Page 1 sur 2

Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 13 oct. 2012, 14:41
par Lau
Autant habituellement mes collègues sont chouettes, autant y a des fois où ils m'exaspèrent...

J'explique.

Je suis éducatrice référente d'un petit garçon de 7 ans. Placé à cause de problèmes familiaux, on s'est assez rapidement rendus compte qu'il avait un fonctionnement un brin particulier. Difficile à dire si ce gamin a de base un TED ou si c'est la conséquence de la sous-stimulation qu'il a vécu quand il était petit (la maman étant dans une grave dépression et peinait réellement à prendre en charge ses enfants, d'où leur placement).
Il a été placé au foyer y a un peu plus de 4 ans. Quand il est arrivé, on s'est retrouvés face à un petit garçon pas mal en difficulté ne serait-ce que pour jouer (aucun jeu ne captait vraiment son attention. En général, très rapidement, on le voyait fuir la salle de jeu et on le retrouvait à la salle de bain en train de soit allumer et éteindre la lumière, soit descendre et monter les stores, soit jouer avec de l'eau). Il avait en outre un gros retard de langage, qu'il a maintenant un peu comblé mais il y a encore quelques restes de ce coté là. On ne le voyait jamais regarder qqun dans les yeux.

Bref. Le but n'est pas ici de faire le portrait de tout ce qu'il a encore du mal à faire (il a fait masse de progrès ce jeune homme, mais il reste un peu en décalage, c'est un fait). Après la maternelle (qui a été faite avec une aide à l'enseignante en renfort dans sa classe - équivalent suisse des AVS), il a été orienté vers l'enseignement spécialisé pour son entrée en primaire, parce qu'en grand groupe, il galère à se concentrer, il n'arrive pas à rentrer dans les apprentissages scolaires sans une personne à coté de lui. Bref, l'enseignement spécialisé et ses groupes plus restreints et ses enseignantes mieux formées à répondre aux besoins d'un enfant "pas standard" lui convient mieux. Il va à l'école avec plaisir, est ravi de faire ses devoirs, bref, il aime ça, donc perso là dessus, j'adhère, il est mieux dans une classe à petit effectif que totalement largué au fond d'une classe avec 25 gamins.
Ses enseignantes sont chouettes, relèvent autant ses capacités que ses difficultés (il a de bonnes compétences scolaires, mais dès qu'il n'y a pas un adulte à coté de lui pour l'aider à se focaliser sur ce qu'il a à faire, il a des comportements assez "aléatoires", cavale dans la classe ou se planque sous sa table.

Bref. Là où je peste, c'est qu'à chaque fois que je souligne (et j'y tiens !) que ce gamin n'a pas de retard mental, mais des difficultés autres, je me fais regarder de travers, accuser d'angélisme, de refuser de voir la réalité en face.

Allo. Ce gamin sait compter mieux que la moyenne de son âge. Récite les poésies qu'il apprend à l'école avec plus de facilité que les enfants de son âge qui sont dans l'enseignement traditionnel (si on excepte le fait qu'il les articule un peu à sa manière, et qu'il faut pas mal le stimuler à faire un effort de ce coté là.). Il lit spontanément les affiches qu'il voit dans la rue pour peu qu'elles l'intéressent. Il fait (pas toujours, certes) des réponses qui montrent qu'il en sait bien plus qu'il ne le laisse souvent paraitre. (un exemple qui m'a fait hurler de rire : Je l'enguirlandais gentillement parce qu'il avait fait un truc passablement stupide juste avant. Je lui dis "M'enfin G., tu réfléchis avec ta tête ou avec tes pieds ?"... Il éclate de rire et me dit "Ben avec mon cerveau, comme tout le monde". Donc non seulement il avait très bien compris ma question, mais il est allé plus loin dans la réponse, ne se contentant pas de me dire "avec ma tête". J'ai testé avec les autres enfants de son âge du foyer, aucun ne m'a fait une réponse aussi élaborée. Bref. Petit exemple parmi pas mal d'autres).

