Congrès Autisme France 2011 à Paris 3/12/11
Posté : 16 nov. 2011, 22:10
Bonjour à Tous,
Je vais le 3 décembre 2011 au Congrès.
1/ Quels questions, thèmes, problèmes vous préoccupent actuellement et sur lesquels vous aimeriez être informés?
2/ Parmi les sujets traités dans le programme lors du congrès lequel/lesquels vous intéresseraient particulièrement?
http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 1383_2.pdf
http://www.autisme-france.fr/577_p_2576 ... -2011.html
PROGRAMME du CONGRES
a.m.
Modératrice : Christine Philip, maître de conférences et responsable de formation à l’INSHEA.
9h00 Introduction par la présidente d’Autisme France : Danièle Langloys.
9h15 Intervention du ministre ou de son représentant.
9h30-10h00 Fonctionnement et handicap cognitif dans l’autisme.
Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de Sciences Cognitives et
Psycholinguistique, Département d’Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure à Paris.
10h00-10h30 Du profil neuropsychologique des forces et faiblesses à la remédiation neurocognitive
: nouvelles pistes d’interventions.
Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie,
titulaire des hôpitaux publics ; chercheur associé au Groupe de Recherche
en Intervention Cognitive de l’Ecole de psychologie à l’Université Laval, Québec.
10h30-11h15 Pause
11h15-11h45 Langage oral, langage écrit : que comprennent les personnes
atteintes d’autisme ?
Armelle Motet-Fèvre, orthophoniste, IME externalisé SISS-APPEDIA, Chatenay-
Malabry (92).
Compréhension du langage oral
Compréhension du langage écrit
11h45-12h15 Fonctionnement cognitif et rééducation psychomotrice.
Elise Grenier, psychomotricienne, Sessad ACCES, CERESA, Toulouse (31).
- La présence quasi permanente de troubles psychomoteurs
- Prise en charge longue
- Généralisation :...(permettra d’aborder le partenariat avec l’école ou autres lieux
d’accueil de l’enfant)
- Les troubles le plus souvent observés
- Les points forts
- L’hétérogénéité
- La surprise
12h15-12h40 Hommage à Jean-François Chossy par Danièle Langloys, présidente d’Autisme France.
12h40-14h Pause-déjeuner
p.m.
Modérateurs : Agnès Woimant, parent et Dominique Pasquet, enseignant spécialisé et directeur de SESSAD.
14h00-14h30 L’entrainement cognitif et social, intervenir auprès d’enfants et adultes de
niveaux différents.
Dr Maria-Pilar Gattegno, psychologue clinicienne, Docteur en Psychologie, Cabinet de
psychologie ESPAS-IDDEES (92).
14h30-15h00 Neurocognition, remédiation cognitive, neuroplasticité : nouvelles perspectives
pour la prise en charge de l’autisme.
Galina Iakimova, maître de conférences de Neuropsychologie, Laboratoire de Psychologie
Cognitive et Sociale, Université de Nice - Sophia Antipolis.
Dr Sylvie Serret, psychiatre, Centre Ressources Autisme, Service Universitaire de Psychiatrie
de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU - Lenval, Hôpitaux pédiatriques de Nice.
15h00-15h30 Vivre avec le Syndrome d’Asperger.
Témoignage de Manon Toulemont, étudiante.
J’ai été diagnostiquée Asperger à l’âge de 16 ans, après une rupture brutale avec le
système scolaire lors de mes années de lycée. Etc.
15h30-16h00 Cognition sociale, une cognition spécifique ?
Dr Baudouin Forgeot d’ Arc, psychiatre, chercheur, Centre d’Excellence des Troubles
Envahissants du Développement de l’Université de Montréal.
16h00-16h45 Le développement à tout âge des habiletés sociales des personnes avec une
forme non ou peu verbale d’autisme : l’apport de l’orthophonie.
Albane Plateau, orthophoniste (71) et Emmanuelle Prudhon,
orthophoniste, FAM Les Lucines, ADAPEI 44.
16h45-17h00 Synthèse des travaux
Par Josef Schovanec, docteur en philosophie et sciences sociales, ancien élève
de Sciences-Po Paris et porteur du syndrome d’Asperger.
