Page 1 sur 2

ATELIER n°2: LECTURE DE P&P, pour mieux SOCIALISER

Posté : 06 nov. 2011, 14:52
par nana
ATELIER 2/2

INTRODUCTION :

Ce post est à consulter avec le post intitulé ATELIER 1, Savoir SOCIALISER dans Orgueil et Préjugé(s), ici :
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=5985

Le but: Avancer dans la LECTURE du roman en ligne, ici:
http://beq.ebooksgratuits.com/vents-xpd ... ejuges.pdf (VF)

[ http://www.gutenberg.org/files/1342/1342-h/1342-h.htm (VO, GB) ]

A chaque étape de Lecture, REPONDRE aux QUESTIONS qui ont été posées dans l'ATELIER1.
Vos réponses amèneront une connaissance plus claire de mécanismes de BASE qui sont à l’œuvre lorsqu'on SOCIALISE.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

ACTION :

Pour le TP n°1: LIRE les chapîtres 1 à 5.

AFIN :
- d'Observer la mise en place des mécanismes d'une RENCONTRE SENTIMENTALE.
- de Se familiariser avec les personnages, l'histoire.

PUIS
- REPONDRE aux *questions-guide qui sont dans l'Atelier n°1
> Lien:

AU DELA
- Nous discuterons après l'exercice de ce qui nous concerne en relation aux sujets abordés (forum, chat de Satedi) selon l'intérêt sollicité.

DELAI pour répondre aux questions: Mercredi 9 novembre 2011.

Re: ATELIER n°2: BILAN au 10 nov 11.

Posté : 10 nov. 2011, 20:27
par nana
BILAN des OPERATIONS

PREPARATION des REPONSES aux QUESTIONS du TP1
Je viens de finir de collecter les données dans le roman, j'ai relu les chapitres 1 à 5.

Astuce de confort: pour que lire soit agréable je lis le livre. Mon édition s'appelle Motifs -ISBN 9 782268 068787 (11euros). C'est la traduction que je préfère par Mme Viernes.
Prochaine étape: je répondrai aux questions.

METHODE pour LIRE & pour PRENDRE des notes: ECHANGE d'INFO.
Parallèlement j'ai noté comment j'ai eu procédé pour trouver des réponses.
Suggérez votre méthode, ici, elle est la bien venue.

STRATEGIE & TACTIQUE: ECHANGE d'INFO.
- J'ai trouvé le moyen de permettre à chacun de faire les exercices au fur et à mesure et à son rythme; d'accéder aux réponses dans l'ordre chronologique du dévoilement de l'histoire des personnages >> Fini la pression + sera possible de travailler et de progresser à son rythme.

- S'ORGANISER bien pour savoir répondre aux questions et comprendre le roman permet d'enlever 40% de la difficulté perçue au prime abord. Je suggérerai 1 manière de s'organiser.
Suggérez la votre, ici, elle est bien venue.

ADAPTATION:
A propos de la difficulté de faire l'exercice, je recueille vos demandes & interrogations & commentaires.
Suis en train de faire un SONDAGE dans l'Atelier1. Merci d'y répondre. Sujet: Vous vis-à-vis de la lecture de Romans.
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 46#p104532

Re: ATELIER n°2: Bilan (fin), Connaissances + Sources

Posté : 10 nov. 2011, 21:26
par nana
CONNAISSANCES et BACKGROUND

(Fait): le PLAN des idées du roman et leur articulation dans l'histoire & le récit des personnages. Ce plan suit l'objectif annoncé: connaître mieux les VALEURS & les PROMPTEURS pour se rendre aimable (se faire aimer) et pour savoir aimer. A POSTER + TARD.

(Fait en partie): Rassembler les sources qui me servent pour réfléchir à ce qui compte.

- (à continuer): notre expérience & nos questionnements (questions & réponses sur Forum Socialiser Amour + [Entre Nous >> GROS PROBLEME: je n'y ai pas acces! ].)