Mais pour mes collègues, parce qu'il est en retard dans son développement, il est forcément handicapé mental. On n'attend pas de lui qu'il fasse ce qu'un enfant de son âge sait faire, parce que "faut pas le mettre en échec". On me dit que "je devrais faire prendre conscience à sa mère de son retard mental".

Mais 'tain, IL N'A PAS DE FOUTU HANDICAP MENTAL. Il faut le dire en quelle foutue langue pour que ca percute. Et pour qu'ils arrêtent de voir tous les exemples contraire à l'hypothèse d'un retard mental que je soulève comme soit des observations biaisées de ma part, soit des "coups de bol" ?!

Gruh.

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 13 oct. 2012, 15:01
par Inconnu992
Tu leur dit"ah ouais t'en connais beaucoup des defiscients menteaux sachant lire écrire et parler aux adultes?"

"Steeve jobs était pas très social non plus il a été un génie a la tête d'une multinationale? Qu'es tu veux faire?

Sauver tes considérations ou bien priver ta patrie d'un talent? Juste parce qu'il va pas avec les autres?

Après si t'a le courage,tu peux lui dire aussi que ce qu'il pense c'est une forme d'eugenisme.Après es ce que t'a assez de cran pour lui rappeler ce qu'on fesait l'autre cote de la frontière entre la Suisse et l'Allemagne (projet T4 de Peter block).

Ça devrait suffire a le calmer.

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 13 oct. 2012, 15:15
par Lau
Lol je vais passer mon tour pour l'histoire de l'eugénisme. Disons que me retrouver au chomage ne fait pas partie de mes plans immédiats ^^

Mais ouais, leur rappeler le nombre de talents qui étaient pas exactement des monstres de socialité (Jobs, Einstein), c'est peut-être de nature à les calmer un peu ^^

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 13 oct. 2012, 15:22
par Inconnu992
Wi bon c'était un peu force le cote historique.

Tu peux citer Einstein,Bill Gates , steeve jobs : oui.

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 13 oct. 2012, 22:48
par Idéfix78540
Ca me rappel beaucoup mon histoire personnel ce que tu évoques car j'ai vécu des choses similaires : très similaires .

Je ne m'étalerai pas ici mais un conseil dis haut et fort ce que tu penses car moi j'ai attendu 20 ans pour qu'on arrête de me dire que mes difficultés étaient liées à un simple traumatisme subit enfant et qu'on accepte de parler d'asperger .

Je rajouterai de plus qu'étant petite on m'a souvent dis que je ne ferai de ma vie si ce n'est un truc banal et je suis en licence donc voilà .

Aide le . Parle ......

C'est quoi de perdre son job si tu aide un enfant et qu'après ça sert d'exemple pour éviter une erreur . Moi on l'a fait pour moi récemment .

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 13 oct. 2012, 22:49
par Idéfix78540
Ps : pardon pour les fautes

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 13 oct. 2012, 22:57
par Lau
Ben disons que si je me fais virer, c'est la seule personne qui ne le vois pas comme un débile qui se fait virer. Donc je doute que ca soit spécialement constructif pour lui... En plus de me mettre dans la m**** financièrement parce que je ne peux carrément pas me permettre de me retrouver au chômage ^^

Cela dit, ca m'empêche pas de dire que je suis en désaccord à chaque fois qu'ils y vont de leur histoire de "handicap mental"...

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 13 oct. 2012, 23:10
par Idéfix78540
Ok .

N'y a t-il pas comme dans le cas de l'ASE un médecin de service ou autre qui peut t'aider car si j'ai bien compris ce petit bonhomme est en foyer ( il a pas de chance) moi j'ai été placée mais dans un meilleure cadre ( famille) .

Si pas la cas et que c'est eux il me semble que tu es sont référent donc tu peux voir avec ses parents si vouspouvez pas voir un psychiatre et après tu présentes le CR au médecin de service .

Je sais pas moi .

C'est une situation compliquée mais moi je dis faut pas laissé ainsi .

Si tu etait en IDF je t'aurais bien aider car l'ai déjà fait de façon anonyme et indirect .

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 14 oct. 2012, 00:46
par Lau
Bon, moi qui me disais que je n'allais pas expliquer trop en détail pour ne pas endormir les gens en face, je vais donner un peu plus de détails.

