Coup de g***** contre mes collègues
Posté : 13 oct. 2012, 14:41
Autant habituellement mes collègues sont chouettes, autant y a des fois où ils m'exaspèrent...
J'explique.
Je suis éducatrice référente d'un petit garçon de 7 ans. Placé à cause de problèmes familiaux, on s'est assez rapidement rendus compte qu'il avait un fonctionnement un brin particulier. Difficile à dire si ce gamin a de base un TED ou si c'est la conséquence de la sous-stimulation qu'il a vécu quand il était petit (la maman étant dans une grave dépression et peinait réellement à prendre en charge ses enfants, d'où leur placement).
Il a été placé au foyer y a un peu plus de 4 ans. Quand il est arrivé, on s'est retrouvés face à un petit garçon pas mal en difficulté ne serait-ce que pour jouer (aucun jeu ne captait vraiment son attention. En général, très rapidement, on le voyait fuir la salle de jeu et on le retrouvait à la salle de bain en train de soit allumer et éteindre la lumière, soit descendre et monter les stores, soit jouer avec de l'eau). Il avait en outre un gros retard de langage, qu'il a maintenant un peu comblé mais il y a encore quelques restes de ce coté là. On ne le voyait jamais regarder qqun dans les yeux.
Bref. Le but n'est pas ici de faire le portrait de tout ce qu'il a encore du mal à faire (il a fait masse de progrès ce jeune homme, mais il reste un peu en décalage, c'est un fait). Après la maternelle (qui a été faite avec une aide à l'enseignante en renfort dans sa classe - équivalent suisse des AVS), il a été orienté vers l'enseignement spécialisé pour son entrée en primaire, parce qu'en grand groupe, il galère à se concentrer, il n'arrive pas à rentrer dans les apprentissages scolaires sans une personne à coté de lui. Bref, l'enseignement spécialisé et ses groupes plus restreints et ses enseignantes mieux formées à répondre aux besoins d'un enfant "pas standard" lui convient mieux. Il va à l'école avec plaisir, est ravi de faire ses devoirs, bref, il aime ça, donc perso là dessus, j'adhère, il est mieux dans une classe à petit effectif que totalement largué au fond d'une classe avec 25 gamins.
Ses enseignantes sont chouettes, relèvent autant ses capacités que ses difficultés (il a de bonnes compétences scolaires, mais dès qu'il n'y a pas un adulte à coté de lui pour l'aider à se focaliser sur ce qu'il a à faire, il a des comportements assez "aléatoires", cavale dans la classe ou se planque sous sa table.
Bref. Là où je peste, c'est qu'à chaque fois que je souligne (et j'y tiens !) que ce gamin n'a pas de retard mental, mais des difficultés autres, je me fais regarder de travers, accuser d'angélisme, de refuser de voir la réalité en face.
Allo. Ce gamin sait compter mieux que la moyenne de son âge. Récite les poésies qu'il apprend à l'école avec plus de facilité que les enfants de son âge qui sont dans l'enseignement traditionnel (si on excepte le fait qu'il les articule un peu à sa manière, et qu'il faut pas mal le stimuler à faire un effort de ce coté là.). Il lit spontanément les affiches qu'il voit dans la rue pour peu qu'elles l'intéressent. Il fait (pas toujours, certes) des réponses qui montrent qu'il en sait bien plus qu'il ne le laisse souvent paraitre. (un exemple qui m'a fait hurler de rire : Je l'enguirlandais gentillement parce qu'il avait fait un truc passablement stupide juste avant. Je lui dis "M'enfin G., tu réfléchis avec ta tête ou avec tes pieds ?"... Il éclate de rire et me dit "Ben avec mon cerveau, comme tout le monde". Donc non seulement il avait très bien compris ma question, mais il est allé plus loin dans la réponse, ne se contentant pas de me dire "avec ma tête". J'ai testé avec les autres enfants de son âge du foyer, aucun ne m'a fait une réponse aussi élaborée. Bref. Petit exemple parmi pas mal d'autres).
Mais pour mes collègues, parce qu'il est en retard dans son développement, il est forcément handicapé mental. On n'attend pas de lui qu'il fasse ce qu'un enfant de son âge sait faire, parce que "faut pas le mettre en échec". On me dit que "je devrais faire prendre conscience à sa mère de son retard mental".
Mais 'tain, IL N'A PAS DE FOUTU HANDICAP MENTAL. Il faut le dire en quelle foutue langue pour que ca percute. Et pour qu'ils arrêtent de voir tous les exemples contraire à l'hypothèse d'un retard mental que je soulève comme soit des observations biaisées de ma part, soit des "coups de bol" ?!