FIN.
Je vais le 3 décembre 2011 au Congrès.
1/ Quels questions, thèmes, problèmes vous préoccupent actuellement et sur lesquels vous aimeriez être informés?
2/ Parmi les sujets traités dans le programme lors du congrès lequel/lesquels vous intéresseraient particulièrement?
http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 1383_2.pdf
http://www.autisme-france.fr/577_p_2576 ... -2011.html
PROGRAMME du CONGRES
a.m.
Modératrice : Christine Philip, maître de conférences et responsable de formation à l’INSHEA.
9h00 Introduction par la présidente d’Autisme France : Danièle Langloys.
9h15 Intervention du ministre ou de son représentant.
9h30-10h00 Fonctionnement et handicap cognitif dans l’autisme.
Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de Sciences Cognitives et
Psycholinguistique, Département d’Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure à Paris.
10h00-10h30 Du profil neuropsychologique des forces et faiblesses à la remédiation neurocognitive
: nouvelles pistes d’interventions.
Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie,
titulaire des hôpitaux publics ; chercheur associé au Groupe de Recherche
en Intervention Cognitive de l’Ecole de psychologie à l’Université Laval, Québec.
10h30-11h15 Pause
11h15-11h45 Langage oral, langage écrit : que comprennent les personnes
atteintes d’autisme ?
Armelle Motet-Fèvre, orthophoniste, IME externalisé SISS-APPEDIA, Chatenay-
Malabry (92).
Compréhension du langage oral
Compréhension du langage écrit
11h45-12h15 Fonctionnement cognitif et rééducation psychomotrice.
Elise Grenier, psychomotricienne, Sessad ACCES, CERESA, Toulouse (31).
- La présence quasi permanente de troubles psychomoteurs
- Prise en charge longue
- Généralisation :...(permettra d’aborder le partenariat avec l’école ou autres lieux
d’accueil de l’enfant)
- Les troubles le plus souvent observés
- Les points forts
- L’hétérogénéité
- La surprise
12h15-12h40 Hommage à Jean-François Chossy par Danièle Langloys, présidente d’Autisme France.
12h40-14h Pause-déjeuner
p.m.
Modérateurs : Agnès Woimant, parent et Dominique Pasquet, enseignant spécialisé et directeur de SESSAD.
14h00-14h30 L’entrainement cognitif et social, intervenir auprès d’enfants et adultes de
niveaux différents.
Dr Maria-Pilar Gattegno, psychologue clinicienne, Docteur en Psychologie, Cabinet de
psychologie ESPAS-IDDEES (92).
14h30-15h00 Neurocognition, remédiation cognitive, neuroplasticité : nouvelles perspectives
pour la prise en charge de l’autisme.
Galina Iakimova, maître de conférences de Neuropsychologie, Laboratoire de Psychologie
Cognitive et Sociale, Université de Nice - Sophia Antipolis.
Dr Sylvie Serret, psychiatre, Centre Ressources Autisme, Service Universitaire de Psychiatrie
de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU - Lenval, Hôpitaux pédiatriques de Nice.
15h00-15h30 Vivre avec le Syndrome d’Asperger.
Témoignage de Manon Toulemont, étudiante.
J’ai été diagnostiquée Asperger à l’âge de 16 ans, après une rupture brutale avec le
système scolaire lors de mes années de lycée. Etc.
15h30-16h00 Cognition sociale, une cognition spécifique ?
Dr Baudouin Forgeot d’ Arc, psychiatre, chercheur, Centre d’Excellence des Troubles
Envahissants du Développement de l’Université de Montréal.
16h00-16h45 Le développement à tout âge des habiletés sociales des personnes avec une
forme non ou peu verbale d’autisme : l’apport de l’orthophonie.
Albane Plateau, orthophoniste (71) et Emmanuelle Prudhon,
orthophoniste, FAM Les Lucines, ADAPEI 44.
16h45-17h00 Synthèse des travaux
Par Josef Schovanec, docteur en philosophie et sciences sociales, ancien élève
de Sciences-Po Paris et porteur du syndrome d’Asperger.
FIN.