- (fait): les écrits externes qui sont disponibles sur SAtedI:

Orgueil & Préjugé(s) de Jane Austen
e-book: Le Guide complet d'Emmanuel intitulé Dating (Guide dont j'ai fait un plan général et que j'ai fait approuvé par Emmanuel il y a 1 an: je ne sais pas où le poster sur SAtedI pour qu'il soit visible).
http://laboitebleue.comuv.com/dating/dating.htm
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... ng#p103155

le Memo intitulé How to date someone with autism d'Arman Khodaei (traduit par Comment sortir avec une personne autiste).
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... ism#p89111

- Disponible ailleurs:

Les suppléments compris dans le DVD Orgueil & Préjugé(s) de Joe Wright fait en 2005 (ref.EAN 3259130229905) (9 euros) > couvrent l'époque (1797 dans le film), les personnages, les moeurs relationnelles & sociales, la réalisation du film etc.
-"commentaire audio du réalisateur" , sur les scènes de son film et ses intentions, ses pensées, ses émotions , ses intuitions, sa sensibilité esthétique, le travail assidu de son équipe, le talent des acteurs.
- "Ces demeures d'exception" présente les domaines anglais du film
- "l'Art du rendez-vous"
- "L'époque de Jane Austen"
- "La famille Bennet"
- " Arbre généalogique" (des personnages)
- (en cours) Etc.

(Fait): Mes notes personnelles sur le livre et début d'élaboration de vidéos montrant comment l’interaction humaine ET sentimentale, ça peut marcher VS comment ça ne marche surtout pas.
(Acquis): Mon vécu (enseignement de mes erreurs et de ce que les autres ou la vie m'ont appris).

FIN

Re: ATELIER n°2: REPONSES aux QUESTIONS du TP1

Posté : 11 nov. 2011, 11:25
par nana
REPONDEZ, ici, merci.

*************************LA RENCONTRE : TPn°1.

Après avoir lu les chapitres 1 à 5 d'Orgueil & Préjugé(s)
QUESTIONS:

Ce sont 2 énoncés qui appellent le même type de réponse - en choisir 1:
1. (énoncé implicite): COMMENT S'EST PRODUIT LA ou LES RENCONTRE(S)? .
ou (énoncé explicite): Dans quel lieu et autour de quelle activité y a t-il rencontre ?
2. ENTRE QUI et QUI?
3. (énoncé implicite): Quels sont les facteurs qui ont favorisé une rencontre chez certains personnages?
ou (énoncé explicite) : Quelles sont les dispositions personnelles et les actes (tempérament, comportement, paroles) qui ont permis à certains personnages de rencontrer un partenaire ou qui, au contraire, ont empêché d'autres d'y parvenir?
4. Qui est le personnage le plus riche? Quels avantages (matériels et immatériels) en tire t-il en société?

Re: ATELIER n°2: Chap 1 à 5_ CORRIGE TP1_Rencontre

Posté : 19 nov. 2011, 12:48
par nana
  • Comprendre comment une rencontre arrive.

(Correction aux questions du TP1, pour les chapitres 1 à 5)
  • **PLAN
  • · SITUER
- Les Personnages principaux
- Les Lieux & leurs Résidents
- l'histoire (ouverture: chap.1)
  • · Rencontre, DEFINITION.
  • · REPONSES aux QUESTIONS.
- (au 18 novembre 2011): N°1 + N°2

> Résumé des réponses / Analyse
>> Questions nouvelles dévoilant le cheminement jusqu'à la rencontre galante.
> Comptabilisation du nombre total de rencontres / Conclusion.

  • DETAIL:

SITUER
  • Les Personnages principaux qui apparaissent dans les chapitres 1 à 5
- Le Foyer Bennet:
Mr Bennet, Mme Bennet
leurs 5 filles : Jane (22ans) > Elisabeth (20ans) > Mary > Catherine > Lydia (15ans)

- Le foyer Bingley ou Bingley & sa clique:
Mr Bingley & sa famille: -Les soeurs de Bingley, (L'ainée = Mrs Hurst) > Miss Caroline Bingley
-Mr Hurst.
L'ami intime de Mr Bingley: Mr Darcy

- Le foyer Lucas:
Sir William Lucas (fut anobli) & sa femme Mrs Lucas (= voisine de commérage de Mme Bennet) et leur 7 enfants dont Charlotte (=amie intime d'Elizabeth)
  • Les Lieux & leurs Résidents, par ordre d'apparition :
NETHERFIELD PARK, situé dans le comté du Hertfordhire: résidence principale de Mr Bingley et de sa clique.
-– Savez-vous, mon cher ami, dit un jour Mrs Bennet à son mari, que Netherfield Park est enfin loué ?(chap.1, Mrs Bennet s'adressant à son mari)
- Mrs. Bennet ... n’arrivait pas à imaginer quelle affaire pouvait appeler Mr. Bingley à Londres si tôt après son arrivée en Hertfordshire. (chap3, Commentaire du Narrateur).

