Page 1 sur 1

neurones miroirs

Posté : 15 nov. 2011, 01:28
par Estella
qu'est ce que les "neurones miroirs" : des ptits neurones qui s'activent quand je fais un acte moteur (comme marcher) et qui s'activent quand je pense que je marche, où quand je vois quelqu'un marcher ... étrange non ?

quoi qu'il en soit, ces ptits neurones aideraient aux apprentissages, dès la plus tendre enfance; ainsi, le bébé apprend à parler en voyant sa maman lui parler ( il la voit : ces neurones miroirs s'activent et aideront les autres neurones responsables du mouvement à proprement parler à fonctionner)

les neurones miroirs, rôles dans les apprentissages, dans l'empathie .... et apparemment, auraient un lien avec les TED.

Bon, si vous connaissiez,ou pas, apparemment la france va bientôt mettre du budjet pour les recherches et prises en charge des gens présentant un TED

et le canada semble encore en avance par rapport à nous à ce sujet

désolée, je n'ai aucun lien à fournir pour ceux que ça intéresseraient, mais voici une porte ouverte pour qui veut faire des recherches !

bien à vous!

Re: neurones miroirs

Posté : 15 nov. 2011, 14:35
par Urban Shaman
Ca sous entendrait des problèmes dans les apprentissage?

Je me demande car il est vrai que j'apprends à vitesse variable disons.

Re: neurones miroirs

Posté : 15 nov. 2011, 15:00
par Nouvelle
Moi j'avais lu un truc sur les neurones miroirs qui disait que ça générait de l'imitation - cad que les mammifères (parce que l'article concernait des observations faites chez les singes entre autre...et aussi les humains) voient un comportement chez leur pair et font la même chose et c'est ainsi qu'il y a des choses qui deviennent acquises.
C'est peut-être une évolution de l'espèce que d'être amoindris en neurones miroirs. C'est positif d'évoluer je trouve.

Re: neurones miroirs

Posté : 16 nov. 2011, 09:39
par Nouvelle
Est-ce que avoir ces capacités de neurones miroirs :

1) génèrent moins de douleurs et de sensibilités sensorielles ? Où

2) permettent de se faire des ami-es ?

3) où permettent d'accéder aux points 1) et 2) ?

Re: neurones miroirs

Posté : 17 nov. 2011, 01:00
par Estella
Bonsoir à tous,

Vic semble avoir bien expliqué "la fabuleux pouvoir des neurones miroirs" :wink:
Bon, je ne suis pas experte en la matière, mais ce qu'à relaté Vic a été mentionné dans mes cours et ce serait d'actualité
après pour ceux et celles qui veulent plus se renseigner, il existe des ouvrages scientifiques qui en parlent, je n'ai aucune référence sous les yeux, mais peut les poster ici si je les retrouve. sur internet je pense que vous pouvez également trouver des références bibliographiques.

quelqu'un posait la question du lien possible entre les neurones miroirs et les troubles d'intégration sensorielles (ou sensibilités).... et bien je ne l'avais pas vu sous cet angle, mais c'est possible que ceci explique cela ... car en effet, les neurones miroirs soutiennent l'action des autres neurones. nous pouvons donc aisément imaginer que s'ils ne les soutiennent plus , un trouble moteur (faire volontairement un geste) ou sensitif (sentir la sensation) - ou peut être encore un autre trouble sensoriel - peut apparaître.

alors merci d'avoir posé la question, c'est une idée intéressante, mais à creuser ... là j'émets une hypothèse (qui se base sur des connaissances certes) mais, je ne suis qu'étudiante en psychomotricité; et les neurologues et autres éminents messieurs répondraient mieux que moi à ces questions ...

quelqu'un d'autres disait qu'en France nous ne nous "bougeons pas assez le cul encore", mouais, cela doit être vrai j'entends ça assez souvent autour de moi. aller pêcher chez nos amis québécois ne nous feraient pas de mal j'imagine.

bien à vous,

Estelle

Re: neurones miroirs

Posté : 27 nov. 2011, 00:40
par Rosebud
J'ai trouvé un bouquin relativement récent sur le sujet et consultable sur Google Books; http://books.google.be/books?id=BldESbn ... &q&f=false

En outre, il me semble que le traitement des douleurs fantômes (chez une personne amputée qui ressent des douleurs dans le membre disparu) utilise ces neurones miroirs. Ils utilisent souvent un miroir que le patient place entre le membre absent et l'autre membre toujours présent (entre les deux bras pour une amputation d'un bras, par ex.) afin de "donner l'impression" au cerveau que le membre est bien là et qu'il "va bien". Étonnamment, ça marche très bien mais je ne pense pas que les médecins qui ont élaborés cette thérapie avaient connaissance que ces neurones étaient stimulés de la même manière, qu'on bouge le membre en question ou qu'on le voit bouger. C'était peut-être plus empirique au début, non? Juste une hypothèse...
Il serait donc peut-être envisageable de pallier un manque d'empathie en stimulant progressivement les neurones miroirs censés éveiller ce sentiment? Juste une autre hypothèse...
Quelque peu farfelue. Et qui pose beaucoup plus de questions quant à la méthode. Ce serait bien d'être tenus au courant de l'avancement de ces recherches, si quelqu'un en entend parler.

Re: neurones miroirs

Posté : 27 nov. 2011, 03:10
par jean-francois
moi sa correspond a se que javais appris des ted. selon les dernieres recherches par imageries cerebrales , nos nerd serait plus petit qu une personne normale . dou parfois le manque information pour traiter se qui passe autour de nous . le cerveau compenserait en allant vers des interets precis au lieu d aller vers l environnement général.

a savoir qu est-ce qui provoque sa . ils le savent pas encore et encore moins si sa peut se guerir.