvelle
J'ouvre un post spécial. J'hésite entre le placer là "autisme parlons-en" et donc consultable par tout le monde et "entre adultes" et consultable entre-nous au SA et autre TED. Donc pour l'instant je le mets là et je demande aux médiateur/trice de le déplacer si ils-elles le jugent utiles.

La Maltraitance est un sujet dont on ne parle jamais dans notre société. On parle de comportement à risque et autres déviances sociales. Il semble que la maltraitance ça existe mais il ne faut surtout pas en parler, ça dérange et la plus part du temps les gens (cad les enfants qui l'ont subis) si ils ont été maltraités c'est qu'ils devaient être corrigés et quand ces enfants sont adultes si ils souffrent encore des séquelles de la maltraitance qu'ils ont subie c'est qu'ils sont stupides pour ne pas savoir "tourner la page" et qu'ils doivent se faire soigner et arrêter de se plaindre. Alors les personnes n'osent plus rien dire à cause de la honte. J'ai même su que pour certains médecins, avoir été maltraité, c'était donc avoir un profil de schizophrène. Un jour j'ai même entendu un médecin dire que si tous les gens qui ont été maltraité dans leur enfance demandait une aide pour handicapés, il y aurait le 60 % de la population qui aurait besoin d'aide ! Ca m'a beaucoup choquée. Dans ces conditions, il y a de quoi se taire sur le sujet :(

Les différentes formes de violences commises à l'égard des enfants ont été établies en trois sortes et cela SEULEMENT depuis le sommet de Stockholm, en août 1996 ! :roll:

1) Les violences physiques
2) Les violences sexuelles
3) Les violences psychologiques


MAIS il y a aussi la maltraitance faite aux autistes - maltraitance faite souvent à coup de neuroleptiques super puissants pour les neutraliser ! Il faut voir le film de Sandrine Bonnair sur le sujet :(

ENFIN il y a aussi la maltraitance faites aux handicapés en général et aux personnes âgées, soit toutes les personnes dépendantes d'une façon ou d'une autre d'une personne soit "valide" soit "normale".

Je voudrais bien connaître votre opinion sur la maltraitance.
Pourquoi la société se tait tous et toutes sur la maltraitance ?
Pourquoi la société doit parler de l'hommosexualité pour aider les jeunes mais pas de la maitraitance ?
Pourquoi la personne qui a été maltraitée est toujours considérée comme coupable ?
Pourquoi la société lutte contre le suicide des jeunes mais pas contre la maltraitance ?
Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter la maltraitance nous autres qui sommes là à écrire sur le forum ?

Re: Maltraitance

Posté : 27 sept. 2011, 21:12
par Kain
Tu as déjà répondu en partie a la question "Pourquoi la société se tait tous et toutes sur la maltraitance ?". Elle se tait par lâcheté et par égocentrisme, car nous vivons dans une société hyper-individualiste du chacun pour soi et du ici et maintenant. Le groupe n'a plus la signification sacrée qu'il pouvait avoir a des temps très reculés ou l'on vivait pour un tout, ou l'on vivait en sachant que l'on faisant parti de l'unité dans un sens sacré, ou en quelques mots simplistes, on savait que faire mal a l'un, c'est faire mal au groupe et au final, a soi-même. Ça ne veut pas dire qu'on doit toujours caresser les autres dans le sens du poil non plus mais agir dans un intérêt commun avant tout. Les gens d'aujourd'hui préfère se taire pour garder de bien maigres acquis et créer des marginaux quitte a se mentir a soi-même autant qu'il le faut en récoltant donc un bonheur individuel illusoire mais le croyant vrai en dépits d'une vie orientée vers la vérité. La valeur partage se perd d'autant que des gens mal intentionnés aiment bien profiter des bonnes personnes que l'on nomme a tort "bonne poires".

On préfère parler sur l'homosexualité; par exemple, pour travestir le débat, pour faire diversion, une tactique classique et malhonnête. Soit on évite d'en parler par de brillants subterfuges, soit on rend coupable la victime de cette même manière. La société ne veut pas guérir ceux qui ont été gravement touchés par leurs maltraitances car ça coûte chère, car l'Etat a besoin de montrer des personnes en souffrances, marginalisées voire a la rue pour faire frémir le citoyen lambda de peur par sentimentalisme, en exploitant son individualisme et en le renforçant par la même, pour lui transmettre ce message: si tu fermes pas ta g*****, que tu ne fais pas tout comme tout le monde, voilà ce qu'il va t'arriver. Coluche évoquait a très juste titre la différence entre dictature et démocratie: "la dictature c'est ferme ta g*****, la démocratie c'est cause toujours". Pourquoi est'on individualiste? Une partie de la réponse se trouve dans le matraquage publicitaire, dans la dictature de la mode et du paraître véhiculée par la télévision, les magazines ou on présente toujours le même stéréotype d'apparence physique, féminin en particulier, masculin de façon minoritaire. Blonde aux gros nibards mince et jeune avec un QI de poulpe. Encore la l'individualisme est exploité et ne profite a personne, pas aux femmes boulimiques en tout cas dans cet exemple, qui vont cultiver l'apparence aux mépris de l'être et du groupe. On ne trouve jamais l'essence d'une personne de cette manière, jamais par la voie de l'ego, qui est le faux-moi en quelque sorte.