DERBYSHIRE, Résidence principale de Mr Darcy
Du coup, toute son immense propriété du Derbyshire ne put empêcher qu’on le déclarât antipathique et tout le contraire de son ami. (chap3, commentaire du Narrateur à propos de Darcy )

LONGBOURN, résidence de la famille Bennet
(A propos des femmes Bennet, le narrateur comment ainsi leur départ du Bal de Meryton au chap3) Elles revinrent donc toutes de très bonne humeur à Longbourn, le petit village dont les Bennet étaient les principaux habitants.

LUCAS LODGE, résidence de la famille Lucas.
... il était venu se fixer avec sa famille dans une propriété située à un mille de Meryton qui prit dès lors le nom de « Lucas Lodge ».(A propos des Lucas, commentaire du narrateur au chap 5)
  • Introduction à l'histoire (ouverture: chapitre I ) :
Un nouveau voisin du nom de Mr Bingley est sur le point de s'installer dans le comté, à Netherfield.
Mrs Bennet qui habite Longbourn avec son mari et ses 5 filles, informe son mari de l'arrivée du nouveau voisin puis elle fait part à son mari du plan d'avenir qu'elle a fait pour ses filles à ce propos -lesquelles filles sont en âge (pour l'époque) de se marier.

.../...

Re: ATELIER n°2: Corrigé TP1 (I à V) Questions 1 et 2

Posté : 20 nov. 2011, 17:24
par nana
(Suite)

  • Rencontre: DEFINITION.


Le fait pour 2 Personnes de se trouver en Contact, d'être raprochées, d'abord par hasard, puis par extension, d'une manière concertée ou prévue.

Faire une rencontre. Une rencontre inattendue.
(Source: Dictionnaire culturel en langue française sous la direction d'Alain Rey, 2005. LE ROBERT)
  • .

    ******************** REPONSES aux QUESTIONS.

- au (au 19 novembre 2011): N°1 + N°2
  • Résumé des réponses / Analyse
1. Comment s'est produit > Rencontre_S
>> la ou les (rencontres) :
> dans quel lieu
> autour de quelle activité (y a t-il rencontre) ?

2. ENTRE QUI et QUI?
  • Résumé des Réponses de
- NOUVELLE: Au bal de Meryton; Entre Mr Bingley, ses sœurs, Mr Darcy et les filles Benett
- VIC: à l’occasion d’un bal (lieu de rencontre), la famille Bennet fait la connaissance de Mr Bingley et Mr Darcy, principalement : Jane et Mr Bingley (positif) / Elisabeth et Mr Darcy (negatif)

- NANA:

CITATION: Orgueil & Préjugés_e-book
– "Oh ! mon cher Mr. Bennet, s’écria-t-elle en entrant dans la pièce, quelle agréable soirée, quel bal réussi ! ...Jane a eu tant de succès !...
Mr. Bingley l’a trouvée tout à fait charmante. Il a dansé deux fois avec elle ; oui, mon ami, deux fois ! Et elle est la seule qu’il ait invitée une seconde fois
." (Commentaire de Mrs Bennet à son mari, chapitre III page 23).

Une rencontre GALANTE a eu lieu au bal de Meryton entre Mr Bingley et Miss Jane Bennet suite à une succession de rencontres ou de mises en présences sociales entre certaines personnes Bennet et Bingley.

> Rappel des Circonstances du bal: A peu près tous les habitants de la région (Longbourn+ Netherfield + Lucas Lodge) y ont été conviés. La famille Bennet (excepté le père qui est resté à la maison) et la clique Bingley y sont allés aussi et c'est là que Mr Bingley a rencontré Jane.

