Page 1 sur 1
Atelier pataugeoire en hopital de jour
Posté : 01 oct. 2012, 11:47
par Sirion
Je reviens vers vous pour avoir plus d'éléments sur cet atelier que mon enfant suit en hôpital de jour depuis la rentrée scolaire. J'ai lu des choses assez négatives sur le sujet tel que la critique du livre d’Anne-Marie Latour : « La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques » faite par une maman d'un enfant TED (
http://forum.doctissimo.fr/sante/Autism ... 1751_1.htm). A part ça j'ai pas vraiment de pistes pour en discuter avec les encadrants de l’hôpital pour savoir quel est le bénéfice de la mise en place de cet atelier pour mon fils. Avez vous des témoignages ou des informations sur le sujet ?
Re: Atelier pataugeoire en hopital de jour
Posté : 01 oct. 2012, 18:33
par Wyrd
Re: Atelier pataugeoire en hopital de jour
Posté : 01 oct. 2012, 19:53
par Urban Shaman
Mais OMG! Ca existe encore ces c******* d'ateliers pataugeoire!?
Et encore et toujours ces HdJ à la con où on vous faire tout et n'importe quoi............moi je me souviens, entouré par deux simplets à dessiner
encore et toujours
Mais allez consulter des professionnels sérieux du milieu. Ne me dites pas en plus qu'ils pratiquent le packing ou autres débilité du genre, non?
Re: Atelier pataugeoire en hopital de jour
Posté : 02 oct. 2012, 08:43
par Sirion
Non ils ne font pas de packing. Le but de mon post n'est pas de jeter de l'huile sur le feu autour de la critique que j' ai mis en lien mais d'avoir d'autres information que celles-ci. Nous commençons à bien connaitre l'équipe de cet hopital de jour et je n'ai pas la sensation que le travail autour de la pataugeoire est aussi réducteur que le post fait par Maya. Ce dont j'ai besoin c'est d'informations qui vont plus loin pour pouvoir parler du réel bénéfice pour mon enfant (s'il en existe) afin d'en discuter avec eux.
Re: Atelier pataugeoire en hopital de jour
Posté : 05 oct. 2012, 21:54
par Urban Shaman
Dit autrement.......l'atelier pataugeoire c'est une bêtise qui n'a jamais fait ses preuves à ma connaissance. Encore une fumisterie.
Ce qu'ils font, c'est ce qu'ils ont fait avec moi et d'autres, c'est gagner du temps, l'occuper, lui faire faire des c*******.
Il existe de VRAIS spécialistes sur ce sujet a qui il faut demander un avis en terme de prise en charge, et force est de constaté que la plus
part des HdJ ne sont pas à jour..............d'un autre côté quand on vit en France, il faut s'y attendre.
Re: Atelier pataugeoire en hopital de jour
Posté : 09 oct. 2012, 20:02
par Nominoe
Pour plus d'information rendez-vous site le site
www.egalited.org.
En un mot les ateliers pataugoire, ateliers contes et autre betises du genre n'ont qu'une utilité: remplir grassement les poches des psychanalistes qui les pratiquent, au détriment de tous les enfants qui y participent.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais la Haute Autorité de Santé:
en 40 ans de pratique la psychanalyse n'a jamais pu démontrer une quelconque efficacité dans la prise en charge de l'autisme
Maintenant c'est a vous d'agir. informez-vous et sortez votre enfant de ce piège.....
Re: Atelier pataugeoire en hopital de jour
Posté : 10 oct. 2012, 02:23
par Lau
My god.
J'avoue que j'ai ri en lisant le texte mis en lien.
Ri parce que c'est juste carrément pathétique de voir des professionnels payés à euh... Ok, ne rien f*****, et trouver tout plein de formules savantes pour légitimer leur glandage.
Sérieusement, j'ai du mal à concevoir d'où ils arrivent à sortir une masse pareille de trucs totalement vide de sens.
Après, et là c'est l'éduc que je suis qui parle : j'ai beaucoup de mal à voir un quelconque sens et bénéfice à ce genre de trucs. Au mieux le gamin va éventuellement passer un moment agréable s'il aime jouer avec la flotte (tant mieux pour lui), au pire il va s'ennuyer comme un rat mort si ca n'est pas son truc. Mais les vertus thérapeutiques d'un truc pareil, euh... Mouais euh... J'ai comme un énorme doute quoi.
Après bon, la psychanalyse et moi, on n'est pas et on ne sera jamais potes.
Pour avoir vu un couple d'amis de ma famille (les témoins de mariage de mes parents) culpabiliser à mort pendant des années parce qu'on leur avait balancé les grandes théories de Bettelheim au sujet de leur fille autiste, je pars avec un a priori on ne peut plus négatif sur la question.
Et bon, dans quelle que situation que ce soit, toutes leurs histoire de caca, d'orifice et d'Oedipe, sérieusement... Ca ne me parle carrément pas. Sérieux, la vie ne se résume pas à des orifices, et à la relation avec la mère, quoi...
Re: Atelier pataugeoire en hopital de jour
Posté : 29 oct. 2012, 08:55
par Wyrd
Si ces abrutis de psychiatres demandaient aux adultes autistes comment ça fonctionne dans nos têtes, ça pourrait les aider un peu.
Excusez-moi du coup de g***** (encore un) mais je sors de centre de soins où j'ai vu deux psychiatre incompétents en matière d'autisme, et je monte encore au créneau cet après-midi pour défendre les droits de mon fils TED à... exister tel qu'il est (dans la limite du respect de l'autre bien entendu), sans lui voir imposer des restrictions de liberté sous prétexte que "c'est mieux pour lui".
On est vraiment traité comme des chiens !
Re: Atelier pataugeoire en hopital de jour
Posté : 29 oct. 2012, 14:32
par Urban Shaman
Mais ces gens pour beaucoup raisonnent par system de copié/collé, si vous dites ça c'est que vous pensez ça, forcément ça ça veut dire symboliquement ceci, etc, etc, tout cela selon leur grille de lecture préfabriquée à eux (sur fond de psyK à la con).
L'idée de remettre leur profession en cause ça ne leur vient pas à l'idée, comme quasiment toute les professions qui exercent un pouvoir sur les autres (regardez les flics et leurs syndicats en cas de bavure, les matons, quand aux magistrats n'en parlons même pas (le cas Outreau a été un très beau cas d'école je dirais
). Quand un groupe exerce du pouvoir sur une autre c'est rare qu'elle se remette en cause d'elle même, même en cas de dérives.