Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

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nana
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Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

Message par nana »

Vivons un événement ensemble puis partageons.

Regardons jeudi 28 juin 2012 à 20h35 sur Arte le film Raison et Sentiments.

Ceux qui ne peuvent le voir ce jour-là pourront soit l'enregistrer soit le voir sur ARTE7 pendant 1 semaine.

Puis venons en discuter librement sur le forum de SAtedI pendant toute la semaine qui suit.

Ceci est un évènement de socialisation ayant pour support un film tiré d'un roman.
Venez vous entraîner avec nous, de manière libre, détendue, amicale...

A bientôt.

Nana


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Re: Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

Message par nana »

PRESENTATION de l'histoire:

20h35 (55 mn)Episode 1 sur 3

En Angleterre, au XIXe siècle, deux jeunes femmes restent sans fortune après la mort de leur père. Leurs soupirants sont-ils intéressés par un mariage ?

21h30 (55 mn)Episode 2 sur 3

Tandis que Marianne est éprise du fougueux Willoughby, Elinor souffre de ne voir que trop rarement son aimé, Edward Ferrars. Mais elle cache sa peine aux siens.

22h25 (50 mn)Episode 3 sur 3

Le sort s'acharne sur Elinor et Marianne : les deux jeunes femmes découvrent en effet que leurs amoureux les ont trahies ou leur ont menti.


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Re: Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

Message par nana »

Voici où vous pouvez voir le film pendant 1 semaine.
http://videos.arte.tv/fr/videos/raison_ ... 62042.html

Le but est de participer au forum de discussion.

______________________

Qui a regardé le film ?

- Nana


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Kasper
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Re: Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

Message par Kasper »

nana a écrit :Qui a regardé le film ?
Moi, j'ai regardé.


Kasper
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Re: Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

Message par nana »

RAPPEL: Voici où vous pouvez VOIR le FILM pendant 1 semaine.
http://videos.arte.tv/fr/videos/raison_ ... 62042.html
Le but est de participer au forum de discussion.

GUIDE: voici quelques outils pour s'y retrouver ou pour pouvoir nommer les personnages, leurs relations, les lieux de l'action ou son déroulement...

ici, un résumé très succinct de l'histoire (par épisode):
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 05#p107340

ici, l'organigramme des personnages, des lieux:
http://www.casimages.com/img.php?i=1207 ... 793282.jpg (cliquez sur l'image pour aggrandir)
[color=#FF40BF]Nouvelle[/color] a écrit :Voilà je viens de le regarder aussi. C'est fait. :D Voici ce que je peux en dire pour l'instant, car je viens de terminer la vision de ce film il y a 5 minutes.
1) Toujours une histoire d'amour
2) La notion de la richesse - rang social lié à la richesse est ce qui décide des états amoureux autorisés ou pas
3) La notion des sentiments sincères - qui concerne la personne qui les éprouve est qui n'est pas "toujours" accepté par les rangs sociaux

Ce que j'ai bien aimé :
1) Le colonel Brandon ne cesse jamais de secourir, aider Marianne et ses soeurs
2) Les dames de la Farares sont dans des rôles qui ne leur permet pas d'accepter, de tolérer, les sentiments sincères
3) Malgré tout Edouard Farares va arriver à épouser la soeur de Marianne


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Re: Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

Message par nana »

Thèmes abordés:
sentiment sincère d'amour VS devoir; fortune ou rang social & devenir; de la constance comme caractère.
Nouvelle a écrit :...Voici ce que je peux en dire pour l'instant...
1) Toujours une histoire d'amour
Nana: entre
- Elinor Daswood (l'ainée de 3 filles) <=> Edwards Ferrars
- Marianne (la 2ème, a 16 ans?) <=> John Willougby (20aine années) ou le Colonel Brandon (35 ans) => Marianne.
Nouvelle a écrit :2) La notion de la richesse - rang social lié à la richesse est ce qui décide des états amoureux autorisés ou pas
Nana: Oui, en partie mais je dirais que c'est surtout l'ambition et la cupidité qui dicte qui devrait épouser qui (le déroulement de l'histoire).