>> REFLEXION à propos de l'aboutissement à la rencontre galante:
  • La rencontre galante fut possible parce que la mère et surtout le père de la famille Bennet avaient , au préalable, respecté un rite social./ Dit autrement, la rencontre galante a eu lieu grâce à l'accomplissement préalable d'un autre type de rencontre de type social et conventionnel.
  • Questions nouvelles dévoilant le cheminement jusqu'à la rencontre galante
.
  • 1. Quelle est le nom de cette rencontre dite conventionnelle que les Bennet se doivent d'accomplir? Laquelle a occasionné en tout 2 rencontres sociales avant le bal.
    2. Où se sont elles produites et entre qui et qui?
  • Comptabilisation du nombre total de rencontres / Conclusion.
  • - 2 x 1 rencontre de type sociale ( on en parle dans le chap. I, on l'exécute dans le chap. II).
    (Puis il y a 1 mise en présence des foyers Bennet & Bingley au bal même= chacun y est allé.)
= Il y a eu 2 rencontres sociales + celle galante soit 3 rencontres jusqu'au bal.
  • - 1 dernière RENCONTRE de type sociale a lieu dans le chapitre V laquelle a permis de recueillir les impressions du bal (=savoir qui a pensé quoi , de qui, lors du bal). Se rencontrent Mme Bennet & Elizabeth + Mme Lucas & sa fille ainée Charlotte (amie intime d'Elizabeth) & le jeune fils de Mme Lucas.
CELA FAIT UN TOTAL DE 4 RENCONTRES qui se produisent dans les chapitres I à V (2+1 sociales + 1 galante).

Re: ATELIER n°2: FEEDBACK Nouvelle, Vic

Posté : 22 nov. 2011, 02:02
par nana
Vic a écrit :.
j'ai lu les 5 chapitres assez rapidement et j'ai aussi fini de lire le roman en entier (j'avais emprunté le livre à ma mediatheque et je l'ai deja retourné)
les questions/reponses : ça va trop lentement pour moi, je ne peux pas m'arreter de lire le roman pour attendre les questions suivantes
Nana: - Aucun problème, ainsi tu connaitras l'histoire. Moi, j'ai téléchargé en .pdf sur une clef usb la version électronique. :wink: Ensuite, sache que j'ai répondu à ton post ainsi qu'à celui de Nouvelle. Tu peux ainsi situer tes réponses par rapport à celles de Nouvelle ou aux miennes (qui sont partiellement postées). Pour les détails, lis ci-dessous, stp.

  • FEEDBACK
Bonjour Vic, Bonjour Nouvelle,

J'ai lu vos réponses respectives et j'ai répondu aux Questions 1 & 2 tout en donnant des repères pour situer l'histoire.
>>>>> Avez vous lu mes réponses? Avez vous comparé nos réponses?
Quand j'ai eu comparé nos notes, voici ce que j'ai observé:

A la question "(énoncé implicite): COMMENT S'EST PRODUIT LA ou LES RENCONTRE(S)?", vous n'avez pas comptabilisé les autres rencontres.
>>>>> N'avez vous pas vu de rencontre autre que celle au bal entre Bingley et Jane?
Si c'est non, lire ce qui suit et répondre aux questions (elles vous aideront à trouver)

*Plus bas, je commente vos autres réponses.*

REFLEXION à propos de l'aboutissement à la rencontre galante:
La rencontre galante fut possible parce que la mère et surtout le père de la famille Bennet avaient , au préalable, respecté un rite social./ Dit autrement, la rencontre galante a eu lieu grâce à l'accomplissement préalable d'un autre type de rencontre de type social et conventionnel.

Questions nouvelles dévoilant le cheminement jusqu'à la rencontre galante

1. Quelle est le nom de cette rencontre dite conventionnelle que les Bennet se doivent d'accomplir? Laquelle a occasionné en tout 2 rencontres sociales avant le bal.
2. Où se sont elles produites et entre qui et qui?

(Source: http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 80#p104759)


  • Commentaire de vos réponses, Nouvelle, Vic (suite):
- Vic, les réponses que tu as faites à propos des facteurs qui ont favorisé ou non une rencontre n'est pas claire. Tu énumères les dispositions des uns et des autres mais on ne comprend pas qu'elle en est l'articulation. Qu'est ce qui est défavorable chez l'un (Darcy) et qui a causé une absence de rencontre pour lui VS Qu'est ce qui est favorable chez l'autre (Bingley) et qui a favorisé la rencontre galante. Enfin, tu ne mentionnes pas du tout Jane (ses atouts etc.).

- Vic, Nouvelle, vous n'avez pas du tout répondu à la 2ème partie de la réponse N°4 ( Qui est le personnage le plus riche ?) : Quels avantages (matériels et immatériels) en tire t-il en société ?

Attention, Vic, tu t'es trompée en désignant Mr Bingley comme étant le personnage le + riche.
  • Merci de répondre aux questions de ce post, ici, en citant à quoi vous répondez.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Rappel: lot n°1 = questions ciblées sur la lecture des chapitres 1 à 5
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 85#p104443
  • Lot n°2, ici: questions + générales sur votre appréciation des personnages, de leur histoire.

