Page 1 sur 1

Trouvé ça voie

Posté : 03 juil. 2013, 07:53
par Remi
Bonjour à tous.

Voilà comme je suis nouveau sur le forum et notamment dans le monde du travail, j'aimerais vous poser quelque question sur l'orientation professionnel d'un asperger car je n'arrive pas à trouvé de métier ou de point d’intérêt autre que ceux que j'ai déjà en fonction de mes compétence en informatique mais n'ayant pas obtenue mon bac pro SEN TR car j'ai un très mauvais niveau en maths est c'est la matière sur laquelle je coince tous le temps malgré des cour de soutient scolaire je suis coincé car pour prétendre au métier de technicien de dépannage et de maintenance informatique je doit minimum faire un DUT ou un BTS en Télécommunication réseau donc, j'aimerais que vous partagiez votre expérience au niveau parcoure et formation professionnel pour éventuellement me donner des pistes sur lesquels je peux m'engager pour trouvé enfin un métier qui me corresponde vraiment.

Je vous remercie d'avance.

Re: Trouvé ça voie

Posté : 07 juil. 2013, 08:48
par Inconnu992
:wink: Pourquoi tu essairais pas de refaire un BAC STG avec option informatique?

L'informatique y'a pleins de métiers,après si tu veux suivre dans cette voie,à voir les possibilités d'alternance.

Y'a pas de voie royale quand t'es aspie,tout dépend de tes aptitudes(qualités personnelles et goûts)

Quand au dépannage informatique:c'est quelque chose de plus en plus externalisé...

:wink: Je pense qu'il y'aura un salon pour le handicap organisée par l'adapt pour que justement tu rentre en contact avec des pros du secteur....

Quand à mon expérience:alors au départ j'ai voulu aller en fillière technique puis quand j'étais incapable de faire fonctionner une machine,je suis allé en gestion ou c'était mieux.Après ma licence je l'ai faite en trois ans avec deux mois de stages découverte(saisie d'écritures,TVA,rapprochement de TVA,lettrage et contrôle des comptes).J'ai fait ensuite de la révision aux comptes à titre bénévole,un stage longue durée pour ma première année de master en tant que comptable(deux mois),et la une année d'alternance que je fais à la banque de france.

Si tu peux faire de l'alternance ou de l'apprentissage,ca sera valorisant pour toi et plus professionnalisant :wink:

Re: Trouvé ça voie

Posté : 08 juil. 2013, 09:53
par Remi
Updating-Boy a écrit ::wink: Pourquoi tu essaierais pas de refaire un BAC STG avec option informatique?
Bah enfaite j'en vient mais le problème si tu n'obtient pas ton Bac tu n'a pas d’accès au niveau supérieur(DUT,BTS)

Mais merci.

Sinon je suis accompagné par CAP EMPLOI qui me semble pas très adapté finalement mais il n'y a pas d'organisme capable de me proposer des formations en informatique donc je prépare une reconversion dans autre chose vu qu'a priori l'informatique ce n'est pas pour moi... :cry:

Re: Trouvé ça voie

Posté : 08 juil. 2013, 20:11
par yoyo
Salut

Avec ou sans bac te faut une formation professionnelle, tu as 22 ans donc moins de 25 ans, tu es prioritaire à l'AFPA et si tu te démerde bien (même si tu as raté ton bac) tu peux prétendre à une formation niv III (BAC+2) les tests psychotechniques sont hyper faciles, donc renseignes toi directement à l'AFPA, ne passes pas par pôle emploi qui prennent leur temps, mieux vaut y aller directement. Là tu auras rendez vous avec un psychologue du travail, il t'orienteras vers la formation de ton choix.

Si tu es suivi par un psy, tu peux demander une reconnaissance travailleur handicapé, tu auras une majoration pendant ton stage AFPA vu que tu seras TH.

Tu peux également en profiter pour demander une orientation professionnelle dans un centre de formation (la meilleure solution car l'AFPA est très dur à suivre, ils te donnent les cours et démerdes toi) alors qu'en centre de formation tu seras soutenu et suivi de A jusqu'à Z.

Si tu demandes une orientation MDPH, te seras également convoqué par un psychologue du travail et ils te proposeront surement un stage de préorientation ou tu devras montrer ce que tu sais faire (attention tres important ce stage même s'il est TRES FACILE, n'est pas à prendre à la légère, car ils évalueront ton niveau et ta future formation !)

Voilà les pistes que je peux te donner (d'après mon expérience).

Re: Trouvé ça voie

Posté : 08 juil. 2013, 20:16
par yoyo
Bah enfaite j'en vient mais le problème si tu n'obtient pas ton Bac tu n'a pas d’accès au niveau supérieur(DUT,BTS)
Encore une idée reçue, si tu as le niveau BAC tu peux tout a fait prétendre à un BTS voir un DUT. Le BAC est nécessaire que pour la FAC et les grandes écoles (math sup ou autre)

Re: Trouvé ça voie

Posté : 09 juil. 2013, 02:15
par Remi
Merci pour votre aide je vais me renseigné d'avantage. :)

Re: Trouvé ça voie

Posté : 09 août 2013, 23:07
par nana
Trouver sa voie

peut prendre du temps et beaucoup de ressources personnelles. Ne pas douter de sa valeur humaine dans ce processus parfois éprouvant


Accroche toi, Remi, et manœuvre en pensant que tu es unique.

Creuse au delà des perceptions communes et fausses du genre pas de bac, foutu...Au contraire, renseigne toi aussi là où tes préconceptions t'empêchent d'aller dès fois que tu découvrirait un moyen pour toi.

Avance en t'interrogeant sur ce que tu aimes, sur ce qui te fait tilter, ce que tu recherches dans la vie

puis vois ce que tu fais bien , y compris potentiellement. (je sais c'est pas évident).

Enfin, informe toi sur tout ce qui est faisable aujourd'hui comme tu le fais maintenant.

Nana