Psychose infantile / dysharmonie psychotique evolutive
Posté : 05 août 2012, 16:17
Bonjour,
Je propose ce post car j'ai eu beaucoup de mal à me positionner et à comprendre le diagnostique proposé à mon enfant de 4 ans : dysharmonie psychotique évolutive (appelé aussi autisme infantile). En effet, des que je recherchais de l'information sur le sujet je tombais sur des sites liés à l'autisme soit sur des éléments liés à la psychose qui à priori n'est pas de l'autisme. D'une part on me disait que mon enfant n'était pas autiste, qu'il avait des traits autistiques et d'autres part on me parlait de psychose. La seule chose dont nous étions surs c'est qu'il avait un Trouble Envahissant du Developpement.
J'ai retrouvé des informations précieuses sur le sujet dans le site Autisme-asperger.fr qui m'ont éclairé sur l'ambiguité du sujet et me propose de le partager pour les parents qui comme nous étaients perdus.
Un diagnostic basé sur la CFTMEA aboutit souvent sur un diagnostic de psychoses infantiles ou de dysharmonies psychotiques.
L'autisme est depuis de nombreuses années identifié par les classifications diagnostiques internationales dans la catégorie des "Troubles Envahissants du Développement". La notion de psychose infantile a complètement disparu de ces classifications.
Lorsque les problèmes commencent dès l'enfance, on parle de Troubles Envahissants du Développement, dans lesquels la construction du réel dès le début de la vie ne se fait pas de manière appropriée. Ces troubles incluent aussi bien l'autisme que ce qu'on appelait autrefois "psychose infantile", car on estime qu'il n'y a aucune différence de nature entre ces deux "conditions".
Un enfant autiste deviendra un adulte autiste, même si ses comportements différent en fonction de l'âge ou du niveau intellectuel.
Dans la psychose, une construction appropriée du réel s'est faite dans les premières années puis s'est altérée, très rarement avant le début de l'adolescence.
De plus la notion de "psychoses infantiles" renvoit souvent à une vieille théorie révolue qui met en cause les parents dans la genèse des troubles de l’enfant, avec tous les présupposés que cela implique.
Il faut remettre les choses à leur place : l'autisme est considéré comme un trouble neurodéveloppemental par la communauté scientifique internationale (classification de l'O.M.S 1993). Des chercheurs - neuroradiologistes, neurobiologistes, psychiatres et généticiens - ont montré que l'autisme trouvait son origine dans un développement anormal du cerveau pendant sa période de maturation. C'est un trouble qui trouve son origine dans des facteurs génétiques et environnementaux (problème de santé lors de la grossesse, dérèglement du système immunitaire, pollution, lésion cérébrale, maladie infectieuse....)
Le diagnostic de psychose infantile n’existe qu’en France
Dr. Geneviève Macé
Le diagnostic de psychose infantile n’existe qu’en France. La classification internationale des maladies de l’OMS (organisation mondiale de la santé) ne retient le diagnostic de psychose que pour les adultes.
En effet, le diagnostic de psychose implique 3 conditions : la survenue de troubles mentaux sur un sujet dont le psychisme est préalablement normal, un retrait par rapport au réel avec souvent délires et ou hallucinations et, finalement une amélioration de ces troubles (en particulier les délires) par l’utilisation de médicaments que l’on appelle neuroleptiques ou antipsychotiques. Le modèle de ces psychoses est la schizophrénie qui survient après la puberté sauf exceptions rarissimes, mais jamais avant huit ans, ce qui laisse le temps à la personne atteinte d’acquérir un langage et un développement social normal. Les autres psychoses (psychoses maniaco-dépressives, délires, etc.) interviennent toujours plus tardivement.
Ce qui, en France, est appelé psychose infantile (autistique ou non autistique) est appelé par la communauté internationale " Troubles envahissants du développement ".
Définition de la psychose : Trouble de la personnalité lié à une altération du « sens de la réalité et de soi ». L’autisme n’est pas une psychose.
