Je ne connais pas Inkscape. J'ai été formé pour l'industrie graphique qui s'en fiche complètement de payer pour des licences propriétaires.
En fait je devrais m'y mettre, Inkscape gérant mieux les .svg (son format libre par défaut) y compris les animations qui m'intéressent (svg + html5 + css3 + javascript).
Le problème c'est que là je suis très occupé à cause du hacking d'un site que j'administre.
Mais pour Illustrator, je te livre mon secret : je connaissais quasi tous mes cours d'avance grâce aux bouquins de Pierre Labbé chez Eyrolles éditions. Ce type est excellent, très didactique, sans passer son temps à faire des blagues vaseuses comme beaucoup qui se la pètent et qui arrivent surtout à distraire du sujet.
Mon autre secret Illustrator pour la plus grande précision, c'est zoomer énormément, ne pas hésiter à y aller au maximum (6400%) pour définir ses points avec la plus grande précision. Ne pas oublier que la palette "Transformation" permet de déplacer ces points (et n'importe quel objet) exactement où on veut, selon les 4 angles, le centre ou les tangentes.
Les calques, vaste programme, pour s'y retrouver, il vaut mieux gérer les tracés via des groupes, ce qui donne des sous-calques dont les objets sont liés (double-clic sur un groupe pour le renommer et le rendre plus facile à gérer). Attention, dans Illustrator, il n'y a pas de couches (ça c'est dans Photoshop ou Gimp).
Quand je travaille une illustration, j'aime mettre tous les objets d'une même couleur sur un seul calque. Par exemple : couleur du fond, couleur bleue, couleur jaune, couleur rouge, sertis noirs, rehauts blancs (le nom des couleurs est indicatif). Faut dire que j'ai une formation de peintre et que depuis longtemps je m'inspire de la technique de Rubens : couleurs préparées d'avance avec les sous teintes + claires et + foncées (tiens, comme la palette Nuancier). En fait, je crois que ma vision "picturale" a toujours été celle de Illustrator, depuis bien avant que je le connaisse (qu'il apparaisse).
Les transparences c'est aussi un vaste programme. Et en fait, je pratique Illustrator depuis avant que ça existe. À l'époque, je faisais de fausses transparences. Par exemple :
Les reflets des lentilles et les ombres sont des dégradés de formes opaques, faits dans AI8 (la transparence est apparue dans la v.9).