Lutter contre le suicide et pas la maltraitance est aussi un bel exemple d'hypocrisie. Comment aider un suicidaire quand on s'acharne sur les conséquences et jamais sur la cause? Couper une branche d'un arbre, il vivra toujours, il faut s'attaquer a la racine, la cause. Ce qui veut dire qu'un suicidaire le restera en employant leurs tactiques, que la volonté du suicide restera sous-jacent, qu'un évènement pourra le remettre au gout du jour au lieu d'être vraiment diminuée voire supprimée. Par exemple, forcer quelqu'un a se socialiser alors que son problème est qu'il n'arrive pas a communiquer, ça ne guérit rien. C'est une erreur assez fréquente dans la psychiatrie il faut croire.

Qu'est ce qu'on peut faire? Bonne question. Ne pas véhiculer de quelconque façon; et il y en a énormément, la maltraitance, être bienveillant mais rester vigilant tout de même. Pour l'éviter sur soi il faut avoir une certaine indépendance morale, avoir du recul, ne pas compter sur la bienveillance d'un inconnu. C'est pas forcément évident... Autrement, il faut laisser la réponse venir d'elle-même éventuellement.

Pour étoffer un petit peu plus mes réponses, le maintient de ce paradigme est du a la terreur, et on va la créer pour façonner un citoyen docile et manipulable qui sera prêt a tout gober -pour qu'il ne sort pas d'un cercle prédéfini d'idéologie- tant que ça lui fasse du bien. Bien sur, ceux qui vivent toutes leurs vie ainsi ne connaîtront jamais l'éveil.

Re: Maltraitance

Posté : 28 sept. 2011, 00:34
par samedit
perso, je crois plutôt que la maltraitance a existé de tout temps, voire, qu'elle était pire avant au temps où il y avait peu de lois, qu'on gagnait juste assez pour manger dans nos contrées... il n'y a qu'à regarder l'absence de droits de l'homme dans certains pays encore en 2011... alors ne parlons meme pas du droit des femmes, des enfants et des animaux... (je crois que les personnes âgées sont assez respectées, par contre).
mais il est vrai qu'elle est souvent ignorée et même encore plus quand elles concernent des adultes maltraités par leurs parents, par exemple ou des adultes anciennement maltraités. il y a aussi une pudeur des gens, qui ont aussi peur qu'on leur dise qu'ils se mêlent de ce qui ne les regarderait pas... les gens n'aiment pas se sentir dérangés dans leur routine, certains ont aussi peur des représailles, cela est aussi valable pour de nombreux TED... voir le topic sur le je m'en foutisme. les gens sont souvent conditionnés et pour tout, on tente de nous conditionner...

Re: Maltraitance

Posté : 01 oct. 2011, 21:35
par Urban Shaman
Pour faire court: les handicapés de manière général n'ont quasi aucun pouvoir de pression, ou de capacité à créer du conflit (rapport de force). Surtout qu'en parlant de handicape on parle parfois plus aux familles qu'aux gens directement concernés (ex: les gens sous tutelle).
De la, politiquement --> on s'en fout d'eux :?

Re: Maltraitance

Posté : 02 oct. 2011, 10:42
par Nouvelle
On s'en fout... tu as raison UB. Sauf que ça n'empêche pas les "autorités" de faire des statistiques. Voici ce que je viens de trouver sur http://www.who.int/violence_injury_prev ... hap3fr.pdf

CRIER SUR UN ENFANT : USA 85 % PHILIPPINES 82% EGYPTE 72 %
INSULTER L'ENFANT : USA 17 % PHILIPPINES 24 % EGYPTE 44 %
REFUSER DE PARLER A L'ENFANT : USA ---- PHILIPPINES 15% EGYPTE 48%
MENACE D'ABANDON DE L'ENFANT : USA --- PHILIPPINES 48% EGYPTE 10%

ETC... :roll:

Mais en lisant ce rapport, il m'est apparu que l'Egypte avait un taux de violences et usait de moyens de violenter très "vaste" - d'où la question : Est-ce que la situation politico-économique d'un pays influence la capacité de violence sur les plus faibles (enfants) d'entre eux. La réponse est oui, hélas. Cela va-t-il changer maintenant que la révolution a été faite ?