Je propose ce post car j'ai eu beaucoup de mal à me positionner et à comprendre le diagnostique proposé à mon enfant de 4 ans : dysharmonie psychotique évolutive (appelé aussi autisme infantile). En effet, des que je recherchais de l'information sur le sujet je tombais sur des sites liés à l'autisme soit sur des éléments liés à la psychose qui à priori n'est pas de l'autisme. D'une part on me disait que mon enfant n'était pas autiste, qu'il avait des traits autistiques et d'autres part on me parlait de psychose. La seule chose dont nous étions surs c'est qu'il avait un Trouble Envahissant du Developpement.
J'ai retrouvé des informations précieuses sur le sujet dans le site Autisme-asperger.fr qui m'ont éclairé sur l'ambiguité du sujet et me propose de le partager pour les parents qui comme nous étaients perdus.
Un diagnostic basé sur la CFTMEA aboutit souvent sur un diagnostic de psychoses infantiles ou de dysharmonies psychotiques.
L'autisme est depuis de nombreuses années identifié par les classifications diagnostiques internationales dans la catégorie des "Troubles Envahissants du Développement". La notion de psychose infantile a complètement disparu de ces classifications.
Lorsque les problèmes commencent dès l'enfance, on parle de Troubles Envahissants du Développement, dans lesquels la construction du réel dès le début de la vie ne se fait pas de manière appropriée. Ces troubles incluent aussi bien l'autisme que ce qu'on appelait autrefois "psychose infantile", car on estime qu'il n'y a aucune différence de nature entre ces deux "conditions".
Un enfant autiste deviendra un adulte autiste, même si ses comportements différent en fonction de l'âge ou du niveau intellectuel.
Dans la psychose, une construction appropriée du réel s'est faite dans les premières années puis s'est altérée, très rarement avant le début de l'adolescence.
De plus la notion de "psychoses infantiles" renvoit souvent à une vieille théorie révolue qui met en cause les parents dans la genèse des troubles de l’enfant, avec tous les présupposés que cela implique.
Il faut remettre les choses à leur place : l'autisme est considéré comme un trouble neurodéveloppemental par la communauté scientifique internationale (classification de l'O.M.S 1993). Des chercheurs - neuroradiologistes, neurobiologistes, psychiatres et généticiens - ont montré que l'autisme trouvait son origine dans un développement anormal du cerveau pendant sa période de maturation. C'est un trouble qui trouve son origine dans des facteurs génétiques et environnementaux (problème de santé lors de la grossesse, dérèglement du système immunitaire, pollution, lésion cérébrale, maladie infectieuse....)
Le diagnostic de psychose infantile n’existe qu’en France
Dr. Geneviève Macé
Le diagnostic de psychose infantile n’existe qu’en France. La classification internationale des maladies de l’OMS (organisation mondiale de la santé) ne retient le diagnostic de psychose que pour les adultes.
En effet, le diagnostic de psychose implique 3 conditions : la survenue de troubles mentaux sur un sujet dont le psychisme est préalablement normal, un retrait par rapport au réel avec souvent délires et ou hallucinations et, finalement une amélioration de ces troubles (en particulier les délires) par l’utilisation de médicaments que l’on appelle neuroleptiques ou antipsychotiques. Le modèle de ces psychoses est la schizophrénie qui survient après la puberté sauf exceptions rarissimes, mais jamais avant huit ans, ce qui laisse le temps à la personne atteinte d’acquérir un langage et un développement social normal. Les autres psychoses (psychoses maniaco-dépressives, délires, etc.) interviennent toujours plus tardivement.
Ce qui, en France, est appelé psychose infantile (autistique ou non autistique) est appelé par la communauté internationale " Troubles envahissants du développement ".
Définition de la psychose : Trouble de la personnalité lié à une altération du « sens de la réalité et de soi ». L’autisme n’est pas une psychose.