Exemple, c'est Fanny Daswood
- mariée à Henry Daswood (le demi-frère d'Elinor etc.)
- fille de Mme Ferrars (famille riche)
qui complote et manipule
  • -d'abord, son mari (Henry) pour qu'il ne respecte pas sa promesse à son défunt père de subvenir aux besoins de ses demi-soeurs & de sa belle-mère (Mme Daswood);
  • -ensuite, son frère, Edwards Ferrars.
Nouvelle a écrit :3) La notion des sentiments sincères - qui concerne la personne qui les éprouve est qui n'est pas "toujours" accepté par les rangs sociaux
A qui penses tu, Nouvelle?
et lié à quel événement?

Nouvelle a écrit :Ce que j'ai bien aimé :
1) Le colonel Brandon ne cesse jamais de secourir, aider Marianne et ses soeurs
Oui, c'est beau d'être constant. Il est l'opposé du jeune Willougby.
Nouvelle a écrit :2) Les dames de la Farares sont dans des rôles qui ne leur permet pas d'accepter, de tolérer, les sentiments sincères
Que veut Mme Fanny Daswood?
Que veut Mme Ferrrars (sa mère)?

Nouvelle a écrit :3) Malgré tout Edouard Farares va arriver à épouser la soeur de Marianne
Nana: Je ne m'y attendais pas du tout.
Et toi, Nouvelle?
Et vous?


D'après vous, comment peut on dire dans le film,
qu' intel éprouve un sentiment qui est sincère et
qu'intel agit plutôt par devoir?


.../...


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Re: Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

Message par nana »

.../...

Je suis ton modèle, Nouvelle, pour réagir. Merci à toi, ça m'aide:-)

J'ai aimé
- le jeu des pouvoirs & les motifs(qui avait le pouvoir d'influer sur qui)
- quelques exemples où l'on voit bien comment étaient les mœurs de l'époque.
- le tempérament d'Elinor et de sa maman.
- le suspens entretenu au sujet des agissements de John Willougby.


Pour réagir au film, vous pouvez écrire librement, réagir ou répondre à ce qui a été dit jusqu'à présent, faire autrement...

Nana.


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Re: Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

Message par Marin »

J'ai regardé les trois épisodes en rediffusion.

Incontestablement, mes deux personnages préférés sont Elinor et le colonel Brandon. Ce sont les deux seuls personnages de l'histoire à avoir la tête sur les épaules. J'excepte la mère, Mrs Dashwood, dont le personnage est au final assez peu développé. Elinor parce que c'est une femme forte et pudique, qui fait montre d'une certaine abnégation face aux épreuves. Brandon pour les mêmes raisons: c'est un homme droit, constant, direct et peu loquace. Il ne dit que ce qui est nécessaire et tient sa parole. Comme en plus de cela il a les yeux de Kurt Russell, on aboutit à quelque chose de parfait (à la place de Marianne, je n'aurais pas hésité ;-)).

Il y a de petites choses que j'ai trouvées étranges: la fièvre soudaine de Marianne était bizarre. Le fait que la sœur de Lucy révèle le secret des fiançailles au cours d'une vulgaire discussion de famille est également peu crédible: en 4 ans, elle aurait eu tout le loisir de gaffer plus tôt.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'adaptation assez plaisante. J'ai apprécié le cottage côtier et ses ciels gris, ainsi que l'intérieur boisé de la maison du Colonel Brandon (vraiment une très belle maison).

J'aimerais en parler plus longuement, mais pour l'heure, je n'ai rien d'autre à dire!


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Message par nana »

Marin a écrit :J'ai regardé les trois épisodes en rediffusion.
Incontestablement, mes deux personnages préférés sont Elinor et le colonel Brandon. ...

Elinor parce que c'est une femme forte et pudique, qui fait montre d'une certaine abnégation face aux épreuves.
Nana: il y a un passage fort chargé en émotions qui concentre cette force de tempérament que tu décris chez Elinor. Elinor y est alors magnifique. En fait, je vais le retracer dans la série des épisodes et le poster pour qu'on puisse le revoir. Vois tu quand c'est? Réponse:
(C'est quand les 2 soeurs sont ensembles et que Marianne découvre que sa soeur Elinor a gardé pour elle sa souffrance due à un amour sans espoir.)

A propos d'émotions fortes, Avez vous compris pourquoi,
  • - Marianne se sauvait systématiquement avant l'arrivée du Colonel Brandon? ? ?
  • - Elinor, à la fin, quitte la pièce où se trouve son soupirant alors qu'il lui annonce une bonne nouvelle puis lorsqu'il la suit dans une autre pièce, pourquoi reste t-elle le dos tourné quand il se déclare à elle?


