Le truc dans n'importe quel entretien(concours,emploi):vous êtes face à des gens qui ne vous connaissent pas.Et y'a de très fortes chances pour qu'ils ne connaissent rien à l'autisme,asperger...
De plus,chacun se doute de la tendance très française à assimiler tout ce qui n'est pas possible de rentrer dans des cases à des débiles menteaux.
Nana:
Le but étant pour toi, de déterminer si tu pourras parler de toi, à quel point.
Toujours de manière positive,jamais de manière négative...
Et dans la solutiond 'idéfix on se heurte à un truc:la mentalité de certains recruteurs.Qu'ils sortent de HEC,ENA,science po,c'est tous pareils:jamais montrer de points faibles sinon vous ne savez pas vous mettre en avant donc vous ferez pas l'affaire,tant pis si vous avez une super compétence qui vous rendra plus efficace.
Je suggère qu'étant donné les facteurs extérieurs qui sont en jeu lorsque tu as au téléphone un inconnu employé dans la société (stress au travail, intérêt personnel, filtre, panique éventuelle de ta part, etc.) tu contactes plutôt le psychologue du travail affilié à la société pour en discuter. Ou demande à ton référent (en rapport au S.A.: généraliste, accompagnant, psy etc.) soit de vous mettre en rapport soit de te recommander auprès de lui avant l'entretien d'embauche.
Pour un concours,une entretien d'embauche,c'est impossible.Justement le jury ou l'employeur ne peuvent pas être contactés avant.Dans le cadre du concours,ca serait vu comme une tentative de triche...
Pour un entretien,le manager néo libéral va pas du tout apprécier qu'un étranger vienne lui expliquer quelque chose qu'il ne peut pas deviner tout seul.Si mon médiateur sait parfaitement expliquer le SA et aussi que son interlocuteur a été formaté a tel idéologie,la il réussira.Sinon non échec.
D'après tout ce que j'ai vécu & lu à ce stade, je dirai que recourir à un médiateur est la meilleure solution quand on vit un décalage avec les attentes de ce lui qui va nous évaluer professionnellement.
Récemment?
La seule médiation que j'ai eut c'était avec la sncf ou mon reponsable en formation a été briefé au préalable et a briéfé la responsable handicap.Malheureusement,on s'y est pris trop tard,les postes ont été pourvus sans qu'on puisse étudier mon cas...
Regarder en fonction de ses capacités, si on se sent capable d'en parler correctement et de façon posé soi-même, on pourra se débrouiller seul. Sinon il n'y auras pas d'autres choix.
Bah je fais du mieux que je peux pour donner une image de quelqu'un qu'est positif,avec beaucoup de + pour lui en mettant le moins possible du négatif.Après si le responsable ne considère pas que mes + sont déterminant pour m'embaucher moi,peut être que je l'ai pas dit comme il l'aurais voulu mais alors faudra me dire comment je fais...
Bien sûr même en se vendant bien,vous avez des chances d'avoir une lettre de refus....