  • Questions générales:

1.Quel est l'objectif déclaré de *Mme Bennet? (Dire si possible dans quel chapitre nous, le lecteur, nous en sommes informés).
2.Quel plan semble t-*elle mettre en place pour que cela marche?
3.Est-ce que ses prévisions ont marché?

4.Par quoi votre attention a t-elle été attirée en lisant les chapitres 1 à 5?

5.Qu'avez vous pensé du comportement de Mr Darcy pendant le bal?
6.Quels personnages dans le roman semblent ne pas aimer être en public ou participer à des évènements sociaux & publics?

MERCI DE REPONDRE AUX QUESTIONS GENERALES Dans le forum ci-dessous (Atelier 1, LIEN).
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 30#p104722

Nana.

Re: ATELIER n°2

Posté : 22 nov. 2011, 16:48
par nana
Vic a écrit :7h30 : je travaille, je vais partir travailler
donc pas vraiment le temps,
de plus j'ai rendu le livre à ma mediatheque
donc sous-entendu : pour CONTINUER a repondre aux questions, je dois re-emprunter le livre et je dois re-lire les passages (car j'ai lu le livre en entier)

Bonjour Vic,

Je t'ai répondu en mp.

Re: ATELIER n°2: PAS LE TEMPS_Argument

Posté : 22 nov. 2011, 17:06
par nana
***********
********
  • RECAPITULATIF des ARGUMENTS CONTRE de facto, cet Atelier
    lequel consiste à *lire progressivement un roman sur les relations sociales & sentimentales, sur les valeurs humaines afin d'en discuter l’occurrence dans nos vies respectives.
  • - N°1: j'ai pas le temps
    - N°2: absence de volonté/ de curiosité pour essayer, pour participer.
    - N°3 : lire un roman, ça sert à rien.
    - N°4 : argument inconnu.


Comme ce livre Pride & Prejudice (Orgueils & Préjugés) permet une *telle réflexion utile, j'ai proposé qu'on la mène ensemble.

Cet atelier est monté sous la forme d'un self-service: chacun y participe quand il peut,à son rythme. Il suffit de lire les instructions-guides. Après quoi, vous pouvez répondre & réfléchir chez vous (sans poster). Lorsque vous n'êtes pas d'accord ou lorsque vous ne comprenez pas un aspect vous pouvez l'énoncer ; et nous, en discuter.

Il est certain que de nombreux obstacles se présenteront (c'est déjà le cas).

C'est comme dans la vie: quand on sait ce qu'on veut parce que c'est bénéfique (pour soi ou les autres) on persévère pour en tirer les fruits/ obtenir le résultat escompté.
  • Chacun est libre de faire ce qu'il veut ou de ne pas faire ce qu'il ne veut pas.
    Les raisons que l'on avance pour ne pas faire dans certains cas, parlent aussi de nos limites.
    Parmi ces limites il y a celles dont on peut repousser la frontière avec le moindre effort et il y a les autres presque définitives.
    Dans n'importe quel cas, renoncer à faire un exercice parce qu'il paraît difficile (alors qu'il nous apporterait beaucoup) tout en disant je ne le fais pas pour x, y, z raisons extérieures à moi, à ma volonté est une attitude résignée, peu gratifiante, qui nous dessert dans la vie.
Il me semble que le principal argument dont nous pourrions discuter, dans ces cas là, serait:
qu'est-ce qui dans le fait de lire ce roman , d' en comprendre l'histoire, d'en discuter est démotivant, pour vous?
Nana.

Re: ATELIER n°2: LECTURE DE P&P, pour mieux SOCIALISER

Posté : 09 janv. 2012, 02:32
par samedit
je trouve regrettable que les gens ne participent plus... comme j'avais dit par email à qqn du forum, répondre aux questions permet une meilleure connaissance de soi-même. la connaissance de soi-même, c'est en d'autres termes, prendre du recul, mieux connaître l'image qu'on projette de soi, ses qualités et défauts (inattention, degré d'ouverture d'esprit, capacité à admettre ses erreurs, capacité à s'excuser, confiance en soi (trop, trop peu...), sociabilité : douceur...). cela servant bien évidemment à bien communiquer avec autrui, bien s'entendre avec autrui, séduire, apprendre, se sentir bien au final.
bien sûr, c'est le domaine cognitif qui est principalement abordé ici.