Re: Maltraitance

Posté : 02 oct. 2011, 15:33
par samedit
ça prendra du temps mais si les gens sont moins pauvres, p-e un peu car ils estimeraient avoir plus de temps pour aller manifester pour les droits humains puis aussi avoir plus de loisirs, ça les rendrait moins soucieux, peut-être et puis aussi, avec la mondialisation, les pays qui s'influencent les uns les autres... je ne sais pas si ce sera mieux, toutefois. je pencherais plus sur le fait que les pays vont gagner dans certains domaines et régresser dans d'autres.

prennent-ils en compte la manipulation dans tes statistiques?

Re: Maltraitance

Posté : 05 oct. 2011, 02:52
par samedit
"les handicapés de manière général n'ont quasi aucun pouvoir de pression, ou de capacité à créer du conflit (rapport de force). "
le problème est :
- qu'il y a moins d'handicapés reconnus que de personnes non handicapées
- les handicaps sont tellement divers que ce serait difficile d'avoir un nombre de personnes souffrant officiellement du même handicap pour créer un lobby...

Surtout qu'en parlant de handicape "on parle parfois plus aux familles qu'aux gens directement concernés (ex: les gens sous tutelle)."
dans certains cas, ça peut se comprendre si il est trop difficile de communiquer avec la personne concernée. mais je comprends ton point de vue.

"De la, politiquement --> on s'en fout d'eux :?"

beaucoup ne travaillent pas et reçoivent des aides (en france, notamment), ce serait froidement logique qu'"on" se foute un peu d'eux...
vous savez bien que c'est pareil pour les autres minorités qui ont un pouvoir d'achat faible et qui sont en nombre inférieur.

Re: Maltraitance

Posté : 13 oct. 2011, 13:48
par samedit
il y a aussi la question de comment lutter contre la maltraitance et là, cpeu de gens je crois seraient prêts à dénoncer la maltraitance qu'ils voient... les gens sont je pense je m'en foutisme en général (pas qu'en ce qui concerne la maltraitance). toujours ce problème de réfléchir qu'à très court-terme. peut-être parce qu'on leur fait peur, je ne sais pas... ça concerne aussi les TED, bien sûr.
et vous, à combien de % estimez-vous les gens maltraités dans leur enfance ? et quelle est la part des personnes rendues plus empathiques par le fait d'avoir été maltraitée selon vous ?

Re: Maltraitance

Posté : 16 oct. 2011, 01:11
par 0z0ne
Nouvelle a écrit :
Pourquoi la société se tait tous et toutes sur la maltraitance ?
Je ne crois pas que la société se taise. Chacun en parle s'il le veut.
Nouvelle a écrit :Pourquoi la société doit parler de l'hommosexualité pour aider les jeunes mais pas de la maitraitance ?
On peut parler d'homosexualité dans le cadre de la maltraitance homophobe.
Nouvelle a écrit :Pourquoi la personne qui a été maltraitée est toujours considérée comme coupable ?
La personne maltraitée n'est considérée comme coupable que par les maltraitants.
Nouvelle a écrit :Pourquoi la société lutte contre le suicide des jeunes mais pas contre la maltraitance ?
On parle de ce qui nous touche. J'ai assisté à une réunion sur les mutilations sexuelles féminines et j'en avais parlé ici.
Nouvelle a écrit :Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter la maltraitance nous autres qui sommes là à écrire sur le forum ?
En parler.

Re: Maltraitance

Posté : 16 oct. 2011, 10:21
par cosy
En France, il y a une campagne portant sur la bientraitance dans les établissements médico-sociaux.
La maltraitance des personnes handicapées ou âgées dans les établissements et dues à plusieurs causes: l'ignorance, le manque d'empathie et l'absence de management.
En effet, dans ces établissements qui devraient faire des projets avec des objectifs pour chacun, le personnel n'a en fait aucun but, se sent démuni devant les problèmes des personnes...Suivant la personnalité de chacun cela se manifeste par de la dépression ou de l'agressivité et donc de la maltraitance.

Un autre point me semble important, c'est qu'il est très peu valorisé de travailler dans ce type d'établissement, aussi le personnel peut pour se défendre se moquer, dévaloriser les personnes accueillies...

« Il faudrait introduire dans les études médicales, mais aussi peut être dans la pensée contemporaine, l’idée que l’on peut vivre différent et que cette vie de l’avis même de ceux qui la mènent et plus attrayante que l’on croit et mérite d’être vécue » R.Salbreux