Page 1 sur 1

Doser les récompenses

Posté : 11 oct. 2012, 17:54
par Inconnu992
Nana à fait un sujet intitulé "coup de pouces pour agir"

Dans ce topic,nouvelle,lau et moi même avont insisté sur le fait de s'attribuer une récompense lorsqu'on arrive à faire quelque chose d'important mais un peu rébarbatif.

Qu'es ce mon topic fait là? Pourquoi je viens vous seriner avec mon histoire de dosage.

Prenez une machine à laver

Image

Pour que votre linge soit propre,non seuleument il faut faire attention à la température au type de coton mais aussi à la quantité de lessive.

Image

Mettons que vous devez mettre de la lessive le chat.

Bah si vous mettez trop de lessive vous allez avoir des problèmes avec votre machine à laver.Tellement encrassée que vous aurez du linge remplis de calcaire.

Bah les récompenses c'est pareil mais cette fois y'a pas de produit magique pour virer le trop plein.

prenons un exemple immédiat:Je suis tout content je viens enfin de réussir à réimprimer mes cours d'évaluation de groupes pour mon épreuve de finance.Tout content je me dis tient je vais aller m'acheter à manger:

Image

Hum c'est tentant non comme récompense?

Bah de temps en temps pourquoi pas? Mais recours systématique?

Bah là danger matérialisé par ceci

Image

D'habitude on met ça sur des produits dangereux.Manger une pizza vous tuera pas mais bon trop on peut avoir ceci:

Image

Une crise cardiaque par exces de cholesterol

Cas très rare.On observe ceci plus souvent

Image

Il y'a trois ans,je m'attribuais des récompenses alimentaires,puis culturelles.J'ai donc pris 10 kg et eut des petits soucis financiers.Je n'ai pas été fiché.

Donc s'attribuer des récompenses oui mais en les modulant.

Pour terminer la petite histoire:les pizzas,kebabs c'est terminné.

Bonne continuation.

Re: Doser les récompenses

Posté : 11 oct. 2012, 23:13
par Lau
Je vois totalement ce que tu veux dire par là...

Les "récompenses bouffe", chez moi ont fini par tourner en trouble alimentaire (hyperphagie), et en obésité morbide. Paaaaaas cool...

Pour le coup, j'ai suivi une TCC ciblée sur les troubles alimentaires. Et le truc le plus intelligent et le plus utile que j'en ait retiré c'est : avoir UNE seule réponse aux situations (que ce soit à titre de récompense, de "truc anti-stress", de compensation ou autre), c'est la m****.

Mais que par contre, avoir besoin de récompenses, trucs anti-stress ou compensation, c'est utile / nécessaire.

Le tout étant donc d'avoir un "panel" assez large de récompenses en tête (pas nécessairement dans la consommation. Regarder un bon film, écouter une musique qu'on aime, aller faire une promenade à un endroit qu'on aime, ce genre de choses, ça peut aussi être une récompense / un anti-stress / une compensation / un réconfort), pour pouvoir y piocher en cas de besoin.

La psy nous (c'était un suivi de groupe, d'où le "nous") avait donc demandé de nous faire une liste de choses qu'on aime. Et dans un premier temps de la garder sur nous (ou affichée à un endroit facilement accessible chez nous. Ou, mieux encore, les deux. Histoire de l'avoir en évidence à la maison tout en l'ayant sur nous pour les situations à l'extérieur de la maison), jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment intégrée pour pouvoir se passer de la trimballer partout.

Du coup, dans les moments où le besoin d'une récompense (ou d'un anti-stress, ou blabla, je ne vais pas réecrire la liste à chaque fois, ca devient un brin redondant ^^), on se réfère à la liste.

Elle nous avait aussi demandé, au début, de "cocher" sur la liste les idées qu'on avait utilisé. Pour "matérialiser" le fait qu'on avait déjà utilisé cette idée il y a peu, et que ca serait donc une bonne chose de piocher une autre idée.

Je ne sais pas si cette idée te parle ?

Re: Doser les récompenses

Posté : 12 oct. 2012, 07:38
par Inconnu992
Je ne sais pas si cette idée te parle ?
Si ca me parle.J'ai fais un listenning de ces choses là et aussi des trucs à surtout pas faire pour se recompenser.Ca peut paraître dingue ce que je dit mais je trouve que c'est pas très récompensant l'idée justement d'aller se chercher un gateau pour soi tout seul ou même un film,jeu,encyclopédie.Ca me gêne maintenant.

Qu'es ce que j'aime?

-Allez ecrire des articles sur mon blog personnel intitulé "paroles d'asperger"

-ecouter de la musique sur youtube:two step from hell.Y'a aussi vangelis,era.

-Visionner des films

-Relayer sur facebook mes articles.Je signe en nom propre.

Re: Doser les récompenses

Posté : 12 oct. 2012, 20:03
par Inconnu992
Nouvelle:http://tribuneaspergers.blog.lemonde.fr/


Ne perd pas cette habitude de faire des listes si ca t'aide.Je suis passer par là,j'ai même utilisé des bulles avec des personnages pour matérialiser des situations de paroles.