Le regard d'une femme? Comment l'interpréter?
L'ABC est de
savoir interpréter les émotions de bases quand elles se manifestent chez quelqu'un y compris chez une femme).
- la peur (& tous les affects qui s'y relient)
- la joie (& tous les affects relatifs)
- la tristesse (& compagnie)
- l'empathie (& compagnie)
- la curiosité (& compagnie)
- l'hostilité (& compagnie)
Si tu arrives à te repérer par rapport à l'expression visuelle de ces émotions alors tu es paré pour agir / interpréter avec discernement.
- Techniquement, j'ai procédé ainsi -pour apprendre:
J'ai choisi un film que j'aimais bien.
1. J' y ai "découpé" 1 personnage que j'ai trouvé expressif
-> = J'ai découpé un plan du film avec chaque expression sur son visage / dans une scène.
2. Puis, j'ai capturé 3, 4 photos de l'expression du visage (pour la voir en grand, m'en imprégner)
3. A la fin, j'ai rejoué chaque mini scène avec les dialogues (pour mieux voir comment les mimiques et les paroles interagissent ou se renforcent).
- Mise en situation,exemple:
Un jour j'étais avec un ami et une dame.
Nous étions réunis et avions convenus de ce que nous ferions ensemble.
Arrivé sur le lieu de la sortie, la dame parle sur un ton cassant, à chacune de ses phrases sa voix chute et elle parle sans jamais regarder mon ami ou moi (elle regarde par terre).
J'ai cru identifié que c'était les signes de la
colère
ET je lui demande, directe: "Pourquoi es tu en colère?"
La dame explique.
Puis je me dis, okay, en effet il y a eu un problème, comment pourrions nous y remédier ensemble?
EN même temps, j'étais agacée par le comportement de la dame car je ressentais sa colère comme injuste. J'éprouvais ceci: "Comment peut elle nous en vouloir alors qu'elle ne nous a même pas donné les moyens de savoir qu'on aurait agi de sorte à la décevoir?"
Cependant, je me suis retenue de réagir sur ce plan là, émotif.
Car mettez 2 prises de même pôle en contact: ça se repousse
(Comprendre -> mettez 2 émotions négatives en contact => les personnes s'affronteront fortement).
J'ai choisi de rester pragmatique (& neutre émotionnellement) donc de proposer des solutions ou des aménagements en incluant la personne :
j'ai demandé: "comment pourrions nous, d'après toi, améliorer la situation?"
Une fois, les solutions trouvées,
je me suis bien assurée que la personne était à présent satisfaite.
Ceci parce que j'ai noté dans
Koh Lanta que lorsque quelqu'un avait été déçu par ou avait été en colère après quelqu'un, il restait ainsi un certain temps (même après avoir dit publiquement que c'était pardonné). J'en ai conclus que les sentiments de colère, de déception, de trahison (ressentie) durent.
15 minutes plus tard, elle s'est excusée d'avoir été désagréable avec nous.
Tout fut bien qui a fini bien
: - )
Ce, grâce au fait
- que j'ai pu identifier l'émotion qui saisissait la dame
- que j'ai su garder mon sang froid (=rester neutre) pour réfléchir et agir de sorte à proposer une "réparation" à la situation.
- que nous étions 3 personnes éduquées.
Je parle de cela, car pour la 1ère fois
- je sais décrire ce que j'ai ressenti et ce que j'ai eu fait (y compris quand cela s'opposait)
- j'ai pu analyser le processus suivant: à quel point cela aide d'interpréter correctement une émotion
Nana