Page 1 sur 1

Présentation

Posté : 28 mars 2013, 12:20
par fosterwallace
bonjour,

je suis un papa d'un petit garçon diagnostiqué TED no........, il est pris en charge ( ortho, hopital de jour) et tout ce passe bien pour lui, il fait d'énormes progrès et commance à sociabiliser avec les autres enfants...........je suis moi même TED.
J' ai caché ma particularité pendant des années, mais je culpabilise un peu pour mon fils........comme si je lui avais transmis quelques choses. C'est assez étrange à expliquer, dans la mesure où je ne me suis jamais sentis réellement malheureux d'être un peu différent des gens. Je vis plus ou moins à l'aise dans le monde parrallèle qui est le mien, mais depuis l'arrivée de mon fils j'angoisse beaucoup plus qu'avant.

Re: Présentation

Posté : 28 mars 2013, 13:26
par titi0
Bienvenue!

Je suis moi aussi nouvelle sur ce forum et ton témoignage me rassure un peu on peu donc être TED et devenir un adulte heureux et épanoui ce n'est pas une fatalité.
Quel age a ton fils? Le mien a presque 2 ans et demi et va voir la psychomot toute les semaines mais ils attendent encore un peu pour l'ortho qu'il soit bien habitué j'imagine bien que ce ne soit pas un enfant angoissé il est plutôt heureux je crois. Mais depuis que nous avons le diag il progresse plus il me semble au niveau language un mot par jour environ.
Le tien a -t-il un retard de langage?

Re: Présentation

Posté : 28 mars 2013, 14:22
par fosterwallace
bonjour,
mon fils va avoir 6 ans bientôt, il a eu un retard de language jusqu'a ses trois ans avec des comportements étranges ......comme se cogner la tête contre les murs.
j'ai senti très tôt qu'il était différent.....je.....comment dire......."renifle" mon fils. Il a fait des progrès considérables grâce aux personnes qui s'occupe de lui à l'hopital de jour ( scolarité "normal" le matin, et hopital de jour l'après midi"), il gère difficiment la frustation, à encore quelques problèmes dans le graphisme, et s'angoisse facilement à chaque changement de situation, mais je vois, je sens qu'il progresse.

pour se qui est d'être heureux et épanouis, je n'irais pas jusqu'à là..........je m'accepte depuis longtemps tel que je suis, je considère que j'ai la chance de pouvoir "voyager" dans deux univers; le miens, cohérent, stucturé, franc, rassurant et l'autre: un peu cacophonique, salmigondis d'apparance de non dits, vecteur d'angoisses et de frustations dans lequel j'évolue au prix d'un long et patient procéssus fait de décryptages, mimetismes et de codages.
c'est je pense beaucoup plus difficile pour ma compagne.

Re: Présentation

Posté : 28 mars 2013, 15:53
par titi0
Aaaah!

Et moi qui étais contente et qui pensais peut-être retrouver le sommeil avec l'espoir que mon fils trouve un équilibre.
C'est rapé je crois, enfin peut_être pas car mon fils n'a jamais montré de signe d'automutilation n'y d'aucune violence d'ailleurs il est vrai qu'il n'apprécie pas beaucoup lorsqu'on l'interromps dans son dessin animé ou qu'on le fasse descendre du manège mais s'il pleurs cela ne dure en général pas longtemps.
Je crois que c'est parce que pour l'instant (et j'espère que cela va durer)il n'a pas d'angoisse bien qu'il puisse avoir peur d'une moto ou d'un tunnel de jeu sombre.
Cela est je l'espère un facteur de progression important.

Dans ton cas tu as l'avantage ou l'inconvénient de comprendre mieux ton fils car tu connais les mêmes problèmes que lui.

Re: Présentation

Posté : 28 mars 2013, 16:56
par fosterwallace
bonjour,
facile à dire, mais ne vous inquitez pas trop, si votre enfant est bien encadré il peut s'épanouir, j'en suis persuadé et je le vois tous les jours avec mon fils. Il est relativement sociable, il a juste un coté maladroit pour entrer en contact....avant il bousculait, mais il ne le fait plus. Il conserve un centre d'intéret restraint et intensif ( éboeurs et camions de pompier), mais ses différents rituels se sont estompé.....hormis quand il est angoissé.
on utilise énormémant de pictogrammes pour prévoir des éventuels changements dans son quotidien, (week end chez mamie), ma femme est énormément présente à ses cotés.....moi je suis plus dans le coté papa jouet, je ne suis pas tactile mais on se comprends.....c'est assez étrange mais on sait quand on a besoin chacun de s'isoler...c'est une relation papa-pote (papote). J'aime ça

Re: Présentation

Posté : 28 mars 2013, 19:03
par titi0
Re bonjour

Merci pour votre temoignage, je me sens mieux maintenant.
Et désolée pour le tutoiement peut-être que cela vous a mis mal à l'aise: Ma mère qui est prof m'a dit qu'elle avait un éleve Asperger qui tolerait mal ce genre de proximité alors quand j'ai vu que vous me vouvoyez je me suis dit que peut-être cela vous génait(ou je me fais completement des idées).
Pour ce qu'il en ai de votre lien avec votre fils je trouve ça super et en fait très rassurant en gros vous avez une relation que pourrait avoir n'importe quel parent avec son enfant voir même plus forte que dans certaines familles dite "normale".
J'ai beaucoup apprécié cette discussion mais je crois que ce n'est peut-être pas la bonne section du forum pour cela.

Dans tout les cas ; au plaisir de se retrouver peut-être dans une autre section.

Au revoir