par Idéfix78540 » 10 Nov 2011, 22:17
Dans le cadre de mon BTS on m'a demandé de réaliser une dissertation sur le sujet suivant :
Le droit à la sexualité des personnes handicapées
avec pour support la loi de 2005 , la convention de l'ONU , la déclaration de Montréal et certains projets .
donner un
point de vu personnel et professionnel sur le sujet en répondant aux questions suivantes :
pourquoi est ce un thème tabou ?
Je réponds par une autre question:
Avez vous reçu, en tant que français une éducation sexuelle (par exemple à l'école ou par vos parents) ?
La réponse permettra d'approcher la question en partant du
comportement général de la population c'est-à-dire en intégrant la législation et son implémentation dans le pays + les mœurs ambiantes.
Si d'après cette réponse,
il s'avère que le sujet est tabou pour toute la société (on ne vous en a pas parlé ou mal) alors ce sera tabou en ce qui concerne les handiacpés. Logique puisqu'ils sont français et qu'ils vivent dans la société française.
Autre facteur majeur:
la religion.
La France fut longtemps définie par des considérations & des principes
catholiques. Rappel: contrairement aux pasteurs et aux rabbins, les prêtes n'ont pas le droit de se marier. Oui,
le sexe est
out, considéré mal-saint. Mais comme le sexe ne peut être ôté de la vie quotidienne, c'est une réalité et un besoin organique/biologique et mentale (voire spirituel) alors l'Eglise et la religion dominante a imposé de l'oblitérer (
faire comme si ça n'existait pas). La suite on la connait: refouler = pervertir. Bref, pour dire que ce tabou (refus de voir) est ancré dans nos têtes et nos comportements depuis des siècles. (Dure héritage).
S'il s'avère que la question n'est pas tabou en général, alors il faut se demander si elle l'est en regard des handicapés.
Etre handicapé fut un état tabou pendant de longues années. Et ça l'est encore pas mal, disons qu'il reste des séquelles traduisant un esprit fermé dans les mœurs françaises envers cette population. Pour constater que les français ont bâti le pays sans compter avec les handicapés il suffit d'essayer de voyager en métro à Paris ou l'IDF avec une personne qui est en chaise roulante: quasiment impossible ou alors parcourt du combattant. Faite la même expérience en Belgique, du moins à Bruxelles et vous verrez que c'est praticable.
Donc dans 1 cas (France) on a exclu les handicapés, dans l'autre (Belgique) les handicapés sont considérés comme des êtres humains.
* Pourquoi tout le monde résistent à l'aborder y compris les établissements spécialisés ?
J'ai dit:
héritage religieux (coincé) & "omerta".
Autre aspect propre aux instituions: j'ai appris en lisant *
La Pédagogie à visage humain quelques uns des principes & des pratiques français qui ont eu pour effet de bloquer les rouages de l'acte d'humanité (et de transmission).
Par exemple, à l'école (dans l'enseignement): la résistance de la population non handicapée contre le fait d'accepter un enfant handicapé (même avec tuteur etc.) dans la classe de leurs enfants dits "normaux". Une raison qu'invoquait le professeur Reuven Feuerstein dans *son livre - à l'époque- était que
les gens (institutionnels, parents, les décideurs etc.)
avaient PEUR de celui qui est handicapé et de son handicap.
Pour ouvrir une autre problématique, ce que dit
Urban Shaman est vrai:
les handicapés font (ou faisaient) partis de la minorité , et en France, contrairement à la Suède, la Norvège etc.
les minorités qui n'ont pas accès au (ou qui ne font pas pression sur le) pouvoir ne sont pas représentés donc
n'existent pas. C'est le même problème avec les prisonniers, les sans abri etc.
Que faudrait-il faire évoluer à l'avenir ?
Continuer à légiférer sur le plan Européen pour forcer la France à avancer. Lorsque la France se trouve condamnée par l'Europe pour manquements ou mauvais traitements elle a l'obligation morale & politique de respecter les droits humains. Donc elle bouge un peu plus.
Agir localement et personnellement.
Si tu es
parents et que tu as des
enfants ou si tu es au contact d'enfants, tu peux leur apprendre à penser l'autre y compris celui qui est handicapé ainsi qu'à l'aimer (dans le sens d'accepter, de respecter).
Tu peux militer en fondant une
association qui amène une prise de conscience ou qui créé un espace de rencontre affective ou sentimentale ou juste sociale (ça suffit des fois) pour que des personnes handicapées viennent rencontrer d'autres personnes. J'ai entendu parlé d'un service spécialisé, sexuel (réglementé) proposé aux personnes handicapées, en France. C'est l' initiative d'une personne qui paye des femmes de charmes qui ne sont pas des prostituées en exercice pour qu'elle fassent des câlins et plus si affinité.
Tu peux simplement cotoyer une personne handicapée (X100)et l'aider à vivre confortablement, l'aider pour qu'elle ait une bonne estime d'elle-même. Et tu verras, qu'elle vivra pleinement (= pourra avoir des relations avec d'autres y compris sexuelles).
Tu peux recourir aux arts et à la culture pour imposer tes idées, ta vision humaine, tu peux monter un
happening via les e-réseaux sociaux pour montrer et dire que les handicapés comptent.
Nana.