Page 1 sur 1
petite question
Posté : 03 nov. 2014, 10:33
par gamma 437
bonjour,
quelqu’un aurait des infos sérieuses concernant les maths et l’autisme,car on dit que les asperger serait bon en maths mais je me pose quand même la question ayant un syndrome approchant des asperger faisant partie des teds,car ce n’est pas mon cas.
gamma 437
Re: petite question
Posté : 04 nov. 2014, 00:02
par nana
Coucou Gamma...
J'avais lu dans un essai du Pr Simon Baron-Cohen (spécialiste de l'autisme à Cambridge, UK) que les personnes autistes-Aspergers pouvaient aussi bien avoir de grandes facilités en math qu'en sciences sociales. Donc autant avec les "humanités" (les mots & les gens) qu'avec les sciences techniques.
Pour la raison suivantes: ces domaines consistent à élaborer des systèmes.
Tu auras peut-être compris que le livre en question est celui sur la théorie de l'autisme selon le spectre de l'humainté dont les autistes font partis qui va de la capacité extrème qu'on 2 sortes dh'umains -en moyenne: la capacité à systématiser (cerveau masculin) ou à l'opposé: la capacité à #empathiser qu'a le cerveau féminin.
Il y a dans ce livre 1 paragraphe sur ce que tu recherches.
Pardon pour les fautes de dyslexie: j'ai une massive fatigue visuelle (j'étudie sur l'ordi des heures durant en ce moment).
Nana
Re: petite question
Posté : 07 nov. 2014, 01:05
par nana
A ceci prêt que le livre a été écrit par une personne non-autiste et que c'est une fiction (pas une bio).
Perso j'ai pas aimé: le petit garçon qui a été dépeint l'était comme un automate, bref, à peine humanisé.
Mais l'histoire est chouette. Surtout que ce fut le 1er livre grand public (pour enfants & adultes) à avoir été écrit sur le sujet de l'autisme. L'auteur est anglais. a l'époque ça a fait un tabac.
Nana
Re: petite question
Posté : 07 nov. 2014, 01:12
par nana
Petit écart au sujet? Pas vraiment.
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
Ci-dessous une citation à propos du livre -un peu intello à mon goût-mais dans le sujet pour ce dont se souvient Nouvelle:
les autistes vont toujours à l’essentiel : le lien, et Christopher est prêt à risquer sa vie pour sauver de la rame de métro son rat apprivoisé….Par ailleurs, Christopher par ses aptitudes hors des normes en mathématiques nous rappelle Galilée qui, au début du XVIIème siècle, dit le premier que le monde s’écrivait en termes mathématiques et que cette correspondance entre notre cerveau et la lecture mathématique de l’univers était une sorte de miracle : Galilée était un génie ; Christopher, par son appréhension déroutante et d’emblée ontologique de notre monde, nous donne une vision du handicap autistique détonante : mieux que nous autres, humains ordinaires, un autiste est dans le monde alors que le sujet pensant cartésien, distinct de tout le reste, devenu objet, qui a modelé l’Occident, nous en a séparés à jamais.
source:
http://www.autisme42.org/spip.php?article58
- - - ici un lien sur
la réception du livre en 2003 et un topo sur l'auteur (oxfordien).
en v.o:
The Curious Incident of the Dog in the Night-Time
http://www.lexpress.fr/culture/livre/le ... 09295.html
Enfin, je me souviens d'une
excellente critique du livre qui fut publiée dans le Jerusalem Post en 2003, critique faite
par un adolescent Asperger israélien. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à la retrouver.
Nana
Re: petite question
Posté : 11 nov. 2014, 11:34
par gamma 437
[quote][/quote]aussi bien avoir de grandes facilités en math qu'en sciences sociales. Donc autant avec les "humanités" (les mots & les gens) qu'avec les sciences techniques.[quote][/quote]
dois bien avoir des aspi se situant sur la moyenne du spectre de l’autisme qui ont des difficultés en maths et les matières
scientifique en générale?
gamma 437
Re: petite question
Posté : 26 déc. 2014, 01:28
par Urban Shaman
J'aurais aimé connaitre ça ayant pour ma part toujours eu un blocage avec les maths