0z0ne a écrit :
nana a écrit :la REALITE DE CE QU' EST SATEDI
Mouais. Un peu comme dans la vidéo ce qu'est la réalité de ce qu'est l'IME, en gros.
Bonjour 0z0ne,
Permets-moi d'avoir des réserves sur la validité de cette affirmation.
2 choses:
-1
je n'ai pas encore visionné le reportage de M6. (Mais je me doute que c'est moche).
Motifs: suis occupée à organiser 1 sortie au café-musée pour SAtedI + à organiser la présence de SAtedI à un congrès sur l'autisme+ à monter une campagne pour obtenir la republication de l' autobiograprie d'une personne autiste + à soutenir une maman Asperger qui lutte contre l'administration pour pouvoir survivre et assurer un avenir à ses enfants + à contribuer à la vie administrative de l'association. Tout ça bénévolement et avec plaisir & lié directement à SAtedI, l'Autisme ET de l'humanité.
En +, j'ai une vie privée à vivre (famille malade, un compagnon, une formation que j'ai commencé, des relations que j'entretiens avec des personnes que j'apprécie dont toi:-)
- Donc quand j'ai eu dit" la réalité à SAtedI" c'était fondé dans le sens suivant:
c'est vos efforts + votre volonté + votre engagement dans 1 chose (1 projet?)+ vous y tenir durablement qui changera quelque chose concrètement à la société telle qu'elle est. Parce que SAtedI c'est NOUS!
BREF, nous sommes tous pris par le courant de nos vies -légitimement,
certains ont de superbes idées qui aideraient, feraient avancer.
Ceci étant dit,
c'est la volonté et la capacité à mettre en commun un minimum ces qualités et domaines du possible,
bref, c'est AGIR soi avec 1 autre personne au moins qui donne du RESULTAT dans la Vraie Vie.
=> Voilà le teneur du message intitulé La REALITE (A SATEDI).
Me suis-je fait comprendre?
-L'autre motif pour lequel je n'ai pas encore regardé le documentaire est que je suis hypersensible donc je le regarderai quand je serai prête psychiquement. (je sais que je ferai des cauchemars après et que je pleurerai en le regardant).
Comment je le sais? Parce que j'ai déjà vécu la chose mais avec des personnes âgées. (Mauvais traitement des personnes âgées en pseudo maisons de retraites qui étaient des mouroirs en France.)
Que signifie donc ta remarque qui compare SAtedI à l'IME dans le documentaire de M6?
Ce que je sais en revanche, c'est que
- je t'ai redis l'esprit du texte que j'ai écrit sur la réalité à SAtedI.
L'as-tu compris?
- je ne vois pas d'opposition ni de critique négative entre ce rappel réaliste de ma part et ta proposition ô combien louable.
Toi, en vois-tu une?
- il m'est arrivé à 2 reprises d'organiser une sortie comme je le fais (mixte et tournée vers la rencontre), d'y avoir préalablement invité des personnes autistes qui résidaient en appartement thérapeutique en contactant le SAMSAH qui les hébergeait et les suivait mais j'ai eu
ZERO réaction, réponse. A une autre occasion, j' ai parlé à une gentille et compétente psychologue des sorties que j'organisais et de mon souhait de voir des personnes autistes y venir. Cette dame travaillais dans un centre de réintégration pour TED à une vie sociale ou pour aller à l'école. Il n'y a
pas eu de suite.
- Enfin, il me semble que mon histoire personnelle ou mes écrits sont là pour témoigner du fait que je lutterai toute ma vie pour que les personnes qui sont différentes ne soient pas mises à l'écart et encore moins institutionnellement sur la base d'une crainte, d'une idéologie, d'un besoin qui reste unilatérale.
A ce jour, je n'ai toujours pas compris pourquoi les personnes autistes qui sont soignées ou aidées en hôpital, au CRA, suivies par des psy etc. sont systématiquement
fermées (par l'absence d'intérêt ou d'initiatives des institutions ou de ces professionnels) au fait de
se mêler à la vie sociale in vivo.
N'y a t-il pas un temps pour recevoir des soins et un temps pour se mélanger aux autres dans la vraie vie ou du moins en goûter la saveur par immersion progressive? Comment voulez vous que des personnes autistes se sociabilisent si elles sont systématiquement gardées à l'écart et maintenue dans un cadre artificiel et non social justement dans le but de devenir sociable?
En 2 clics:
cette société ne peut-elle s'occuper de l'humain qu'en divisant? qu'en érigeant des cloisons?
Enfin, je mène aussi (comme toi) des
réflexions sur l'avenir.
Je veux œuvrer, si je peux, pour que nous ayons le sentiment d'avoir un avenir dans la société (*j'y associe les adultes TED d'aujourd'hui et les ados). C'est pour cela que ton projet de co-gestion de logement m'intéresse beaucoup. Sans compter qu'il correspond aux valeurs que je porte. Le seul problème est que j'ai aussi peu de moyen financier pour vivre qu'aucun...mais j'ai comme toi des idées et de la volonté alors...Il reste plus qu'à s'associer, non?
Nana
PS:
Merci à toi, Lucky Tristan, tu aides vraiment chaque fois que tu mets à disposition de SAtedI & des forumistes des infos (liens) qui nous intéressent au 1er chef:-) Merci encore.