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Mottron/Dawson
Posté : 17 déc. 2011, 14:44
par Panda
Re: Mottron/Dawson
Posté : 17 déc. 2011, 16:53
par Nominoe
Mon sentiment, est que quand cet article discute d'autisme, il ne traite que des porteurs du Syndrome d'Asperger et des profils très haut niveau. Il ne le dit pas assez clairement, et généralise des conclusions abusivement.
*J'adhère tout a fait à la nécessité de valoriser le potentiel des personnes SA dans la société, et de réformer les pratiques d'intégration dans ce sens.
*Je n'adhère pas au procès fait aux méthodes éducatives, en les mettant au même niveau que la psykk.
*Je suis persuadé, par contre que le dogmatisme en matière d'éducation (comme ailleur) est un mal. Vouloir imposer de l'ABA intensif a un porteur de SA, précoce de plus, est sans doute une grossière erreur. Cette erreur semble sévir au Canada. Ce n'est pas courant en France pour le moment.
*Par contre des outils de gestion du quotidien, inspiré du cadre éducatif proposé par les fondateurs du TEACCH, et choisis par des accompagnants qualifiés sont, je peux en témoigner, très bénéfiques au porteurs de SA.
Cet article semble ignorer les porteurs d'autisme avec déficience intellectuelle. Pour ces personnes, je ne connais rien de mieux que les méthodes éducatives. Elles ont montré une efficacité réelle, même si nous souhaiterions tous qu'elles fassent encore mieux, et amènent nos enfants au statut de "haut niveau".
Re: Mottron/Dawson
Posté : 17 déc. 2011, 17:32
par samoju83
Cet article semble ignorer les porteurs d'autisme avec déficience intellectuelle.
Je ne crois pas non,d'ailleurs ou se situe la déficience intellectuelle quand on parle d'un Autiste ?
Est-ce réellement une déficience de l'Autiste ou une déficience du Nt à avoir une pédagogie adaptée ?
Il a été plusieurs fois pointé par nombre conséquant de professionnels que les tests ne sont pas adaptés aux Autistes.
A un congrés sur les Dys j'ai entendu un professionnel dire " Les tests ne fonctionnent pas pour les Dys " et en même temps " Pour être Dys il ne faut pas avoir de retard intellectuel " ...
mais comment le définir si les tests ne fonctionnent pas ?
Au dernier congrés d'Autisme France il a été relevé ceci dans le pdf que Nana a transmis :
"Il serait à cet égard intéressant de se pencher sur
cette question d’un « multidys » associé à
l’autisme versus DI associée. La proportion de
TEDSDI pourrait bien s’en trouver modifiée avec
les conséquences éducatives et rééducatives que
l’on imagine."
On peut éventuellement se questionner sur ceci: Il serait également intéressant de se pencher sur un mode de perception différent et non identifié par la personne NT. La proportion de TEDSDI pourrait s'en trouver modifiée avec les conséquences éducatives et rééducatives que l'on imagine.
L'article de Mottron ne me semble pas ne traiter que des Asperger, pour moi il va plus loin. Et c'est un débat qu'il me semble bon de soulever. Je ne pense pas qu il remette en cause la totalité des méthodes éducatives qui ont montré qu elles amélioraient l'accés à l'apprentissage pour beaucoup de ted mais il ouvre de nouvelles pistes de reflexions qui me semblent justement intéréssantes.
D'autre part ( en France) nous avons tendance à basculer dans des systèmes de prise en charge globals alors qu'avec l'Autisme il est relevé une individualité trés marquée par tous les professionels, cela me semble un peu contradictoire.
Re: Mottron/Dawson
Posté : 18 déc. 2011, 15:09
par Idéfix78540
Je trouve cet article super intérésssant mais trop généraliste .
D'autre part , je ne comprends pas pourquoi on parle de déficience intellectuelle associée à l'autisme .
Pour ce qui est de la méthode ABA tout comme nominoe je pense que chaque personne TED devraient avoir un suivi adapté et qu'il ne fait pas généralisé car tout le monde est différent .
Pour finir , je suis entièrement d'accord sur ce qui est dis dans l'article concernant le suivis des autistes durant leur enfance et à l'age adulte .
En effet , durant mon enfance j'avais un suvis adaptée : psychomotricité , orthophonie , Groupes de socialisation , rééducation occulo-visuelle , thérapie .......
meme si je savais pas que j'étais TED ;
Hélas à mes 12 ans tout a été stoppé car on m'a jugé " normal" , comme si j'avais plus rien .
J'avais de plus un accompagnement sur mon temps scolaire et un PPS ;
Une fois cela stoppé j'ai du me battre seul et malheureusement bah on peut pas renier ce qu'on est ce n'est que depuis 2 ans suite à un gros PB que j'ai été diagnostiquée ASPERGER et il m'est très dur de remettre en place ce dont je bénéficier enfant car demander un accompagnement par une AVS tout en étant dans l'enseignement supérieur c'est limite impossible pour une personne TED en France ce pourquoi suis obligée de suivre des cours par correspondance .
Pour le reste c'est à toi de trouver des professionnels et payer via la PCH qui ne couvre pas tout donc tu dois auto financer tes suivis ce qui n'est pas simple quand tu es encore étudiant ou étudiante à la charge de tes parents qui ont déjà donner pour toi .
Re: Mottron/Dawson
Posté : 18 déc. 2011, 17:58
par Inconnu992
D'autre part ( en France) nous avons tendance à basculer dans des systèmes de prise en charge globals alors qu'avec l'Autisme il est relevé une individualité trés marquée par tous les professionels, cela me semble un peu contradictoire.
Une perte de temps et d'argent pour le contribuable qui oblige les parents des intéréssés à organiser le système D.
Regarde le livre de Nicole Damaggio sur sa fille:elles ont due se débrouiller toute seule,l'aide proposée n'était pas suffisament ciblée.
D'autre part , je ne comprends pas pourquoi on parle de déficience intellectuelle associée à l'autisme .
Defiscience parce qu'il arrive pas à recracher comme les autres,ni répondre comme les autres .
Il n'est nullement question de remettre en cause l'approche ABA ou TEACH mais de repenser l'apprentissage de tel manière qu'un autiste soit formé avec le bagage nécessaire.
Et vu la rigidité éducative française,il n'y a pour l'instant pas vraiment d'autres choix que de la débrouille quand on ne tombe pas sur les bonnes personnes au bon moment.
Re: Mottron/Dawson
Posté : 28 déc. 2011, 23:34
par Johanne
Je trouve l'article très intéressant. Il ne traite pas uniquement du SA mais explique que l'on devrait davantage mettre de l'emphase sur les forces que chaque autiste présente. Et d'utiliser les forces pour intégrer les autistes à part entière dans la société.
D'ailleurs il me semble que Dawson ne présente pas le SA mais est plutôt AHN.
Il préconise une prise en charge globale au lieu d'une intervention ciblée de 0 à 5 ans, et après plus rien.
Je suis bien d'accord avec le contenu de cet article. Je pense qu'il ne faut pas oublier d'ajouter toutes les mesures d'aide à apporter au bien être de chacun.
Les ados et les adultes sont les grands oubliés de la société québecoise.
Bravo à Michelle de défendre le droit des plus âgés.
Bye !
Johanne
Re: Mottron/Dawson
Posté : 07 janv. 2012, 15:58
par JeanBZH
Vous pouvez accéder à une traduction de l'article de Mottron paru dans "Nature" :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=68779#p68779
Voir aussi un article sur les tests : Le potentiel caché des enfants autistes
http://autisme-info.blogspot.com/2011/1 ... -kids.html