Page 1 sur 1

S'énerver contre sa mère

Posté : 02 oct. 2011, 21:28
par asdetrefle94
Bonjour,

Il y a quelque chose que je remarque peu souvent, c'est que je m'énerve trop souvent sur ma mère.

En fait, je suis envahi par mes désirs et mes centres d'intérêt, et je présente des comportements qui sont susceptibles de la mettre à l'aise (comme parler tout seul, ne pas préparer ses affaires, oublier de prendre ses médicaments,...). En fait, tout ceci est lié à mon manque d'autonomie.

Au repas du soir, quand ma mère ma questionné si j'ai gratté le bouton sur la joue, j'ai répondu oui, elle m'a fait le signe de "non, non, non", signe qui veut dire qu'elle est agacé, alors je me suis emporté, et mon père me crie pour me dire que "je suis une machine" : c'est-à-dire qu'à la moindre remarque de ma mère, je m'emporte beaucoup plus facilement ! Et quand elle me régule pour manger correctement, je m'emporte et mon père crie encore sur sa mère pour défendre ma réaction face aux remarques de ma mère. Et mon père ne cesse de dire tout le temps : "T'es une machine! Chaque fois que Maman parle avec toi, tu crie sur elle ! Tu ne veux jamais changer de ton !". C'est justement ma réaction qui incite mon père à crier sur ma mère : "Laisse-le ! Ne lui parle pas !".

De même, si elle veut s'amuser avec moi, me dire des choses détournées en humour, ça m'agace parce que ça me remet en cause. Autrement dit, je suis impliqué dans ce même sujet sous un plan très péjoratif, donc c'est une autre raison pour laquelle je m'énerve sur Maman.

Quand elle s'amuse ou se fâche sur ma sœur, je m'en mêle parce que ça m'agace.

Quand je parle avec mon père de mes centres d'intérêts, elle est susceptible d'intervenir pour interrompre ma conversation en cours

En règle générale, la communication avec ma mère est particulièrement catastrophique !

Face à ces cris, les conséquences sont lourdes pour Maman : elle se fatigue et elle est tout le temps malade !

Avant, à mon plus jeune âge, quand je suis emporté par la moindre contrariété, je tirais les cheveux à Maman (ou la mordait) pour extérioriser ma colère. Et les conséquences étaient déjà lourdes sur sa santé, car non seulement c'est un délit, mais ça peut provoquer un traumatisme cérébral pour ma mère ! Mais je ne m'énervais pas autant qu'aujourd'hui... mais ça reste grave ! En ces années 2010, un peu mais plus rarement (seulement dans les cas où je suis extrêmement emporté !).

Toutefois, elle m'aide (le matin, elle m'emmène jusqu'au métro pour aller aux études) et me récompense par des surprises, et ce n'est pas pour rien qu'elle s'occupe de moi.

Si on devait évaluer une compatibilité relationnelle, elle devrait tourner autour de 5-6/20 (bien que j'ai 92 % (18.4/20) de compatibilité astrologique avec elle !).

Si j'avais une compagne et que j'utilise la même méthode de relation avec ma mère, c'est sûr qu'elle va me quitter sur le champ et que la relation ne vas pas durer...

Merci de réagir à mon message.

Asdetrefle94

Re: S'énerver contre sa mère

Posté : 05 oct. 2011, 20:26
par meriam
moi aussi je m'énerve sur ma mere parce que elle dis des choses qui m'énerve et que les gens disent tous que je suis trés dificile alors pas du tout il dis oui je suis méchante nana et que moi j'en est marre que les gens juge sur les apparences et que l'amie de ma mère elle ma suprimé un truc que j'aimer fraiment bien et par enervant je mange beaucoup et que moi j'en est marre quoi ! et je suis suivie par un psychologue et psychiatre mais ma mère dis ça ne sert a rien et tout et ma mère elle m'énerve quand elle raconte a sa copine que je suis trés dificille alors pas du tout et mon père me dis laisse la parler elle n'est pas normal et tout et moi je m'enfou ! des gens de ce q'uil pense et moi je ne vais pas me laisser aller pour eux ! et moi j'en est marre que ma mère raconte tout ! et une fois je me suis fais engueuller par une personne qui connait ma mère elle dis tu m'as promis d'étre gentille na nan na na c'est ma mère rqui me prend la téte

Re: S'énerver contre sa mère

Posté : 12 oct. 2011, 02:19
par 0z0ne
Vous devriez tous les deux vous poser la question de ce que vous feriez à leur place ?

Personne n'est parfait, vous ne l'êtes pas, elles non plus et se bouffer le nez ne sert à rien.
En attendant, elles veulent votre bien à leur manière. Elles n'auraient pas à le faire si vous vous preniez mieux en charge.

