Page 1 sur 1
Ado et Asperger
Posté : 17 févr. 2012, 21:48
par sissi
Bonjour,
Je suis la maman d'une adolescente qui se pose beaucoup de questions avant d'être reçue au CRA adultes/ado en vue d'une evaluation.
Le neurologue vient de découvrir une épilepsie et soupçonne un syndrome d'Asperger.
L'orthophoniste a posé comme diagnostic un trouble du langage sémantique pragmatique.
En attendant , on reste avec beaucoup de questions et je pensais que peut être vous pourriez répondre à nos interrogations. Merci d'avance.
Tout d'abord , en quoi consiste et comment se déroulera la journée d'évaluation?
Ensuite , est il possible qu'une personne Asperger puisse regarder quelqu'un dans les yeux lorsque la personne lui est familière et qu'elle évite le regard si c'est un étranger ?
De plus , elle me dit que parfois elle ne sait pas comment poser son regard , hier chez l 'orthophoniste elle me disait qu'elle n arrivait pas à la regarder et qu'à un moment elle fixait son oeil gauche "pour poser son regard" sans être génée.
Si un medecin lui pose des questions, elle ne le regarde pas pour lui répondre, elle me regarde moi.
Est ce que cela vous parle , il y a t il un lien avec le syndrome d'Asperger?
Si le diagnostic confirme la suspicion du neurologue , comment expliquer et aider ma fille a un âge si difficile ?
Merci de m'avoir lue et d'accepter de nous aider .
Sissi.
Re: Ado et Asperger
Posté : 17 févr. 2012, 23:13
par Idéfix78540
Tout d'abord bonsoir et bienvenue parmis nous .
J'espère que vous trouverez ici ce que vous cherchez .
Pour essayer de répondre à votre poste poste , le diagnostic que Syndrome d'ASperger et difficile à accepter quelque soit l'age .
Je parle en connaissance de cause car cela fais tout juste 3 ans que j'ai été diagnostiquée : à l'age de 20 ans et ça a étté dur , très dur à encaissé .
En ce moment je suis d'ailleurs en phase rejet .
Je pense en revanche que plutot elle le sait et mieux cela se passera meme si ça sera pas facilecar par la suite elle sera mieux aidé .
Maintenant à savoir si SA et eppillepsie sont lié je ne peus vous dire car ne suis pas docteur .
Je ne suis pas non plus épilleptique mais sais que beaucoup de SA le sont .
Pour ce qui est de ce que l'orthophoniste vous a dis ouiça a un lien avec le SA : " j'ai eu le meme diagnostique enfant et quand j'ai recommencé mon suivi avec une ortho spécialisé dans l'autisme et troubles apperentés j'ai eu le meme + dyspraxie légère .
Pour ce qui concerne le regard c'est un " signe " .
En effet , les personnes ASPERGER ne regardent jamais en face et ce peus importe la personne meme si elle est familière .
Il existe des techniques pour pas que celaseremarque comme regarder juste au desus du nez ( entre les 2 yeux) car ce qui bouge : les yeux ça perturbe .
Moi mon psychiatre ma diagnostiqué en partie à cause de ça et de stéréotypies qui ne sont visibles que chez moi dans mon environnement propre et non en public mais aussi via des tests plus spécifiques .
Pour ce qui est de la journée de tests aucune idée .
Re: Ado et Asperger
Posté : 18 févr. 2012, 13:40
par Nouvelle
sissi a écrit :Bonjour, Je suis la maman d'une adolescente qui se pose beaucoup de questions avant d'être reçue au CRA adultes/ado en vue d'une evaluation.
Le neurologue vient de découvrir une épilepsie et soupçonne un syndrome d'Asperger [...] Tout d'abord , en quoi consiste et comment se déroulera la journée d'évaluation?
Je ne sais pas.
sissi a écrit :Ensuite , est il possible qu'une personne Asperger puisse regarder quelqu'un dans les yeux lorsque la personne lui est familière et qu'elle évite le regard si c'est un étranger ?
Je n'évite pas le regard, je n'arrive pas bien le "poser", le fixer, il y a beaucoup trop de détails qui m'attire dans un oeil. L'iris, la couleur, les reflets de la lumière sur la pupille, ce sont comme des milliards de minuscules cristaux qui répercutent les couleurs et c'est tout simplement magnifique ! Mais je ne peux pas fixer ça, il faut d'abord que je regarde les autres parties du visage, il faut que je m'habitue.
sissi a écrit :Si le diagnostic confirme la suspicion du neurologue , comment expliquer et aider ma fille a un âge si difficile ? Merci de m'avoir lue et d'accepter de nous aider . Sissi.
