Page 1 sur 1

Ma présentation

Posté : 26 nov. 2014, 16:42
par elodiehautier
Bonjour,

Je suis Elodie j'ai 22 ans je suis actuellement en Master 2 de Psychologie à Clermont-Ferrand (63) (Accompagnement des Troubles cognitifs et socio-cognitifs, Inadaptation et Exclusion). Je suis originaire du Cantal (15) où je souhaiterai, après être diplômée, m'installer en tant que psychologue clinicienne en libéral spécialisée dans les TSA car malheureusement il y a aucun psy de formé dans ce département et les parents sont obligés de faire de nombreux kilomètres pour que leurs enfants soient pris en charge ou alors de déménager.
J'ai fais différents stage dans l'autisme. Et cette année je suis en stage au pôle Autisme de la Fondatation Jacques Chirac au RIPI.esi à Aubusson en Creuse (23) où je vais monter des groupes d'entraînement aux habiletés sociales.

Re: Ma présentation

Posté : 26 nov. 2014, 18:22
par En quete de declics
:bienvenue:

Re: Ma présentation

Posté : 26 nov. 2014, 22:45
par dorry
:bienvenue: elodiehautier

Re: Ma présentation

Posté : 14 déc. 2014, 01:20
par nana
Bienvenue Elodie.

Est-ce que tu pourras nous parler de ton travail: nous en présenter l'intérêt, l'objectif? Pour qu'on en comprenne l'utilité.

Tu vois, on n'a pas l'occasion d'avoir un retour motivé du point de vue médical/sanitaire.

Si tu as peu de temps pour cela, nous pourrions convenir d'une interview que je transcrirai sur le forum (après te l'avoir soumise pour approbation;-)

Tu vois, je cherche à créer un lien entre ton monde et le nôtre (pour une même société).

Nana

Re: Ma présentation

Posté : 16 déc. 2014, 13:41
par elodiehautier
Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon projet!

Alors pour la structure des groupes je m'appuie essentiellement sur le livre de Baghdadli & Brisot-Dubois "Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme".

Idéalement les séances seraient une fois par semaine (sinon une toutes les 2 semaines) d'environ 1h30-2h avec une pause au milieu.
Entre chaque séance il y aurait des "exercices" à faire pour permettre une généralisation des acquis. Ce ne serait pas des exercices au sens scolaire mais plutôt en rapport avec la séance et le quotidien du jeune (ex: si le thème est se faire des amis" un exercice pourrait être aller discuter avec une personne de ma classe). En général la séance sera séparée en 2 : une partie théorique puis une partie application avec notamment des jeux de rôles

Les thèmes abordés seront décidés en fonction des besoins et des objectifs fixés préalablement mais cela peut être par exemple : faire une conversation en ping pong (écouter ce que dis l'autre poser des question, retourner les questions, etc.), développement une relation d'amitié, ce qu'on peut dire ou non en fonction du niveau d'intimité avec la personne, reconnaître une moquerie, répondre à une critique, ...