Il est suivi par une psychologue. Qui a évoqué le diagnostic de TED, mais à vrai dire, la collaboration avec elle n'est pas des plus évidente. Pas possible de changer de psy dans l'immédiat, pour une foule de raisons.

Le problème, c'est pas tellement le suivi à coté du foyer, il me parait pas mal adéquat.

L'école dans laquelle il va est spécialisée dans la prise en charge d'enfants avec troubles de la personnalité ou TED, avec ou sans retard mental associé. Et les enseignantes relèvent ses bonnes compétences intellectuelles et scolaires. Donc là, pas trop de souci, c'est pas là qu'il va être catalogué comme ayant un retard mental, étant donné que les enseignantes qui travaillent avec lui ne le voient pas comme tel.

Au niveau de la psy : elle est à mon sens assez compétente, au vu des échanges que j'ai eu avec elle. Mais le problème, c'est qu'elle communique très peu / très mal sur ce qu'elle fait avec lui. Elle fait partie de ces emmerdeurs de psy qui considèrent qu'ils n'ont pas à informer trop précisément l'entourage...
Et partant de là, les collègues "comprennent ce qu'ils veulent bien comprendre". Genre la psy dit que G. a besoin d'être bcp stimulé et pas "laissé dans son monde" pour éviter une évolution vers un retard intellectuel. Ce qui est vrai. Mais les collègues gardent "retard intellectuel", et zappent le reste de la phrase...

Disons que je pense qu'ils tombent beaucoup dans le "panneau" habituel, le raccourci foireux : traits autistiques = retard mental associé obligatoirement.
Sauf que c'est pas vrai. Qu'on le sait, ici, que je le sais aussi. Mais leur faire entendre quelque chose qui sort de trop de leur système de croyance là dessus, c'est bien galère...

En résumé : à l'extérieur, il a un suivi que je pense pas mal adéquat. C'est plus dans les représentations que les éducs du foyer ont de lui que ça pêche. Et ca fait ch... parce qu'il est clairement très réceptif au regard qu'on a sur lui, et au fait qu'on croit en lui. Genre y a des choses qu'il fait avec moi de manière parfaitement autonome qu'il ne fait pas avec d'autres collègues.

Je me fais regarder de travers parfois parce que je suis relativement "sans concession" avec lui : les choses que je le sais capable de faire, il n'est pas question que je les fasse à sa place. Alors oui, des fois il rale, il bloque, il ne veut pas. En même temps, avant d'être un TED, c'est un enfant... Vous en connaissez beaucoup, vous, des enfants qui font toujours le maximum qu'ils peuvent, qui sont toujours motivés pour des trucs qu'ils trouvent chiants ? Moi pas. Sauf que mes collègues voient ses refus comme un "il ne peut pas, c'est la preuve qu'il a un retard mental". Alors que oui, il peut (sinon, il ne pourrait pas non plus quand c'est moi qui le lui demande et qui le drill pour qu'il le fasse).

Quand, en réunion, je mentionne ses progrès, ses capacités, je me fais regarder comme un alien qui parle un langage incompréhensible, ou éventuellement comme une douce allumée qui voit ce qu'elle veut bien voir. "Ah bon ? Moi je ne l'ai jamais vu faire ca..."... En même temps, NORMAL : tu ne le crois pas capable de le faire, pourquoi il le ferait...

'fin bref, je rale, je rale, mais je vais continuer à leur marteler ses progrès, ses capacités, à les leur démontrer par A + B... Et à tenter de mettre en place des stratégies pour qu'il puisse aussi les démontrer à mes incrédules de collègues ^^ Ca finira bien par entrer dans le crane de mes collègues hein.

Re: Coup de g***** contre mes collègues

Posté : 14 oct. 2012, 11:27
par maryline
Est-il possible que tu puisses le filmer lorsqu'il fait des choses que tes collègues le croient incapable de faire ?

En grande section maternelle, j'étais en conflit avec l'enseignante et quand je lui ai montré des vidéos de mon fils en train de faire du travail scolaire calmement assis à une table, elle en revenait pas et ça a grandement changé son regard sur lui.