Si le diagnostique est confirmé on vous aidera correctement et comme il faut. Chaque personne asperger est différente et à donc des besoins différents - il n'existe pas d'aspie qui se ressemblent; c'est bien pour ça que l'on parle de syndrome.
Re: Ado et Asperger
Posté : 18 févr. 2012, 18:50
par Hel
sissi a écrit :Ensuite , est il possible qu'une personne Asperger puisse regarder quelqu'un dans les yeux lorsque la personne lui est familière et qu'elle évite le regard si c'est un étranger ?
De plus , elle me dit que parfois elle ne sait pas comment poser son regard , hier chez l 'orthophoniste elle me disait qu'elle n arrivait pas à la regarder et qu'à un moment elle fixait son oeil gauche "pour poser son regard" sans être génée.
Si un medecin lui pose des questions, elle ne le regarde pas pour lui répondre, elle me regarde moi.
Est ce que cela vous parle , il y a t il un lien avec le syndrome d'Asperger?
Tout d'abord, les personnes ayant le syndrome d'asperger n'ont pas toutes les mêmes difficultés. Concernant la "fuite du regard", c'est vrai que ça peut être une indication mais pour confirmer le diagnostic, il faut d'autres symptômes.
Personnellement, la raison pour laquelle je ne regarde pas la personne dans les yeux est que je n'utilise pas naturellement les différentes expressions corporelles et faciales pour "compléter" les paroles (donc en soit, parler de face ou de dos à une personne apporte la même quantité d'informations, ce qui n'est souvent pas le cas pour les personnes "normales"). De plus, si je me force à regarder le visage, soit je me concentre trop sur un point particulier (un grain de beauté, les dents, etc) soit je pense plus au fait que je dois "regarder sans dévisager" et donc au final, je ne suis pas la conversation. Quand j'écoute quelqu'un avec attention, mon regard est souvent posé sur un point fixe derrière ou à côté de la personne qui me parle. C'est peut être dû au fait que j'écoute avec mes oreilles (comme tout le monde) donc je les "dirige" vers la source du bruit. Comprendre la raison de ce comportement peut donc donner un indice pour la pose du diagnostique.
J'ai été diagnostiquée jeune donc je n'ai pas eu de grandes difficultés à accepter que j'étais différente. Néanmoins, pour une personne plus âgée, cela peut être difficile, mais puisque je ne l'ai pas vécu, je ne saurais pas donner de conseils.
Re: Ado et Asperger
Posté : 20 févr. 2012, 11:01
par sissi
Bonjour et un grand merci à tous pour vos témoignages.
De toute façon si je comprends bien , chaque symptôme du syndrome peut être différent selon chaque individu.
De plus , tous les symptômes décrits pour un diagnostic ne sont pas forcément présent pour chaque personne non plus (le propre même du syndrome d ailleurs)
Par exemple sur 10 troubles notés , on peut en avoir 7 et être quand même reconnu comme Asperger , non ?
Re: Ado et Asperger
Posté : 25 févr. 2012, 09:07
par sissi
Merci beaucoup à tous .
J'ai hâte d'arriver au rv du CRA...
Encore merci
Re: Ado et Asperger
Posté : 24 mai 2012, 18:58
par chien18
Bonjour, je suis un ados de 14 ans qui vient de passer les tests pour le syndrome d'asperger.je n'ai pas encore les resultats.Pour sissi je tiens a dre que tu ne dois pas t'inquiete beaucoup tout va bien se passer.Tous les symptomes me correspondent, je suis seul depuis la maternelle.Je voudrais vous poser une question:veut me t-il avoir une timidité que l'on suremontera jamais qui nous empeche de vivre dans le social que d'avoir asperger.J'aimerai avoir des conseils ( asperger) et des personnes avec qui discuter ados ou parents.Je vous tiendrais au courant des resultats.
Re: Ado et Asperger
Posté : 24 mai 2012, 19:03
par chien18
Bonjour,je suis un ados de 14 ans qui vient de passer les test pour le syndrome d’asperger .je n’ai pas encore les resultats.Tous les témoignages que j’ai lu ou les symptomes me correspondent totalement.Je vie dans la solitude depuis la maternelle je sais comme c’est dur de supporter et en plus d’etre adolescent.J’aimerai avoir des conseils ou pouvoir discuter avec d’autres enfants dans le meme cas.je vous tiendrait au courant des resultats Je vous previendrais des que j’aurai les resultats.Ados de 14 ans recherche des conseils et des personnes avec qui discuter de preference des enfants pour moi mais aussi des adultes.
PS :J’ai passer ds tests pour asperger et j’ai de forte chance d’avoir asperger