MARQUAGE des sentiments exprimés par Elinor (= climax du film):
http://videos.arte.tv/en/videos/raison_ ... 62054.html
Episode 3
Début du timing: 21:07
émotion sur le visage -> 21:45
L'aveu d'Elinor: " j'ai connu les pires tournents" -> 22:21 à 22:53.
Marin a écrit :Brandon pour les mêmes raisons: c'est un homme droit, constant, direct et peu loquace. Il ne dit que ce qui est nécessaire et tient sa parole. Comme en plus de cela il a les yeux de Kurt Russell, on aboutit à quelque chose de parfait (à la place de Marianne, je n'aurais pas hésité ;-)).
Nana: Oui, justement, elle a fait plus que cela. Elle l'a rejeté. Comprenez vous pourquoi? ? ?
Marin a écrit :Il y a de petites choses que j'ai trouvées étranges:
  • la fièvre soudaine de Marianne était bizarre.

Vous voulez revoir la scène puis faire une suggestion?

MARQUAGE: Episode3 : http://videos.arte.tv/en/videos/raison_ ... 62054.html
Début & fin de la scène 27:35 à 33:30
-> de la cause de l'état de Marianne à son rétablissement.
Détail: 29:37 ( "frigorifiée ) / 31:17 ( diagnostic du médecin ) / 33:10 ( Cel Brandon va chercher la mère) / 33:30 (Marianne sauvée)

  • Marin a écrit :Le fait que la sœur de Lucy révèle le secret des fiançailles au cours d'une vulgaire discussion de famille est également peu crédible: en 4 ans, elle aurait eu tout le loisir de gaffer plus tôt...

MARQUAGE
: Toujours épisode3
Début & fin de la scène: 17:45 à 20:55
Détail: 19:31 (l'acte écervelé de la soeur de Lucy= elle révèle le secret) / 19:32 (réaction de la mère)

Le film sur ARTE7 a un minuteur ce qui fait que vous pourrez avancer ou reculer aisément dans le film.
Il est librement consultable jusqu'au 28 juin + 7 = jeudi 5 juillet 2012 inclus


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Re: Jeudi 20h35 ARTE: Evènement de Socialisation & Culturel

Message par Marin »