Gruh.
J'explique.
Je suis éducatrice référente d'un petit garçon de 7 ans. Placé à cause de problèmes familiaux, on s'est assez rapidement rendus compte qu'il avait un fonctionnement un brin particulier. Difficile à dire si ce gamin a de base un TED ou si c'est la conséquence de la sous-stimulation qu'il a vécu quand il était petit (la maman étant dans une grave dépression et peinait réellement à prendre en charge ses enfants, d'où leur placement).
Il a été placé au foyer y a un peu plus de 4 ans. Quand il est arrivé, on s'est retrouvés face à un petit garçon pas mal en difficulté ne serait-ce que pour jouer (aucun jeu ne captait vraiment son attention. En général, très rapidement, on le voyait fuir la salle de jeu et on le retrouvait à la salle de bain en train de soit allumer et éteindre la lumière, soit descendre et monter les stores, soit jouer avec de l'eau). Il avait en outre un gros retard de langage, qu'il a maintenant un peu comblé mais il y a encore quelques restes de ce coté là. On ne le voyait jamais regarder qqun dans les yeux.
Bref. Le but n'est pas ici de faire le portrait de tout ce qu'il a encore du mal à faire (il a fait masse de progrès ce jeune homme, mais il reste un peu en décalage, c'est un fait). Après la maternelle (qui a été faite avec une aide à l'enseignante en renfort dans sa classe - équivalent suisse des AVS), il a été orienté vers l'enseignement spécialisé pour son entrée en primaire, parce qu'en grand groupe, il galère à se concentrer, il n'arrive pas à rentrer dans les apprentissages scolaires sans une personne à coté de lui. Bref, l'enseignement spécialisé et ses groupes plus restreints et ses enseignantes mieux formées à répondre aux besoins d'un enfant "pas standard" lui convient mieux. Il va à l'école avec plaisir, est ravi de faire ses devoirs, bref, il aime ça, donc perso là dessus, j'adhère, il est mieux dans une classe à petit effectif que totalement largué au fond d'une classe avec 25 gamins.
Ses enseignantes sont chouettes, relèvent autant ses capacités que ses difficultés (il a de bonnes compétences scolaires, mais dès qu'il n'y a pas un adulte à coté de lui pour l'aider à se focaliser sur ce qu'il a à faire, il a des comportements assez "aléatoires", cavale dans la classe ou se planque sous sa table.
Bref. Là où je peste, c'est qu'à chaque fois que je souligne (et j'y tiens !) que ce gamin n'a pas de retard mental, mais des difficultés autres, je me fais regarder de travers, accuser d'angélisme, de refuser de voir la réalité en face.
Allo. Ce gamin sait compter mieux que la moyenne de son âge. Récite les poésies qu'il apprend à l'école avec plus de facilité que les enfants de son âge qui sont dans l'enseignement traditionnel (si on excepte le fait qu'il les articule un peu à sa manière, et qu'il faut pas mal le stimuler à faire un effort de ce coté là.). Il lit spontanément les affiches qu'il voit dans la rue pour peu qu'elles l'intéressent. Il fait (pas toujours, certes) des réponses qui montrent qu'il en sait bien plus qu'il ne le laisse souvent paraitre. (un exemple qui m'a fait hurler de rire : Je l'enguirlandais gentillement parce qu'il avait fait un truc passablement stupide juste avant. Je lui dis "M'enfin G., tu réfléchis avec ta tête ou avec tes pieds ?"... Il éclate de rire et me dit "Ben avec mon cerveau, comme tout le monde". Donc non seulement il avait très bien compris ma question, mais il est allé plus loin dans la réponse, ne se contentant pas de me dire "avec ma tête". J'ai testé avec les autres enfants de son âge du foyer, aucun ne m'a fait une réponse aussi élaborée. Bref. Petit exemple parmi pas mal d'autres).
Mais pour mes collègues, parce qu'il est en retard dans son développement, il est forcément handicapé mental. On n'attend pas de lui qu'il fasse ce qu'un enfant de son âge sait faire, parce que "faut pas le mettre en échec". On me dit que "je devrais faire prendre conscience à sa mère de son retard mental".
Mais 'tain, IL N'A PAS DE FOUTU HANDICAP MENTAL. Il faut le dire en quelle foutue langue pour que ca percute. Et pour qu'ils arrêtent de voir tous les exemples contraire à l'hypothèse d'un retard mental que je soulève comme soit des observations biaisées de ma part, soit des "coups de bol" ?!
Gruh.