THEATRE
Posté : 30 janv. 2014, 22:24
Me suis gourée: avait posté ce message dans Association Satedi. (Message par nana » 30 Jan 2014 1:30)
Désolée.
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THEATRE
ça y est , ça commence à me plaire.
Au début j'avais la trouille, je me posais 1000 questions.
Avant même cela, je tournais autour de la décision : faire du théâtre. Enfin, je me suis lancée en novembre 2013 ! avec des personnes âgées. (c'est du théâtre inter-générationnel).
Je devais faire quelque chose contre ce sentiment de peur sociale récurrente que j'avais en certaines situations. Il fallait que je prenne la force de sortir de ce carcan ! Que j'accepte de plonger dans un domaine inconnu, dans celui-ci, redouté.
A présent, au théâtre, j'ai des repères, je me sens dans mon élément avec les collègues. Pas encore en jouant.
Je ne suis pas comme d'ordinaire. J'ai plus de retenue pendant les moments où ils socialisent. Pendant les moments où on ne joue pas.
Je laisse beaucoup de choses passer pour rester focaliser sur ce qui m'importe.
En fait, je ne suis pas allée directement voir la prof pour me plaindre. J'étais pas à l'aise et plutôt mécontentes pendant qu'on jouait une scène collectivement. Puis une autre collègue était mécontente aussi. Je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu. Ainsi, j'ai formalisé pour moi-même que quelque chose n'allait pas dans la situation. Alors, j'ai discuté plus avec la personne insatisfaite pour développer des arguments. Au moment de la pause, je suis allée voir la prof et je lui ai parlé én mon nom. J'ai dit ce qui me gênait, comment ça me rendait mal, ce dont j'aurais besoin pour que ça se passe mieux pour moi.
La prof a répondu avec résistance. Elle n'a pas montré qu'elle recevait ma requête. Puis quand on a eu fini de répéter, elle a commencé à nous parler. C'est ce qu'il fallait. Quelques autres ont exprimé leur incompréhension aussi, elle a commencé à expliquer ce qu'elle faisait ou plutôt vers quoi elle tendait avec nous.
Mais ce qui fut le plus difficile fut de dire quand je ne comprenais pas ce qu'on attendait de moi, avouer que je ne me sentais pas partie prenante de telle manière d'enseigner -en expliquant quel effet négatif cela avait sur moi. Bon, cela a généré de la friction , au début, mais au final, tout le monde en a profité. Chacun -prof et apprenants- se sont ajustés.
En fait, dès que la prof est sortie du rôle de maître qui détient le savoir absolu et qui dicte ce qui est bien ou pas -sans s'expliquer ni fournir de repères- ça a marché. Tout le monde était de nouveau d'accord pour faire des efforts et la suivre. C'est vrai qu'un prof a le savoir et que nous devons lui faire confiance et le suivre mais on ne peut y parvenir que lorsqu'on saisit un minimum ce qui est attendu de nous ou vers quoi évoluer.
Et puis, je découvre une dramaturge belge divertissante et subtile ; je me prends même à vouloir lire Proust ! Moi, qui avait posé le livre après avoir tenté de lire 2 pages quand j'avais la 20aine. Proust, dont nous lirons des extraits à voix haute. Ça fait partie du cours.
Voilà, je voulais dire que cette quête devient favorable pour moi.
Quel sentiment !
Et vous, et le théâtre, c'est quoi votre histoire ?
Ou une autre activité que vous avez enfin choisie !! ! ! !
_ _ Par la suite, je vais citer des passages, en rapport au théâtre, qui ont été dit dans le forum_ _
Nana
Désolée.
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THEATRE
ça y est , ça commence à me plaire.
Au début j'avais la trouille, je me posais 1000 questions.
Avant même cela, je tournais autour de la décision : faire du théâtre. Enfin, je me suis lancée en novembre 2013 ! avec des personnes âgées. (c'est du théâtre inter-générationnel).
Je devais faire quelque chose contre ce sentiment de peur sociale récurrente que j'avais en certaines situations. Il fallait que je prenne la force de sortir de ce carcan ! Que j'accepte de plonger dans un domaine inconnu, dans celui-ci, redouté.
A présent, au théâtre, j'ai des repères, je me sens dans mon élément avec les collègues. Pas encore en jouant.
Je ne suis pas comme d'ordinaire. J'ai plus de retenue pendant les moments où ils socialisent. Pendant les moments où on ne joue pas.
Je laisse beaucoup de choses passer pour rester focaliser sur ce qui m'importe.
En fait, je ne suis pas allée directement voir la prof pour me plaindre. J'étais pas à l'aise et plutôt mécontentes pendant qu'on jouait une scène collectivement. Puis une autre collègue était mécontente aussi. Je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu. Ainsi, j'ai formalisé pour moi-même que quelque chose n'allait pas dans la situation. Alors, j'ai discuté plus avec la personne insatisfaite pour développer des arguments. Au moment de la pause, je suis allée voir la prof et je lui ai parlé én mon nom. J'ai dit ce qui me gênait, comment ça me rendait mal, ce dont j'aurais besoin pour que ça se passe mieux pour moi.
La prof a répondu avec résistance. Elle n'a pas montré qu'elle recevait ma requête. Puis quand on a eu fini de répéter, elle a commencé à nous parler. C'est ce qu'il fallait. Quelques autres ont exprimé leur incompréhension aussi, elle a commencé à expliquer ce qu'elle faisait ou plutôt vers quoi elle tendait avec nous.
Mais ce qui fut le plus difficile fut de dire quand je ne comprenais pas ce qu'on attendait de moi, avouer que je ne me sentais pas partie prenante de telle manière d'enseigner -en expliquant quel effet négatif cela avait sur moi. Bon, cela a généré de la friction , au début, mais au final, tout le monde en a profité. Chacun -prof et apprenants- se sont ajustés.
En fait, dès que la prof est sortie du rôle de maître qui détient le savoir absolu et qui dicte ce qui est bien ou pas -sans s'expliquer ni fournir de repères- ça a marché. Tout le monde était de nouveau d'accord pour faire des efforts et la suivre. C'est vrai qu'un prof a le savoir et que nous devons lui faire confiance et le suivre mais on ne peut y parvenir que lorsqu'on saisit un minimum ce qui est attendu de nous ou vers quoi évoluer.
Et puis, je découvre une dramaturge belge divertissante et subtile ; je me prends même à vouloir lire Proust ! Moi, qui avait posé le livre après avoir tenté de lire 2 pages quand j'avais la 20aine. Proust, dont nous lirons des extraits à voix haute. Ça fait partie du cours.
Voilà, je voulais dire que cette quête devient favorable pour moi.
Quel sentiment !
Et vous, et le théâtre, c'est quoi votre histoire ?
Ou une autre activité que vous avez enfin choisie !! ! ! !
_ _ Par la suite, je vais citer des passages, en rapport au théâtre, qui ont été dit dans le forum_ _
Nana