Quelques réponses!
Nana a écrit :Que veut Mme Fanny Daswood?
Mener tout le monde à la baguette, conserver son rang social (voire même l'améliorer si possible). C'est un être froid qui n'a aucune considération pour les autres. Elle ne fait que défendre ses intérêts stupides, alors qu'elle se trouve dans une situation ou elle ne risque franchement pas le déclassement.
Nana a écrit :Que veut Mme Ferrars (sa mère)?
Exactement la même chose que sa fille. Pour moi ce sont deux femmes typiquement castratices, qui prennent un plaisir sadique à contrôler tous les aspects des vies de leurs proches. Elle ne veulent rien d'autre qu'être obéies, quand bien même leurs décisions sont stupides ou odieuses.
Nana a écrit :Vous attendiez-vous à ce qu'Edouard Ferrars épouse Elinor?
Oui, parce que c'est le genre de choses qui se produisent dans ce genre d'histoires. En fait, j'espérais que ça n'arrive pas, parce que je trouve qu'il n'en vaut vraiment pas la peine. Mais bon, c'est pas moi qui écris... ;-)
Nana a écrit :D'après vous, comment peut on dire dans le film, qu'un tel éprouve un sentiment qui est sincère et qu'un tel agit plutôt par devoir?
On ne peut pas avec certitude. Le problème c'est que ces deux notions s'entremêlent souvent. Un acte fait par devoir peut devenir sincère, lorsque l'on croit en ce devoir. Je pense que le colonel Brandon est le seul à agir à la fois par devoir (vis-à-vis de son passé et de la bienséance) et en toute sincérité. Willoughby glisse du calcul à la sincérité : il séduit Marianne par jeu, mais finit par se rendre compte que ses sentiments sont sincères. Edouard est plus polarisé par le devoir: comme il s'était engagé auprès de Lucy, il ne s'est pas rapproché d'Elinor avant que sa fiancée ne l'ait abandonné. En raison de son engagement, il allait épouser une femme qu'il n'aimait pas, c'est-à-dire faire acte d'insincérité.
Nana a écrit :Avez vous compris pourquoi Marianne se sauvait systématiquement avant l'arrivée du Colonel Brandon?
Parce que Marianne a compris que le colonel éprouvait des sentiments pour elle, et qu'il pourrait être un mari potentiel. Comme l'entourage de Marianne (notamment la vieille dame vicelarde dont j'ai oublié le nom) la poussent à envisager le mariage, elle se trouve coincée entre une sorte de pression sociale (qui la pousse à accepter) et ses propres sentiments (qui la poussent à refuser). Elle n'a pas le courage de dire au colonel qu'elle ne souhaite pas l'épouser, parce qu'un refus officiel de sa part pourrait le blesser, et surtout parce que ça alimenterait les ragots: l'entourage de Marianne commenterait son refus et l'ennuierait encore davantage pour qu'elle change d'avis. Alors, comme elle ne peut pas se résoudre à affronter cela, elle fuit à chacune des arrivées du Colonel. Cela lui évite d'avoir à lui dire non.
Nana a écrit :Elinor, à la fin, quitte la pièce où se trouve son soupirant alors qu'il lui annonce une bonne nouvelle puis lorsqu'il la suit dans une autre pièce, pourquoi reste t-elle le dos tourné quand il se déclare à elle?
Parce qu'elle est très émue, qu'elle pleure et qu'elle ne veut pas qu'il la voie. Elle est au bord de l'attaque de nerfs: son corps convulse légèrement, etc. L'émotion est si forte qu'elle n'est plus maîtresse d'elle-même, et c'est un état qu'elle n'apprécie pas. Dans toute la série, Elinor ne montre pas ses tourments aux autres. Elle garde tout pour elle, est toujours d'humeur égale, et si elle doit pleurer, ce n'est jamais en public. Elle évite toujours de montrer ses émotions aux autres. Or dans cette scène, les émotions sont trop fortes pour être contenues, et elle se met à pleurer malgré elle, ce qui doit la mettre très mal à l'aise, parce que c'est justement le genre de choses qu'elle parvient d'habitude à éviter. Tourner le dos à Edouard est une manière de se cacher à lui, le temps de se resaisir. Mais ça ne fonctionne pas, et quand elle comprend qu'elle ne parviendra pas à s'arrêter de pleurer, elle se tourne vers lui, puisque sa tentative a échoué.
Nana a écrit :Oui, justement, elle [Marianne] a fait plus que cela. Elle l'a [le colonel Brandon] rejeté. Comprenez vous pourquoi? ? ?
Parce qu'elle était trop jeune, sûrement. Elle ne se voyait pas se marier avec quelqu'un qui avait 20 ans de plus qu'elle. De plus, le Colonel Brandon n'est pas très avenant: il parle peu, est peu expressif, et n'est pas charmeur. En revanche, il est plein de marques d'attention, comme les fleurs, les partitions et les livres. Willoughby est l'exact contraire: il est jeune, charmeur, avenant, et ne manifeste pas d'intérêt pour elle en-dehors de la séduction. Au contraire de Brandon, il ne manifeste pas d'intérêt pour ce qu'elle aime. Il s'en fiche. En gros, son joli minois et ses belles paroles suffisent. Quand Marianne se rend compte qu'elle a été dupée par Willoughby, elle comprend que le véritable sentiment amoureux implique une forme d'attention à l'autre. Elle se rend compte que cette forme d'attention a toujours été présente chez le colonel, qui d'ailleurs venait de la sauver. Je crois que c'est à cet instant là qu'elle commence à envisager l'idée de mieux le connaître, alors qu'elle n'avait faire que fuir par le passé.

En ce qui concerne la fièvre de Marianne (bizarre) et l'acte improbable de la soeur de Lucy, en fait, je crois que ce sont des maladresses du scénario. La fièvre est commode: elle permet de créer un évènement pour faire la transition entre la Marianne adolescente (qui aime Willoughby) et la Marianne adulte (qui aime le Colonel Brandon). Je pense qu'elle doit être mieux traitée dans le livre, car au-delà de Marianne, la fièvre est surtout la répétition du drame du Colonel Brandon, qui a perdu sa précédente amoureuse à la suite d'une fièvre fatale. Les évènements semblent se reproduire avec Marianne, et c'est bien vu, car c'est souvent ainsi que cela se passe dans la vie réelle.
En revanche, le coup de la soeur de Lucy qui révèle le secret est vraiment très gros. Là, c'est une grosse maladresse, et elle est sûrement aussi dans le roman.


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