Bonjour,
Faire un cadeau fait , en général, plaisir. Assurément lorsqu'on offre à la personne de choix ce qu'elle aime ou ce dont elle a besoin et lorsqu'on le lui donne en précisant avec un sourire : "ouvre-le quand tu veux" et, si vous le pensez, "c'est un geste libre, je n'attends rien en retour".
(ces 2 manières de faire enlève 3 sources de problèmes: recevoir un objet inutile, être gêné parce qu'on ne sait pas comment réagir, être embarrassé dans l'acte de retourner le cadeau ç-à-d devoir dépenser de l'argent quand on en a pas et savoir quoi lui acheter).
Dire en recevant le cadeau quelque chose comme "merci" ou "merci, c'est gentil".
- - - - - - - - - -
Cette rubrique est à vous: suggérez-y vos idées : - )
Merci.
- - - - - - - - - -
IDEES de CADEAUX utiles ou jolis
1. un auto-cuiseur de riz (électrique). [~ 21 euros ]
(Pour info, c'est une invention d'origine japonaise).
explications et image: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuiseur_de_riz
...
Cadeaux_idées
-
- SAtedI pour toujours
Cadeaux_idées
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Re: Cadeaux_idées
Curieuse idée que d'offrir un ustensile ménager qui conforte la personne dans un rôle ménager.
Je crois au contraire qu'il faut tenir compte de ce que la personne aime et qui lui sera inutile (qui ne lui apportera pas de surcroît de travail) : des fleurs, un bijou…
Le but d'un cadeau est de renforcer les sentiments. Pour la personne qui offre, le sentiment premier est la valorisation qu'il reçoit en retour (ou éprouve) grâce à son cadeau. Si le cadeau est mal choisi, il finira vite dans un placard et ce serait dommage.
Pour éviter que mon riz ne colle, je le cuis à l'indienne : d'abord à l'huile puis je rajoute 2 fois et demie son volume d'eau.
Et pour éviter d'avoir trop de casseroles à laver, j'y ajoute quasi toujours directement la sauce (par exemple pour un risotto) qui elle-même contribue à apporter plus de liquide qu'il n'en faut pour, strictement, la cuisson du riz. Ainsi, le riz ne colle jamais. En plus, il est bien imprégné du goût de la sauce. Bref, j'aime cuire le riz dans un grand sautoir avec les autres ingrédients du repas. 20 minutes plus tard, grâce à la minuterie, c'est prêt, on mange. Et il y a moins de vaisselle à laver.
Je crois au contraire qu'il faut tenir compte de ce que la personne aime et qui lui sera inutile (qui ne lui apportera pas de surcroît de travail) : des fleurs, un bijou…
Le but d'un cadeau est de renforcer les sentiments. Pour la personne qui offre, le sentiment premier est la valorisation qu'il reçoit en retour (ou éprouve) grâce à son cadeau. Si le cadeau est mal choisi, il finira vite dans un placard et ce serait dommage.
Pour éviter que mon riz ne colle, je le cuis à l'indienne : d'abord à l'huile puis je rajoute 2 fois et demie son volume d'eau.
Et pour éviter d'avoir trop de casseroles à laver, j'y ajoute quasi toujours directement la sauce (par exemple pour un risotto) qui elle-même contribue à apporter plus de liquide qu'il n'en faut pour, strictement, la cuisson du riz. Ainsi, le riz ne colle jamais. En plus, il est bien imprégné du goût de la sauce. Bref, j'aime cuire le riz dans un grand sautoir avec les autres ingrédients du repas. 20 minutes plus tard, grâce à la minuterie, c'est prêt, on mange. Et il y a moins de vaisselle à laver.
-
- SAtedI pour toujours
Quand je donne des cadeaux, j'y vais avec l'utilité et l'idée de "cadeau familial" pour en avoir moins à penser, acheter et moins dépenser.
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Excusez-moi d'encore jouer les trublions, mais je crois qu'un cadeau, ça doit être exactement l'inverse : il ne faut pas chercher à se faire plaisir, ni à se simplifier la vie.dorry a écrit :pour en avoir moins à penser, acheter et moins dépenser
Lorsqu'on fait un cadeau, il faut qu'il plaise à la personne qui le reçoit avant tout. Et ce n'est qu'à cette condition qu'on recevra un sentiment en retour. On dit « plaisir d'offrir », c'est le seul but d'un cadeau. Or ce plaisir, on ne l'obtient que grâce au plaisir de l'autre de le recevoir.
Bien-sûr, certaines personnes adoreraient recevoir un cuiseur de riz (par exemple), mais ce n'est pas le cuiseur, l'objet matériel, qui a de l'importance. L'important c'est le geste, et plus on se donne de mal à accomplir ce geste, plus on a des chances d'atteindre le but du geste : l'échange de sentiments positifs. Dès lors le cuiseur n'est une bonne idée que si la personne en a expressément manifesté le désir.
Le cadeau ne doit pas spécialement être matériel, ni coûteux. Un petit déjeuner au lit est déjà un très beau cadeau.
-
- SAtedI pour toujours
Justement, le but c'est de faire plaisir, ce qui est moins le cas quand le cadeau finit au fond d'une armoire, pcq soit la personne en a(finalement) pas besoin, soit ça peut être un truc qu'elle a déjà.