Page 1 sur 1

Le syndrôme X fragile

Posté : 14 janv. 2012, 00:10
par chechoune
Bonjour............

J'aimerais savoir si quelqu'un, comme moi, a un enfant ayant le syndrôme X fragile.........

J'aimerais bien discuter........

merci

Re: Le syndrôme X fragile

Posté : 15 janv. 2012, 06:14
par samedit
hello je connais une fille qui me fait penser à ça mais elle ne veut pas aller chez le médecin.
as-tu des choses qui te posent questions ? je verrai si ça me fait penser à qqch, en attendant que d'autres personnes viennent te répondre.

Re: Le syndrôme X fragile

Posté : 23 janv. 2012, 03:35
par chechoune
Ma fille a le syndrôme x fragile

TDAH
Elle est très grande pour son age
Elle a le front prohéminent
elle a aussi les oreilles grandes et décollé
elle s'exprime quand même bien
elle a de la difficulté a gérer ses émotions
elle doit prendre une médication pour son tdah
elle a aussi besoin d'être dans une classe spécialisé
elle a aussi une très grande timidité avec les gens inconnu
parfois , elle peut démontrer de l'agressivité

Re: Le syndrôme X fragile

Posté : 23 janv. 2012, 06:25
par canada411
j'ai des grandes oreilles décollé et je ne suis pas X fragile pour autant, pour etre un X fragile, faut etre DI

Re: Le syndrôme X fragile

Posté : 25 janv. 2012, 02:57
par samedit
emmanuel, je cite le wiki : "Filles[modifier]

Seule la moitié des filles porteuses de la mutation complète exprimeront la maladie ; l’autre moitié aura une intelligence normale.
Le tableau est identique mais le retard mental est moins important.
Les filles peuvent être immunisées aux effets de la maladie, tout en étant porteuses de celle-ci."

la fille que je mentionne a une intelligence normale en tout cas, elle n'est pas du tout déficiente intellectuelle. elle a réussi le concours en interne pour travailler en bibliothèque (bibliothécaire documentaliste). grand front, oreilles très décollées et assez grandes, tendance à la paranoïa très élevée et elle m'a aussi dit qu'elle avait des comportements autistiques enfant (n'aimait pas qu'on la touche ou qu'on soit près d'elle, qu'on la surprenne...).
elle n'aime pas non plus les réunions en groupe avec des inconnus et elle ne veut discuter que surtout en face à face et seule à seule.

je suis sensée la revoir en mars pour la dernière fois (je dois lui rendre quelquechose), j'ai décidé de couper les ponts pour mon bien. je lui ai fait part plusieurs fois de ma gêne à propos de ses réactions (elle me faisait des reproches sur mon regard, mes sourires ou ceux des autres même quand personne ne se moque d'elle, elle s'énerve beaucoup si on a le malheur de la couper ou changer de sujet car elle aime "monologuer", a des obsessions de type schizotypique au moins depuis quelques années). par contre, des filles se sont déjà un peu moquée d'elle et on lui faisait des farces quand elle était petite.
j'espère que c'est ça (le syndrome de l'x fragile) et pas pire (un début de schizophrénie) bien que les 2 ne soient pas incompatibles.
je lui avais conseillé de consulter un psychologue en lui parlant très gentiment (en lui disant que j'en avais vu une très bien) mais elle l'a très mal pris.
je précise aussi qu'elle s'est apparemment petit à petit quasi complètement désocialisée ces dernières années. c'est à dire qu'elle n'a plus d'ami, pas de compagnon depuis un certain temps et qu'elle ne voit pas non plus sa famille à part son frère, occasionnellement. et elle est souvent en arrêt maladie depuis quelque temps, n'aime personne de son établissement etc. elle dit aussi qu'on aurait souhaité qu'elle ne reste pas car il y a des problèmes avec elle (je pense que c'est surtout dû à sa paranoïa).
elle n'a pas de TDA à priori et je ne peux pas vraiment dire comment elle était avant que je la connaisse. par contre, je crois qu'elle a souvent du mal à savoir les intentions des gens ou à bien les comprendre et elle a aussi apparemment du mal à gérer ses émotions. et elle a un peu de mal avec son look. je me demande aussi si elle n'a pas des problèmes hormonaux (hyperpilosité, besoins sexuels importants (elle dit elle-même qu'elle trouve qu'elle ressemble plus à un homme sur ce point-là)).

emmanuel, pourquoi penses-tu que cette fille avait mal compris l'article ? parce qu'elle l'aurait lu "trop vite" ?

Re: Le syndrôme X fragile

Posté : 03 févr. 2012, 20:59
par samedit
peut-être était-elle simplement impulsive ou avec TDA marqué ?
si elle a admis s'être trompée, c'est déjà pas si mal, je trouve. tu crois que c'est un problème cognitif plus profond ? un problème de vocabulaire + entêtement peut aussi créer pas mal de problèmes, finalement.