Moralité : votre liberté, c'est de devenir adultes et autonomes.
Or on démontre qu'on est adulte lorsqu'on est autonome et qu'on respecte sa mère.

De toute manière, il faudra bien que vous vous y mettiez lorsqu'elles ne seront plus là.
En attendant, elles et vous, vous souffrez tous de votre relation à l'autre.
Alors, faites vous du bien, donnez-en lui.

Re: S'énerver contre sa mère

Posté : 12 oct. 2011, 05:39
par Urban Shaman
0z0ne a écrit :Or on démontre qu'on est adulte lorsqu'on est autonome et qu'on respecte sa mère.
Euh ça non, ça n'a rien à voir :roll:

Re: S'énerver contre sa mère

Posté : 12 oct. 2011, 11:28
par Idéfix78540
Exactement .

C'est parce qu'on est adulte et autonome qu'on ne s'énnerve pas après sa mère .

L apreuve me concernant ça fais depuis le moi de Septembre que mes relation sont tendues aves ma maman ce qui me met mal alaise et me rends malade .

Pourtant je respect ma maman .

Donc voilà .

Pour moi un adulte est une personne qui assume ses actes et leurs conséqueces et une personne autonome est une personne dans le cadre de TEd qui reconnais ses difficultés et ai capable de dire qu'elle a besoin d'aide et d'outils et d'un accompagnement . ( ce que j'arrive difficilement à faire surtout actuellemnt car tombe sur des abrutis) .

Re: S'énerver contre sa mère

Posté : 12 oct. 2011, 11:45
par 0z0ne
Urban Shaman a écrit :Euh ça non, ça n'a rien à voir :roll:
Argumentation, please ?
Idéfix78540 a écrit :C'est parce qu'on est adulte et autonome qu'on ne s'énnerve pas après sa mère .
Tu dis exactement la même chose que moi, mais différemment.
Idéfix78540 a écrit :une personne autonome est une personne dans le cadre de TEd qui reconnais ses difficultés et ai capable de dire qu'elle a besoin d'aide et d'outils et d'un accompagnement .
Une personne autonome est quelqu'un qui reconnaît son manque d'autonomie ?

Héhé, tous les deux vous avez peut-être moins de problèmes relationnels avec votre mère, mais ne cassez pas mon coup par rapport à ce que je tentais d'expliquer. :wink:

asdetrefle94 & meriam ont des problèmes, d'où j'essayais de manière simpliste de leur expliquer qu'il y a une part de leur comportement qui intervient dans le conflit et l'incompréhension.
Idéfix78540 a écrit :une personne autonome est une personne dans le cadre de TEd qui reconnais ses difficultés et ai capable de dire qu'elle a besoin d'aide et d'outils et d'un accompagnement .
Dans ce cas, il est évident que la personne n'est pas autonome mais qu'elle est adulte. Seulement ça complique les choses que je tentais de simplifier.

Re: S'énerver contre sa mère

Posté : 12 oct. 2011, 14:59
par Urban Shaman
Respecpecter sa mère n'a rien à voir avec l'autonomie.
On peut être autonome et ne pas respecter quelqu'un, TED ou pas.
A ce rythme on a qu'à dire que tout les gens qui s'énervent ne sont pas autonomes, comme si ce n'était jamais de la faute
de l'autre qui peut être énervant, c**, bête, etc (rayez mention inutile :lol: ).

Re: S'énerver contre sa mère

Posté : 12 oct. 2011, 15:07
par Toni
Sujet trop déliquat et explosif pour moi (la famille et socialiser en amour), ce coup ci je ne vais être que relecteur.

Re: S'énerver contre sa mère

Posté : 13 oct. 2011, 13:39
par samedit
Urban Shaman a écrit :Respecpecter sa mère n'a rien à voir avec l'autonomie.
On peut être autonome et ne pas respecter quelqu'un, TED ou pas.
A ce rythme on a qu'à dire que tout les gens qui s'énervent ne sont pas autonomes, comme si ce n'était jamais de la faute
de l'autre qui peut être énervant, c**, bête, etc (rayez mention inutile :lol: ).
tout à fait d'accord mais pour ma part, comme je ne m'énerve que rarement contre qqn, je dirai que c'est pas le fait que la personne soit énervante qui m'énerverait car je prend beaucoup sur moi mais qu'elle fasse des coups (rendre les autres malades, tuer...). ça inclut la pollution, manger les animaux, surtout les animaux végétariens. là je mets les exemples basiques (je ne veux pas rentrer dans les crimes reconnus par la Justice française comme tuer par simple plaisir, maltraiter...).

bref, pour en revenir au sujet, il y a peut y avoir les gens qui ne prennent pas sur eux des 2 côtés (celui qui s'énerverait et celui qui énerverait).